L'actualité d'éduscol

La nuit de la lecture 2020

La 4e nuit de la lecture aura lieu le samedi 18 janvier 2020. Cette grande manifestation, portée par le ministère de la Culture, est placée cette année sous le signe des partages.

Pour cette nouvelle édition, la Nuit de la lecture se déroule du 16 au 19 janvier, avec en point d'orgue la nuit du samedi 18 janvier. Partout en France, en Outre-Mer et à l'étranger, librairies, bibliothèques, centres culturels et musées ouvrent leurs portes au public pour célébrer la lecture et le plaisir de lire.

Les écoles et établissements sont invités à participer aux événements et à organiser des actions réunissant élèves, familles, professionnels (notamment auteurs, illustrateurs, conteurs) ou associations œuvrant pour la promotion de la lecture.

Les classes et groupes d'élèves suivant un cursus en théâtre, engagés dans l'expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de 3ème, participant aux Petits Champions de la lecture ou au concours « Si on lisait...à voix haute ! » ainsi que les classes de lycée ayant participé à l'édition 2019 du Goncourt des lycéens sont particulièrement mobilisés.

Les écoles et établissements organisant un événement pour la « Nuit de la lecture » sont invités à l'inscrire à l'agenda officiel sur le site de l'événement.

Partager le plaisir de lire

Cette année, la Nuit de la lecture sera placée sous le signe des partages :

  • la transmission par les professionnels de leurs connaissances et de leur goût du livre ;
  • des échanges entre lecteurs ;
  • de multiples formes de lecture : à voix haute, en musique, dans le noir...
  • la lecture comme fenêtre sur le monde, comme moyen de découverte ou de rencontre des cultures.

Une nuit de la lecture en hommage à Boris Vian

L'année 2020 célèbre le centenaire de la naissance l'écrivain Boris Vian. Cette quatrième édition de la Nuit de la lecture est l'occasion de rendre un hommage à cet artiste polymorphe : poète, parolier, chanteur, critique musical, trompettiste de jazz et même peintre.

Centenaire de Boris Vian

© Centenaire Boris Vian

À CONSULTER



Mis à jour le 04 décembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent