e-Bug - Des ressources éducatives sur les microbes et les infections

Le site e-Bug propose un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques à destination des professeurs et des élèves du cycle 1 au lycée s’inscrivant dans le concept « Une seule santé » et invitant à travailler sur les thématiques des micro-organismes, de la transmission, ainsi que sur la prévention et le traitement des infections.

Mis à jour : février 2024

Le concept « Une seule santé » : santé animale, humaine et environnementale

La prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global révèle l’importance du concept « One Health » ou « Une seule santé » en français. « Une seule santé » est une « approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes » (One Health High-Level Panel - OHHLEP). Elle vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Le non-respect des règles d'hygiène respiratoire et des mains favorise les infections, qui sont chez les élèves, une des causes principales d'absence des cours dans les établissements scolaires. Il est donc important, voire indispensable, de sensibiliser les élèves à ce sujet en les amenant à connaître l’existence de différents types de microbes et de leur mode de transmission, à mieux comprendre la prévention et le traitement des infections, ainsi que les problèmes croissants liés à l’antibiorésistance (résistance des bactéries face à l'utilisation trop systématique d'antibiotiques).

One Health, Une seule santé
- Crédit: INRAE - conception de l’infographie par Michaël Le Bourlout - juillet 2020

Sensibiliser les élèves via les ressources proposées par le site e-Bug

Le site européen e-Bug propose des ressources destinées aux élèves, aux professeurs ainsi qu'aux familles dans les domaines de l’éducation et de la santé résultant de l'implication de 18 pays européens et de nombreux partenaires français, dont Santé publique France.

Le site intègre des mises à jour scientifiques et tient compte de modifications des programmes scolaires nationaux.

Accéder aux ressources sur le site e-Bug Accéder aux ressources sur le site e-Bug
Télécharger le livret de présentation du site Télécharger le livret de présentation du site

L’objectif du site e-Bug est de familiariser les élèves au monde des microbes en expliquant :

  • que certains sont utiles à l'homme, et que d'autres sont pathogènes ;
  • comment les infections peuvent se transmettre, et comment elles peuvent être évitées grâce à une meilleure hygiène et à la vaccination ;
  • que les antibiotiques constituent une ressource précieuse pour traiter les infections, mais à utiliser avec prudence et de façon appropriée.

Pour cela, les professeurs trouvent sur le site les informations suivantes :

Une autre façon d’apprendre en s’amusant

Le site est adapté à chaque tranche d'âge, ainsi les écoliers, collégiens et lycéens peuvent acquérir des connaissances à l’aide de jeux interactifs, de guides de révision, de tests de connaissances, d’une bibliothèque d'images et de dessins à utiliser pour des exposés, de fiches sur les infections, etc.

Les activités proposées constituent des séquences pédagogiques complètes dont les éléments peuvent être également exploités isolément.

Focus sur les antibiotiques et la vaccination

e-Bug propose des ressources pédagogiques sur l'utilisation des antibiotiques, l'antibiorésistance et sur les vaccinations.

Maternelle (nouveauté !)

La comptine du lavage des mains
- Crédit: CERPEA Beausoleil

Grâce à une comptine ludique faisant référence aux animaux, les élèves vont apprendre la bonne technique du lavage des mains. Des ressources ludiques permettront d'aborder les thèmes de l'hygiène des mains, l'hygiène respiratoire et l'hygiène bucco-dentaire.

Élémentaire

Des ressources destinées aux enseignants et professionnels de santé scolaire sont proposées. Par exemple les élèves sont encouragés à prendre conscience de la similitude entre la santé de l’être humain et celle des animaux dans la séquence animaux de compagnie.

Le site propose également des ressources à destination des élèves pour s'informer, jouer et faire des sciences à la maison.

Collège

Des ressources sur la prévention des infections par la vaccination sont proposées pour le collège. Au cours de cette activité, les élèves participent à une simulation pour voir comment les vaccins sont utilisés pour prévenir la transmission des infections et découvrent la signification de l'immunité de groupe. Une activité complémentaire permet aux élèves d'étudier quels vaccins sont nécessaires pour se rendre dans certains pays et pour quelle raison.

Les collégiens peuvent aussi mieux comprendre que la santé humaine, celle des animaux et de l’environnement sont liées à l’aide de différents scénarios à discuter dans l’activité Une seule santé.

Lycée

Les ressources sur les antibiotiques et sur la vaccination sont flexibles et modulables. Elles peuvent être utilisées au lycée, par exemple en cours de sciences de la vie et de la Terre (SVT), sciences et technologies de laboratoire, biologie et microbiologie appliquées, chimie biochimie sciences du vivant, sciences et technologies de la santé et du social, d'enseignement moral et civique (EMC), lors du parcours éducatif de santé, de réunions ou de manifestations autour de la santé. Tous les plans de cours sont en conformité avec le programme national.

Des cartes de débats peuvent vous aider à organiser en classe un débat structuré autour de ces sujets majeurs de Santé Publique d’actualité : cartes de débat vaccination, cartes de débat antibiotiques.

Focus sur la COVID-19

La section sur la COVID-19 propose un panel d’activités variées pour aborder avec les élèves de collège et de lycée différents aspects de la pandémie de la COVID-19 : qu’est-ce que le R0 ? comment fonctionnent les gestes barrière ? comment fonctionne la vaccination ? à quoi sert un confinement ?

Morphologie ultrastructurale du coronavirus
- Crédit: Centers for Disease Control and Prevention /Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAMS