Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Douce France https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Douce-France https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Douce-France 2013-08-30T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme <p>Oui mais quelle France ? <br class='autobr' /> La chanson de Charles Trenet nous renvoie à un passé mythifié de notre pays... bien utile pour raconter tout ce que l'on veut sur la France. <br class='autobr' /> Douce France est une de ces chansons emblématiques de l'œuvre de Charles Trenet, d'une part, et emblématique de notre cher pays d'autre part. <br class='autobr' /> Cette chanson nous rappelle évidemment des images de la France de toujours, des images d'un pays relié à une sorte de temps idéal. <br class='autobr' /> D'ailleurs, cette chanson a été écrite pendant la seconde guerre (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Oui mais quelle France ?</h3> <p>La chanson de Charles Trenet nous renvoie à un passé mythifié de notre pays... bien utile pour raconter tout ce que l'on veut sur la France.</p> <p><i>Douce France</i> est une de ces chansons emblématiques de l'œuvre de Charles Trenet, d'une part, et emblématique de notre cher pays d'autre part.</p> <p>Cette chanson nous rappelle évidemment des images de la France de toujours, des images d'un pays relié à une sorte de temps idéal.</p> <p>D'ailleurs, cette chanson a été écrite pendant la seconde guerre mondiale et aujourd'hui, on l'utilise souvent dans des documentaires ou dans des émissions qui évoquent les années 30-40-50 – un peu les années Trenet. Or la chanson parle de son enfance à lui, Charles Trenet, pas de la nôtre. Et il était né en 1913. Donc il parle de la France autour de 1920.</p> <p>Enfin, quand je dis « il parle », je fais référence à l'auteur. En 1944, quand Charles Trenet signe Douce France, il n'enregistrera pas sa chanson. La première version qui passe à la radio et que l'on trouve chez les disquaires, c'est celle de Roland Gerbeau.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idacfb_c0'>Artiste</th><th id='idacfb_c1'>Titre</th><th id='idacfb_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idacfb_c3'>Auteur</th><th id='idacfb_c4'>Label et référence</th><th id='idacfb_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Roland Gerbeau</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Forlane UCD 19103</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1944</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Henry Jossy</td> <td headers='idacfb_c1'>La Marche des jeunes</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Frémeaux & Associés FA 084</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1942</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Un rien me fait chanter</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Frémeaux & Associés FA 084</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1941</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Carla Bruni</td> <td headers='idacfb_c1'>Dolce Francia</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet, Carla Bruni</td> <td headers='idacfb_c4'>Barclay 373164-4</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Carte de Séjour</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Mercury 528256 2</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1946</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>André Rieu</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Universal Classics CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='idacfb_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c4'>Nocturne BDRO146</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1940</td></tr> </tbody> </table></div> Jeux interdits https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jeux-interdits https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jeux-interdits 2013-08-23T22:00:00Z text/html fr 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Années 1950 Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique <p>La guitare pour le meilleur et pour le pire <br class='autobr' /> Jouée par Narciso Yepes dans le film de René Clément, cette mélodie est devenue le cliché des clichés de la guitare classique. <br class='autobr' /> Cette musique ne vous rappelle pas forcément d'excellents souvenirs, surtout si vous ne jouez pas très bien de la guitare. La musique du générique de Jeux interdits est à la six cordes ce que la Lettre à Elise est au piano : une souffrance quand on essaie de se la mettre dans les doigts en apprenant la guitare, et une épreuve pour (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La guitare pour le meilleur et pour le pire</h3> <p>Jouée par Narciso Yepes dans le film de René Clément, cette mélodie est devenue le cliché des clichés de la guitare classique.</p> <p>Cette musique ne vous rappelle pas forcément d'excellents souvenirs, surtout si vous ne jouez pas très bien de la guitare. La musique du générique de <i>Jeux interdits</i> est à la six cordes ce que la <i>Lettre à Elise</i> est au piano : une souffrance quand on essaie de se la mettre dans les doigts en apprenant la guitare, et une épreuve pour quiconque doit l'entendre, la réentendre encore. On en oublierait même que cette mélodie a une histoire assez mouvementée.</p> <p>Réalisé par René Clément et sorti en 1952, <i>Jeux interdits</i> a reçu l'Oscar du meilleur film étranger, le Lion d'or à la Mostra de Venise et toutes sortes de prix, d'awards et de récompenses. Vous vous souvenez que c'est le début de la carrière de la magnifique Brigitte Fossey – elle a cinq ans dans le film et aussi l'histoire bouleversante d'une petite orpheline de la guerre qui apprivoise la mort et des sentiments de grande personne.</p> <p>René Clément avait demandé au guitariste espagnol Narciso Yepes de jouer seul toute la musique du film. Et, parmi les thèmes qu'il a choisis, une composition anonyme dont il compose un arrangement – et c'est la musique qu'on connaît.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id30bd_c0'>Artiste</th><th id='id30bd_c1'>Titre</th><th id='id30bd_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id30bd_c3'>Auteur</th><th id='id30bd_c4'>Label et référence</th><th id='id30bd_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id30bd_c0'>Narciso Yepes</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits (générique de début)</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'></td> <td headers='id30bd_c4'>Milan 399485-2</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id30bd_c0'>Narciso Yepes</td> <td headers='id30bd_c1'>1re variation sur un thème de « Jeux interdits »</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'></td> <td headers='id30bd_c4'>Milan 399485-2</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id30bd_c0'>Dalida</td> <td headers='id30bd_c1'>Ton prénom dans mon cœur</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'>Michel Jourdan</td> <td headers='id30bd_c4'>Barclay 076213-2</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id30bd_c0'>Yvette Giraud</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'>Yvette Giraud</td> <td headers='id30bd_c4'>EMI 8294322</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1985</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id30bd_c0'>Patrick Fiori</td> <td headers='id30bd_c1'>La Ballade des jeux interdits</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'>Ariane Quatrefages</td> <td headers='id30bd_c4'>CBS 88697408292</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>2008</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id30bd_c0'>Evy</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'>Evy</td> <td headers='id30bd_c4'>Barclay 231 067</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id30bd_c0'>Franck Pourcel</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'></td> <td headers='id30bd_c4'>EMI 5099997222224</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1971</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id30bd_c0'>Narciso Yepes</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits (générique de début)</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'></td> <td headers='id30bd_c4'>Milan 399485-2</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1952</td></tr> </tbody> </table></div> Sombre dimanche https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sombre-dimanche https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sombre-dimanche 2013-08-19T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Entre deux guerres Domaine du temps et du rythme Domaine des styles <p>Et peut-être aussi les autres jours <br class='autobr' /> Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi... <br class='autobr' /> Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche. <br class='autobr' /> C'est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser Sombre dimanche dans la version de Damia le dimanche. <br class='autobr' /> La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu'elle aimait (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Et peut-être aussi les autres jours</h3> <p>Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi...</p> <p>Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche.</p> <p>C'est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser <i>Sombre dimanche</i> dans la version de Damia le dimanche.</p> <p>La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu'elle aimait n'est pas là – de toute façon, elle s'en doutait – et elle ne peut en supporter plus. Alors elle pense au suicide. Oh, elle ne va se suicider ce dimanche forcément, mais elle passera à l'acte un dimanche, ça c'est sûr.</p> <p>Et il en est ainsi depuis 1936 : nous évitons de passer <i>Sombre dimanche</i> le dimanche. Parce que le dimanche, ça peut attrister un peu. Les autres jours de la semaine, ça devrait mettre plutôt la pêche, alors ?</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8f16_c0'>Artiste</th><th id='id8f16_c1'>Titre</th><th id='id8f16_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id8f16_c3'>Auteur</th><th id='id8f16_c4'>Label et référence</th><th id='id8f16_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Colette Mars</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Marianne Mélodie 051176</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1948</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id8f16_c1'>Gloomy Sunday</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Philips 834034-2</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>André Pasdoc</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Frémeaux & Associés CMH 36</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Claire Diterzi</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Naïve 808011</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Billie Holiday</td> <td headers='id8f16_c1'>Gloomy Sunday</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>L. Javor, SM Lewis</td> <td headers='id8f16_c4'>Masters of Jazz MJCD 102</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1941</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id8f16_c2'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c3'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c4'>Delabel 5099964817804</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='id8f16_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id8f16_c2'>Florence Véran</td> <td headers='id8f16_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id8f16_c4'>Philips 846823-2</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1951</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Stephan Eicher</td> <td headers='id8f16_c1'>Dimanche en décembre</td> <td headers='id8f16_c2'>Mickael Furnon</td> <td headers='id8f16_c3'>Mickael Furnon</td> <td headers='id8f16_c4'>Barclay CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2008</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> </tbody> </table></div> Et v'lan passe moi l'éponge https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Et-v-lan-passe-moi-l-eponge https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Et-v-lan-passe-moi-l-eponge 2013-08-16T22:00:00Z text/html fr Français 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1960 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Populaire <p>Prodige de la littérature française (ou pas) <br class='autobr' /> Mais pourquoi aimons-nous si facilement des chansons terriblement bêbêtes ? Et pourquoi recommençons-nous à chaque génération ? <br class='autobr' /> Vous le savez, dans cette chronique nous ne choisissons pas les chansons à la légère. Pour que je vous parle d'une chanson, il faut qu'elle ait un certain poids, une certaine valeur, une certaine légitimité. Et si je vous parle aujourd'hui d'Et v'lan passe-moi l'éponge par Fernand Raynaud, ce n'est pas seulement pour célébrer ses (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Prodige de la littérature française (ou pas)</h3> <p>Mais pourquoi aimons-nous si facilement des chansons terriblement bêbêtes ? Et pourquoi recommençons-nous à chaque génération ?</p> <p>Vous le savez, dans cette chronique nous ne choisissons pas les chansons à la légère. Pour que je vous parle d'une chanson, il faut qu'elle ait un certain poids, une certaine valeur, une certaine légitimité. Et si je vous parle aujourd'hui d'Et v'lan passe-moi l'éponge par Fernand Raynaud, ce n'est pas seulement pour célébrer ses cinquante ans – eh oui, il est né des chefs d'œuvre en 1963.</p> <p>Non, Et v'lan passe moi l'éponge compte parmi ces chansons dont nous ne sommes pas tout à fait convaincus qu'elles ont un sens très profond, dont nous avons même des doutes quant à leur qualité, mais que, année après année, nous continuons de fréquenter. Ces chansons sont à Georges Brassens ou à Juliette Gréco ce que le ketchup est à la grande gastronomie, mais on continue<br class='autobr' /> pourtant.</p> <p>Et il faut bien admettre qu'Et vl'an passe moi l'éponge est une chanson diablement efficace. D'ailleurs, je doute fort que vous ne gardiez pas en tête pendant quelques heures cette chanson...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id1c56_c0'>Artiste</th><th id='id1c56_c1'>Titre</th><th id='id1c56_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id1c56_c3'>Auteur</th><th id='id1c56_c4'>Label et référence</th><th id='id1c56_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Fernand Raynaud</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td headers='id1c56_c2'>Popoff Baitzourof</td> <td headers='id1c56_c3'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c4'>Philips 434 910 BE</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Fernand Raynaud</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge (en public)</td> <td headers='id1c56_c2'>Popoff Baitzourof</td> <td headers='id1c56_c3'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c4'>Mercury 982 575 3</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Jean Yanne</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td headers='id1c56_c2'></td> <td headers='id1c56_c3'></td> <td headers='id1c56_c4'>"1 = 3" , deuxième chaîne</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c1'>interviewé dans **** 25 janvier 1992</td> <td headers='id1c56_c2'></td> <td headers='id1c56_c3'></td> <td headers='id1c56_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1992</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='id1c56_c1'>Sépia plein les doigts</td> <td headers='id1c56_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='id1c56_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='id1c56_c4'>Tôt ou Tard 8345105622</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>2006</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Le Régisseur Albert</td> <td headers='id1c56_c1'>Le Tagala à popo les plumettes</td> <td headers='id1c56_c2'>Jacques Breux</td> <td headers='id1c56_c3'>Pierre Cour</td> <td headers='id1c56_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Sébastien Patoche</td> <td headers='id1c56_c1'>Quand il pète il troue son slip</td> <td headers='id1c56_c2'></td> <td headers='id1c56_c3'></td> <td headers='id1c56_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Fernand Raynaud</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td headers='id1c56_c2'>Popoff Baitzourof</td> <td headers='id1c56_c3'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c4'>Philips 434 910 BE</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1963</td></tr> </tbody> </table></div> Can't Help Falling in Love With You https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Can-t-Help-Falling-in-Love-With-You https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Can-t-Help-Falling-in-Love-With-You 2013-08-15T22:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1960 Domaine du successif et du simultané Domaine de la forme <p>ou Elvis au XVIIIe siècle <br class='autobr' /> En ce jour anniversaire de la disparition du King, étudions un curieux emprunt dans un de ses tubes les plus célèbres et les plus repris... <br class='autobr' /> Elvis Presley dans Can't Help Falling in Love, c'est un gros, gros, gros standard de la musique populaire américaine et internationale. Premier enregistrement dans la version du 22 mars 1961, destinée au film Blue Hawaii. Le 45 tours atteint la 1re place des classement des ventes américains, mais aussi en Grande-Bretagne, au Espagne, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-forme" rel="tag">Domaine de la forme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">ou Elvis au XVIIIe siècle</h3> <p>En ce jour anniversaire de la disparition du King, étudions un curieux emprunt dans un de ses tubes les plus célèbres et les plus repris...</p> <p>Elvis Presley dans <i>Can't Help Falling in Love</i>, c'est un gros, gros, gros standard de la musique populaire américaine et internationale. Premier enregistrement dans la version du 22 mars 1961, destinée au film <i>Blue Hawaii</i>. Le 45 tours atteint la 1re place des classement des ventes américains, mais aussi en Grande-Bretagne, au Espagne, en Australie, au Canada...</p> <p>C'est devenu un standard.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id54bd_c0'>Artiste</th><th id='id54bd_c1'>Titre</th><th id='id54bd_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id54bd_c3'>Auteur</th><th id='id54bd_c4'>Label et référence</th><th id='id54bd_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id54bd_c0'>Elvis Presley</td> <td headers='id54bd_c1'>Can't Help Falling In Love</td> <td headers='id54bd_c2'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c3'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c4'>RCA 07863 68079 2</td> <td class='numeric ' headers='id54bd_c5'>1961</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id54bd_c0'>The Residents</td> <td headers='id54bd_c1'>Can't Help Falling In Love</td> <td headers='id54bd_c2'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c3'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c4'>The Cryptic Corporatin CD 4268-2</td> <td class='numeric ' headers='id54bd_c5'>1989</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id54bd_c0'>U2</td> <td headers='id54bd_c1'>Can't Help Falling In Love</td> <td headers='id54bd_c2'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c3'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c4'>Mercury 2782165</td> <td class='numeric ' headers='id54bd_c5'>1992</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id54bd_c0'>Klaus Nomi</td> <td headers='id54bd_c1'>Can't Help Falling In Love</td> <td headers='id54bd_c2'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c3'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c4'>RCA PD 70 180</td> <td class='numeric ' headers='id54bd_c5'>1983</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id54bd_c0'>UB40</td> <td headers='id54bd_c1'>Can't Help Falling In Love</td> <td headers='id54bd_c2'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c3'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c4'>Virgin 813294-2</td> <td class='numeric ' headers='id54bd_c5'>1993</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id54bd_c0'>Elvis Presley</td> <td headers='id54bd_c1'>Can't Help Falling In Love</td> <td headers='id54bd_c2'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c3'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c4'>Epic 88765433892</td> <td class='numeric ' headers='id54bd_c5'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id54bd_c0'>Eddy Mitchell</td> <td headers='id54bd_c1'>Plaisir d'amour</td> <td headers='id54bd_c2'>Martini</td> <td headers='id54bd_c3'>Florian</td> <td headers='id54bd_c4'>Polydor 2768433</td> <td class='numeric ' headers='id54bd_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id54bd_c0'>Jack Lantier</td> <td headers='id54bd_c1'>Plaisir d'amour</td> <td headers='id54bd_c2'>Martini</td> <td headers='id54bd_c3'>Florian</td> <td headers='id54bd_c4'>Vogue 660511</td> <td class='numeric ' headers='id54bd_c5'>1976</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id54bd_c0'>The Tokens</td> <td headers='id54bd_c1'>The Lion Sleeps Tonight</td> <td headers='id54bd_c2'>Solomon Linda</td> <td headers='id54bd_c3'>Solomon Linda</td> <td headers='id54bd_c4'>Arcade 14564-2</td> <td class='numeric ' headers='id54bd_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id54bd_c0'>Solomon Linda</td> <td headers='id54bd_c1'>Mbube</td> <td headers='id54bd_c2'>Solomon Linda</td> <td headers='id54bd_c3'>Solomon Linda</td> <td headers='id54bd_c4'>Triple Crown 110</td> <td class='numeric ' headers='id54bd_c5'>1939</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id54bd_c0'>Elvis Presley</td> <td headers='id54bd_c1'>Can't Help Falling In Love</td> <td headers='id54bd_c2'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c3'>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td headers='id54bd_c4'>RCA 07863 68079 2</td> <td class='numeric ' headers='id54bd_c5'>1961</td></tr> </tbody> </table></div> Chante https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chante https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chante 2013-08-13T22:00:00Z text/html fr Français Pop - Rock 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1980 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>Le beau passé des années 80 <br class='autobr' /> Le tube des Forbans, en 1982, fait référence à un âge d'or de la musique, mais un âge d'or calibré pour 1982... <br class='autobr' /> Si vous n'étiez pas là en 1983 – notamment parce que vous n'étiez pas né – vous pourriez croire de cette chanson est beaucoup plus ancienne. Autrement, il est possible que vous vous souveniez de la petite bulle d'air rafraîchissante qu'a constitué le succès de Chante, le premier tube des Forbans. <br class='autobr' /> Un groupe de rock'n'roll ouvertement passéiste, qui jouait une musique qui (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le beau passé des années 80</h3> <p>Le tube des Forbans, en 1982, fait référence à un âge d'or de la musique, mais un âge d'or calibré pour 1982...</p> <p>Si vous n'étiez pas là en 1983 – notamment parce que vous n'étiez pas né – vous pourriez croire de cette chanson est beaucoup plus ancienne. Autrement, il est possible que vous vous souveniez de la petite bulle d'air rafraîchissante qu'a constitué le succès de <i>Chante</i>, le premier tube des Forbans.</p> <p>Un groupe de rock'n'roll ouvertement passéiste, qui jouait une musique qui datait quand même beaucoup.</p> <p>En fait, <i>Chante</i> est l'adaptation d'une chanson d'Ernie Maresca, un chanteur américain qui a enregistré <i>Shout Shout</i> (<i>Knock Yourself Out</i>), en 1962.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id7bcb_c0'>Artiste</th><th id='id7bcb_c1'>Titre</th><th id='id7bcb_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id7bcb_c3'>Auteur</th><th id='id7bcb_c4'>Label et référence</th><th id='id7bcb_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7bcb_c0'>Les Forbans</td> <td headers='id7bcb_c1'>Chante</td> <td headers='id7bcb_c2'>Maresca, Bogdany, A. Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c3'>Maresca, Bogdany, A. Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c4'>Polydor POLD 813 447-2</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7bcb_c0'>Ernie Maresca</td> <td headers='id7bcb_c1'>Shout Shout (Knock Yourself Out)</td> <td headers='id7bcb_c2'>Maresca, Bogdany</td> <td headers='id7bcb_c3'>Maresca, Bogdany</td> <td headers='id7bcb_c4'>Rhino Records R2 75772</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7bcb_c0'>Hugues Aufray</td> <td headers='id7bcb_c1'>Prends la vie comme telle</td> <td headers='id7bcb_c2'>Chuck Berry</td> <td headers='id7bcb_c3'>Chuck Berry, Hugues Aufray</td> <td headers='id7bcb_c4'>Atlantic 2564698152</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1981</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7bcb_c0'>Dick Rivers</td> <td headers='id7bcb_c1'>Les Yeux d'une femme</td> <td headers='id7bcb_c2'>Ram, Nevins, Dunn, Nevins</td> <td headers='id7bcb_c3'>Ram, Nevins, Dunn, Nevins, Barbelivien</td> <td headers='id7bcb_c4'>EMI 8279492</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1984</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7bcb_c0'>Dave</td> <td headers='id7bcb_c1'>Mon regret le plus tendre</td> <td headers='id7bcb_c2'></td> <td headers='id7bcb_c3'></td> <td headers='id7bcb_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1984</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7bcb_c0'>Julien Clerc</td> <td headers='id7bcb_c1'>Lili voulait aller danser</td> <td headers='id7bcb_c2'>Julien Clerc</td> <td headers='id7bcb_c3'>Luc Plamondon</td> <td headers='id7bcb_c4'>Virgin 392712</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7bcb_c0'>Les Forbans</td> <td headers='id7bcb_c1'>Chante</td> <td headers='id7bcb_c2'>Maresca, Bogdany, A. Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c3'>Maresca, Bogdany, A. Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c4'>Polydor POLD 813 447-2</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7bcb_c0'>Les Forbans</td> <td headers='id7bcb_c1'>Lève-ton ful de là</td> <td headers='id7bcb_c2'>Singer, Medora, White, Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c3'>Singer, Medora, White, Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c4'>Polydor POLD 813 447-2</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7bcb_c0'>Les Forbans</td> <td headers='id7bcb_c1'>la Fille du flipper</td> <td headers='id7bcb_c2'>Alfred, Gibson, Kassabi, Salvia, Lahcène</td> <td headers='id7bcb_c3'>Alfred, Gibson, Kassabi, Salvia, Lahcène</td> <td headers='id7bcb_c4'>Polydor POLD 813 447-2</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7bcb_c0'>Les Forbans</td> <td headers='id7bcb_c1'>Chante</td> <td headers='id7bcb_c2'>Maresca, Bogdany, A. Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c3'>Maresca, Bogdany, A. Kassabi</td> <td headers='id7bcb_c4'>Polydor POLD 813 447-2</td> <td class='numeric ' headers='id7bcb_c5'>1982</td></tr> </tbody> </table></div> Le Petit Cheval https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Petit-Cheval https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Petit-Cheval 2013-08-10T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1950 Domaine de la voix et du geste <p>Brassens et la censure <br class='autobr' /> Le premier succès de notre bon tonton à moustaches n'est pas uniquement dû à la superbe mélodie sur laquelle il a posé le poème de Paul Fort, mais aussi à une décision des autorités de la Radiodiffusion française de 1952. <br class='autobr' /> Nous connaissons Le Petit cheval de Georges Brassens depuis l'enfance, pour la plupart d'entre nous, et nous savons aussi en général que le texte de cette chanson n'est pas de notre bon tonton à moustaches mais du poète Paul Fort. <br class='autobr' /> Nous connaissons tous cette (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Brassens et la censure</h3> <p>Le premier succès de notre bon tonton à moustaches n'est pas uniquement dû à la superbe mélodie sur laquelle il a posé le poème de Paul Fort, mais aussi à une décision des autorités de la Radiodiffusion française de 1952.</p> <p>Nous connaissons Le Petit cheval de Georges Brassens depuis l'enfance, pour la plupart d'entre nous, et nous savons aussi en général que le texte de cette chanson n'est pas de notre bon tonton à moustaches mais du poète Paul Fort.</p> <p>Nous connaissons tous cette chanson qui appartient tellement à notre paysage mental que nous oublions – ou ignorons – les conditions dans lesquelles elle est apparue et est devenue un succès.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida2e0_c0'>Artiste</th><th id='ida2e0_c1'>Titre</th><th id='ida2e0_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='ida2e0_c3'>Auteur</th><th id='ida2e0_c4'>Label et référence</th><th id='ida2e0_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida2e0_c0'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c1'>Le Petit Cheval</td> <td headers='ida2e0_c2'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c3'>Paul Fort</td> <td headers='ida2e0_c4'>Philips 532351-2</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida2e0_c0'>Bande originale du film Les Fautes d'ortghographe</td> <td headers='ida2e0_c1'>Le Petit Cheval</td> <td headers='ida2e0_c2'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c3'>Paul Fort</td> <td headers='ida2e0_c4'>Milan 301 707-6</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>2004</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida2e0_c0'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c1'>La Mauvaise Réputation</td> <td headers='ida2e0_c2'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c3'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c4'>Philips 532351-2</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida2e0_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='ida2e0_c1'>A la belle étoile</td> <td headers='ida2e0_c2'>Joseph Kosma</td> <td headers='ida2e0_c3'>Jacques Prévert</td> <td headers='ida2e0_c4'>Frémeaux & Associés FA 5167</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1951</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida2e0_c0'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c1'>Le Gorille</td> <td headers='ida2e0_c2'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c3'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c4'>Philips 532351-2</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida2e0_c0'>Léo Ferré</td> <td headers='ida2e0_c1'>Pauvre Rutebeuf</td> <td headers='ida2e0_c2'>Léo Ferré</td> <td headers='ida2e0_c3'>Rutebeuf</td> <td headers='ida2e0_c4'>Odéon 14-475655-10-B</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1955</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida2e0_c0'>Léo Ferré</td> <td headers='ida2e0_c1'>Pauvre Rutebeuf</td> <td headers='ida2e0_c2'>Léo Ferré</td> <td headers='ida2e0_c3'>Rutebeuf</td> <td headers='ida2e0_c4'>Odéon 14-475655-10-B</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1955</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida2e0_c0'>Frères Jacques</td> <td headers='ida2e0_c1'>La Pendule</td> <td headers='ida2e0_c2'>André Popp</td> <td headers='ida2e0_c3'>Raymond Queneau</td> <td headers='ida2e0_c4'>Philips 844 786</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'></td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida2e0_c0'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c1'>Le Petit Cheval</td> <td headers='ida2e0_c2'>Georges Brassens</td> <td headers='ida2e0_c3'>Paul Fort</td> <td headers='ida2e0_c4'>Philips 532351-2</td> <td class='numeric ' headers='ida2e0_c5'>1952</td></tr> </tbody> </table></div> Saucisson de cheval https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Saucisson-de-cheval https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Saucisson-de-cheval 2013-08-03T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1960 Domaine de la voix et du geste <p>Unique succès de Boby Lapointe <br class='autobr' /> Le papa de « La Maman des poissons » n'a atteint qu'une seule fois les sommets des hit-parades. Avec une chanson oubliée... <br class='autobr' /> Saucisson de Cheval est la chanson de l'ami Boby qui s'est classé le plus haut dans les hit parades français. C'était en septembre 1966, et Saucisson de cheval monte jusqu'à la douzième place du classement de la radio privée qui fait référence à l'époque. <br class='autobr' /> Et pour le reste ? Eh bien figurez-vous que ce nous considérons comme les plus grands classiques de (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Unique succès de Boby Lapointe</h3> <p>Le papa de « La Maman des poissons » n'a atteint qu'une seule fois les sommets des hit-parades. Avec une chanson oubliée...</p> <p>Saucisson de Cheval est la chanson de l'ami Boby qui s'est classé le plus haut dans les hit parades français. C'était en septembre 1966, et Saucisson de cheval monte jusqu'à la douzième place du classement de la radio privée qui fait référence à l'époque.</p> <p>Et pour le reste ? Eh bien figurez-vous que ce nous considérons comme les plus grands classiques de Boby Lapointe n'a jamais touché le grand public de son vivant...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id0156_c0'>Artiste</th><th id='id0156_c1'>Titre</th><th id='id0156_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id0156_c3'>Auteur</th><th id='id0156_c4'>Label et référence</th><th id='id0156_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0156_c0'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c1'>Saucisson de cheval n° 1</td> <td headers='id0156_c2'>Michel Colombier</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Polygram 832656-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0156_c0'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c1'>Aragon et Castille</td> <td headers='id0156_c2'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Polygram 832656-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0156_c0'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c1'>Framboise</td> <td headers='id0156_c2'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Polygram 832656-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0156_c0'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c1'>La Maman des poissons</td> <td headers='id0156_c2'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Polygram 832656-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>1969</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0156_c0'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c1'>Ta Katie t'a quitté</td> <td headers='id0156_c2'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Polygram 832656-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0156_c0'>Jacques Higelin & Izia</td> <td headers='id0156_c1'>L'Hélicon</td> <td headers='id0156_c2'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Mercury 017675-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>2002</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0156_c0'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c1'>Saucisson de cheval n° 1</td> <td headers='id0156_c2'>Michel Colombier</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Polygram 832656-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0156_c0'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c1'>Saucisson de cheval n° 2</td> <td headers='id0156_c2'>Michel Colombier</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Polygram 832656-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0156_c0'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c1'>Saucisson de cheval n° 1</td> <td headers='id0156_c2'>Michel Colombier</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Polygram 832656-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0156_c0'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c1'>Saucisson de cheval n° 2</td> <td headers='id0156_c2'>Michel Colombier</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Polygram 832656-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0156_c0'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c1'>Leçon de guitare sommaire</td> <td headers='id0156_c2'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Polygram 832656-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0156_c0'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c1'>Saucisson de cheval n° 1</td> <td headers='id0156_c2'>Michel Colombier</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Polygram 832656-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0156_c0'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c1'>Saucisson de cheval n° 1</td> <td headers='id0156_c2'>Michel Colombier</td> <td headers='id0156_c3'>Boby Lapointe</td> <td headers='id0156_c4'>Polygram 832656-2</td> <td class='numeric ' headers='id0156_c5'>1966</td></tr> </tbody> </table></div> Prosper Yop la Boum https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Prosper-Yop-la-Boum https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Prosper-Yop-la-Boum 2013-08-01T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> Éducation musicale Entre deux guerres Domaine de la voix et du geste Domaine du successif et du simultané <p>Est-il si gentil ? <br class='autobr' /> Tout le monde est ravi de revoir ce bon Prosper. <br class='autobr' /> Prosper yop la boum, grande chanson composée par Vincent Scotto avec un texte de Géo Koger et la voix de Maurice Chevalier, qui en fait un des plus grands succès de 1935, et même un des plus grands succès des années 30, et même un des plus grand succès de toute l'histoire de la chanson française parce que tout le monde – les grands comme les petits, nous connaissons cette mélodie attachante et la belle rondeur de ce brave Prosper (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Est-il si gentil ? </h3> <p>Tout le monde est ravi de revoir ce bon Prosper.</p> <p><i>Prosper yop la boum</i>, grande chanson composée par Vincent Scotto avec un texte de Géo Koger et la voix de Maurice Chevalier, qui en fait un des plus grands succès de 1935, et même un des plus grands succès des années 30, et même un des plus grand succès de toute l'histoire de la chanson française parce que tout le monde – les grands comme les petits, nous connaissons cette mélodie attachante et la belle rondeur de ce brave <i>Prosper Yop la Boum</i>.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id53bd_c0'>Artiste</th><th id='id53bd_c1'>Titre</th><th id='id53bd_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id53bd_c3'>Auteur</th><th id='id53bd_c4'>Label et référence</th><th id='id53bd_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id53bd_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='id53bd_c1'>Prosper (yop la boum)</td> <td headers='id53bd_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id53bd_c3'>Géo Koger, V. Telly</td> <td headers='id53bd_c4'>Forlane 19164</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1935</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id53bd_c0'>La Bande à Basile</td> <td headers='id53bd_c1'>Prosper (yop la boum)</td> <td headers='id53bd_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id53bd_c3'>Géo Koger, V. Telly</td> <td headers='id53bd_c4'>Carrère 50191</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1992</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id53bd_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='id53bd_c1'>Prosper (yop la boum)</td> <td headers='id53bd_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id53bd_c3'>Géo Koger, V. Telly</td> <td headers='id53bd_c4'>Forlane 19164</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1935</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id53bd_c0'>Henri Garat</td> <td headers='id53bd_c1'>C'est un mauvais garçon</td> <td headers='id53bd_c2'>Georges Van Parys</td> <td headers='id53bd_c3'>Jean Boyer</td> <td headers='id53bd_c4'>Forlane 19164</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id53bd_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id53bd_c1'>Corrèque et réguyer</td> <td headers='id53bd_c2'>Maye</td> <td headers='id53bd_c3'>Hély</td> <td headers='id53bd_c4'>Chansophone 160</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id53bd_c0'>Alain Bashung</td> <td headers='id53bd_c1'>Ma petite entreprise</td> <td headers='id53bd_c2'>Alain Bashung</td> <td headers='id53bd_c3'>Alain Bashung, Jean Fauque</td> <td headers='id53bd_c4'>Barclay 275184-7</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1994</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id53bd_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='id53bd_c1'>Prosper (yop la boum)</td> <td headers='id53bd_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id53bd_c3'>Géo Koger, V. Telly</td> <td headers='id53bd_c4'>Forlane 19164</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1935</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id53bd_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='id53bd_c1'>Prosper (yop la boum)</td> <td headers='id53bd_c2'>Vincent Scotto</td> <td headers='id53bd_c3'>Géo Koger, V. Telly</td> <td headers='id53bd_c4'>Forlane 19164</td> <td class='numeric ' headers='id53bd_c5'>1935</td></tr> </tbody> </table></div> Con te partiro https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Con-te-partiro https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Con-te-partiro 2013-07-27T22:00:00Z text/html fr Italien Musique classique 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1990 Domaine des styles <p>Un ténor sur la ligne de front <br class='autobr' /> De temps en temps, le combat des critiques fait rage entre noblesse des voix de l'opéra et musique populaire. Andrea Bocelli s'est trouvé en plein champ de bataille. <br class='autobr' /> Nous sommes beaucoup de Français – et même d'Européens – à avoir fini par nous habituer à Con te partiro chanté par Andrea Bocelli. Quand le ténor italien s'est installé en tête du top 50 français début 1997, ce n'était pas un coup de foudre soudain. Il a fallu des mois de montée dans les médias – et pas (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musique-classique" rel="tag">Musique classique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un ténor sur la ligne de front</h3> <p>De temps en temps, le combat des critiques fait rage entre noblesse des voix de l'opéra et musique populaire. Andrea Bocelli s'est trouvé en plein champ de bataille.</p> <p>Nous sommes beaucoup de Français – et même d'Européens – à avoir fini par nous habituer à Con te partiro chanté par Andrea Bocelli. Quand le ténor italien s'est installé en tête du top 50 français début 1997, ce n'était pas un coup de foudre soudain. Il a fallu des mois de montée dans les médias – et pas uniquement à cause de la belle histoire du ténor aveugle à la voix d'or.</p> <p>Disons-le tout net : en France, on a adoré détester Bocelli. Pas moi, bien sûr ; pas vous, personnellement, mais la critique, les snobs, les méchants, les conservateurs...</p> <p>Parce qu'il y a deux cultures : la culture savante et la culture populaire, la bonne culture et la mauvaise culture, la culture des gens cultivés et la culture des gens qui – justement, comme on dit, n'ont pas de culture.</p> <p>Et Andrea Bocelli est précisément sur cette ligne de partage entre l'univers classique et l'univers populaire.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idf98d_c0'>Artiste</th><th id='idf98d_c1'>Titre</th><th id='idf98d_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idf98d_c3'>Auteur</th><th id='idf98d_c4'>Label et référence</th><th id='idf98d_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Andrea Bocelli</td> <td headers='idf98d_c1'>Con te partiro</td> <td headers='idf98d_c2'>F. Sartori, L. Quarantotto</td> <td headers='idf98d_c3'>F. Sartori, L. Quarantotto</td> <td headers='idf98d_c4'>Polydor 533790-2</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1996</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf98d_c0'>Caruso</td> <td headers='idf98d_c1'>Una furtiva lagrima</td> <td headers='idf98d_c2'>Donizetti (L'Elissire d'amore)</td> <td headers='idf98d_c3'></td> <td headers='idf98d_c4'>domaine public</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1904</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Lucio Dalla</td> <td headers='idf98d_c1'>Caruso</td> <td headers='idf98d_c2'>Lucio Dalla</td> <td headers='idf98d_c3'>Lucio Dalla</td> <td headers='idf98d_c4'>RCA 74321 97488 2</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1986</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf98d_c0'>Roméo</td> <td headers='idf98d_c1'>Le Petit Caruso</td> <td headers='idf98d_c2'>Jim Larriaga</td> <td headers='idf98d_c3'>Jim Larriaga</td> <td headers='idf98d_c4'>Carrère 49036</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Florent Pagny</td> <td headers='idf98d_c1'>La Donna e mobile</td> <td headers='idf98d_c2'>Giuseppe Verdi (Rigoletto)</td> <td headers='idf98d_c3'></td> <td headers='idf98d_c4'>Mercury 982 552-9</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>2004</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf98d_c0'>Amaury Vassili</td> <td headers='idf98d_c1'>Sognu</td> <td headers='idf98d_c2'>Daniel Moyne, Quentin Bachelet</td> <td headers='idf98d_c3'>Jean-Pierre Marcellesi</td> <td headers='idf98d_c4'>Warner (CD sans réf.)</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>2011</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Roberto Alagna</td> <td headers='idf98d_c1'>Près des remparts de Séville</td> <td headers='idf98d_c2'>Bizet (Carmen)</td> <td headers='idf98d_c3'></td> <td headers='idf98d_c4'>EMI 5574342</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>2003</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf98d_c0'>Roberto Alagna</td> <td headers='idf98d_c1'>Cielito Lindo</td> <td headers='idf98d_c2'>Quirino Mendoza y Cortes</td> <td headers='idf98d_c3'>Quirino Mendoza y Cortes</td> <td headers='idf98d_c4'>Deutsche Grammophon 476460-3</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>2011</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf98d_c0'>Andrea Bocelli</td> <td headers='idf98d_c1'>Con te partiro</td> <td headers='idf98d_c2'>F. Sartori, L. Quarantotto</td> <td headers='idf98d_c3'>F. Sartori, L. Quarantotto</td> <td headers='idf98d_c4'>Polydor 533790-2</td> <td class='numeric ' headers='idf98d_c5'>1996</td></tr> </tbody> </table></div>