Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Mignonne allons voir si la rose https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mignonne-allons-voir-si-la-rose https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mignonne-allons-voir-si-la-rose 2011-08-30T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Chanson française 5<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale Ancien Régime Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>Un auteur, un compositeur, une chanson <br class='autobr' /> Le plus célèbre poème de Pierre de Ronsard a aussi été un tube, dans sa partition « en voix de ville » publiée par Jehan Chardavoine, et inaugure un type de collaboration artistique qui est devenue la norme dans notre culture. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La a (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ancien-Regime" rel="tag">Ancien Régime</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un auteur, un compositeur, une chanson</h3> <p>Le plus célèbre poème de Pierre de Ronsard a aussi été un tube, dans sa partition « en voix de ville » publiée par Jehan Chardavoine, et inaugure un type de collaboration artistique qui est devenue la norme dans notre culture.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La a Renaissance ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'Europe moderne ». Question sur « Les hommes de la Renaissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Renaissance, humanisme, artiste, cours, mécène, poésie, Henri II, Charles IX, la Pléiade.</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Humanisme et Renaissance</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id16dd_c0'>Artiste</th><th id='id16dd_c1'>titre</th><th id='id16dd_c2'>compositeur</th><th id='id16dd_c3'>auteur</th><th id='id16dd_c4'>minutage</th><th id='id16dd_c5'>label et référence</th><th id='id16dd_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'12</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Ensemble vocal Philippe Caillard</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Guillaume Costeley</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'11</td> <td headers='id16dd_c5'>Erato LDE 3 316</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'04</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Ensemble vocal Philippe Caillard</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Guillaume Costeley</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'11</td> <td headers='id16dd_c5'>Erato LDE 3 316</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Ma petite Colombelle</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'25</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>1'28 ad lib</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> </tbody> </table></div> La Bella Ciao https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Bella-Ciao https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Bella-Ciao 2011-08-28T10:00:00Z text/html fr Italien Hymnes militaires et révolutionnaires 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>Contes et légendes d'un chant de révolte <br class='autobr' /> On lit souvent que l'hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un air yiddish ou russe ? <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 3e : IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ». <br class='autobr' /> Lycée : Niveau 1ère S : Thème n°2 : « La guerre et les régimes (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Contes et légendes d'un chant de révolte </h3> <p>On lit souvent que l'hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un air yiddish ou russe ?</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Seconde Guerre mondiale ».<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème introductif : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Partisan, Seconde Guerre mondiale, protestation, culture populaire, Résistance, liberté, condition de travail, fascisme, culture de guerre.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id9118_c0'>Artiste</th><th id='id9118_c1'>titre</th><th id='id9118_c2'>compositeur</th><th id='id9118_c3'>auteur</th><th id='id9118_c4'>minutage</th><th id='id9118_c5'>label et référence</th><th id='id9118_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'21</td> <td headers='id9118_c5'>Mercury 586403-2</td> <td headers='id9118_c6'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Chœurs de l'Armée soviétique</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0</td> <td headers='id9118_c5'>Le Chant du monde 274768</td> <td headers='id9118_c6'> ?</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Michka Ziganoff</td> <td headers='id9118_c1'>Koile</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'15</td> <td headers='id9118_c5'>Forever Gold FG336</td> <td headers='id9118_c6'>1919</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Gruppo Padano di Piadena</td> <td headers='id9118_c1'>Fischa il vento</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'11</td> <td headers='id9118_c5'>I Dische Del Sole DS 31</td> <td headers='id9118_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Rika Zaraï</td> <td headers='id9118_c1'>Casatchock</td> <td headers='id9118_c2'>R. Bubashkin</td> <td headers='id9118_c3'>T. Perdone</td> <td headers='id9118_c4'>0'25</td> <td headers='id9118_c5'>Philips 9 101 121</td> <td headers='id9118_c6'>1969</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Chœur Arturo Toscanini de Turin</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>1'21 ad lib</td> <td headers='id9118_c5'>Rose Blindée CDCR 201</td> <td headers='id9118_c6'> ?</td></tr> </tbody> </table></div> Mon manège à moi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-manege-a-moi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-manege-a-moi 2011-08-27T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Années 1950 Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>La chanson n'était pas une chanson <br class='autobr' /> À cause d'un ingénieur du son qui avait perdu son crayon, une composition de Norbert Glanzberg pour « Mon oncle » de Jacques Tati est devenue un des plus grands classiques de notre répertoire populaire. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La chanson n'était pas une chanson</h3> <p>À cause d'un ingénieur du son qui avait perdu son crayon, une composition de Norbert Glanzberg pour « Mon oncle » de Jacques Tati est devenue un des plus grands classiques de notre répertoire populaire.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Statut de la femme, culture populaire, loisirs, patrimoine culturel.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8b66_c0'>Artiste</th><th id='id8b66_c1'>titre</th><th id='id8b66_c2'>compositeur</th><th id='id8b66_c3'>auteur</th><th id='id8b66_c4'>minutage</th><th id='id8b66_c5'>label et référence</th><th id='id8b66_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Jean-Claude Rougery</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>0'30</td> <td headers='id8b66_c5'>CD autoproduit</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>2010</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b66_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id8b66_c1'>Padam, padam</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Henri Contet</td> <td headers='id8b66_c4'>0'16</td> <td headers='id8b66_c5'>EMI 7903872</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1951</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id8b66_c1'>Les Grands boulevards</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jacques Plante</td> <td headers='id8b66_c4'>0'16</td> <td headers='id8b66_c5'>Odéon 14-475654-10-C</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1957</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b66_c0'>Frank Barcellini</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon oncle (BOF)</td> <td headers='id8b66_c2'>Frank Barcellini</td> <td headers='id8b66_c3'>Frank Barcellini</td> <td headers='id8b66_c4'>0'25</td> <td headers='id8b66_c5'>Philips 836983-2</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1957</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>0'14</td> <td headers='id8b66_c5'>Odéon 14-475654-10-E</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8b66_c0'>Etienne Daho</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>0'22</td> <td headers='id8b66_c5'>Virgin 8131632</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1993</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8b66_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id8b66_c1'>Mon manège à moi</td> <td headers='id8b66_c2'>Norbert Glanzberg</td> <td headers='id8b66_c3'>Jean Constantin</td> <td headers='id8b66_c4'>3'07 ad lib</td> <td headers='id8b66_c5'>EMI 5922182</td> <td class='numeric ' headers='id8b66_c6'>1957</td></tr> </tbody> </table></div> Dream A Little Dream of Me https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Dream-A-Little-Dream-of-Me https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Dream-A-Little-Dream-of-Me 2011-08-26T10:00:00Z text/html fr Anglais Jazz - Soul 4<sup>e</sup> Éducation musicale Entre deux guerres Domaine du temps et du rythme Domaine du timbre et de l'espace <p>Comment dure une chanson <br class='autobr' /> Depuis sa création en 1931, entre jazz et variétés, cet increvable standard a prouvé de prodigieuses capacités d'adaptation à travers les genres et les styles, sur plusieurs continents.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jazz-Soul" rel="tag">Jazz - Soul</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Comment dure une chanson</h3> <p>Depuis sa création en 1931, entre jazz et variétés, cet increvable standard a prouvé de prodigieuses capacités d'adaptation à travers les genres et les styles, sur plusieurs continents.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ide0c0_c0'>Artiste</th><th id='ide0c0_c1'>titre</th><th id='ide0c0_c2'>compositeur</th><th id='ide0c0_c3'>auteur</th><th id='ide0c0_c4'>minutage</th><th id='ide0c0_c5'>label et référence</th><th id='ide0c0_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide0c0_c0'>Ozzie Nelson</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'31</td> <td headers='ide0c0_c5'>Brunswick 6060</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1931</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide0c0_c0'>Wayne King</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'32</td> <td headers='ide0c0_c5'>RCA LPM 10</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1931</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide0c0_c0'>Louis Armstrong</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'05</td> <td headers='ide0c0_c5'>MCA 257136-2</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1968</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide0c0_c0'>Doris Day</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'03</td> <td headers='ide0c0_c5'>Befa BCD 15797-2</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1957</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide0c0_c0'>Nat King Cole</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'07</td> <td headers='ide0c0_c5'>IMC Music JHR 73611</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1947</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide0c0_c0'>Ella Fitzgerald</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'06</td> <td headers='ide0c0_c5'>Nocturne JZBD 006</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide0c0_c0'>Dean Martin</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'06</td> <td headers='ide0c0_c5'>Capitol 5215082</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide0c0_c0'>Mama « Cass » Eliott & The Mamas and The Papas</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>0'40</td> <td headers='ide0c0_c5'>MCA 254250-2</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1968</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide0c0_c0'>Enzo Enzo</td> <td headers='ide0c0_c1'>Les Yeux ouverts</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Brice Holm, Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>-</td> <td headers='ide0c0_c5'>0'25</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1990</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide0c0_c0'>Wayne King</td> <td headers='ide0c0_c1'>Dream A Little Dream of Me</td> <td headers='ide0c0_c2'>Fabian Andre, Wilbur Schwandt</td> <td headers='ide0c0_c3'>Gus Kahn</td> <td headers='ide0c0_c4'>1'16 ad lib</td> <td headers='ide0c0_c5'>RCA LPM 10</td> <td class='numeric ' headers='ide0c0_c6'>1931</td></tr> </tbody> </table></div> Psaume des batailles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Psaume-des-batailles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Psaume-des-batailles 2011-08-25T10:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 5<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale Ancien Régime Domaine du successif et du simultané Populaire <p>Que chacun chante Dieu ! <br class='autobr' /> La Réforme aime que la voix du fidèle clame le nom du Seigneur, et même dans sa vie quotidienne. Avec l'expansion des idées protestantes, psaumes et chants religieux entrent au répertoire populaire français. <br class='autobr' /> Lien : Psaumes polyphoniques de Claude Goudimel à nos jours <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ancien-Regime" rel="tag">Ancien Régime</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Que chacun chante Dieu !</h3> <p>La Réforme aime que la voix du fidèle clame le nom du Seigneur, et même dans sa vie quotidienne. Avec l'expansion des idées protestantes, psaumes et chants religieux entrent au répertoire populaire français.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Lien :</p> <ul class="spip"><li> <a href="http://oratoiredulouvre.fr/audio-mp3/psaumes-polyphoniques-maitrise-oratoire.html" class='spip_out' rel='external'>Psaumes polyphoniques de Claude Goudimel à nos jours</a></li></ul> <p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p>Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La crise religieuse ».</p> <p>Lycée - niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'Europe moderne ». Question sur « Les hommes de la Renaissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Renaissance, protestant, catholique, Guerres de Religion, Psaume, Réforme, Bible, chant religieux, rite.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idce8b_c0'>Artiste</th><th id='idce8b_c1'>titre</th><th id='idce8b_c2'>compositeur</th><th id='idce8b_c3'>auteur</th><th id='idce8b_c4'>minutage</th><th id='idce8b_c5'>label et référence</th><th id='idce8b_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idce8b_c0'>Ensemble vocal Stéphane Caillat</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>1'15</td> <td headers='idce8b_c5'>Guilde internationale du disque SMS 2 523/5</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idce8b_c0'>Chorale de l'Europe</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>2'30</td> <td headers='idce8b_c5'>CANF M 10 087</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>1980</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idce8b_c0'>Ensemble Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>2'39 ad lib</td> <td headers='idce8b_c5'>-</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>-</td></tr> </tbody> </table></div> Aux armes et cætera https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Aux-armes-et-caetera https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Aux-armes-et-caetera 2011-08-24T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Histoire Éducation musicale Années 1970 Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles ECJS <p>Gainsbourg fait danser la Marseillaise <br class='autobr' /> Parti en Jamaïque pour enregistrer un album avec de grands musiciens de reggae, le chanteur français en rapporte un scandale fondateur. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS Collège : Niveau 4e : Ière partie du programme (L'exercice des libertés en France »), Thème n°2 : « L'usage des libertés et les exigences sociales ». Niveau 3e : Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Gainsbourg fait danser la Marseillaise</h3> <p>Parti en Jamaïque pour enregistrer un album avec de grands musiciens de reggae, le chanteur français en rapporte un scandale fondateur.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 4e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (L'exercice des libertés en France »), Thème n°2 : « L'usage des libertés et les exigences sociales ».<br class='autobr' /> Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« La Défense et la paix »), Thème n°2 : « La Défense et l'action internationale de la France ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « La nation, sa défense et la sécurité nationale ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La Révolution et l'Empire ») : <br class='autobr' /> Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Antimilitarisme, armée, République, pacifisme, peuple, nation, patriotisme, Marseillaise, hymne national, citoyen, vie politique, opinion publique, liberté, égalité, fraternité, valeurs républicaines, unité nationale, Défense nationale, Défense globale, devoir, paix, guerre, liberté d'expression, liberté de conscience, patrimoine culturel, Jamaïque, fête nationale, chanson engagée.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id421b_c0'>Artiste</th><th id='id421b_c1'>titre</th><th id='id421b_c2'>compositeur</th><th id='id421b_c3'>auteur</th><th id='id421b_c4'>minutage</th><th id='id421b_c5'>label et référence</th><th id='id421b_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id421b_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c1'>Aux armes et caetera</td> <td headers='id421b_c2'>trad.</td> <td headers='id421b_c3'>trad.</td> <td headers='id421b_c4'>0'28</td> <td headers='id421b_c5'>Philips 077261-2</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id421b_c0'>Judge Dread</td> <td headers='id421b_c1'>Je t'aime moi non plus</td> <td headers='id421b_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c3'>Serge Gainsbourg, Judge Dread</td> <td headers='id421b_c4'>0'18</td> <td headers='id421b_c5'>-</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1976</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id421b_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c1'>Aux armes et caetera</td> <td headers='id421b_c2'>trad.</td> <td headers='id421b_c3'>trad.</td> <td headers='id421b_c4'>0'2</td> <td headers='id421b_c5'>Philips 077261-2</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id421b_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c1'>Aux armes et caetera</td> <td headers='id421b_c2'>trad.</td> <td headers='id421b_c3'>trad.</td> <td headers='id421b_c4'>0'17</td> <td headers='id421b_c5'>Philips 838162-2</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1988</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id421b_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id421b_c1'>Aux armes et caetera</td> <td headers='id421b_c2'>trad.</td> <td headers='id421b_c3'>trad.</td> <td headers='id421b_c4'>2'41 ad lib</td> <td headers='id421b_c5'>Philips 077261-2</td> <td class='numeric ' headers='id421b_c6'>1979</td></tr> </tbody> </table></div> Psyché Rock https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Psyche-Rock https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Psyche-Rock 2011-08-23T10:00:00Z text/html fr Français 3<sup>e</sup> Éducation musicale Domaine du timbre et de l'espace Populaire <p>Concret et populaire <br class='autobr' /> Avec les « jerks électroniques » composés par Pierre Henry et Michel Colombier pour Maurice Béjart, la musique concrète déborde de son public élitiste et annonce les triomphes futurs de l'électro.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip"> Concret et populaire</h3> <p>Avec les « jerks électroniques » composés par Pierre Henry et Michel Colombier pour Maurice Béjart, la musique concrète déborde de son public élitiste et annonce les triomphes futurs de l'électro.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id348d_c0'>Artiste</th><th id='id348d_c1'>titre</th><th id='id348d_c2'>compositeur</th><th id='id348d_c3'>auteur</th><th id='id348d_c4'>minutage</th><th id='id348d_c5'>label et référence</th><th id='id348d_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id348d_c0'>Pierre Henry</td> <td headers='id348d_c1'>Psyché Rock</td> <td headers='id348d_c2'>Pierre Henry, Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c3'>Pierre Henry, Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c4'>0'34</td> <td headers='id348d_c5'>Philips 456293-2</td> <td class='numeric ' headers='id348d_c6'>1967</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id348d_c0'>Pierre Henry</td> <td headers='id348d_c1'>Jericho Jerk</td> <td headers='id348d_c2'>Pierre Henry, Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c3'>Pierre Henry, Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c4'>0'29</td> <td headers='id348d_c5'>Philips 456293-2</td> <td class='numeric ' headers='id348d_c6'>1967</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id348d_c0'>Pierre Henry, Pierre Schaeffer</td> <td headers='id348d_c1'>Symphonie pour un homme seul</td> <td headers='id348d_c2'>Pierre Henry, Pierre Schaeffer</td> <td headers='id348d_c3'>Pierre Henry, Pierre Schaeffer</td> <td headers='id348d_c4'>0'14</td> <td headers='id348d_c5'>INA G 6027/6029</td> <td class='numeric ' headers='id348d_c6'>1950</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id348d_c0'>Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c1'>Dim Dam Dom</td> <td headers='id348d_c2'>Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c3'>Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c4'>0'11</td> <td headers='id348d_c5'>Anthology 3074392</td> <td class='numeric ' headers='id348d_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id348d_c0'>Hot Butter</td> <td headers='id348d_c1'>Pop Corn</td> <td headers='id348d_c2'>G. Kingsley</td> <td headers='id348d_c3'>G. Kingsley</td> <td headers='id348d_c4'>0'14</td> <td headers='id348d_c5'>Versailles 4889122</td> <td class='numeric ' headers='id348d_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id348d_c0'>Kraftwerk</td> <td headers='id348d_c1'>Autobahn</td> <td headers='id348d_c2'>Kraftwerk</td> <td headers='id348d_c3'>Kraftwerk</td> <td headers='id348d_c4'>0'11</td> <td headers='id348d_c5'>EMI 5606162</td> <td class='numeric ' headers='id348d_c6'>1974</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id348d_c0'>Fatboy Slim</td> <td headers='id348d_c1'>Psyché Rock</td> <td headers='id348d_c2'>Pierre Henry, Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c3'>Pierre Henry, Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c4'>0'18</td> <td headers='id348d_c5'>Philips 464972-2</td> <td class='numeric ' headers='id348d_c6'>2000</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id348d_c0'>Ursula 1000</td> <td headers='id348d_c1'>Psyché Rock</td> <td headers='id348d_c2'>Pierre Henry, Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c3'>Pierre Henry, Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c4'>0'21</td> <td headers='id348d_c5'>Philips 464972-2</td> <td class='numeric ' headers='id348d_c6'>2000</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id348d_c0'>Pierre Henry</td> <td headers='id348d_c1'>Psyché Rock</td> <td headers='id348d_c2'>Pierre Henry, Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c3'>Pierre Henry, Michel Colombier</td> <td headers='id348d_c4'>2'40 ad lib</td> <td headers='id348d_c5'>Philips 456293-2</td> <td class='numeric ' headers='id348d_c6'>1967</td></tr> </tbody> </table></div> Desafinado https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Desafinado https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Desafinado 2011-08-22T10:00:00Z text/html fr Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1950 Domaine du temps et du rythme Domaine des styles Géographie Portugais <p>Bossa nova, comme son nom l'indique <br class='autobr' /> Un style doux, rêveur, sensuel, élégant et cultivé change la carte du monde des musiques populaires. Par la grâce d'Antonio Carlos Jobim et de João Gilberto, le Brésil existe soudain pour tous les Occidentaux. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Portugais" rel="tag">Portugais</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Bossa nova, comme son nom l'indique</h3> <p>Un style doux, rêveur, sensuel, élégant et cultivé change la carte du monde des musiques populaires. Par la grâce d'Antonio Carlos Jobim et de João Gilberto, le Brésil existe soudain pour tous les Occidentaux.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ».</p> <p><strong>Lycée :</strong><br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Brésil, puissance culturelle, pays émergent, monde lusophone, bossa nova, patrimoine culturel, produit mondialisé, mondialisation</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida5bd_c0'>Artiste</th><th id='ida5bd_c1'>titre</th><th id='ida5bd_c2'>compositeur</th><th id='ida5bd_c3'>auteur</th><th id='ida5bd_c4'>minutage</th><th id='ida5bd_c5'>label et référence</th><th id='ida5bd_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>1'00</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Bim Bom</td> <td headers='ida5bd_c2'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c3'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'33</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Elizete Cardoso</td> <td headers='ida5bd_c1'>Chega de Saudade</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Vinicus de Moraes</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'26</td> <td headers='ida5bd_c5'>Discmedi Blau</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Chega de Saudade</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Vinicus de Moraes</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'26</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Stan Getz</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado (instrumental)</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'50</td> <td headers='ida5bd_c5'>Verve 589414-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Stan Getz</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado (vocal)</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>4'09 ad lib</td> <td headers='ida5bd_c5'>Verve 589414-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1962</td></tr> </tbody> </table></div> Vous qui passez sans me voir https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Vous-qui-passez-sans-me-voir https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Vous-qui-passez-sans-me-voir 2011-08-21T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> Éducation musicale Entre deux guerres Domaine de la voix et du geste <p>La question du micro <br class='autobr' /> Jean Sablon ose le premier utiliser l'amplification dans une salle de spectacle française, une évolution rendue inévitable par la radio et le disque, mais aussi par un nouveau genre de chanteur, le crooner.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip"> La question du micro</h3> <p>Jean Sablon ose le premier utiliser l'amplification dans une salle de spectacle française, une évolution rendue inévitable par la radio et le disque, mais aussi par un nouveau genre de chanteur, le crooner.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id3e43_c0'>Artiste</th><th id='id3e43_c1'>titre</th><th id='id3e43_c2'>compositeur</th><th id='id3e43_c3'>auteur</th><th id='id3e43_c4'>minutage</th><th id='id3e43_c5'>label et référence</th><th id='id3e43_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3e43_c0'>Jean Sablon</td> <td headers='id3e43_c1'>Vous qui passez sans me voir</td> <td headers='id3e43_c2'>Johnny Hess, Paul Misraki</td> <td headers='id3e43_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='id3e43_c4'>0'23</td> <td headers='id3e43_c5'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3e43_c0'>Mayol</td> <td headers='id3e43_c1'>Les Mains de femmes</td> <td headers='id3e43_c2'>Bergnaux</td> <td headers='id3e43_c3'>Herbel</td> <td headers='id3e43_c4'>0'06</td> <td headers='id3e43_c5'>Marianne Melody 941300</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1922</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3e43_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='id3e43_c1'>Mimi</td> <td headers='id3e43_c2'>Rodgers</td> <td headers='id3e43_c3'>Hart</td> <td headers='id3e43_c4'>0'07</td> <td headers='id3e43_c5'>Frémeaux & Associ&és CMH 32</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1932</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3e43_c0'>Bing Crosby</td> <td headers='id3e43_c1'>Beautiful Girl</td> <td headers='id3e43_c2'>Arthur Freed</td> <td headers='id3e43_c3'>Nacio Herb Brown</td> <td headers='id3e43_c4'>0'17</td> <td headers='id3e43_c5'>BBC CD 648</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1933</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3e43_c0'>Tino Rossi</td> <td headers='id3e43_c1'>Ecoutez les mandolines</td> <td headers='id3e43_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id3e43_c3'>Koger, Rodor, Audiffred</td> <td headers='id3e43_c4'>0'11</td> <td headers='id3e43_c5'>Frémeaux & Associés FA 5009</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3e43_c0'>André Claveau</td> <td headers='id3e43_c1'>Je suis seul ce soir</td> <td headers='id3e43_c2'>Noël, Casanova</td> <td headers='id3e43_c3'>Durand</td> <td headers='id3e43_c4'>0'07</td> <td headers='id3e43_c5'>Mercury 832543-2</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1940</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3e43_c0'>Le Chanteur sans nom</td> <td headers='id3e43_c1'>Tchi-tchi</td> <td headers='id3e43_c2'>Vincent Scotto, Géo Koger</td> <td headers='id3e43_c3'>Pujol, Audiffred</td> <td headers='id3e43_c4'>0'31</td> <td headers='id3e43_c5'>Frémeaux & Associés FA 5009</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3e43_c0'>Jean Sablon</td> <td headers='id3e43_c1'>Vous qui passez sans me voir</td> <td headers='id3e43_c2'>Johnny Hess, Paul Misraki</td> <td headers='id3e43_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='id3e43_c4'>2'48 ad lib</td> <td headers='id3e43_c5'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id3e43_c6'>1936</td></tr> </tbody> </table></div> La Danse des Canards https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Danse-des-Canards https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Danse-des-Canards 2011-08-20T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française Années 1980 <p>Un sacré envol… <br class='autobr' /> À partir d'une danse suisse composée en 1957, des producteurs belges et une petite maison de disques française réalisent un coup phénoménal avec la chanson festive la plus efficace de l'histoire.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un sacré envol…</h3> <p>À partir d'une danse suisse composée en 1957, des producteurs belges et une petite maison de disques française réalisent un coup phénoménal avec la chanson festive la plus efficace de l'histoire.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id61e9_c0'>Artiste</th><th id='id61e9_c1'>titre</th><th id='id61e9_c2'>compositeur</th><th id='id61e9_c3'>auteur</th><th id='id61e9_c4'>minutage</th><th id='id61e9_c5'>label et référence</th><th id='id61e9_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id61e9_c0'>JJ Lionel</td> <td headers='id61e9_c1'>La Danse des Canards</td> <td headers='id61e9_c2'>Thomas Werner</td> <td headers='id61e9_c3'>Eric Genty, Georges Delfosse</td> <td headers='id61e9_c4'>0'20</td> <td headers='id61e9_c5'>CBS 4606002</td> <td class='numeric ' headers='id61e9_c6'>1980</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id61e9_c0'>Emile Prud'homme et Lucien Jeunesse</td> <td headers='id61e9_c1'>La Danse du spirou</td> <td headers='id61e9_c2'>S. Pharaon</td> <td headers='id61e9_c3'>S. Pharaon</td> <td headers='id61e9_c4'>0'32</td> <td headers='id61e9_c5'>Inter Loisirs Disques ILD 642202</td> <td class='numeric ' headers='id61e9_c6'>1945</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id61e9_c0'>Chocolat's</td> <td headers='id61e9_c1'>Brasilia Carnaval</td> <td headers='id61e9_c2'>Jean Van Loo</td> <td headers='id61e9_c3'>Vandemaele</td> <td headers='id61e9_c4'>0'16</td> <td headers='id61e9_c5'>Aquarius 530001</td> <td class='numeric ' headers='id61e9_c6'>1975</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id61e9_c0'>Patrick Hernandez</td> <td headers='id61e9_c1'>Born To Be Alive</td> <td headers='id61e9_c2'>Patrick Hernandez</td> <td headers='id61e9_c3'>Patrick Hernandez</td> <td headers='id61e9_c4'>0'24</td> <td headers='id61e9_c5'>Remark 515960-2</td> <td class='numeric ' headers='id61e9_c6'>1979</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id61e9_c0'>Bob Kames & the Happy Organ</td> <td headers='id61e9_c1'>Chicken Dance</td> <td headers='id61e9_c2'>Thomas Werner</td> <td headers='id61e9_c3'>Terry Rendell</td> <td headers='id61e9_c4'>0'22</td> <td headers='id61e9_c5'>Sony AK67311</td> <td class='numeric ' headers='id61e9_c6'>1982</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id61e9_c0'>JJ Lionel</td> <td headers='id61e9_c1'>La Danse des Canards</td> <td headers='id61e9_c2'>Thomas Werner</td> <td headers='id61e9_c3'>Eric Genty, Georges Delfosse</td> <td headers='id61e9_c4'>2'27 ad lib</td> <td headers='id61e9_c5'>CBS 4606002</td> <td class='numeric ' headers='id61e9_c6'>1980</td></tr> </tbody> </table></div>