Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Marche de la 2e DB https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Marche-de-la-2e-DB https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Marche-de-la-2e-DB 2012-07-13T22:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 3<sup>e</sup> Éducation musicale Seconde guerre mondiale Domaine du temps et du rythme Domaine de la forme Domaine des styles <p>Libération <br class='autobr' /> Aujourd'hui, jour des défilés, une musique militaire s'impose. En outre, la Marche de la 2e DB accompagne chaque film montrant des images de la Division Leclerc, première unité française entrée dans Paris occupé par les Allemands en août 1944. <br class='autobr' /> En fait, cette Marche est née à Saint Germain en Laye en mars 1945 ! Elle figure lors des cérémonies de la capitulation de l'Allemagne, le 8 mai 1945, et a été joué lors des bals populaires de cette même année. <br class='autobr' /> Elle incarne la mission donnée aux troupes (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2012" rel="directory">Année 2012</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-forme" rel="tag">Domaine de la forme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Libération</h3> <p>Aujourd'hui, jour des défilés, une musique militaire s'impose. En outre, la Marche de la 2e DB accompagne chaque film montrant des images de la Division Leclerc, première unité française entrée dans Paris occupé par les Allemands en août 1944.</p> <p>En fait, cette Marche est née à Saint Germain en Laye en mars 1945 ! Elle figure lors des cérémonies de la capitulation de l'Allemagne, le 8 mai 1945, et a été joué lors des bals populaires de cette même année.</p> <p>Elle incarne la mission donnée aux troupes françaises par le général De Gaulle dans son fameux discours de l'hôtel de ville à Paris, en août 1944.</p> <p>1945 est une année riche en chansons pour célébrer la paix, des chansons interprétées par Mauriche Chevalier ou Georges Ulmer.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id9d20_c0'>Artiste</th><th id='id9d20_c1'>Titre</th><th id='id9d20_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id9d20_c3'>Auteur</th><th id='id9d20_c4'>Label et référence</th><th id='id9d20_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9d20_c0'>Bordas</td> <td headers='id9d20_c1'>La Marche de la 2e DB</td> <td headers='id9d20_c2'>Leroux, Clowez</td> <td headers='id9d20_c3'>André Lecur</td> <td headers='id9d20_c4'>Forlane UCD 19118</td> <td class='numeric ' headers='id9d20_c5'>1945</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9d20_c0'>Musique de l'Armée de l'air</td> <td headers='id9d20_c1'>La Marche de la 2e DB</td> <td headers='id9d20_c2'>Leroux, Clowez</td> <td headers='id9d20_c3'>André Lecur</td> <td headers='id9d20_c4'>Columbia 4768432</td> <td class='numeric ' headers='id9d20_c5'>1945</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9d20_c0'>Musique de la 2e DB</td> <td headers='id9d20_c1'>La Marche de la 2e DB</td> <td headers='id9d20_c2'>Leroux, Clowez</td> <td headers='id9d20_c3'>André Lecur</td> <td headers='id9d20_c4'>Marianne Mélodie 302137</td> <td class='numeric ' headers='id9d20_c5'>1946</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9d20_c0'></td> <td headers='id9d20_c1'>Discours du général de Gaulle à l'hôtel de ville de Paris</td> <td headers='id9d20_c2'></td> <td headers='id9d20_c3'></td> <td headers='id9d20_c4'>Frémeaux & Associés FA177/2</td> <td class='numeric ' headers='id9d20_c5'>1944</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9d20_c0'>Maurice Chevalier</td> <td headers='id9d20_c1'>Fleur de Paris</td> <td headers='id9d20_c2'>Henry Bourtayre</td> <td headers='id9d20_c3'>Maurice Vandair</td> <td headers='id9d20_c4'>EPM 1976822</td> <td class='numeric ' headers='id9d20_c5'>1945</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9d20_c0'>Georges Ulmer</td> <td headers='id9d20_c1'>Ma voiture contre une jeep</td> <td headers='id9d20_c2'>Georges Ulmer</td> <td headers='id9d20_c3'>Georges Ulmer</td> <td headers='id9d20_c4'>EPM VC 103-6</td> <td class='numeric ' headers='id9d20_c5'>1945</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9d20_c0'>Radiodiffusion française</td> <td headers='id9d20_c1'>Remise de décorations à la 2e division blindée</td> <td headers='id9d20_c2'></td> <td headers='id9d20_c3'></td> <td headers='id9d20_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id9d20_c5'>1945</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9d20_c0'>Pierre Nougaro</td> <td headers='id9d20_c1'>La Marche de la 2e DB</td> <td headers='id9d20_c2'>Leroux, Clowez</td> <td headers='id9d20_c3'>André Lecur</td> <td headers='id9d20_c4'>EPM 1976822</td> <td class='numeric ' headers='id9d20_c5'>1945</td></tr> </tbody> </table></div> La Bella Ciao https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Bella-Ciao https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Bella-Ciao 2011-08-28T10:00:00Z text/html fr Italien Hymnes militaires et révolutionnaires 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>Contes et légendes d'un chant de révolte <br class='autobr' /> On lit souvent que l'hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un air yiddish ou russe ? <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 3e : IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ». <br class='autobr' /> Lycée : Niveau 1ère S : Thème n°2 : « La guerre et les régimes (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Contes et légendes d'un chant de révolte </h3> <p>On lit souvent que l'hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un air yiddish ou russe ?</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Seconde Guerre mondiale ».<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème introductif : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Partisan, Seconde Guerre mondiale, protestation, culture populaire, Résistance, liberté, condition de travail, fascisme, culture de guerre.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id9118_c0'>Artiste</th><th id='id9118_c1'>titre</th><th id='id9118_c2'>compositeur</th><th id='id9118_c3'>auteur</th><th id='id9118_c4'>minutage</th><th id='id9118_c5'>label et référence</th><th id='id9118_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'21</td> <td headers='id9118_c5'>Mercury 586403-2</td> <td headers='id9118_c6'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Chœurs de l'Armée soviétique</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0</td> <td headers='id9118_c5'>Le Chant du monde 274768</td> <td headers='id9118_c6'> ?</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Michka Ziganoff</td> <td headers='id9118_c1'>Koile</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'15</td> <td headers='id9118_c5'>Forever Gold FG336</td> <td headers='id9118_c6'>1919</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Gruppo Padano di Piadena</td> <td headers='id9118_c1'>Fischa il vento</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'11</td> <td headers='id9118_c5'>I Dische Del Sole DS 31</td> <td headers='id9118_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Rika Zaraï</td> <td headers='id9118_c1'>Casatchock</td> <td headers='id9118_c2'>R. Bubashkin</td> <td headers='id9118_c3'>T. Perdone</td> <td headers='id9118_c4'>0'25</td> <td headers='id9118_c5'>Philips 9 101 121</td> <td headers='id9118_c6'>1969</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Chœur Arturo Toscanini de Turin</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>1'21 ad lib</td> <td headers='id9118_c5'>Rose Blindée CDCR 201</td> <td headers='id9118_c6'> ?</td></tr> </tbody> </table></div> Psaume des batailles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Psaume-des-batailles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Psaume-des-batailles 2011-08-25T10:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 5<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale Ancien Régime Domaine du successif et du simultané Populaire <p>Que chacun chante Dieu ! <br class='autobr' /> La Réforme aime que la voix du fidèle clame le nom du Seigneur, et même dans sa vie quotidienne. Avec l'expansion des idées protestantes, psaumes et chants religieux entrent au répertoire populaire français. <br class='autobr' /> Lien : Psaumes polyphoniques de Claude Goudimel à nos jours <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ancien-Regime" rel="tag">Ancien Régime</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Que chacun chante Dieu !</h3> <p>La Réforme aime que la voix du fidèle clame le nom du Seigneur, et même dans sa vie quotidienne. Avec l'expansion des idées protestantes, psaumes et chants religieux entrent au répertoire populaire français.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Lien :</p> <ul class="spip"><li> <a href="http://oratoiredulouvre.fr/audio-mp3/psaumes-polyphoniques-maitrise-oratoire.html" class='spip_out' rel='external'>Psaumes polyphoniques de Claude Goudimel à nos jours</a></li></ul> <p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p>Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La crise religieuse ».</p> <p>Lycée - niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'Europe moderne ». Question sur « Les hommes de la Renaissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Renaissance, protestant, catholique, Guerres de Religion, Psaume, Réforme, Bible, chant religieux, rite.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idce8b_c0'>Artiste</th><th id='idce8b_c1'>titre</th><th id='idce8b_c2'>compositeur</th><th id='idce8b_c3'>auteur</th><th id='idce8b_c4'>minutage</th><th id='idce8b_c5'>label et référence</th><th id='idce8b_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idce8b_c0'>Ensemble vocal Stéphane Caillat</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>1'15</td> <td headers='idce8b_c5'>Guilde internationale du disque SMS 2 523/5</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idce8b_c0'>Chorale de l'Europe</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>2'30</td> <td headers='idce8b_c5'>CANF M 10 087</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>1980</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idce8b_c0'>Ensemble Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>2'39 ad lib</td> <td headers='idce8b_c5'>-</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>-</td></tr> </tbody> </table></div> This Land is Your Land https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/This-Land-is-Your-Land https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/This-Land-is-Your-Land 2011-08-14T10:00:00Z text/html fr Anglais Hymnes militaires et révolutionnaires Folk 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Géographie ECJS <p>L'hymne national de la révolte américaine <br class='autobr' /> En réponse à « God Bless America », Woody Guthrie écrit une chanson qui va devenir un des plus grands classiques du folk et un symbole éminemment patriotique et politique aux États-Unis. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité ») , Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ». Géographie <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Folk" rel="tag">Folk</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'hymne national de la révolte américaine</h3> <p>En réponse à « God Bless America », Woody Guthrie écrit une chanson qui va devenir un des plus grands classiques du folk et un symbole éminemment patriotique et politique aux États-Unis.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité ») , Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 ». Question sur « Les chemins de la puissance ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Droits civiques, ségrégation, Etats-Unis, discrimination, racisme, révolte, Afro-Américain, égalité, inégalités, pacifisme, esclavage, ghetto.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida283_c0'>Artiste</th><th id='ida283_c1'>titre</th><th id='ida283_c2'>compositeur</th><th id='ida283_c3'>auteur</th><th id='ida283_c4'>minutage</th><th id='ida283_c5'>label et référence</th><th id='ida283_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'43</td> <td headers='ida283_c5'>Smithsonian Folkways SFW 40100</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1944</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Paul Anka</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'10</td> <td headers='ida283_c5'>Hallmark Records 702932</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>New York Choral Society</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'11</td> <td headers='ida283_c5'>Book of the Month Records 41-7632</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1986</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Bob Dylan</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'17</td> <td headers='ida283_c5'>Columbia 520358 2</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Trini Lopez</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'18</td> <td headers='ida283_c5'>Reprise 2292-41951-2</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Roland Gerbeau</td> <td headers='ida283_c1'>Douce France</td> <td headers='ida283_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ida283_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ida283_c4'>0'29</td> <td headers='ida283_c5'>Frémeaux & Associés FA 085/1</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1943</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Pete Seger + Bruce Springsteen</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>4'21 ad lib</td> <td headers='ida283_c5'>téléchargement</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>2009</td></tr> </tbody> </table></div> Gloire au 17e https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gloire-au-17e https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gloire-au-17e 2011-07-22T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Hymnes militaires et révolutionnaires Seconde Première Terminale Histoire Géographie ECJS Début du XX<sup>e</sup> <p>Un chromo républicain <br class='autobr' /> La mutinerie d'un régiment d'infanterie pendant la révolte du Midi viticole donne à Montéhus l'argument d'une des chansons les plus célèbres du répertoire populaire de la gauche française. Notions <br class='autobr' /> Mutinerie, Belle-Epoque, militaire, civil, révolte populaire, patrie, citoyen, solidarité, IIIe République.</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Debut-du-XXe-siecle" rel="tag">Début du XX<sup>e</sup></a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un chromo républicain</h3> <p>La mutinerie d'un régiment d'infanterie pendant la révolte du Midi viticole donne à Montéhus l'argument d'une des chansons les plus célèbres du répertoire populaire de la gauche française.</p></div> <div class='rss_texte'><h3 class="spip">Notions</h3> <p>Mutinerie, Belle-Epoque, militaire, civil, révolte populaire, patrie, citoyen, solidarité, IIIe République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id1bf6_c0'>Artiste</th><th id='id1bf6_c1'>titre</th><th id='id1bf6_c2'>compositeur</th><th id='id1bf6_c3'>auteur</th><th id='id1bf6_c4'>minutage</th><th id='id1bf6_c5'>label et référence</th><th id='id1bf6_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Maurice Morelly</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'29</td> <td headers='id1bf6_c5'>Chant du monde LDX 74 464</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Maurice Morelly</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'22</td> <td headers='id1bf6_c5'>Chant du monde LDX 74 464</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Marc Ogeret</td> <td headers='id1bf6_c1'>La Butte rouge</td> <td headers='id1bf6_c2'>Kner</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'21</td> <td headers='id1bf6_c5'>Vogue 530215</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1973</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c1'>Le Chant des jeunes gardes</td> <td headers='id1bf6_c2'>Saint-Gilles</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'12</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1bf6_c0'>Marty</td> <td headers='id1bf6_c1'>L'Impôt sur les feignants</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>0'22</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1930</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1bf6_c0'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c1'>Gloire au 17e</td> <td headers='id1bf6_c2'>Chantegrelet</td> <td headers='id1bf6_c3'>Montéhus</td> <td headers='id1bf6_c4'>2'24 ad lib</td> <td headers='id1bf6_c5'>EPM 982462</td> <td class='numeric ' headers='id1bf6_c6'>1936</td></tr> </tbody> </table></div> Le boudin https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-boudin https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-boudin 2011-07-15T10:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique ECJS <p>Quatre-vingt-huit pas à la minute <br class='autobr' /> L'hymne officiel de la Légion étrangère n'est pas seulement une chanson d'usage militaire, et tous les mâles français (mais pas seulement) ont eu un jour ou l'autre l'occasion de le chanter. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> 3e partie du programme (« La Défense et la paix ») : Thème n°2 : « La Défense et l'action internationale de la France ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau 1ère : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « La nation, sa Défense et la sécurité nationale ». Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Quatre-vingt-huit pas à la minute</h3> <p>L'hymne officiel de la Légion étrangère n'est pas seulement une chanson d'usage militaire, et tous les mâles français (mais pas seulement) ont eu un jour ou l'autre l'occasion de le chanter.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e :<br class='autobr' /> 3e partie du programme (« La Défense et la paix ») : Thème n°2 : « La Défense et l'action internationale de la France ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 1ère :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « La nation, sa Défense et la sécurité nationale ».</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle »), Thème n°4 : « Les colonies ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Première :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « Colonisation et décolonisation ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Colonisation, Défense nationale, paix, guerres coloniales, armée, Indochine, Viet-Nam.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id663a_c0'>Artiste</th><th id='id663a_c1'>titre</th><th id='id663a_c2'>compositeur</th><th id='id663a_c3'>auteur</th><th id='id663a_c4'>minutage</th><th id='id663a_c5'>label et référence</th><th id='id663a_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id663a_c0'>Musique principale de la Légion étrangère</td> <td headers='id663a_c1'>Le Boudin</td> <td headers='id663a_c2'>trad.</td> <td headers='id663a_c3'>trad.</td> <td headers='id663a_c4'>0'54</td> <td headers='id663a_c5'>Képi Blanc 2670004</td> <td class='numeric ' headers='id663a_c6'>-</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id663a_c0'>Officiers du 1er REP</td> <td headers='id663a_c1'>Le Boudin</td> <td headers='id663a_c2'>trad.</td> <td headers='id663a_c3'>trad.</td> <td headers='id663a_c4'>2'20</td> <td headers='id663a_c5'>-</td> <td class='numeric ' headers='id663a_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id663a_c0'>Les Mômes du CE2</td> <td headers='id663a_c1'>Le Boudin</td> <td headers='id663a_c2'>trad.</td> <td headers='id663a_c3'>trad.</td> <td headers='id663a_c4'>0'25</td> <td headers='id663a_c5'>Rym Musique</td> <td class='numeric ' headers='id663a_c6'>-</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id663a_c0'>Musique et chœurs de la Légion étrangère</td> <td headers='id663a_c1'>Le Boudin</td> <td headers='id663a_c2'>trad.</td> <td headers='id663a_c3'>trad.</td> <td headers='id663a_c4'>1'56 ad lib</td> <td headers='id663a_c5'>Képi Blanc 9901-2</td> <td class='numeric ' headers='id663a_c6'>1999</td></tr> </tbody> </table></div> Indépendance chacha https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Independance-chacha https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Independance-chacha 2011-07-11T10:00:00Z text/html fr Hymnes militaires et révolutionnaires 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Histoire Éducation musicale Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Lingala <p>Un pays, ça se danse ! <br class='autobr' /> Joseph Kabasele a donné à l'indépendance de son pays une chanson qui n'a pas seulement été un hymne à la liberté, mais aussi un des vecteurs de la future hégémonie de la musique congolaise en Afrique. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) »), Thème n°2 : « Des colonies aux Etats nouvellement indépendants ». Notions <br class='autobr' /> Expérience combattante, culture de guerre, décolonisation, indépendance, colonie, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Lingala" rel="tag">Lingala</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un pays, ça se danse !</h3> <p>Joseph Kabasele a donné à l'indépendance de son pays une chanson qui n'a pas seulement été un hymne à la liberté, mais aussi un des vecteurs de la future hégémonie de la musique congolaise en Afrique.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) »), Thème n°2 : « Des colonies aux Etats nouvellement indépendants ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Expérience combattante, culture de guerre, décolonisation, indépendance, colonie, empire colonial, Congo belge, métropole, négociation.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8145_c0'>Artiste</th><th id='id8145_c1'>Titre</th><th id='id8145_c2'>Compositeur</th><th id='id8145_c3'>Auteur</th><th id='id8145_c4'>Minutage</th><th id='id8145_c5'>Label et référence</th><th id='id8145_c6'>Date</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8145_c0'>Joseph Kabaselé et l'African Jazz</td> <td headers='id8145_c1'>Indépendance chacha</td> <td headers='id8145_c2'>Joseph Kabasele</td> <td headers='id8145_c3'>Joseph Kabasele</td> <td headers='id8145_c4'>0'16</td> <td headers='id8145_c5'>Cantos 079 A002 030</td> <td class='numeric ' headers='id8145_c6'>1960</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8145_c0'>Orchestre de la Radio slovaque de Bratislava</td> <td headers='id8145_c1'>Hymne national du Congo</td> <td headers='id8145_c2'>-</td> <td headers='id8145_c3'>-</td> <td headers='id8145_c4'>0'12</td> <td headers='id8145_c5'>Marco Polo 8.223387</td> <td class='numeric ' headers='id8145_c6'>1998</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8145_c0'>Enrique Jorrin</td> <td headers='id8145_c1'>La Enganadora</td> <td headers='id8145_c2'>Enrique Jorrin</td> <td headers='id8145_c3'>Enrique Jorrin</td> <td headers='id8145_c4'>0'13</td> <td headers='id8145_c5'>Rounder CD 5049</td> <td class='numeric ' headers='id8145_c6'>1949</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8145_c0'>Bob Azzam</td> <td headers='id8145_c1'>Pepito Mi Corazon</td> <td headers='id8145_c2'>A. Truscott</td> <td headers='id8145_c3'>C. Taylor</td> <td headers='id8145_c4'>0'19</td> <td headers='id8145_c5'>Musidisc 123012</td> <td class='numeric ' headers='id8145_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8145_c0'>Joseph Kabaselé et l'African Jazz</td> <td headers='id8145_c1'>Table ronde</td> <td headers='id8145_c2'>Joseph Kabasele</td> <td headers='id8145_c3'>Joseph Kabasele</td> <td headers='id8145_c4'>0'23</td> <td headers='id8145_c5'>Cantos 079 A002 030</td> <td class='numeric ' headers='id8145_c6'>1960</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8145_c0'>Joseph Kabaselé et l'African Jazz</td> <td headers='id8145_c1'>Indépendance chacha</td> <td headers='id8145_c2'>Joseph Kabasele</td> <td headers='id8145_c3'>Joseph Kabasele</td> <td headers='id8145_c4'>3'04 ad lib</td> <td headers='id8145_c5'>Cantos 079 A002 030</td> <td class='numeric ' headers='id8145_c6'>1960</td></tr> </tbody> </table></div> En passant par la Lorraine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/En-passant-par-la-Lorraine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/En-passant-par-la-Lorraine 2010-08-28T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Chanson française Hymnes militaires et révolutionnaires 6<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine des styles <p>Faire de petits nationalistes… <br class='autobr' /> La jeune IIIe République a besoin de chansons bien françaises pour ses écoles, qui lui permettent aussi de discrètement préparer ses enfants à la guerre. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie (« Le XIXe siècle » : Thème n°5 : « Carte de l'Europe en 1914 ». Notions <br class='autobr' /> Revanche, nationalisme, patriotisme, Première Guerre mondiale, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Faire de petits nationalistes…</h3> <p>La jeune IIIe République a besoin de chansons bien françaises pour ses écoles, qui lui permettent aussi de discrètement préparer ses enfants à la guerre.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie (« Le XIXe siècle » : Thème n°5 : « Carte de l'Europe en 1914 ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Revanche, nationalisme, patriotisme, Première Guerre mondiale, propagande.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb70d_c0'>Titre</th><th id='idb70d_c1'>Compositeur</th><th id='idb70d_c2'>Auteur</th><th id='idb70d_c3'>Minutage</th><th id='idb70d_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb70d_c0'>En passant par la Lorraine</td> <td headers='idb70d_c1'>dom. public</td> <td headers='idb70d_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='idb70d_c3'>-</td> <td headers='idb70d_c4'>trois extraits</td></tr> </tbody> </table></div> Le Chant des Partisans https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Chant-des-Partisans https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Chant-des-Partisans 2010-08-27T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française Hymnes militaires et révolutionnaires 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine des styles <p>Notre autre hymne national <br class='autobr' /> Une chanteuse et deux écrivains d'origine russe exilés à Londres donnent à la France une chanson qui, à la fois, détaille ses souffrances, mobilise son courage et lui rend son honneur. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 3e : IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ». <br class='autobr' /> Lycée : Niveau 1ère S : Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Notre autre hymne national</h3> <p>Une chanteuse et deux écrivains d'origine russe exilés à Londres donnent à la France une chanson qui, à la fois, détaille ses souffrances, mobilise son courage et lui rend son honneur.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Seconde Guerre mondiale ».<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème introductif : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Engagement citoyen, expérience combattante, Seconde Guerre mondiale, Résistance, culture de guerre, mémoire, patrimoine culturel, occupation nazie, Forces françaises libres, liberté, maquis, sabotage, démocratie.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb27f_c0'>Titre</th><th id='idb27f_c1'>Compositeur</th><th id='idb27f_c2'>Auteur</th><th id='idb27f_c3'>Minutage</th><th id='idb27f_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb27f_c0'>Le Chant des Partisans</td> <td headers='idb27f_c1'>Anna Marly</td> <td headers='idb27f_c2'>Maurice Druon, Joseph Kessel</td> <td headers='idb27f_c3'>0'25</td> <td headers='idb27f_c4'>Un CD inséré dans un livre : EAN 9782235022798</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb27f_c0'>Le Chant des Partisans</td> <td headers='idb27f_c1'>Anna Marly</td> <td headers='idb27f_c2'>Maurice Druon, Joseph Kessel</td> <td headers='idb27f_c3'>0'24</td> <td headers='idb27f_c4'>Marianne mélodie 051684</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb27f_c0'>Le Chant des Partisans</td> <td headers='idb27f_c1'>Anna Marly</td> <td headers='idb27f_c2'>Maurice Druon, Joseph Kessel</td> <td headers='idb27f_c3'>2'55 ad lib</td> <td headers='idb27f_c4'>Skarbo DSK2980</td></tr> </tbody> </table></div> Le Temps des cerises https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Temps-des-cerises https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Temps-des-cerises 2010-08-22T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française Hymnes militaires et révolutionnaires 6<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine de la voix et du geste <p>L'amour et la révolution <br class='autobr' /> Symbole de la Commune ou simple chanson d'amour, l'œuvre de Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard garde toujours une part de mystère. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle ») : Thème n°2 : « L'évolution politique de la France, 1815-1914). <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République, trois républiques ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère L et ES : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'amour et la révolution</h3> <p>Symbole de la Commune ou simple chanson d'amour, l'œuvre de Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard garde toujours une part de mystère.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle ») : Thème n°2 : « L'évolution politique de la France, 1815-1914).</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République, trois républiques ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère L et ES :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Question sur « La République, trois républiques ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Commune, révolution, barricade, gauche, socialisme, République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb40d_c0'>Titre</th><th id='idb40d_c1'>Compositeur</th><th id='idb40d_c2'>Auteur</th><th id='idb40d_c3'>Minutage</th><th id='idb40d_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb40d_c0'>Le Temps des cerises</td> <td headers='idb40d_c1'>dom. public</td> <td headers='idb40d_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='idb40d_c3'>-</td> <td headers='idb40d_c4'>trois extraits</td></tr> </tbody> </table></div>