Je souhaite me former et mettre en pratique les thématiques de l’éducation à l’alimentation et au goût

Cette page propose un ensemble de ressources pédagogiques ou informatives afin de se former et de faciliter la mise en œuvre d’actions et de projets d’éducation à l’alimentation auprès des élèves.

Mis à jour : mai 2023

Des ressources pour se former à l’éducation à l’alimentation et au goût

La formation initiale, notamment concernant la thématique de l'éducation à l'alimentation et au goût, relève des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ). Des outils et des conférences sont disponibles pour s'assurer de l'actualisation de ses connaissances et de ses compétences, dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Les formations académiques 

Les plans académiques de formation (PAF) peuvent proposer aux personnels volontaires des stages en lien avec l'éducation à l'alimentation et au goût. Un portail d'inscription se trouve sur chacun des sites internet des académies, les inscriptions ont lieu en début d'année scolaire.

Educagri éditions 

Educagri éditions, la maison d'édition de l'enseignement agricole, a pour mission de produire, de diffuser et de valoriser des ressources plurimédias (livres, vidéos, cédéroms, ressources en ligne) à destination, en priorité, des différents personnels et publics de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles.
Ces ressources sont également utilisables par tout professionnel de l'éducation intéressé par les questions liées à l'agriculture et à l'alimentation.

L'UNIRéS (réseau des universités pour l'éducation à la santé)

Pour former les futurs enseignants à l'éducation à la santé en général et à l'éducation à l'alimentation plus spécifiquement, l'UNIRéS propose une unité d'enseignement à distance en éducation à la santé aux INSPÉ, aux universités et aux centres de formation continue.
L'unité d'enseignement s'appuie pour partie, sur l'outil Profédus - Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé - qui résulte d'une collaboration de l'équipe de recherche « éducation à la santé en milieu scolaire » de l'INSPÉ Clermont Auvergne, de l'UNIRéS et de Santé publique France.
Profédus accompagne les formateurs d'enseignants lors de la conception de formations pour le premier et le second degré, en master comme en formation continue. Il rassemble des éléments qui visent à aider le formateur à préparer sa formation et d'autres qui vont lui permettre d'illustrer la démarche pédagogique en éducation à la santé lors du temps de formation. Pour permettre son appropriation, des formations de formateurs sont organisées depuis décembre 2010. Plus de 150 formateurs sont formés chaque année par l'UNIRéS. Ces formations sont inscrites le plus souvent dans le plan académique de formation, ou dans les plans de formation des formateurs des INSPÉ, ou encore dans le cadre des programmes de formation interdisciplinaire.

Données statistiques issues de l’enquête EnClass :

Des ressources pour mettre en pratique les grandes thématiques de l’éducation à l’alimentation et au goût avec les élèves

L'éducation à l'alimentation et au goût est à la croisée d'enjeux multiples en matière de promotion de la santé, d'éducation au développement durable, d'éducation à la citoyenneté et d'éducation artistique et culturelle.

Un ensemble de fiches thématiques et d’activités pédagogiques permettant d’approfondir les grandes thématiques de l’éducation à l’alimentation et de les mettre en pratique avec les élèves est disponible.

L'alimentation durable

Une sélection de ressources a été réalisée dans le cadre d’un travail conjoint du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ces ressources abordent différentes thématiques de l’alimentation durable, telles que les circuits courts et les produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Elles sont présentées dans la fiche ci-dessous.

Fiche - Sélection de ressources sur le thème de l'alimentation durable (septembre 2022)

La consommation alimentaire

Étudier la consommation alimentaire, c'est-à-dire la façon dont les populations s'organisent pour consommer et ce qu'elles consomment, c'est s'intéresser aux processus et aux contextes dans lesquels s'effectue toute consommation alimentaire, de l'achat des aliments à l'ingestion de la nourriture.

Fiche 1 - Aller vers une alimentation saine et responsable (mai 2022)

Fiche 2 - Le marketing alimentaire (janvier 2022)

 
Pistes d'activités pédagogiques

Fiche ressource « Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative » élaborée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Accessible à partir du cycle 4, cette fiche s'articule aux apprentissages de l'EMI en matière de connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire.

Fiche pour le cycle 1 « Connaître ce que l’on mange »

Fiche pour le cycle 2 « Petits bonheurs, petit bobo »

Fiche pour le cycle 3 – 6e « My new food truck »

Alimentation, image du corps et activité physique

Les élèves et les adolescents sont en pleine construction de leur image corporelle et des corps sont sans cesse exposés dans les médias. De plus, pratiquer une activité physique est recommandé. Image du corps et activité physique sont à considérer simultanément dans une éducation à l'alimentation et au goût bénéfique pour la santé sans être culpabilisante.

Fiche 3 - Relier l'éducation à l'alimentation et au goût avec l'activité physique et l'image du corps  (janvier 2022)

Fiche 4 - Ressources et outils (mai 2022)

Pistes d'activités pédagogiques

Fiche pour le cycle 1 « Pour grandir, il faut manger de la soupe ! »

Fiche pour le lycée professionnel – 2de PRO et 1re année de CAP « Manger, bouger, s’aimer »

L'alimentation comme patrimoine et cultures d'hier, d'aujourd'hui et de demain

L'éducation à l'alimentation et au goût dans sa dimension culturelle, patrimoniale et historique permet d'interroger les liens entre le territoire (son histoire et sa géographie/son aménagement) et ses cultures alimentaires à toutes les échelles.

L'École, lieu de découverte et d'éveil permet de sensibiliser les élèves, en complément des familles, à la découverte des cultures alimentaires.

Fiche 5 - La dimension patrimoniale de l'alimentation et les cultures alimentaires (janvier 2022)

Fiche 6 - L'alimentation et le goût par l'éducation artistique et culturelle (janvier 2022)

 
Pistes d’activités pédagogiques

Fiche pour le cycle 1 « Un livre de recettes du monde »

Fiche pour le cycle 4 – 5e et 2de générale et technologique « À la table de Louis XIV »

Fiche pour le cycle 4 – 3e et UPE2A « Le goût des autres »

Fiche pour le cycle 4 – 5e et terminale générale « Le guide Michelin, une manifestation du soft power français dans le monde »

L'alimentation, l'environnement et l'agriculture

L'éducation à l'alimentation et au goût mobilise l'éducation au développement durable, les défis pour parvenir à nourrir l'humanité (démographie et sécurité alimentaire), la lutte contre le gaspillage alimentaire et les enjeux d'une géopolitique de l'alimentation.

Fiche 7 - Alimentation, environnement et agriculture (janvier 2022)

Fiche 8 - Zoom : créer un jardin pédagogique

Pistes d’activités pédagogiques

Fiche pour le cycle 1 « Un potager à l’école maternelle »

Fiche pour le cycle 2 « Projet jardinage »

Fiche pour le cycle 3 – 6e « Produire de la nourriture mais comment ? »

Fiche pour la classe de 2de générale et technologique « Produire de la nourriture mais comment ? »

Restauration scolaire, lutte contre le gaspillage alimentaire et hygiène alimentaire

Même si la restauration scolaire n'est pas de la compétence de l'éducation nationale, près de huit millions d'élèves déjeunent régulièrement à la cantine de la maternelle au lycée.

La restauration scolaire, lieu privilégié d'échanges, de convivialité et de partage au sein de l'École, est également un terrain d'expérimentations et de mise en pratique de l'éducation à l'alimentation et au goût, dans le prolongement des enseignements et dans le cadre de la réalisation de projets interdisciplinaires. L'éducation à l'alimentation et au goût abordée en classe, quelles que soient les dimensions choisies, doit pouvoir entrer en résonance avec les pratiques de la restauration scolaire.

Fiche 9 - La restauration scolaire, un partenaire privilégié de l’éducation à l’alimentation et au goût (janvier 2022)

Fiche 10 - Zoom : monter un projet pour la réduction du gaspillage alimentaire (janvier 2022)

Pistes d’activités pédagogiques

Fiche pour le cycle 1 « Se laver les mains »

Fiche pour le cycle 3 – 6e « Visite de la cuisine de la restauration, sauce et crudités »

Fiche pour le lycée professionnel « Je mange, je jette… Je respecte aussi la planète »

L'importance du goût et la prise en compte des sens dans l'alimentation

Ce que nous appelons « goût » est un processus complexe qui fait intervenir des mécanismes sensoriels multiples, mais aussi des facteurs sociaux et psychologiques, personnels et collectifs, déterminants dans nos préférences ou nos rejets alimentaires.

Fiche11 - Les enjeux de l'éducation au goût en milieu scolaire (janvier 2022)

Pistes d’activités pédagogiques

Fiche pour le cycle 1 « Je découvre mes sens »

Les programmes au confluent de ces grandes thématiques

Les thématiques précédemment explicitées peuvent être mobilisées dans des programmes d’ampleur proposant une vision globale de l’éducation à l’alimentation et au goût.

Fiche 12 - Des programmes au confluent de ces grandes thématiques (janvier 2022)