Vacances apprenantes - École ouverte été 2024

L’opération Vacances apprenantes est reconduite pour les vacances d’été 2024 afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de soutien scolaire et d'activités éducatives diversifiées, encadrées par des professionnels.

Mis à jour : avril 2024

Présentation du dispositif École ouverte

L’opération Vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs École ouverte, stages de réussite et « colos apprenantes ».

Dans le cadre de l’année olympique et paralympique à l’école, les écoles et établissements scolaires qui participent au programme de billetterie populaire de l’État « ma classe en jeux » peuvent organiser des sessions d’école ouverte aux vacances de printemps, début juillet et fin août.

Le dispositif École ouverte se décline cette année en plusieurs types d’intervention :

  • Été olympique et paralympique ;
  • École ouverte classique ;
  • L’Été du pro ;
  • École ouverte buissonnière ;
  • Mon patrimoine à vélo.

Le dispositif École ouverte permet de proposer aux élèves un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, pendant les vacances scolaires (vacances d’hiver, vacances de printemps et vacances d’été) ainsi que les mercredis dans leur école ou leur établissement de scolarisation habituel ou dans un établissement proche. Ce dispositif s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées.

Les professeurs souhaitant participer au dispositif peuvent se signaler auprès de leur directeur d'école ou de leur chef d'établissement afin de monter un projet École ouverte qui sera validé par les services académiques. Le dispositif École ouverte est proposé aux élèves qui s'inscrivent sur la base du volontariat. Il revient toutefois aux membres de la communauté éducative d'identifier les élèves qui pourraient tirer bénéfice du dispositif et de les encourager à s'inscrire. Ils engageront également les discussions nécessaires avec les familles.

Le dispositif École ouverte répond à plusieurs enjeux :

  • proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux ;
  • proposer l'après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité ;
  • offrir des temps d'actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux ;
  • intensifier l'articulation avec les associations complémentaires de l'école, les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période d'été ;
  • renforcer le lien avec les familles et les accompagner dans le suivi du projet scolaire de leur enfant.

Été olympique et paralympique

Les écoles et établissements scolaires participant au programme de billetterie populaire de l’État « ma classe aux jeux », sont particulièrement invités à se mobiliser afin de finaliser les actions de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans lesquelles ils se sont engagés, mais aussi pour construire avec les élèves le déroulement de la journée paralympique à laquelle ils vont participer à Paris entre le 2 et le 6 septembre.

Les propositions articulent des temps de développement des connaissances et des compétences avec des temps de pratique physique et/ou sportive effectifs. Les équipes éducatives peuvent prendre appui sur les ressources mises à leur disposition dans le cadre de l’année olympique et paralympique :

  • Fiches thématiques mensuelles proposées sur éduscol ;
  • Fiches thématiques du ministère de la Culture ;
  • Propositions du site Génération 2024.

La conception, mise en œuvre et finalisation des actions liées à l’appel à manifestation d’intérêt ont également toute leur place dans les temps éducatifs organisés (dicosport, intégrathlon, 2024 : les arts, le sport, le monde en partage), ainsi que les actions inscrites dans le cadre de l’olympiade culturelle (danse des jeux, grande collecte).

Enfin, pour les élèves participant à « ma classe aux jeux », la planification de l‘organisation de la journée ainsi que les éléments culturels qui y sont liés peuvent aussi être co-construits avec les élèves, en y associant les familles.

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L'été du pro - l'École ouverte pour les lycées professionnels

L'Été du Pro cible les lycéens professionnels souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d'une réorientation ou d'une découverte des métiers tout en profitant de sorties et d'activités plus ludiques leur permettant de profiter de leur été.

Élèves concernés

Le dispositif École ouverte destiné à accueillir les lycéens professionnels cible notamment les élèves :

  • inscrits dans un cycle de formation professionnelle en 2023-2024 dans le but de renforcer les aptitudes et compétences professionnelles et/ou générales ;
  • n'ayant pas obtenu leur diplôme professionnel à la session de juin et qui doivent se présenter à la session de septembre ;
  • en fin de parcours en voie professionnelle, dans une perspective de préparation d'une insertion professionnelle, d'une poursuite d'études d’ études y compris vers l’enseignement supérieur en lien avec les campus ou d'un contrat d'apprentissage ;
  • souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’un projet de réorientation envisagée ou bénéficier d’une découverte des métiers, notamment pour des collégiens, issus de troisième prépa métier.

École ouverte buissonnière - des séjours en zones rurales ou littorales

Comme en 2022 et 2023, le dispositif École ouverte pourra être déployé selon des modalités diverses et innovantes : dans le cadre du dispositif École ouverte buissonnière, les élèves auront la possibilité de partir à la mer, à la montagne ou à la campagne et ainsi de profiter de la nature. Cette immersion favorisera la sensibilisation au développement durable.

Ces séjours buissonniers sont soit organisés directement par l'établissement ou la collectivité, soit par un partenaire associatif ayant l'expérience des séjours avec hébergement (déclaration à faire au titre des accueils collectifs de mineurs, ACM).

Plusieurs modalités sont possibles, par exemple :

  • sur 2 à 7 jours sous forme itinérante ;
  • sur 5 à 14 jours en bénéficiant d'un accueil mis à disposition par la collectivité permettant un renforcement des apprentissages (école, établissement) ainsi qu'un hébergement (internat, accueil de loisirs notamment).

Mon patrimoine à vélo

Cette opération consiste, depuis l’été 2021, à organiser, dans le cadre d’un dispositif École ouverte, des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel. Ce projet, qui associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable, se décline localement avec le soutien des clubs sportifs, mais également du secteur touristique et culturel et des collectivités territoriales. Les excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés.