Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air

Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celle de l'école et participe de la réussite éducative de l'enfant. 

Mis à jour : mai 2023

En France, chaque année, 3 millions d'enfants ne peuvent pas partir en vacances. Pour lutter contre cette inégalité sociale, la Jeunesse au Plein Air (JPA) organise, depuis 1947, sous l'autorité du ministère en charge de l'éducation nationale, une campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté autour du droit aux vacances et aux loisirs éducatifs.

Objectifs de la campagne

Une action de solidarité

Cette campagne a pour nouvel objectif de faire connaître davantage les colonies de vacances aux élèves et aux enseignants. Parce que les apports éducatifs des colonies de vacances sont multiples et contribuent au développement de nombreuses compétences chez l'enfant et le jeune (vivre ensemble, mobilité et engagement), il est important de sensibiliser les élèves au respect du droit aux vacances pour tous les enfants et qu'ils en soient solidaires.

Elle leur donne l'occasion de prendre conscience des inégalités qui existent face aux vacances et aux loisirs et de s'engager dans une action concrète de solidarité vis-à-vis de leurs pairs.

Les sommes recueillies sont gérées par les comités départementaux de la JPA et sont redistribuées sous forme de bourses (aides financières) pour permettre le départ d'enfants et de jeunes en séjours collectifs.

La JPA est agréée par le comité de la charte du don en confiance et les comptes de l'association donnent lieu systématiquement à une information publique.

Une démarche d'éducation à la citoyenneté

Les équipes éducatives sont invitées à organiser des séances de travail ou des projets collectifs, afin de sensibiliser les élèves à la solidarité, au droit aux vacances et plus généralement leur transmettre les valeurs de la République, en prenant en compte les quatre dimensions de l'enseignement moral et civique :

  • la sensibilité et le développement d'une conscience morale par un travail sur l'identification des inégalités sociales ;
  • le droit et la règle visant à l'acquisition de la notion du vivre ensemble ;
  • le jugement permettant par l'acquisition d'un esprit critique, de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun ;
  • l'engagement et le projet solidaire mené par des enfants pour d'autres enfants.

Les actions proposées pourront s'inscrire dans le cadre du parcours citoyen de l'élève, tel que défini par la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016.

Déroulement de la campagne

L'implication des équipes pédagogiques

Les enseignants qui le souhaitent s'inscrivent sur le site dédié à cette opération ou bien par courrier électronique ou voie postale auprès du siège et des comités départementaux de la JPA. En s'inscrivant, ils pourront commander gracieusement les supports de collecte et les outils de communication de la campagne (affiches, marque-page, etc.).

Des outils pédagogiques pour la classe

Afin d'accompagner les enseignants et l'équipe éducative, la Jeunesse au Plein Air met à leur disposition de nombreuses ressources pédagogiques s'appuyant sur les programmes de l'éducation nationale. Ces outils (affiches, vidéos, fiches d'activité) peuvent être téléchargés et commandés gratuitement auprès de la Jeunesse au Plein Air.

Il est proposé aux enseignants des outils pour mener une séquence en trois temps, à trois moments différents de l'année scolaire sur les thèmes :

  • du droit aux vacances (autour du 20 novembre journée internationale des droits de l'Enfant)
  • de la solidarité (autour du 20 décembre journée internationale de la solidarité humaine)
  • des colonies de vacances et des centres de loisirs (autour du 16 mai journée internationale du vivre ensemble). Les enseignants qui souhaitent organiser une intervention en classe sur ce thème peuvent en faire la demande auprès de l'association.

Oui Recycle - une action de sensibilisation au développement durable

Oui recycle est un projet de collecte de cartouches d'imprimante en vue de leur recyclage et leur valorisation au profit de la Jeunesse au Plein Air en partenariat avec la société UnisCartouches. Les élèves sont invités à collecter les cartouches d'encre usagées et à les déposer dans le collecteur de la JPA au sein de leur école ou de leur établissement. Pour chaque cartouche collectée, Uniscartouches reverse jusqu'à 50 centimes à la Jeunesse au Plein Air au profit des enfants qui ne partent pas en vacances. En étant solidaire pour la planète en ayant une attitude éco-responsable, les élèves soutiennent les actions de la JPA et sont également solidaires pour le départ en vacances de tous les enfants et des jeunes.