CNRActu@ N°143 Novembre 2019

CNRActu@ N°143 Novembre 2019

Logo Men 2019

cnractu@.png cnraa-logo-eduscol.png
  Télécharger le CNRActu@ N°143 au format PDF

N°143 / Novembre 2019

Sommaire


ACTUALItÉS

Les chiffres de l'apprentissage au 31 décembre 2018 publiés en juillet 2019 par la DEPP

les chiffres de l'apprentissage 2018

La DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) a publié, dans une note de juillet 2019, les statistiques de l'apprentissage en France en 2018. Ainsi, au 31 décembre, on dénombrait 448 127 apprentis répartis ainsi : 268 327 dans l'enseignement secondaire et 179 800 dans le supérieur.
Vous pouvez télécharger l'ensemble des chiffres (répartition par diplôme, par région, évolution depuis 2000...) au format pdf et au format xls (excel).

Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA

cereq

Le Bref n°380, publication du CEREQ, traite de la prévention du décrochage, qui occupe une place importante dans l'enseignement professionnel.
Il analyse les types de ruptures de parcours en fonction des publics issus soit des CFA soit des lycées professionnels.
Il propose enfin une analyse fine des leviers de prévention du décrochage en fonction de la voie de formation.
Lire et télécharger la publication

Le point sur l'apprentissage au bilan des 6 mois de France Compétences

logo france compétences

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France Compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Au terme de 6 mois d'existence, l'organisme nous livre le bilan de son activité et fait un point particulier sur les mesures concernant l'alternance et l'apprentissage.
Prendre connaissance du focus apprentissage au bilan de France Compétences

RÉGLEMENTATION

Définition d'un cadre national de la classe de 3e "Prépa-métiers"

La classe de 3e « prépa-métiers » a pour objectif de faire découvrir aux élèves volontaires, à l'issue de la classe de 4e, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle soit sous statut scolaire, soit en apprentissage. Cette classe n'a pas pour finalité d'accueillir les élèves relevant de la grande difficulté scolaire ou présentant des troubles cognitifs ou du comportement.
Comme pour toute classe de 3e, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Vous pouvez consulter la circulaire définissant le cadre national de cette classe de 3e ici.
Les élèves de cette "prépa-métiers" peuvent présenter le diplôme national du brevet dans la série professionnelle ou dans la série générale.

Contrôle pédagogique des formations par apprentissage

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie substantiellement la gestion, l'organisation et le contrôle des formations par la voie de l'apprentissage. Son article 24 abroge l'inspection de l'apprentissage, qui était assurée principalement par les corps d'inspection, et lui substitue, à compter du 1er janvier 2019, une nouvelle mission axée spécifiquement sur le contrôle pédagogique avec une composition élargie. En effet, le dernier alinéa de l'article L. 6211-2 du Code du travail prévoit désormais que « les formations par apprentissage conduisant à l'obtention d'un diplôme sont soumises à un contrôle pédagogique associant les corps d'inspection ou les agents publics habilités par les ministres certificateurs et des représentants désignés par les branches professionnelles et les chambres consulaires, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d'État. »
Vous pouvez prendre connaissance de l'intégralité du texte régissant les nouvelles modalités du contrôle pédagogique des formations par apprentissage en consultant la circulaire n° 2019-131 du 26-9-2019 parue au BO n°36 du 3 octobre 2019.

DIPLÔMES

CAP

Ont été publiés les arrêtés :

Information concernant la session 2020 du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) "Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)" :

Le nouveau certificat d'aptitude professionnelle (CAP) AEPE a remplacé celui de "petite enfance" (PE). Ce nouveau diplôme se caractérise par la place nouvelle accordée aux compétences liées à l'accueil des jeunes enfants en structure collective, en complément des compétences pour l'accueil à domicile, indispensables notamment dans le rôle d'assistance pédagogique auprès des enseignants en maternelle.
Dans l'attente de la modification du référentiel du diplôme actuellement à l'étude et qui devrait être publiée pour la session 2021, cette dérogation est reconduite pour la session 2020. Ainsi, pour cette session :

  • les candidats titulaires d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage seront autorisés à se présenter à l'épreuve EP2 « Exercer son activité en accueil collectif » sans avoir à justifier d'une période en structure d'accueil collectif;
  • les autres candidats pourront se présenter à l'épreuve EP2 « Exercer son activité en accueil collectif » s'ils justifient d'une période en structure d'accueil collectif de trois semaines, et non de quatre semaines.

BAC PRO

Ont été publiés les arrêtés :

BTS

a été publiée : 
  • la note de service n° 2019-128 du 12 septembre 2019 portant définition du thème de l'épreuve E3 d'"analyse économique, managériale et juridique des services informatiques" du brevet de technicien supérieur "services informatiques aux organisations" session 2021.

AUTRES CERTIFICATIONS

SITES

Nouveau lycée pro – Quand je passe le bac

Alternance_dans_Supérieur.png

Pour suivre les nouveautés de la voie professionnelle au lycée, un site de référence : Nouveau lycée pro issu du portail  Quand je passe le bac - de la 3e aux études sup.
Pourquoi choisir la voie pro ?
Quels sont les secteurs qui recrutent ?
Voici quelques questions qui sont traitées. 
Vous y trouverez aussi une foire aux questions et des vidéos d'expériences vécues par des lycéens.
Le site contient par ailleurs des explications claires et précises pour toutes celles et tous ceux qui se destineraient à cette filière d'excellence.

Echéancier de mise en application de la loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

loi avenir pro

Pour suivre l'actu de la publication des décrets d'application de cette loi, le site légifrance propose l'échéancier de sa mise en application. 
Le suivi est réalisé au jour le jour et en temps réel pour ce site de référence.

Le site d'emploi Fonction Publique - Apprentis

site pass apprentis fonction publique

La Fonction Publique accueille des apprentis dans tous les domaines et de tous niveaux, sur l’ensemble du territoire national.
En 2017, plus de 14000 apprentis ont été recrutés dans les trois versants de la Fonction Publique : Territoriale, État et Hospitalière.
L’apprentissage permet d‘apprendre un métier en alternant périodes pratiques au sein d’une administration et périodes de formation avec, à la clé, l’obtention d’un diplôme reconnu. C’est un atout pour réussir un concours de la Fonction Publique et trouver un emploi.
Pour consulter le site et candidater :
Site Pass de la Fonction Publique 

CNRActu@ est édité par le CNRAA
ISSN : 1951-6096
Titre clé : CNRActu@
Mise à disposition gratuite
Directeur de publication : Edouard Geffray
Responsable du CNRAA : Jonathan Esparon
Rédaction, mise en page : Jonathan Esparon
---------------------------------------------------------------

logo canope vert

CNRAA Direction Territoriale Réseau Canopé Île-de-France
60, bd du Lycée 92170 Vanves
Tél. : 06 74 03 34 29
Tél. : 01 85 32 48 68
Site : eduscol.education.fr/cnraa
Suivez le CNRAA sur twitter
Logo-officiel-twitter.png

Abonnement / Désabonnement