Éducation à la sexualité

Concours "REC: Filmer c'est déjà agir" de Sidaction

Le concours "REC" de Sidaction a pour objectif de sensibiliser les 15-25 ans aux enjeux actuels de la lutte contre le VIH-sida et les invite à réaliser de courtes vidéos sur le sujet.

5ème édition du concours national "REC : Filmer c'est déjà agir" à destination des 15-25 ans organisé par Sidaction (2019/2020)


Plus de 30 ans après le début de l'épidémie, le sida continue de faire de nombreuses victimes en France et dans le monde.

Statistiques

  • 13 % des nouvelles découvertes de séropositivité, en France, concernent les 15/24 ans.
  • 36,7 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, dont 2,1 millions d'enfants de moins de 15 ans.
  • Toutes les 31 secondes, 1 personne meurt du sida dans le monde.
  • 150 000 personnes vivent avec le VIH en France, dont 25 000 sont porteuses sans le savoir.

(Source : Santé publique France et ONUSIDA)


Ce concours, lancé en 2009 par Sidaction en partenariat avec le CRIPS et le Forum des Images, est réalisée depuis 2013 dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et l'association Sidaction.

Description du concours

Cette approche innovante de sensibilisation, fondée sur les technologies numériques et l'interactivité, invite les participants à réaliser des films vidéo autoproduits, tournés avec des téléphones portables, des tablettes, des mini caméras, sur les enjeux actuels de la lutte contre le sida et les IST : prévention, dépistage, lutte contre les discriminations, respect, les idées reçues, les tabous, le consentement...

Aussi, à chaque éditon, un thème d'actualité est défini pour faciliter les discussions et les rendre plus tangibles pour les jeunes. Pour cette nouvelle édition, le sujet des des violences sexistes ou sexuelles apparaît pertinent et propice aux échanges.

Les films récompensés sont destinés à être largement diffusés auprès du grand public sur Internet, des réseaux partenaires et auprès des jeunes, comme support d'information et de sensibilisation et pourront être utilisés dans le cadre des séances d'éducation à la sexualité.

Modalités de participation

  • Concours national ouvert aux 15 - 25 ans en France métropolitaine et en Outre-mer ;
  • Forme, style de la vidéo libre : documentaire, reportage, film, témoignage, fiction... ;
  • Thèmes : les enjeux de la lutte contre le VIH/sida, les IST et les violences sexistes ou sexuelles (prévention, traitement, dépistage, consentement, discriminations, solidarité, annonce de la maladie...) ;
  • Production individuelle ou en groupe, au moyen d'un téléphone portable, d'une tablette ou d'une caméra de poche, d'une vidéo n'excédant pas 3 minutes ;
  • Formulaire d'inscription à compléter ainsi qu'une autorisation parentale si le participant est mineur.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er décembre au 1er février 2020 sur le site du concours.

Pour en savoir plus, téléchagez le cahier des charges « Rec : Filmer c'est déjà agir »

Sélection des vidéos et remise des prix

A l'issue du concours, un jury composé de partenaires de l'opération, de professionnels de la communication et de la réalisation cinématographique et audiovisuelle, d'experts de la lutte contre le sida et de la marraine officielle, Iris Mittenaere Miss France et Miss Univers 2016, selectionnera les 10 vidéos lauréates selon des critères d'originalité, de qualité et de pertinence.

En parallèle, la vidéo qui collecte le plus de « like » sur le site du concours remportera le « prix des internautes ».

Les remise de prix auront lieu à Paris lors de la soirée de lancement Sidaction 2020 (lieu à définir).

Les 3 premiers gagnants et le « prix des internautes » recevront des cadeaux numériques (tablette, téléphone portables, etc.) et seront invités avec leur équipe encadrante sur le tournage du prime spécial « Sidaction » sur France 2.

Lauréats des précédentes éditions et ressources

Mis à jour le 09 décembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent