Éducation à la responsabilité : une approche globale

Éduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité

La diffusion d'une culture partagée de la sécurité est un des objectifs de l'école, afin de permettre de construire une véritable résilience de la communauté éducative en cas d'événement grave.

Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité en milieu scolaire

La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile définit les principes de la sécurité civile, notamment dans l'article 4, qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes (secourisme), des biens et de l'environnement contre les accidents (routiers, de la vie courante), les sinistres et les catastrophes (risques majeurs).

La loi dispose que toute personne, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, de son comportement et de ses possibilités, doit être en mesure de :

  • concourir à la sécurité civile,
  • veiller à prévenir les services de secours,
  • de prendre les premières dispositions nécessaires.

C'est cette dimension citoyenne qui donne sens à l'ensemble des dispositifs qui concourent à l'éducation à la sécurité.

L'éducation à la sécurité est une éducation citoyenne qui se construit de la maternelle au lycée. Il s'agit d'une démarche, engagée dans une continuité éducative, qui doit permettre aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.

Cette éducation s'articule autour de plusieurs axes :

  • la prévention des risques majeurs qui comprend la sensibilisation à une démarche citoyenne de la responsabilité et de l'approche des risques,
  • l'éducation à la sécurité routière,
  • la sensibilisation aux gestes qui sauvent et la formation aux premiers secours,
  • la prévention des accidents de la vie courante.

La circulaire 2006-085 du 24 mai 2006, relative à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité, précise les conditions de mise en œuvre d'une éducation à la sécurité en milieu scolaire.

L'ensemble est mis en place conformément, notamment, à la circulaire 2011-12016 du 2 décembre 2011, relative à la politique éducative de santé dans les territoires académiques.

Dans le cadre d'une approche globale, transversale, interdisciplinaire et intercatégorielle, cette éducation s'appuie sur :

La mise en œuvre de l'éducation à la sécurité est pilotée, en lien avec le projet d'école ou d'établissement, par l'inspecteur de l'éducation nationale, le directeur d'école et le chef d'établissement.

Elle est assurée par les membres de la communauté éducative, enseignants, personnels d'éducation, de santé... en collaboration avec les parents et des partenaires institutionnels ou associatifs agréés.

Les projets éducatifs et pédagogiques s'insèrent dans les activités définies par le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) qui se déclinent pour la coordination et le pilotage en comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC) et comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC), conformément à la circulaire 2016-114 du 10 août 2016.

Éduquer à la responsabilité

Tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, pour se protéger et pour porter secours. 
Cette éducation à la responsabilité face aux risques est inscrite dans le Code de l'Éducation. Elle est mise en œuvre tout au long de la scolarité.

De nombreuses actions de prévention et d'éducation à la sécurité sont développées dans les établissements scolaires, de l'école au lycée.

Caractéristiques des actions :

  • des situations d'apprentissage ancrées dans les programmes,
  • des actions de formation à la vie scolaire,
  • des exemples tirés de la vie quotidienne des élèves.
  • un travail d'équipe liant dans le cadre d'un projet éducatif enseignants, personnels d'éducation, personnels de santé, partenaires extérieurs.

L'élaboration d'un PPMS est réalisé sous le pilotage du directeur d'école ou du chef d'établissement. Ce document doit être actualisé pour présenter toutes les garanties d'opérationnalité, en cas de risque majeur.

Septembre 2019: campagne de distribution d'iode stable dans les zones de plan particulier d'intervention (PPI), autour des 19 centrales nucléaires productrices d'électricité (CNPE)

Deux vidéos présentent l'extension du PPI

L'extension du Plan Particulier d'Intervention 1/2


L'extension du Plan Particulier d'Intervention 2/2

La France dispose depuis plus de 30 ans d'un dispositif de réponse face au risque nucléaire. Depuis l'accident nucléaire de Fukushima en 2011, les pouvoirs publics ont adapté la couverture de protection des populations habitant autour des centrales nucléaires avec le dispositif opérationnel du Plan particulier d'intervention (PPI) déclenché par le préfet.

L'ingestion de comprimés d'iode stable est considéré comme un moyen de réduire les risques liés à la libération dans l'atmosphère de l'iode radioactif 131, en cas d'accident nucléaire. Les populations les plus vulnérables sont les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes.

En janvier 2016, l'éducation nationale a participé à une campagne d'envergure de distribution de comprimés d'iode, opération pilotée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et le ministère de l'intérieur. Cette campagne concernait environ 500 communes dans le rayon du PPI de 10 km. Pour les établissements recevant du public (ERP) scolaires (écoles, collèges, lycées), grâce à l'implication de tous les acteurs concernés, sous la responsabilité des directeurs d'école, des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et des chefs d'établissement, le retrait des comprimés d'iode s'est déroulé au mieux avec 100% de retrait au bilan 2017.

En septembre 2019, il s'agit d'une nouvelle campagne en raison de l'extension du rayon du PPI de 10 km à 20 km afin d'améliorer la réactivité des pouvoirs publics (communes, préfectures, etc.) et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d'alerte nucléaire : soit environ 2 200 000 personnes, 204 400 ERP dont 1 800 écoles, répartis sur près de 1 100 communes et 33 départements.

 Les messages clés

L'objectif de cette nouvelle campagne est de mieux associer les citoyens en délivrant des messages clairs :

  • en cas d'accident nucléaire, l'ingestion d'iode stable est un moyen simple et efficace de protéger la thyroïde contre les effets de l'iode radioactif ;
  • la thyroïde des jeunes de moins de 18 ans et des fœtus étant les plus sensibles aux rejets d'iode radioactif, leur protection est prioritaire ;
  • l'ingestion d'iode stable peut être associée à d'autres actions de protection (mise à l'abri, évacuation, restrictions de consommation de denrées).

Cette campagne vise également à développer dans l'ensemble de la population une culture de la « radioprotection ».

Le Guide d'élaboration du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)

Depuis l'instruction interministérielle du 13 avril 2017, il y a 2 PPMS : le PPMS risques majeurs et le PPMS attentat/intrusion. Dans l'année, il faut réaliser au moins 3 exercices de simulation dont au moins 1 exercice PPMS attentat/intrusion. A côté de ces exercices, sont organisés en plus les exercices spécifiques sécurité incendie.

Télécharger tout le guide à destination des directeurs d'école, des chefs d'établissement et des équipes pédagogiques :

Télécharger les fiches 

 

La valorisation de l'engagement des jeunes dans la sécurité civile

Afin de promouvoir l'appropriation active par les jeunes des valeurs de la République, une convention-cadre a été signée entre le ministère en charge de l'éducation nationale et le ministère de l'intérieur, le 18 juin 2015. 

Le dispositif des classes de cadets de la sécurité civile(circulaire du 8 décembre 2015) s'inscrit dans cette démarche: mises en place, à titre expérimental, dans les établissements volontaires, en 2015-2016, ces classes sont déployées sur tout le territoire national, à raison d'une classe par département, à la rentrée 2017.

Ces classes permettent de valoriser l'engagement des jeunes d'au moins 11 ans et de développer leurs compétences civiques et sociales. Elles s'inscrivent en particulier dans le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé ainsi que le socle commun de connaissances, de compétence et de culture (notamment le domaine 3 "formation de la personne et du citoyen"). 

Les actions menées peuvent être une sensibilisation à la prévention des risques, des actions sur les thématiques relatives à la citoyenneté et l'apprentissage des gestes de premiers secours (en lien avec les associations agréées de la sécurité civile).

Leur organisation (parcours de classe adapté à chaque établissement) s'appuie sur un partenariat renforcé avec les acteurs de la sécurité civile (services départementaux d'incendie et de secours-SDIS).

L'implication du jeune dans cette classe de la sécurité civile est prise en compte dans le livret scolaire numérique et dans l'application FOLIOS (compétences scolaires et extra-scolaires de l'élève).

En fin de parcours, une attestation est remise aux cadet-te-s de la sécurité civile.

Télécharger le modèle d'attestation    (màj 2017-2018)

Les textes de référence et les outils

Le dispositif du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) a été créé par la circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002. Afin de prendre en compte les évolutions, la circulaire interministérielle (ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ministère de l'intérieur et ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie) n° 2015-205 du 25 novembre 2015 en redéfinit les objectifs et les modalités.

Les "correspondants police-gendarmerie sécurité de l'école" (appelés aussi référents sécurité) assurent la continuité de la sécurisation de l'école et de l'établissement, depuis leur création par le protocole d'accord du 4 octobre 2004. Ils sont les interlocuteurs habituels des directeurs d'école et des chefs d'établissement : ils apportent ainsi leur expertise aussi bien pour la prévention des risques (notamment pour l'élaboration du PPMS) qu'en situations extrêmes.

Enfin, l'élaboration du PPMS s'inscrit dans le cadre de l'éducation à la responsabilité et à la citoyenneté, de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité selon les articles D.312-40, D.312-41 et D.312-42 du code de l'éducation (décret n°2006-583 du 23 mai 2006 et circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006).

Télécharger la brochurePPMS, la chaîne du secours en cas d'urgence, ministère de l'intérieur

Voir aussi

Le compte Alerte du ministère de l'intérieur (compte officiel du ministère de l'Intérieur qui vous informe lors d'un événement majeur de sécurité publique ou civile survenant en France)

S'informer Tutos risques, Gouvernement

Voir la Vidéo PPMS (Académie de Versailles, DSDEN78)

Mis à jour le 20 septembre 2019
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