Prévenir et agir contre les violences en milieu scolaire

Garantir la sécurité des élèves et le respect dû aux personnels qui œuvrent au quotidien dans les écoles et établissements constituent une priorité pour l’institution scolaire.

Un plan d'action global pour préserver l'École de toute forme de violence mobilise l'ensemble des acteurs de la communauté éducative avec le soutien de ses partenaires : Justice, Police, Gendarmerie, collectivités territoriales, associations, représentants institutionnels…

Mis à jour : mars 2024

Prendre en compte et prévenir toutes formes de violence

Prévenir les violences contribue à assurer un climat scolaire serein et propice aux apprentissages. Les violences peuvent se manifester sous différentes formes : bousculades, insultes, atteintes physiques et de manière plus grave harcèlement et cyberharcèlement, qui peuvent avoir un caractère discriminatoire. Les dommages aux locaux et aux biens personnels participent aussi de ces violences.

La prévention permet de maintenir le respect dû aux personnes et à l'environnement dans lequel se déroulent les apprentissages.

Plusieurs leviers peuvent être mobilisés pour prévenir les violences et faire acquérir aux élèves le sens de l’intérêt général, de la responsabilité individuelle et collective, la compréhension de ce que recouvrent et de ce que produisent les violences pour les victimes, la nécessité de prendre en charge leurs auteurs.

Agir contre les violences

Plan de lutte contre les violences scolaires

L'institution scolaire conduit un travail de prévention et apporte des réponses concrètes pour répondre aux situations de violence.
La circulaire 2019-122 du 03-09-2019 a pour objet de préserver l'École de toute forme de violence, y compris des micro-violences (les infractions mineures et incivilités qui dégradent le climat scolaire au quotidien) en mobilisant l'ensemble des acteurs de la communauté éducative (parents, élèves, personnels) et les institutions partenaires.

Le plan de lutte contre les violences se déploie selon trois priorités :

La coordination de l’ensemble des actions est assurée par un comité de pilotage départemental sous la responsabilité du directeur départemental de services de l’éducation nationale (DASEN).

Le comité de pilotage est chargé notamment :

  • de procéder à une analyse des décisions en matière disciplinaire ;
  • de traiter les affectations des élèves après une exclusion définitive ;
  • d'élaborer la convention départementale Justice / Éducation nationale ;
  • d'impulser les formations notamment sur les enjeux liés aux relations familles - écoles ;
  • d'adapter et de renforcer les liens avec tous les acteurs du territoire : collectivités territoriales, caisses d'allocations familiales, associations, acteurs de la politique de la Ville, représentants institutionnels.

Deux dispositifs d'appui académiques

Les équipes mobiles de sécurité académiques, placées sous l'autorité du recteur, ont principalement pour missions :

  • d'accompagner et aider les établissements en cas de fortes tensions ou en temps de crise liée à l'insécurité ;
  • d'assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements et à leurs abords ;
  • d'améliorer la prise en charge des élèves aux conduites problématiques.

Des assistants chargés de prévention et de sécurité sont également présents dans les établissements les plus sensibles. Par leurs actions éducatives de prévention à l'égard des élèves et des adultes et par leur présence aux côtés des équipes mobiles de sécurité en cas de crise grave dans l'établissement, ils contribuent à une amélioration qualitative du climat scolaire.

Guides pour les personnels

Les guides proposés ci-dessous sont destinés à formaliser les étapes de l'accompagnement des personnels de l'éducation nationale visés par un dépôt de plainte ou en cas d'incivilité ou d'agressions dans le cadre de leurs fonctions.

Guide d'accompagnement des personnels de l'éducation nationale visés par un dépôt de plainte

Guide d'accompagnement en cas d'incivilité ou d'agression dans le cadre de vos fonctions (personnels du premier degré)

Guide d'accompagnement en cas d'incivilité ou d'agression dans le cadre de vos fonctions (personnels du second degré)