Je souhaite des ressources pédagogiques pour mettre en oeuvre la démarche École promotrice de santé

En proposant une démarche qui consiste à agir sur les déterminants de santé, l'École promotrice de santé permet de fédérer de nombreuses actions et projets autour de la promotion de la santé tout en les articulant étroitement aux activités pédagogiques.

Mis à jour : février 2024

Cette page propose un ensemble de ressources pédagogiques ou informatives afin de faciliter la mise en œuvre d’actions et de projets auprès des élèves dans le cadre de l’École promotrice de santé.

Des actions qui participent au développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves

En 1986, la Charte d'Ottawa publiée à l'issue de la première conférence internationale sur la promotion de la santé sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) présente l'acquisition d'aptitudes individuelles comme l'une des actions pour promouvoir la santé.

En 1993, le concept de compétences psychosociales est introduit par l'OMS à travers la notion de life skills : « Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » OMS, UNESCO. Life skills education in schools. Genève, 1993.

En milieu scolaire, toutes les disciplines participent à leur acquisition et la vie de l'établissement est un terrain propice à leur mise en pratique. Elles sont étroitement liées au socle commun de connaissances, de compétences et de culture sous des intitulés issus de ceux définis par l'OMS (voir annexe du vademecum « Mise en perspective des compétences psychosociales et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture », page numérotée 40).

Santé publique France a élaboré un référentiel sur les compétences psychosociales en 2021. Celui-ci synthétise les connaissances scientifiques sur les CPS et fournit des repères pour l’action et la décision. Il contribue ainsi au partage d’une vision commune sur les CPS.

Principales thématiques de l’École promotrice de santé

Éducation à l’alimentation et au goût

Consulter la page Se former et mettre en pratique l'éducation à l'alimentation et au goût

Promotion de l’activité physique

Consulter la page Pratiques sportives à l’École

  • Kit Mouv&Co réalisé par le groupement d'intérêt public Formation tout au long de la vie et l'académie de Bourgogne.
  • Vidéo « Combien je bouge, combien je mange », action de prévention par l'agence régionale de santé du Pays de la Loire avec le Pôle Bercé Santé (maison pluri professionnelle de santé).

Éducation à la sexualité

Consulter les pages sur l'éducation à la sexualité

Prévention des conduites addictives  

Consulter les pages sur la lutte contre les addictions

Éducation à la santé-environnement

Consulter la page Je souhaite mettre en œuvre la thématique santé-environnement avec les élèves

Bien-être et santé mentale

La santé mentale est « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté » selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle contribue positivement à la réussite scolaire. Le bien-être et la santé mentale sont déterminés par de nombreux facteurs notamment sociaux, environnementaux et biologiques.

L’ensemble de la communauté éducative est concerné par la prévention et le repérage des situations de souffrance psychologique chez les élèves. Des ressources, dont certaines élaborées en partenariat avec le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert Debré, sont mises à disposition afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de détresse psychologique, dont le nombre a augmenté du fait de la crise sanitaire.

Focus sur les Maisons des adolescents (MDA)

Les Maisons des adolescents sont des structures pluridisciplinaires qui constituent des lieux ressources sur l'adolescence et ses problématiques à destination des adolescents (de 11 à 25 ans), des familles et des professionnels. Elles ont pour missions l'accueil, l'information, la prévention, l'accompagnement et la prise en charge multidisciplinaires de l'adolescent et de sa famille.

Consulter la liste des MDA sur le territoire sur le site de l’association nationale des Maisons des adolescents (ANMDA).

La qualité du climat scolaire de l'établissement joue un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. La page Améliorer le climat scolaire pour une École de la confiance propose des ressources et outils pour mesurer le climat scolaire ainsi que des pistes pour l’améliorer.

Autres thématiques pouvant être abordées dans le cadre de l’École promotrice de santé

Ressources complémentaires de partenaires de l’École