Validation des acquis de l'expérience

Travailler dans la petite enfance

Parmi les diplômes qui préparent aux métiers de la petite enfance, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un des plus demandés tant en formation que par la validation d'acquis de l'expérience. Il est  notamment exigé pour passer le concours d'agent territorial des écoles maternelles (ATSEM) et permet également d'occuper la fonction d'assistant maternel en étant dispensé d'une grande partie de la formation de 120 heures. Mais il faut tout de même faire une demande d'agrément auprès du conseil général pour devenir assistant maternel. 

Chaque année environ 20 000 personnes suivent une formation d'assistant maternel dont près de la moitié dans un Greta de l'Éducation nationale.

Obtenir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance peut se faire par les voies suivantes : formation scolaire, apprentissage, formation continue et validation des acquis de l'expérience. 

Attention ! élever ses propres enfants ne permet de se prévaloir d'aucun droit dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.

Foire aux questions : obtenir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Pour obtenir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance Petite enfance on peut, soit suivre une formation, soit déposer une demande de validation d'acquis si l'expérience professionnelle acquise le permet.

Consulter la Foire aux questions

Foire aux questions : devenir assistant maternel

Un assistant maternel apour mission de s'occuper de jeunes enfants à son domicile.Afin d'obtenir un agrément du conseil général, les futurs assistants maternels doivent suivre une formation de 120 heures. S'ils ont le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, ils sont dispensés d'une grande partie de cette formation.

Consulter la Foire aux questions

Textes de référence

Loi n°2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux
Cette loi pose les bases d'une politique en faveur de la petite enfance. Elle définit notamment les fonctions d'assistants maternels et d'assisants familiaux, les principes à respecter quand ces modes de garde sont proposés aux familles, les modalités d'agrément, les obligations en matière de formation et le suivi des personnels par les services de protection maternelle et infantile des départements.

Décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d'agrément des assistants maternels
Ce décret définit les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de mise en œuvre de la formation obligatoire des assistants maternels agréés. Il précise la durée de la formation suivie avant le premier accueil, ainsi que les dispenses de formation qui peuvent être accordées. Il précise également les modalités de renouvellement de leur agrément.

Référentiel du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Ressources
En savoir plus
Mis à jour le 07 août 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent