L'actualité d'éduscol

Des ressources pédagogiques sur Jacques Chirac

Lundi 30 septembre 2019 est une journée de deuil national à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République.

Durant cette journée, les enseignants qui le souhaitent peuvent consacrer un cours à l'évocation de la mémoire de l'ancien chef de l'État.

A cette fin, éduscol vous propose des ressources pédagogiques permettant de revenir sur la biographie de Jacques Chirac, son engagement politique national et international, sa relation à l'histoire des arts. 

 

Biographie

Biographie de Jacques Chirac, 5e président de la Ve République (Élysée)


Jacques Chirac (1999) sur le perron de l'Élysée
photo David Scull - domaine public - source du document

Une histoire française, européenne et internationale : Jacques Chirac - Ce texte produit par l'Inspection générale de l'Éducation nationale retrace l'action politique de Jacques Chirac aux échelles nationale, européenne et mondiale.

Le clan Chirac, une famille au cœur du pouvoir - Grâce à de nombreuses archives inédites et à des entretiens exclusifs, le réalisateur Pierre Hurel dévoile cette saga familiale unique. (Lesite.tv pour éduthèque* - disponibilité : un mois)

Histoire

Parcours politique

Avant l'Élysée

La démission de son poste de Premier ministre en 1976 (INA Jalons*)

Deuxième Présidence

Réélection de Jacques Chirac à la présidence de la République en 2002 (INA Jalons*)

Bilan politique

Bilan de ses présidences 1995-2007 (INA Jalons*)

Carrière politique de l'ancien président français

Retour sur la carrière politique de Jacques Chirac à travers les documentaires de Patrick Rotman

  • Le jeune loup (1932-1981) est consacré à ses premiers pas en politique. (Lesite.tv pour éduthèque* - disponibilité : un mois)
  • Le vieux lion (1981-2006) retrace sa conquête du pouvoir. (Lesite.tv pour éduthèque* - disponibilité : un mois)

Histoire des institutions

La cohabitation comme Président de la République et comme Premier ministre

Le premier conseil des ministres de cohabitation en mars 1986 (INA Jalons*)

Débat entre François Mitterrand et Jacques Chirac en 1988 (INA Jalons*)

La 5e République, comment ça marche ? La cohabitation (France tv Éducation)

Le quinquennat

Le référendum du 24 septembre 2000 sur le quinquennat (INA Jalons*)

Histoire de l'Europe

Jacques Chirac et l'Europe : l'histoire d'une adhésion  

Jacques Chirac et l'Europe (Ina.fr)

Jacques Chirac :" L' Europe , elle nous est plus que jamais nécessaire" (Ina.fr)

Chirac/Schröder : le couple franco-allemand se réchauffe

Cérémonies franco allemandes au mémorial de Caen (Ina.fr)

La mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Un discours historique au Vel d'Hiv

Le 16 juillet 1995, à l'occasion des cérémonies commémorant le 53ème anniversaire de la rafle du Vel d'hiv, le Président de la République, Jacques Chirac, a pour la première fois reconnu la responsabilité de l'Etat français dans la déportation et l'extermination de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Son discours marque une rupture dans l'histoire de la mémoire du régime de Vichy analysée notamment par Robert Paxton dans La France de Vichy ou par Henri Rousso dans Vichy, l'évènement, la mémoire, l'histoire. Il est une réponse toujours d'actualité à ceux qui cherchent à relativiser le rôle de l'Etat français dans la déportation des Juifs étrangers et français.

Discours de Jacques Chirac sur la responsabilité de Vichy dans la déportation, 1995, Journal télévisé (INA Jalons*)

L'inauguration du mémorial de la Shoah : "l'importance de ne jamais oublier"

En janvier 2005, Jacques Chirac a présidé la cérémonie d'inauguration du Mémorial rénové et agrandi, aux côtés de Simone Veil. Tout au long de sa carrière politique (de la mairie de Paris jusqu'à l'Elysée), Jacques Chirac a suivi avec intérêt et conviction les différentes étapes qui ont marqué l'histoire du mémorial de la Shoah.

Jacques Chirac rappelle la responsabilité de l'État français dans le génocide et l'importance de ne jamais oublier, en 2005  à l'occasion de l'ouverture du Mémorial de la Shoah (INA Jalons*)

 La réconciliation avec l'Algérie

La visite du président Jacques Chirac en Algérie

Pour la première fois depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962, un Président de la République française se rend sur le sol algérien en mars 2002. Lors de ce déplacement historique, Jacques Chirac, qui a reçu un accueil triomphal de la population, a multiplié les gestes symboliques d'amitié et de réconciliation entre les deux peuples qui partagent une histoire commune. A cette occasion, il a également souhaité préciser la position de la France vis-à-vis du conflit alors sur le point d'éclater en Irak.

Visite d'Etat historique de Jacques Chirac en Algérie (Ina.fr)

 

Géopolitique

Le refus de la guerre en Irak

Tensions à l'ONU au sujet d'une éventuelle intervention américaine en Irak (INA Jalons*)
Dans les jours qui précèdent le vote d'une résolution de l'ONU soutenant l'intervention américaine en Irak, la France, l'Allemagne et la Russie proposent un programme d'inspections afin de préserver la paix.

Environnement : « Notre maison brûle »

Texte de la  Charte de l'environnement adopté le 28 février 2005 par le Parlement réuni en Congrès et promulgué le 1er mars 2005 par Jacques Chirac, président de la République.

L'armée de métier

L'annonce de la professionnalisation des armées en 1996 (INA Jalons*)

 

Histoire des arts

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac

Le projet du musée des arts premiers, 1996, Journal télévisé (INA Jalons)

Discours de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de l'inauguration du musée du quai Branly (PDF)

Site du musée du quai Branly - Jacques Chirac

  

* Téléchargement des vidéos INA Jalons via éduthèque

Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire gratuitement sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle. En savoir plus sur éduthèque

Si vous consultez le site INA Jalons après vous être connecté sur l'éduthèque, vous serez en mesure de télécharger les documents audiovisuels proposés.

Pour aller plus loin
Texte de référence

Circulaire du 26 septembre 2019 relative à la journée de deuil national à la suite du décès de M. Jacques CHIRAC, ancien Président de la République

Mis à jour le 27 septembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent