Séminaire Enseignement de la langue : compétences linguistiques et langagières, du cycle 4 au lycée

Vidéos, documents d'accompagnement des conférences et présentation des ateliers du séminaire national « Enseignement de la langue : compétences linguistiques et compétences langagières du cycle 4 au lycée », Paris, le 27 mars 2019.

Mis à jour : mai 2023

Présentation du séminaire

La grammaticalisation de la langue est une partie constitutive de l'enseignement du français, tout au long de la scolarité, depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe de première incluse : elle est aussi son premier devoir et sa responsabilité fondamentale. Ajoutons que l'enjeu est d'autant plus considérable que la capacité à entrer dans l'analyse de la langue est prédictive de la réussite scolaire en général. L'enseignement de la langue a ainsi tout récemment fait l'objet de trois textes officiels qui en ont réaffirmé toute l'importance.

Le séminaire « Enseignement de la langue : compétences linguistiques et langagières » a abordé les questions suivantes :

  • Pourquoi faire de la grammaire ?
  • Comment lier le développement des compétences langagières et l'approfondissement des compétences linguistiques dans les pratiques d'enseignement et dans les situations d'apprentissage ?
  • Réfléchir aux questions didactiques que soulève cet enseignement en général ;
  • Construire le continuum entre le collège et le lycée ;
  • Mettre en œuvre l'étude de la langue dans les classes du lycée ;
  • Expliquer les récentes évolutions qu'a connues la terminologie - un enseignement efficient supposant que les « mots de la grammaire » soient stabilisés et renvoient à des notions clairement définies ;
  • Analyser les récentes dispositions réglementaires.

Programme à télécharger (pdf)

Vidéos et supports d'accompagnement des conférences

Allocution d'ouverture

Allocution d'ouverture de Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Allocution d'ouverture de Fabrice Poli, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

L'enseignement de la grammaire au lycée

  • Antoine Gautier, maître de conférences en linguistique française
  • Bruno Stemmer, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de lettres

Support d'accompagnement de la conférence d'A. Gautier et B. Stemmer (pdf)

Points-clés de la conférence

Par son volume, par sa situation dans les programmes, le texte consacré à l'étude de la langue au lycée prend une importance qui n'a échappé à personne.

  • Comment l'expliquer ?
  • Pourquoi réaffirmer ainsi la place de cet enseignement ?
  • Comment comprendre et conduire ce retour de la grammaire dans les classes de lycée ?

Une explicitation des objets d'étude conduira à envisager, à partir d'un état des lieux, les modalités possibles d'une mise en œuvre.

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
L’enseignement de la grammaire au lycée, par Antoine Gautier et Bruno Stemmer

L'enseignement de la grammaire au collège

Philippe Monneret, professeur des universités en linguistique française

Support d'accompagnement de la conférence de Ph. Monneret (pdf)

Conférence associée

Enseigner la grammaire à l'école primaire (vidéo) par Philippe Monneret. Séminaire « Apprentissages fondamentaux », IEN 1er degré. Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (ex ESÉNESR). 27 septembre 2018.

Présentation des ateliers (hors ateliers 2 & 4)

Le séminaire a proposé deux séries d'ateliers successives : une série thématiques et une série de mutualisation de la réflexion.

Brochure de présentation des ateliers (pdf)

Atelier 1 - Le continuum de la grammaire du collège au lycée

Traversé par de nombreuses tensions, l'enseignement de la langue dans la didactique du français impose que soient clarifiés les enjeux de cet enseignement.

La triade suivante : compétences langagières-compétences linguistiques-connaissances langagières a interrogé ce qui fait continuum chez les enseignants mais ce qui fait aussi difficulté dans la mise en œuvre de ce continuum.

En partant des représentations des professeurs en formation dans l'académie de Créteil, ont été interrogées les tensions exprimées par ces derniers : Quoi enseigner ? (des points de langue, des notions, des concepts ?) Avec quelle terminologie ? Et à quelle fin ?

Ressources

Atelier 3 - Mise en œuvre des nouveaux programmes

Échanges orientés à partir des questions suivantes :

  • Comment construire une leçon de grammaire au lycée :
    • si elle est autonome et cloisonnée ?
    • si elle est en lien avec un texte étudié en classe ?
  • Comment conduire une analyse grammaticale ponctuelle?
    • à quoi pourrait ressembler un moment de grammaire ?
    • est-il forcément en lien avec un texte étudié en classe ?

Atelier 5 - Repenser l'enseignement de la grammaire au collège

Cet atelier a traité la problématique suivante : « Comment enseigner la langue pour en faire, au-delà des savoirs nécessaires, un objet d'interrogation ? ».

Questionnement centré sur deux axes complémentaires :

  • l'étude de la langue dans un cadre précis, celui de la leçon de grammaire,
  • l'étude de la langue dans la perspective des réinvestissements possibles, en lecture et en écriture.

Atelier 6 - Repenser l'enseignement de la grammaire au collège

L'atelier a visé à examiner les conditions de possibilité d'un renouveau de l'enseignement de la grammaire au collège, sur la base des objectifs suivants :

  • amélioration des connaissances linguistiques des enseignants,
  • construction d'un métalangage stable chez les élèves dans le cadre de séances dédiées,
  • prise de conscience (par les enseignants) de la limitation du champ d'applicabilité de ce métalangage,
  • utilisation fréquente et régulière du métalangage grammatical dans le cours de français.

Échanges orientés par trois problématiques :

  • Le périmètre de la « grammaire » : comment partager une conception claire de ce qui peut s'enseigner dans le cadre d'une leçon de grammaire ?
  • Les changements dans les programmes :
    • comment sont reçus les aménagements des programmes du collège, pour ce qui concerne la grammaire ?
    • peut-on anticiper l'impact rétroactif des programmes du lycée sur le collège, qui incluent désormais un enseignement en grammaire ?
  • Problèmes posés par certaines catégories grammaticales : la question de la subordination, types et formes de phrases, système verbo-temporel, etc.

Ressources