Éducation au développement durable en action

La "rose des vents" de l'EDD permet d'en visualiser les critères

Archive - Dernière mise à jour le 07 mai 2014
DGESCO/I.G.E.N.

Peut-on auto-évaluer une préparation de séquence pédagogique et savoir si on se situe bien dans l'optique de l'EDD ? La figure suivant propose une " rose des vents " pour servir d'aide mémoire, une sorte de " compas de marin " pour visualiser le cap.

Trois "directions" caractérisent la dimension "développement durable"

  • La prise en compte de différentes échelles d'espace (le local et le global) ;
  • La prise en compte de différentes échelles de temps, en particulier le " temps long " de l'avenir, celui de la " durabilité " ;
  • La prise en compte de la complexité sous quelque forme que ce soit (regard sur plusieurs piliers du développement durable);

Une quatrième direction porte plus sur la dimension "éducation"

  • Cette direction s'intéresse à la transmission des valeurs et à la citoyenneté.

Schéma représentant la rose des vents de l'EDD

DirectionsOuestEstNordSud
Critère pris en compte Différentes échelles d'espace (local et global) Différentes échelles de temps, en particulier le "temps long" COMPLEXITÉ
approche systémique
Des valeurs : responsabilité, solidarité, respect
CITOYENNETÉ

 

Mis à jour le 07 mai 2014
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