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Ressources d'accompagnement

Évaluation des progrès des élèves

Évaluer les progrès des élèves

L'évaluation des progrès des élèves est une nécessité. Si elle correspond à une attente institutionnelle, elle est aussi légitimement attendue par les élèves et leurs familles. Mais elle est aussi indispensable au professeur pour développer des stratégies pédagogiques appropriées à la progression des élèves. Un pédagogue ne cesse d'évaluer sans toujours le savoir : il observe les comportements et les réponses apportées à ses sollicitations, il analyse les réussites comme les difficultés rencontrées et ne cesse d'ajuster sa démarche pédagogique en conséquence. Comment alors objectiver ce capital d'informations pour évaluer les progrès de chacun et satisfaire aux attentes des élèves, des parents et de l'institution scolaire ? Approfondissant les réflexions engagées depuis plusieurs années, cette fiche pose les bases théoriques de l'évaluation en éducation musicale avant de proposer des démarches permettant une évaluation des progrès des élèves au plus près des compétences visées par le programme.

Évaluation socle et éducation musicale au cycle 4

Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture au cycle 4

Les documents d'accompagnement pour l'évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d'objectiver ce qu'il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) et cerner les contextes et situations d'évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d'équipe, d'établissement ou de bassin.
Pour chacun des cycles 2, 3 et 4, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d'apprentissage des programmes.
L'exhaustivité des situations d'évaluation pour tous les cycles et dans toutes les disciplines n'est pas recherchée : il ne s'agit en aucun cas d'un référentiel d'exercices d'évaluation dont l'utilisation s'imposerait. L'objectif est de favoriser une réflexion des professeurs sur l'évaluation des acquis des élèves et l'appropriation de gestes professionnels adéquats. Les enseignants pourront s'inspirer de ces propositions pour en élaborer d'autres, en fonction de leurs besoins.