Éducation aux médias et à l'information

TraAM EMI 2017-2018 : synthèse et analyse

Quatrième édition des travaux académiques mutualisés (TraAM) en éducation aux médias et à l'information (EMI).

Thématique

Enseigner les communs dans l'École du 21e siècle : quelle gouvernance dans les disciplines ?

Les académies impliquées

Suite à l'appel à projets, 4 académies ont été retenues :

  • Clermont-Ferrand - Bérangère Gossard (Professeure documentaliste, Coordonnatrice académique CLEMI, DANE)
  • Créteil - Pauline Le Gall (Professeure documentaliste, Formatrice CLEMI)
  • Nantes - Isabelle Le Seven (Professeure documentaliste, Chargée de mission DANE)
  • Versailles - Cyrille Lendormy (Professeur documentaliste)

On remarque une représentation importante de la Documentation chez les référents et au sein des équipes. Trois académies (Clermont-Ferrand, Créteil et Nantes) sont à nouveau impliquées dans les TraAM EMI.

Scénarios pédagogiques

De nombreux scénarios pédagogiques ont été produits. Les séances et séquences sont référencées dans la nouvelle Édubase générique et sont accessibles dans leur intégralité sur les différentes plateformes académiques de publication en ligne. En termes quantitatifs, le bilan global fait au final état d'un nombre décroissant de projets en raison de la complexité de la thématique mais aussi parce que certains projets ont pu être déclinés en plusieurs séquences distinctes.

 

Analyse des productions

Malgré la complexité du sujet les équipes académiques se sont emparées de la problématique pour aboutir à une très grande variété de productions pédagogiques. Il convient de souligner certains projets particulièrement originaux :

Mutualisation et capitalisation

Les échanges intra-académiques s'avèrent globalement très fructueux. En matière inter-académique les difficultés organisationnelles évoquées les années passées perdurent mais on note que des échanges ont pu cette année s'établir concrètement entre certaines académies, notamment au niveau de la mutualisation des ressources, des fiches de travail ainsi que des bilans pédagogiques. La co-construction de scénarios pédagogiques demeure difficile à mener sur une seule année d'où la possibilité d'inscrire les travaux sur deux années comme l'autorise le cahier des charges.

Cela dit, on constate comme souvent que la participation aux TraAM permet d'impliquer un ensemble d'acteurs au niveau académique au-delà du seul dispositif avec l'organisation d'ateliers, l'implication d'enseignants stagiaires ou la proposition de formations PAF (Clermont-Ferrand, Créteil) l'année suivante.

Publication des ressources

Les productions (scénarii et documents annexes) sont en majorité regroupées sur un seul espace de publication respectant ainsi les recommandations émises l'année précédente sur la nécessité de publier les ressources intégrales sur des espaces uniques, ouverts, accessibles et pérennes. Des efforts restent toutefois à fournir en matière d'accessibilité au sens large (URL logiques et explicites, aide à la navigation, fichiers numériques structurés).

Conclusion

L'Éducation aux Médias et à l'Information permet d'aborder des problématiques transversales comme la thématique des communs ou du commun qui offre à l'évidence de multiples entrées possibles, ce qui explique la variété des expérimentations menées. Cette thématique est absolument centrale en EMI si l'on considère l'influence "des grands infomédiaires du numérique" (AFAMA, BATX), des modèles économiques qu'ils imposent, et les "multiples déplacements de valeur" que cela induit (Alix, Nicole, Bancel, Jean-Louis, Coriat, Benjamin et Sultan, Frédéric. Vers une république des biens communs ? Liens qui libèrent, 2018).
Pour apprécier la diversité des enjeux on pourra enfin se référer au dossier éduscol consacré aux communs de l'information, de la connaissance et du numérique ainsi qu'à la collection dédiée de la bibliothèque Zotero éduscol.

Consultez les synthèses des éditions précédentes (pdf) :



Mis à jour le 13 mars 2019
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