Actions éducatives pour la formation du jeune citoyen

Concours "Le Pré Vert"

Organisé tous les deux ans, depuis 2001, par la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que de plusieurs partenaires associatifs, le concours "Le Pré Vert" a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes elèves de zones rurales à leur citoyenneté actuelle et future, à travers une réflexion sur des thématiques de société qui concernent leur quotidien.

Description de l'action

Pour cette 10ème édition, le concours prend la forme d'un concours d'affiches sur le thème :

"Les addictions"

Toutes les formes d'addictions sont concernées : tabac, alcool, écrans, internet, jeux vidéo, pornographie, médicaments, drogues, etc.

Les élèves sont invités, après une réflexion collective portant sur une ou des addictions de leur choix, à réaliser une affiche illustrative (affiche de sensibilisation, affiche de prévention, affiche publicitaire ou d'évènement etc ...) délivrant un message sur les conséquences des addictions sur la santé et l'avenir des jeunes.

Elèves concernés

Ce concours s'adresse :

  • aux élèves de 6e, 5e, 4e et 3e des collèges publics d'enseignement général situés dans les communes de moins de 10 000 habitants ;
  • aux élèves de 4e et 3e des établissements d'enseignement agricole publics et privés sous contrat ;

La participation se fait par classe ou d'un groupe d'élèves, limité à 25.

Objectifs pédagogiques

Ce concours a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de leur responsabilité individuelle et collective en matière de santé afin de se prendre en charge de manière autonome.

Il participe pleinement au parcours éducatif de santé (PES) mis en place à la rentrée 2016, notamment dans son axe premier, l'éducation à la santé. Il  permet à chaque élève, en lien avec  le domaine 3 - la formation de la personne et du citoyen - du  socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le développement des compétences disciplinaires dans le cadre des programmes d'enseignement et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) de  :

  • développer ses compétences personnelles, sociales et civiques
  • connaître les comportements et leurs effets
  • acquérir les moyens d'un regard critique vis à vis de son environnement

Il constitue également un axe de prévention fort à l'échelle de l'établissement pouvant associer dans la phase de réflexion les acteurs locaux en référence aux priorités de santé publique (agences régionales de santé, collectivités territoriales, associations, etc.).

Calendrier

Septembre 2019 : inscription des élèves au concours

27 novembre 2019 : date limite d'inscription des classes

20 mars 2020 : clôture du concours et date limite de l'envoi des productions des classes

Fin avril 2020 : réunion du jury national et communication du palmarès

Fin mai 2020 : cérémonie nationale de remise des prix au Conseil économique sociale et environnemental à Paris

Fin juin 2020 : séjour des élèves de la classe lauréate du Prix "Coup de coeur" et de leurs enseignants au village nautique de Beg Porz dans le Finistère (4 nuits/5 jours)

Modalités de participation

Les modalités de participation sont à consulter dans le réglement de l'opération. Les modalités "en un coup d'oeil" sont à consulter ici.

Ressources

Retour sur les sessions précédentes

Quelques exemples de productions d'élèves

Edition 2016-2017 sur le thème « on est pas pareils et ça nous rapproche »

Edition 2014-2015 sur le thème « pour la santé, on se bouge »

Partenaires

Mis à jour le 09 septembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent