Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Douce France https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Douce-France https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Douce-France 2013-08-30T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme <p>Oui mais quelle France ? <br class='autobr' /> La chanson de Charles Trenet nous renvoie à un passé mythifié de notre pays... bien utile pour raconter tout ce que l'on veut sur la France. <br class='autobr' /> Douce France est une de ces chansons emblématiques de l'œuvre de Charles Trenet, d'une part, et emblématique de notre cher pays d'autre part. <br class='autobr' /> Cette chanson nous rappelle évidemment des images de la France de toujours, des images d'un pays relié à une sorte de temps idéal. <br class='autobr' /> D'ailleurs, cette chanson a été écrite pendant la seconde guerre (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Oui mais quelle France ?</h3> <p>La chanson de Charles Trenet nous renvoie à un passé mythifié de notre pays... bien utile pour raconter tout ce que l'on veut sur la France.</p> <p><i>Douce France</i> est une de ces chansons emblématiques de l'œuvre de Charles Trenet, d'une part, et emblématique de notre cher pays d'autre part.</p> <p>Cette chanson nous rappelle évidemment des images de la France de toujours, des images d'un pays relié à une sorte de temps idéal.</p> <p>D'ailleurs, cette chanson a été écrite pendant la seconde guerre mondiale et aujourd'hui, on l'utilise souvent dans des documentaires ou dans des émissions qui évoquent les années 30-40-50 – un peu les années Trenet. Or la chanson parle de son enfance à lui, Charles Trenet, pas de la nôtre. Et il était né en 1913. Donc il parle de la France autour de 1920.</p> <p>Enfin, quand je dis « il parle », je fais référence à l'auteur. En 1944, quand Charles Trenet signe Douce France, il n'enregistrera pas sa chanson. La première version qui passe à la radio et que l'on trouve chez les disquaires, c'est celle de Roland Gerbeau.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idacfb_c0'>Artiste</th><th id='idacfb_c1'>Titre</th><th id='idacfb_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idacfb_c3'>Auteur</th><th id='idacfb_c4'>Label et référence</th><th id='idacfb_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Roland Gerbeau</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Forlane UCD 19103</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1944</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Henry Jossy</td> <td headers='idacfb_c1'>La Marche des jeunes</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Frémeaux & Associés FA 084</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1942</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Un rien me fait chanter</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Frémeaux & Associés FA 084</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1941</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Carla Bruni</td> <td headers='idacfb_c1'>Dolce Francia</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet, Carla Bruni</td> <td headers='idacfb_c4'>Barclay 373164-4</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>Carte de Séjour</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Mercury 528256 2</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1946</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>EPM VC 101-6</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1947</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idacfb_c0'>André Rieu</td> <td headers='idacfb_c1'>Douce France</td> <td headers='idacfb_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='idacfb_c4'>Universal Classics CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idacfb_c0'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='idacfb_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='idacfb_c4'>Nocturne BDRO146</td> <td class='numeric ' headers='idacfb_c5'>1940</td></tr> </tbody> </table></div> Jeux interdits https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jeux-interdits https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jeux-interdits 2013-08-23T22:00:00Z text/html fr 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Années 1950 Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique <p>La guitare pour le meilleur et pour le pire <br class='autobr' /> Jouée par Narciso Yepes dans le film de René Clément, cette mélodie est devenue le cliché des clichés de la guitare classique. <br class='autobr' /> Cette musique ne vous rappelle pas forcément d'excellents souvenirs, surtout si vous ne jouez pas très bien de la guitare. La musique du générique de Jeux interdits est à la six cordes ce que la Lettre à Elise est au piano : une souffrance quand on essaie de se la mettre dans les doigts en apprenant la guitare, et une épreuve pour (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La guitare pour le meilleur et pour le pire</h3> <p>Jouée par Narciso Yepes dans le film de René Clément, cette mélodie est devenue le cliché des clichés de la guitare classique.</p> <p>Cette musique ne vous rappelle pas forcément d'excellents souvenirs, surtout si vous ne jouez pas très bien de la guitare. La musique du générique de <i>Jeux interdits</i> est à la six cordes ce que la <i>Lettre à Elise</i> est au piano : une souffrance quand on essaie de se la mettre dans les doigts en apprenant la guitare, et une épreuve pour quiconque doit l'entendre, la réentendre encore. On en oublierait même que cette mélodie a une histoire assez mouvementée.</p> <p>Réalisé par René Clément et sorti en 1952, <i>Jeux interdits</i> a reçu l'Oscar du meilleur film étranger, le Lion d'or à la Mostra de Venise et toutes sortes de prix, d'awards et de récompenses. Vous vous souvenez que c'est le début de la carrière de la magnifique Brigitte Fossey – elle a cinq ans dans le film et aussi l'histoire bouleversante d'une petite orpheline de la guerre qui apprivoise la mort et des sentiments de grande personne.</p> <p>René Clément avait demandé au guitariste espagnol Narciso Yepes de jouer seul toute la musique du film. Et, parmi les thèmes qu'il a choisis, une composition anonyme dont il compose un arrangement – et c'est la musique qu'on connaît.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id30bd_c0'>Artiste</th><th id='id30bd_c1'>Titre</th><th id='id30bd_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id30bd_c3'>Auteur</th><th id='id30bd_c4'>Label et référence</th><th id='id30bd_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id30bd_c0'>Narciso Yepes</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits (générique de début)</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'></td> <td headers='id30bd_c4'>Milan 399485-2</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id30bd_c0'>Narciso Yepes</td> <td headers='id30bd_c1'>1re variation sur un thème de « Jeux interdits »</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'></td> <td headers='id30bd_c4'>Milan 399485-2</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id30bd_c0'>Dalida</td> <td headers='id30bd_c1'>Ton prénom dans mon cœur</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'>Michel Jourdan</td> <td headers='id30bd_c4'>Barclay 076213-2</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1982</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id30bd_c0'>Yvette Giraud</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'>Yvette Giraud</td> <td headers='id30bd_c4'>EMI 8294322</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1985</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id30bd_c0'>Patrick Fiori</td> <td headers='id30bd_c1'>La Ballade des jeux interdits</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'>Ariane Quatrefages</td> <td headers='id30bd_c4'>CBS 88697408292</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>2008</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id30bd_c0'>Evy</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'>Evy</td> <td headers='id30bd_c4'>Barclay 231 067</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id30bd_c0'>Franck Pourcel</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'></td> <td headers='id30bd_c4'>EMI 5099997222224</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1971</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id30bd_c0'>Narciso Yepes</td> <td headers='id30bd_c1'>Jeux interdits (générique de début)</td> <td headers='id30bd_c2'>Narcisso Yepes</td> <td headers='id30bd_c3'></td> <td headers='id30bd_c4'>Milan 399485-2</td> <td class='numeric ' headers='id30bd_c5'>1952</td></tr> </tbody> </table></div> Sombre dimanche https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sombre-dimanche https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sombre-dimanche 2013-08-19T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale Entre deux guerres Domaine du temps et du rythme Domaine des styles <p>Et peut-être aussi les autres jours <br class='autobr' /> Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi... <br class='autobr' /> Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche. <br class='autobr' /> C'est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser Sombre dimanche dans la version de Damia le dimanche. <br class='autobr' /> La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu'elle aimait (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Et peut-être aussi les autres jours</h3> <p>Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi...</p> <p>Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche.</p> <p>C'est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser <i>Sombre dimanche</i> dans la version de Damia le dimanche.</p> <p>La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu'elle aimait n'est pas là – de toute façon, elle s'en doutait – et elle ne peut en supporter plus. Alors elle pense au suicide. Oh, elle ne va se suicider ce dimanche forcément, mais elle passera à l'acte un dimanche, ça c'est sûr.</p> <p>Et il en est ainsi depuis 1936 : nous évitons de passer <i>Sombre dimanche</i> le dimanche. Parce que le dimanche, ça peut attrister un peu. Les autres jours de la semaine, ça devrait mettre plutôt la pêche, alors ?</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8f16_c0'>Artiste</th><th id='id8f16_c1'>Titre</th><th id='id8f16_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id8f16_c3'>Auteur</th><th id='id8f16_c4'>Label et référence</th><th id='id8f16_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Colette Mars</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Marianne Mélodie 051176</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1948</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id8f16_c1'>Gloomy Sunday</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Philips 834034-2</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>André Pasdoc</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Frémeaux & Associés CMH 36</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Claire Diterzi</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>Naïve 808011</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Billie Holiday</td> <td headers='id8f16_c1'>Gloomy Sunday</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>L. Javor, SM Lewis</td> <td headers='id8f16_c4'>Masters of Jazz MJCD 102</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1941</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id8f16_c2'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c3'>Raphaël</td> <td headers='id8f16_c4'>Delabel 5099964817804</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='id8f16_c1'>Je hais les dimanches</td> <td headers='id8f16_c2'>Florence Véran</td> <td headers='id8f16_c3'>Charles Aznavour</td> <td headers='id8f16_c4'>Philips 846823-2</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1951</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8f16_c0'>Stephan Eicher</td> <td headers='id8f16_c1'>Dimanche en décembre</td> <td headers='id8f16_c2'>Mickael Furnon</td> <td headers='id8f16_c3'>Mickael Furnon</td> <td headers='id8f16_c4'>Barclay CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>2008</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8f16_c0'>Damia</td> <td headers='id8f16_c1'>Sombre dimanche</td> <td headers='id8f16_c2'>Soress Reszo</td> <td headers='id8f16_c3'>Jean Marèze, François Eugène Gonda</td> <td headers='id8f16_c4'>EPM VC 102-7</td> <td class='numeric ' headers='id8f16_c5'>1936</td></tr> </tbody> </table></div> Pauvre Lola https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pauvre-Lola https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pauvre-Lola 2013-08-18T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>Ce standard doit beaucoup à Miriam Makeba, une des inspiratrices de l'album Gainsbourg percussions. <br class='autobr' /> Cela fait bientôt cinquante ans que l'on entend le joli rire frais de France Gall derrière la voix de Serge Gainsbourg dans Pauvre Lola. Cette chanson nous est familière, plus que familière et je crois que personne ne peut dire – en conscience : « moi, je n'aime pas Pauvre Lola, cette chanson elle est toute pourrie. » <br class='autobr' /> Non, Pauvre Lola est une chanson parfaitement totalement complètement consensuelle, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><p>Ce standard doit beaucoup à Miriam Makeba, une des inspiratrices de l'album <i>Gainsbourg percussions</i>.</p> <p>Cela fait bientôt cinquante ans que l'on entend le joli rire frais de France Gall derrière la voix de Serge Gainsbourg dans <i>Pauvre Lola</i>. Cette chanson nous est familière, plus que familière et je crois que personne ne peut dire – en conscience : « moi, je n'aime pas <i>Pauvre Lola</i>, cette chanson elle est toute pourrie. »</p> <p>Non, <i>Pauvre Lola</i> est une chanson parfaitement totalement complètement consensuelle, qui fait un peu partie du socle culturel commun à tous les Français vivant aujourd'hui – une sorte de sur tube, que sais-je, d'hyper tube...</p> <p>Et pourtant...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idf609_c0'>Artiste</th><th id='idf609_c1'>Titre</th><th id='idf609_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idf609_c3'>Auteur</th><th id='idf609_c4'>Label et référence</th><th id='idf609_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>Pauvre Lola</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Bourvil</td> <td headers='idf609_c1'>Pauvre Lola</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>EMI 3121462</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Miriam Makeba</td> <td headers='idf609_c1'>Umqozozo</td> <td headers='idf609_c2'>Miriam Makeba</td> <td headers='idf609_c3'>Miriam Makeba</td> <td headers='idf609_c4'>Universal 399747-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c1'>Akiwowo</td> <td headers='idf609_c2'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c3'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c4'>Columbia CK 66011</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>New York Usa</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c1'>Kiyakiya</td> <td headers='idf609_c2'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c3'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c4'>Columbia CK 66011</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>Joanna</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c1'>Gin-go-lo-ba</td> <td headers='idf609_c2'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c3'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c4'>Columbia CK 66011</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>Marabout</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>Pauvre Lola</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> </tbody> </table></div> Carillon de Vendôme https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Carillon-de-Vendome https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Carillon-de-Vendome 2013-08-17T22:00:00Z text/html fr 5<sup>e</sup> Ancien Régime Domaine de la voix et du geste Domaine des styles Populaire <p>Notre plus ancien tube <br class='autobr' /> « Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry »... Un grand succès de 1420 ou 1422 que l'on chante toujours. Et ce n'est pas un hasard. <br class='autobr' /> Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry, Vendôme, Vendôme. Nous connaissons tous ces quelques mots, ces quelques notes de musiques qui forment le Carillon de Vendôme. Une chanson que nous avons apprise à la maternelle, à l'école primaire, à la chorale, peu importe, mais une chanson qui nous est forcément familière. Elle appartient à notre plus vieille (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ancien-Regime" rel="tag">Ancien Régime</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Notre plus ancien tube</h3> <p>« Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry »... Un grand succès de 1420 ou 1422 que l'on chante toujours. Et ce n'est pas un hasard.</p> <p>Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry, Vendôme, Vendôme. Nous connaissons tous ces quelques mots, ces quelques notes de musiques qui forment le Carillon de Vendôme. Une chanson que nous avons apprise à la maternelle, à l'école primaire, à la chorale, peu importe, mais une chanson qui nous est forcément familière. Elle appartient à notre plus vieille mémoire, la mémoire des villes anciennes et des villages, la mémoire de nos clochers, car il s'agit à l'origine, semble-t-il d'une mélodie jouée par des cloches, là-bas dans ce qui est aujourd'hui la région Centre.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id4ca8_c0'>Artiste</th><th id='id4ca8_c1'>Titre</th><th id='id4ca8_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id4ca8_c3'>Auteur</th><th id='id4ca8_c4'>Label et référence</th><th id='id4ca8_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4ca8_c0'>Jany Sylvaire</td> <td headers='id4ca8_c1'>Le Carillon de Vendôme</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c4'>Encyclopédie Sonore 320 E 824</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'></td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4ca8_c0'>David Crosby</td> <td headers='id4ca8_c1'>Orleans</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c4'>Atlantic 7567 81415 2</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'>1971</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4ca8_c0'>Il était une fois</td> <td headers='id4ca8_c1'>Colombes</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>R. Dewitte</td> <td headers='id4ca8_c4'>EMI 8372652</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'>1975</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4ca8_c0'>Justice</td> <td headers='id4ca8_c1'>Ohio</td> <td headers='id4ca8_c2'>G. Augé, X de Rosnay</td> <td headers='id4ca8_c3'>G. Augé, X de Rosnay, V. Vendetta</td> <td headers='id4ca8_c4'>Because BEC5161063</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'>2011</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4ca8_c0'>Laurent Voulzy</td> <td headers='id4ca8_c1'>Le Carillon de Vendôme</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c4'>France 2</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'>2012</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4ca8_c0'>Gens de Lorraine</td> <td headers='id4ca8_c1'>Le Carillon de Vendôme</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c4'>Gens de Lorraine GDL 195 CD</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'></td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4ca8_c0'>La Ligouère de Touraine</td> <td headers='id4ca8_c1'>Le Carillon de Vendôme</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c4'>Festival FLDX 570</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'></td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4ca8_c0'>Michel Hindenoch</td> <td headers='id4ca8_c1'>Le Carillon de Vendôme</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c4'>EPM VC 99-2</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'></td></tr> </tbody> </table></div> Et v'lan passe moi l'éponge https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Et-v-lan-passe-moi-l-eponge https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Et-v-lan-passe-moi-l-eponge 2013-08-16T22:00:00Z text/html fr Français 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1960 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Populaire <p>Prodige de la littérature française (ou pas) <br class='autobr' /> Mais pourquoi aimons-nous si facilement des chansons terriblement bêbêtes ? Et pourquoi recommençons-nous à chaque génération ? <br class='autobr' /> Vous le savez, dans cette chronique nous ne choisissons pas les chansons à la légère. Pour que je vous parle d'une chanson, il faut qu'elle ait un certain poids, une certaine valeur, une certaine légitimité. Et si je vous parle aujourd'hui d'Et v'lan passe-moi l'éponge par Fernand Raynaud, ce n'est pas seulement pour célébrer ses (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Prodige de la littérature française (ou pas)</h3> <p>Mais pourquoi aimons-nous si facilement des chansons terriblement bêbêtes ? Et pourquoi recommençons-nous à chaque génération ?</p> <p>Vous le savez, dans cette chronique nous ne choisissons pas les chansons à la légère. Pour que je vous parle d'une chanson, il faut qu'elle ait un certain poids, une certaine valeur, une certaine légitimité. Et si je vous parle aujourd'hui d'Et v'lan passe-moi l'éponge par Fernand Raynaud, ce n'est pas seulement pour célébrer ses cinquante ans – eh oui, il est né des chefs d'œuvre en 1963.</p> <p>Non, Et v'lan passe moi l'éponge compte parmi ces chansons dont nous ne sommes pas tout à fait convaincus qu'elles ont un sens très profond, dont nous avons même des doutes quant à leur qualité, mais que, année après année, nous continuons de fréquenter. Ces chansons sont à Georges Brassens ou à Juliette Gréco ce que le ketchup est à la grande gastronomie, mais on continue<br class='autobr' /> pourtant.</p> <p>Et il faut bien admettre qu'Et vl'an passe moi l'éponge est une chanson diablement efficace. D'ailleurs, je doute fort que vous ne gardiez pas en tête pendant quelques heures cette chanson...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id1c56_c0'>Artiste</th><th id='id1c56_c1'>Titre</th><th id='id1c56_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id1c56_c3'>Auteur</th><th id='id1c56_c4'>Label et référence</th><th id='id1c56_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Fernand Raynaud</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td headers='id1c56_c2'>Popoff Baitzourof</td> <td headers='id1c56_c3'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c4'>Philips 434 910 BE</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Fernand Raynaud</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge (en public)</td> <td headers='id1c56_c2'>Popoff Baitzourof</td> <td headers='id1c56_c3'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c4'>Mercury 982 575 3</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Jean Yanne</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td headers='id1c56_c2'></td> <td headers='id1c56_c3'></td> <td headers='id1c56_c4'>"1 = 3" , deuxième chaîne</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c1'>interviewé dans **** 25 janvier 1992</td> <td headers='id1c56_c2'></td> <td headers='id1c56_c3'></td> <td headers='id1c56_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1992</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='id1c56_c1'>Sépia plein les doigts</td> <td headers='id1c56_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='id1c56_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='id1c56_c4'>Tôt ou Tard 8345105622</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>2006</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Le Régisseur Albert</td> <td headers='id1c56_c1'>Le Tagala à popo les plumettes</td> <td headers='id1c56_c2'>Jacques Breux</td> <td headers='id1c56_c3'>Pierre Cour</td> <td headers='id1c56_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Sébastien Patoche</td> <td headers='id1c56_c1'>Quand il pète il troue son slip</td> <td headers='id1c56_c2'></td> <td headers='id1c56_c3'></td> <td headers='id1c56_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Fernand Raynaud</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td headers='id1c56_c2'>Popoff Baitzourof</td> <td headers='id1c56_c3'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c4'>Philips 434 910 BE</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1963</td></tr> </tbody> </table></div> Mon légionnaire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-legionnaire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mon-legionnaire 2013-08-14T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> Éducation musicale Entre deux guerres Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme <p>C'est le légionnaire de qui ? <br class='autobr' /> Pour la plupart d'entre nous, cette chanson est un grand classique d'Édith Piaf, mais ce beau militaire blond n'était pas le sien... <br class='autobr' /> Vous connaissez évidemment Mon légionnaire par Édith Piaf, vous savez qu'ils était mince il était beau, qu'il sentait bon le sable chaud, son légionnaire. <br class='autobr' /> Enfin, son légionnaire. <br class='autobr' /> Vous ignorez sans doute, mesdames et messieurs que ce n'était pas son légionnaire à elle. Il n'y avait pas de légionnaire dans la vie d'Édith Piaf. Il y avait un gars (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">C'est le légionnaire de qui ?</h3> <p>Pour la plupart d'entre nous, cette chanson est un grand classique d'Édith Piaf, mais ce beau militaire blond n'était pas le sien...</p> <p>Vous connaissez évidemment Mon légionnaire par Édith Piaf, vous savez qu'ils était mince il était beau, qu'il sentait bon le sable chaud, son légionnaire.</p> <p>Enfin, son légionnaire.<br class='autobr' /> Vous ignorez sans doute, mesdames et messieurs que ce n'était pas son légionnaire à elle. Il n'y avait pas de légionnaire dans la vie d'Édith Piaf. Il y avait un gars de la coloniale. Et ce n'était pas un blond. Écoutez.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id6205_c0'>Artiste</th><th id='id6205_c1'>Titre</th><th id='id6205_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id6205_c3'>Auteur</th><th id='id6205_c4'>Label et référence</th><th id='id6205_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6205_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>EPM VC 102-8</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1937</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6205_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id6205_c1'>Mon amant de la Coloniale</td> <td headers='id6205_c2'>Robert Juel</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>Polygram 834506 2</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6205_c0'>Marie Dubas</td> <td headers='id6205_c1'>Le Fanion de la Légion</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>EMI 2536712</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6205_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id6205_c1'>Le Fanion de la Légion</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>Polygram 834516-2</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1938</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6205_c0'>Marie Dubas</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>EMI 2536712</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6205_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>Philips 870510-2</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6205_c0'>Viktor Lazlo</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>Polydor 065205-2</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>2002</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6205_c0'>Edith Piaf</td> <td headers='id6205_c1'>Mon légionnaire (version alternative)</td> <td headers='id6205_c2'>Marguerite Monnot</td> <td headers='id6205_c3'>Raymond Asso</td> <td headers='id6205_c4'>EMI 5922102</td> <td class='numeric ' headers='id6205_c5'>1937</td></tr> </tbody> </table></div> Yaka dansé https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Yaka-danse https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Yaka-danse 2013-08-08T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1980 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine des styles <p>De la politique au Top 50 <br class='autobr' /> Sous le plus grand succès du groupe Raft en 1987, une franche prise de position sur les événements de Nouvelle-Calédonie... <br class='autobr' /> Vous savez que dans cette chronique, nous avons le souci d'alterner les tubes d'une haute tenue politique et morale, et les chansons plus faciles, plus légères, plus souriantes. <br class='autobr' /> Et donc, avec Yaka Dansé du groupe Raft, nous allons parler de révolution, de décolonisation et d'un certain nombre de sujets graves dont, d'habitude, on ne parle pas souvent (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1980" rel="tag">Années 1980</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">De la politique au Top 50</h3> <p>Sous le plus grand succès du groupe Raft en 1987, une franche prise de position sur les événements de Nouvelle-Calédonie...</p> <p>Vous savez que dans cette chronique, nous avons le souci d'alterner les tubes d'une haute tenue politique et morale, et les chansons plus faciles, plus légères, plus souriantes.</p> <p>Et donc, avec <i>Yaka Dansé</i> du groupe Raft, nous allons parler de révolution, de décolonisation et d'un certain nombre de sujets graves dont, d'habitude, on ne parle pas souvent au Top 50. Or <i>Yaka Dansé</i> a été classé au Top 50 pendant 23 semaines, culminant à la 2e place – derrière la reprise de <i>La Bamba</i> par Los Lobos – à la 2e place pendant 4 semaines en octobre et novembre 1987.</p> <p>Un titre politique, vous dis-je et vous vous étonnez. Comment ça, <i>Yaka Dansé</i> ? Eh bien oui...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id6bd5_c0'>Artiste</th><th id='id6bd5_c1'>Titre</th><th id='id6bd5_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id6bd5_c3'>Auteur</th><th id='id6bd5_c4'>Label et référence</th><th id='id6bd5_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6bd5_c0'>Raft</td> <td headers='id6bd5_c1'>Yaka dansé</td> <td headers='id6bd5_c2'>Christian Fougeron</td> <td headers='id6bd5_c3'>Christian Fougeron</td> <td headers='id6bd5_c4'>Wagram 3256502</td> <td class='numeric ' headers='id6bd5_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6bd5_c0'>Raft</td> <td headers='id6bd5_c1'>Yaka dansé</td> <td headers='id6bd5_c2'>Christian Fougeron</td> <td headers='id6bd5_c3'>Christian Fougeron</td> <td headers='id6bd5_c4'>Wagram 3256502</td> <td class='numeric ' headers='id6bd5_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6bd5_c0'>France Gall</td> <td headers='id6bd5_c1'>Babacar</td> <td headers='id6bd5_c2'>Michel Berger</td> <td headers='id6bd5_c3'>Michel Berger</td> <td headers='id6bd5_c4'>Warner 2564618892/5</td> <td class='numeric ' headers='id6bd5_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6bd5_c0'>Maxime Le Forestier</td> <td headers='id6bd5_c1'>Né quelque part</td> <td headers='id6bd5_c2'>Maxime Le Forestier, Jean-Pierre Sabar</td> <td headers='id6bd5_c3'>Maxime Le Forestier</td> <td headers='id6bd5_c4'>Polydor 837354-2</td> <td class='numeric ' headers='id6bd5_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6bd5_c0'>Kassav'</td> <td headers='id6bd5_c1'>Sye bwa</td> <td headers='id6bd5_c2'>Jacob Desvarieux</td> <td headers='id6bd5_c3'>PE Décimus</td> <td headers='id6bd5_c4'>Epic 4606192</td> <td class='numeric ' headers='id6bd5_c5'>1987</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6bd5_c0'>Raft</td> <td headers='id6bd5_c1'>Debout gazelles</td> <td headers='id6bd5_c2'>Christian Fougeron</td> <td headers='id6bd5_c3'>Christian Fougeron</td> <td headers='id6bd5_c4'>Polydor 837989-2</td> <td class='numeric ' headers='id6bd5_c5'>1989</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6bd5_c0'>Raft</td> <td headers='id6bd5_c1'>Femmes du Congo</td> <td headers='id6bd5_c2'>Pierre Schott</td> <td headers='id6bd5_c3'>Pierre Schott</td> <td headers='id6bd5_c4'>Polydor 837989-2</td> <td class='numeric ' headers='id6bd5_c5'>1989</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6bd5_c0'>Raft</td> <td headers='id6bd5_c1'>Yaka dansé</td> <td headers='id6bd5_c2'>Christian Fougeron</td> <td headers='id6bd5_c3'>Christian Fougeron</td> <td headers='id6bd5_c4'>Wagram 3256502</td> <td class='numeric ' headers='id6bd5_c5'>1987</td></tr> </tbody> </table></div> Kung fu Fighting https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Kung-fu-Fighting https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Kung-fu-Fighting 2013-08-05T22:00:00Z text/html fr Anglais Musiques du monde - Reggae 5<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1970 Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>un art martial disco <br class='autobr' /> Carl Douglas fait le lien, en 1974, entre la vogue des sports de combat et la nouvelle musique populaire de danse. <br class='autobr' /> Nous voici plongés dans toute une époque avec Kung Fu Fighting de Carl Douglas. Nous sommes en 1974 et ce tube – qui est un des meilleurs titres de l'histoire du disco – a été un grand événement dans les cours de récréation. <br class='autobr' /> Cela parle de kung fu – vous l'aviez compris. Et il faut bien se souvenir qu'à l'époque, il y avait deux mythologies du kung fu. Une première (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">un art martial disco</h3> <p>Carl Douglas fait le lien, en 1974, entre la vogue des sports de combat et la nouvelle musique populaire de danse.</p> <p>Nous voici plongés dans toute une époque avec <i>Kung Fu Fighting</i> de Carl Douglas. Nous sommes en 1974 et ce tube – qui est un des meilleurs titres de l'histoire du disco – a été un grand événement dans les cours de récréation.</p> <p>Cela parle de kung fu – vous l'aviez compris. Et il faut bien se souvenir qu'à l'époque, il y avait deux mythologies du kung fu. Une première vision, qui était celle du feuilleton du même nom, avec David Carradine, diffusé en France à partir du printemps 1974, et s'est trouvé alors en concurrence esthétique et spirituelle, disons-le tout net, avec une autre imagerie du kung fu...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8774_c0'>Artiste</th><th id='id8774_c1'>Titre</th><th id='id8774_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id8774_c3'>Auteur</th><th id='id8774_c4'>Label et référence</th><th id='id8774_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8774_c0'>Carl Douglas</td> <td headers='id8774_c1'>Kung Fu Fighting</td> <td headers='id8774_c2'>Carl Douglas</td> <td headers='id8774_c3'>Carl Douglas</td> <td headers='id8774_c4'>Remark 515364-2</td> <td class='numeric ' headers='id8774_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8774_c0'>Générique du feuilleton « Kung Fu »</td> <td headers='id8774_c1'> </td> <td headers='id8774_c2'> </td> <td headers='id8774_c3'> </td> <td headers='id8774_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id8774_c5'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8774_c0'>Scènes de combat de « La Fureur de vaincre »</td> <td headers='id8774_c1'> </td> <td headers='id8774_c2'> </td> <td headers='id8774_c3'> </td> <td headers='id8774_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id8774_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8774_c0'>Dillinger</td> <td headers='id8774_c1'>Nutty Kung Fu</td> <td headers='id8774_c2'></td> <td headers='id8774_c3'></td> <td headers='id8774_c4'>Soul Jazz Records SJR CD 58</td> <td class='numeric ' headers='id8774_c5'></td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8774_c0'>Blondie</td> <td headers='id8774_c1'>Kung Fu Girls</td> <td headers='id8774_c2'></td> <td headers='id8774_c3'></td> <td headers='id8774_c4'>Chrysalis 5487442</td> <td class='numeric ' headers='id8774_c5'>1978</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8774_c0'>Arlequin</td> <td headers='id8774_c1'>Kung Fu</td> <td headers='id8774_c2'>Carl Douglas</td> <td headers='id8774_c3'>Aptal, Charoff</td> <td headers='id8774_c4'>Disc'AZ SG 514</td> <td class='numeric ' headers='id8774_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8774_c0'>Lee Hazlewood</td> <td headers='id8774_c1'>Kung Fu You</td> <td headers='id8774_c2'>Lee Hazlewood</td> <td headers='id8774_c3'>Lee Hazlewood</td> <td headers='id8774_c4'>Acer CDCHM 1223</td> <td class='numeric ' headers='id8774_c5'>1977</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8774_c0'>Joseph Racaille</td> <td headers='id8774_c1'>Kung Fu Fighting</td> <td headers='id8774_c2'>Carl Douglas</td> <td headers='id8774_c3'>Carl Douglas</td> <td headers='id8774_c4'>Tôt ou Tard 8573826612</td> <td class='numeric ' headers='id8774_c5'>2000</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8774_c0'>Dranem</td> <td headers='id8774_c1'>Jiu Jitsu</td> <td headers='id8774_c2'> ?</td> <td headers='id8774_c3'> ?</td> <td headers='id8774_c4'>cylindre de cire (discothèque radio France)</td> <td class='numeric ' headers='id8774_c5'>1906</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8774_c0'>Jean-Pierre Lugan</td> <td headers='id8774_c1'>Hiza-guruma</td> <td headers='id8774_c2'>Jean-Pierre Lugan</td> <td headers='id8774_c3'>Jean-Pierre Lugan</td> <td headers='id8774_c4'>Decca 461 188</td> <td class='numeric ' headers='id8774_c5'>1969</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8774_c0'>Carl Douglas</td> <td headers='id8774_c1'>Kung Fu Fighting</td> <td headers='id8774_c2'>Carl Douglas</td> <td headers='id8774_c3'>Carl Douglas</td> <td headers='id8774_c4'>Remark 515364-2</td> <td class='numeric ' headers='id8774_c5'>1974</td></tr> </tbody> </table></div> La Javanaise https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Javanaise https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Javanaise 2013-08-04T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1960 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>L'inexplicable bide <br class='autobr' /> La plus célèbre chanson de Serge Gainsbourg est parue en face B, et est passée totalement inaperçue à sa sortie. Ne vous déplaise, en ratant La Javanaise. Parce que cette chanson que nous considérons tous aujourd'hui comme un des plus belles chansons d'amour du patrimoine française a été un bide. <br class='autobr' /> Au commencement, d'ailleurs, La Javanaise n'est pas une chanson de Serge Gainsbourg seulement. En 1963, au moment où elle est enregistrée, elle est surtout une chanson de Juliette (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'inexplicable bide</h3> <p>La plus célèbre chanson de Serge Gainsbourg est parue en face B, et est passée totalement inaperçue à sa sortie. Ne vous déplaise, en ratant La Javanaise. Parce que cette chanson que nous considérons tous aujourd'hui comme un des plus belles chansons d'amour du patrimoine française a été un bide.</p> <p>Au commencement, d'ailleurs, La Javanaise n'est pas une chanson de Serge Gainsbourg seulement. En 1963, au moment où elle est enregistrée, elle est surtout une chanson de Juliette Gréco.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ide10d_c0'>Artiste</th><th id='ide10d_c1'>Titre</th><th id='ide10d_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='ide10d_c3'>Auteur</th><th id='ide10d_c4'>Label et référence</th><th id='ide10d_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide10d_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c1'>La Javanaise</td> <td headers='ide10d_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c4'>Philips 830748-2</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide10d_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='ide10d_c1'>La Javanaise</td> <td headers='ide10d_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c4'>Philips 848062-2</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide10d_c0'>Alain Brunet Quartet</td> <td headers='ide10d_c1'>La Javanaise</td> <td headers='ide10d_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c4'>WEA 4509-92120-2</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'>2007</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide10d_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c1'>Vilaine fille, mauvais garçon</td> <td headers='ide10d_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c4'>Mercury 548 424-2</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide10d_c0'>Juliette Gréco</td> <td headers='ide10d_c1'>Sur le verbe aimer</td> <td headers='ide10d_c2'>Jean Ferrat</td> <td headers='ide10d_c3'>J M Le Porrier</td> <td headers='ide10d_c4'>Mercury 980043-7</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide10d_c0'>Micheline Dax</td> <td headers='ide10d_c1'>La Javanaise</td> <td headers='ide10d_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c4'>EMI 8335362</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'>1995</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide10d_c0'>Serge Gainsbourg (théâtre des Capucines, 1963)</td> <td headers='ide10d_c1'>La Javanaise</td> <td headers='ide10d_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c4'>Mercury 548 425-2</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide10d_c0'>Serge Gainsbourg (Casino de Paris, 1985)</td> <td headers='ide10d_c1'>La Javanaise</td> <td headers='ide10d_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c4'>Philips 826721-2</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'>1986</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide10d_c0'>Jacky Terrasson</td> <td headers='ide10d_c1'>La Javanaise</td> <td headers='ide10d_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c4'>Virgin 8 452 882</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'></td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide10d_c0'>Jane Birkin</td> <td headers='ide10d_c1'>La Javanaise</td> <td headers='ide10d_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c4'>Philips 534464-2</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'>1996</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide10d_c0'>Lulu Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c1'>La Javanaise</td> <td headers='ide10d_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c4'>CD promo</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'>2011</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide10d_c0'>Richard Galliano</td> <td headers='ide10d_c1'>La Javanaise</td> <td headers='ide10d_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c4'>Dreyfus Jazz FDM 36572-2</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'>1995</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide10d_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c1'>La Javanaise</td> <td headers='ide10d_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='ide10d_c4'>Philips 830748-2</td> <td class='numeric ' headers='ide10d_c5'>1963</td></tr> </tbody> </table></div>