L’objectif poursuivi par ces certifications complémentaires est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champdisciplinaire de leurs concours de recrutement. Il est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours et, à terme, de mieux préparer le renouvellement des professeurs qui en ont la charge.
Ce secteur comporte quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre. Cette option s'adresse à des personnels enseignants du second degré uniquement.
Ce secteur s‘adresse principalement aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (L.S.F.), dans le cadre de l‘enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours.
Ce secteur concerne principalement l'enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d'initiation ou d'accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française.
Ce secteur concerne l'apprentissage des langues vivantes dans les disciplines non linguistiques au sein des sections européennes des collèges et lycées. Cette certification complémentaire s‘adresse uniquement à des personnels enseignants du second degré, titulaires dans une discipline autre que les langues vivantes ou les lettres classiques et modernes.