Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Mignonne allons voir si la rose https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mignonne-allons-voir-si-la-rose https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mignonne-allons-voir-si-la-rose 2011-08-30T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Chanson française 5<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale Ancien Régime Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>Un auteur, un compositeur, une chanson <br class='autobr' /> Le plus célèbre poème de Pierre de Ronsard a aussi été un tube, dans sa partition « en voix de ville » publiée par Jehan Chardavoine, et inaugure un type de collaboration artistique qui est devenue la norme dans notre culture. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La a (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ancien-Regime" rel="tag">Ancien Régime</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un auteur, un compositeur, une chanson</h3> <p>Le plus célèbre poème de Pierre de Ronsard a aussi été un tube, dans sa partition « en voix de ville » publiée par Jehan Chardavoine, et inaugure un type de collaboration artistique qui est devenue la norme dans notre culture.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La a Renaissance ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'Europe moderne ». Question sur « Les hommes de la Renaissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Renaissance, humanisme, artiste, cours, mécène, poésie, Henri II, Charles IX, la Pléiade.</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Humanisme et Renaissance</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id16dd_c0'>Artiste</th><th id='id16dd_c1'>titre</th><th id='id16dd_c2'>compositeur</th><th id='id16dd_c3'>auteur</th><th id='id16dd_c4'>minutage</th><th id='id16dd_c5'>label et référence</th><th id='id16dd_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'12</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Ensemble vocal Philippe Caillard</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Guillaume Costeley</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'11</td> <td headers='id16dd_c5'>Erato LDE 3 316</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'04</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Ensemble vocal Philippe Caillard</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Guillaume Costeley</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'11</td> <td headers='id16dd_c5'>Erato LDE 3 316</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Ma petite Colombelle</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'25</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>1'28 ad lib</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> </tbody> </table></div> Colchiques dans les prés https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Colchiques-dans-les-pres https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Colchiques-dans-les-pres 2011-07-24T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Chanson française 6<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1940 Domaine de la voix et du geste <p>Éternelle feuille d'automne <br class='autobr' /> La plus célèbre des compositions de Francine Cockenpot pour le mouvement scout est aussi un des plus grands tubes d'une période où la chanson française a passionnément regardé dans le rétroviseur.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Éternelle feuille d'automne</h3> <p>La plus célèbre des compositions de Francine Cockenpot pour le mouvement scout est aussi un des plus grands tubes d'une période où la chanson française a passionnément regardé dans le rétroviseur.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idde0b_c0'>Artiste</th><th id='idde0b_c1'>titre</th><th id='idde0b_c2'>compositeur</th><th id='idde0b_c3'>auteur</th><th id='idde0b_c4'>minutage</th><th id='idde0b_c5'>label et référence</th><th id='idde0b_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idde0b_c0'>Les Enfants de Nono</td> <td headers='idde0b_c1'>Automne (Colchiques dans les prés)</td> <td headers='idde0b_c2'>Francine Cokenpot</td> <td headers='idde0b_c3'>Francine Cokenpot, J. Crombe</td> <td headers='idde0b_c4'>0'31</td> <td headers='idde0b_c5'>AJB (téléchargement)</td> <td class='numeric ' headers='idde0b_c6'>2009</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idde0b_c0'>Marie Myrtille</td> <td headers='idde0b_c1'>J'ai lié ma botte</td> <td headers='idde0b_c2'>Francine Cokenpot</td> <td headers='idde0b_c3'>Francine Cokenpot, J. Crombe</td> <td headers='idde0b_c4'>0'18</td> <td headers='idde0b_c5'>WMD 162004</td> <td class='numeric ' headers='idde0b_c6'>2007</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idde0b_c0'>Les Compagnons de la Chanson</td> <td headers='idde0b_c1'>Le Galérien</td> <td headers='idde0b_c2'>Léo Poll</td> <td headers='idde0b_c3'>Maurice Druon</td> <td headers='idde0b_c4'>0'13</td> <td headers='idde0b_c5'>EMP Records VC104-1</td> <td class='numeric ' headers='idde0b_c6'>1950</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idde0b_c0'>Jacques Douai</td> <td headers='idde0b_c1'>Automne (Colchiques dans les prés)</td> <td headers='idde0b_c2'>Francine Cokenpot</td> <td headers='idde0b_c3'>Francine Cokenpot, J. Crombe</td> <td headers='idde0b_c4'>0'11</td> <td headers='idde0b_c5'>Disc,AZ 1072022</td> <td class='numeric ' headers='idde0b_c6'>1956</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idde0b_c0'>Francis Cabrel</td> <td headers='idde0b_c1'>Automne (Colchiques dans les prés)</td> <td headers='idde0b_c2'>Francine Cokenpot</td> <td headers='idde0b_c3'>Francine Cokenpot, J. Crombe</td> <td headers='idde0b_c4'>0'12</td> <td headers='idde0b_c5'>CBS 4600972</td> <td class='numeric ' headers='idde0b_c6'>1977</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idde0b_c0'>Chorale nationale du scoutisme français</td> <td headers='idde0b_c1'>Automne (Colchiques dans les prés)</td> <td headers='idde0b_c2'>Francine Cokenpot</td> <td headers='idde0b_c3'>Francine Cokenpot, J. Crombe</td> <td headers='idde0b_c4'>2'38</td> <td headers='idde0b_c5'>Marianne Mélodie 071843</td> <td class='numeric ' headers='idde0b_c6'>1949</td></tr> </tbody> </table></div> Gloire au 17e https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gloire-au-17e https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gloire-au-17e 2011-07-22T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Hymnes militaires et révolutionnaires Seconde Première Terminale Histoire Géographie ECJS Début du XX<sup>e</sup> <p>Un chromo républicain <br class='autobr' /> La mutinerie d'un régiment d'infanterie pendant la révolte du Midi viticole donne à Montéhus l'argument d'une des chansons les plus célèbres du répertoire populaire de la gauche française. Notions <br class='autobr' /> Mutinerie, Belle-Epoque, militaire, civil, révolte populaire, patrie, citoyen, solidarité, IIIe République.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Debut-du-XXe-siecle" rel="tag">Début du XX<sup>e</sup></a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un chromo républicain</h3> <p>La mutinerie d'un régiment d'infanterie pendant la révolte du Midi viticole donne à Montéhus l'argument d'une des chansons les plus célèbres du répertoire populaire de la gauche française.</p></div> <div class='rss_texte'><h3 class="spip">Notions</h3> <p>Mutinerie, Belle-Epoque, militaire, civil, révolte populaire, patrie, citoyen, solidarité, IIIe République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id1bf6_c0'>Artiste</th><th id='id1bf6_c1'>titre</th><th id='id1bf6_c2'>compositeur</th><th id='id1bf6_c3'>auteur</th><th id='id1bf6_c4'>minutage</th><th id='id1bf6_c5'>label et référence</th><th id='id1bf6_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Maurice Morelly</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'29</td> <td headers='id1bf6_c5'>Chant du monde LDX 74 464</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Maurice Morelly</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'22</td> <td headers='id1bf6_c5'>Chant du monde LDX 74 464</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Marc Ogeret</td> <td headers='id1bf6_c1'>La Butte rouge</td> <td headers='id1bf6_c2'>Kner</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'21</td> <td headers='id1bf6_c5'>Vogue 530215</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1973</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c1'>Le Chant des jeunes gardes</td> <td headers='id1bf6_c2'>Saint-Gilles</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'12</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Marty</td> <td headers='id1bf6_c1'>L'Impôt sur les feignants</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'22</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1930</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>2'24 ad lib</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1936</td></tr> </tbody> </table></div> En passant par la Lorraine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/En-passant-par-la-Lorraine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/En-passant-par-la-Lorraine 2010-08-28T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Chanson française Hymnes militaires et révolutionnaires 6<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine des styles <p>Faire de petits nationalistes… <br class='autobr' /> La jeune IIIe République a besoin de chansons bien françaises pour ses écoles, qui lui permettent aussi de discrètement préparer ses enfants à la guerre. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie (« Le XIXe siècle » : Thème n°5 : « Carte de l'Europe en 1914 ». Notions <br class='autobr' /> Revanche, nationalisme, patriotisme, Première Guerre mondiale, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Faire de petits nationalistes…</h3> <p>La jeune IIIe République a besoin de chansons bien françaises pour ses écoles, qui lui permettent aussi de discrètement préparer ses enfants à la guerre.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie (« Le XIXe siècle » : Thème n°5 : « Carte de l'Europe en 1914 ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Revanche, nationalisme, patriotisme, Première Guerre mondiale, propagande.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb70d_c0'>Titre</th><th id='idb70d_c1'>Compositeur</th><th id='idb70d_c2'>Auteur</th><th id='idb70d_c3'>Minutage</th><th id='idb70d_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb70d_c0'>En passant par la Lorraine</td> <td headers='idb70d_c1'>dom. public</td> <td headers='idb70d_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='idb70d_c3'>-</td> <td headers='idb70d_c4'>trois extraits</td></tr> </tbody> </table></div> Amazing Grace https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Amazing-Grace https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Amazing-Grace 2010-07-18T10:00:00Z text/html fr Anglais Traditionnel Histoire Éducation musicale Langues XIX<sup>e</sup> siècle Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace <p>Les États-Unis dans un seul cantique <br class='autobr' /> Écrit au XVIIIe siècle par un ancien capitaine de bateau négrier, le poème religieux le plus célèbre de la langue anglaise est devenu la carte d'identité spirituelle de l'Amérique. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Lycée - Niveau Term. ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Question sur « Religion et société ». Notions <br class='autobr' /> Bible, protestantisme, esclavage, évangélisme, Etats-Unis, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les États-Unis dans un seul cantique</h3> <p>Écrit au XVIIIe siècle par un ancien capitaine de bateau négrier, le poème religieux le plus célèbre de la langue anglaise est devenu la carte d'identité spirituelle de l'Amérique.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Lycée</strong> - Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Question sur « Religion et société ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Bible, protestantisme, esclavage, évangélisme, Etats-Unis, Afro-Américains, religion, psaume, traite négrières, traite atlantique.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idfccd_c0'>Titre</th><th id='idfccd_c1'>Compositeur</th><th id='idfccd_c2'>Auteur</th><th id='idfccd_c3'>Minutage</th><th id='idfccd_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idfccd_c0'>Amazing Grace</td> <td headers='idfccd_c1'>dom. public</td> <td headers='idfccd_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='idfccd_c3'>-</td> <td headers='idfccd_c4'>quatre versions</td></tr> </tbody> </table></div>