Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Gangnam Style https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gangnam-Style https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gangnam-Style 2013-08-31T22:00:00Z text/html fr Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Années 2000 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles Géographie <p>Un tube planétaire et une question... <br class='autobr' /> Le premier clip vu plus d'un milliard et demi de fois sur internet nous révèle, en creux, combien les nouveaux modes de consommation de la musique fabriquent paradoxalement peu de tubes. <br class='autobr' /> Nous voici à la fin de cette chronique d'été. Le 42e et dernier numéro de La Face cachée des tubes est consacré à Gangnam Style – j'allais dire - est évidemment consacré à Gangnam Style. <br class='autobr' /> Sur cette antenne, nous vous avons déjà dit beaucoup de choses sur l'emballement mondial provoqué (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-2000" rel="tag">Années 2000</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un tube planétaire et une question...</h3> <p>Le premier clip vu plus d'un milliard et demi de fois sur internet nous révèle, en creux, combien les nouveaux modes de consommation de la musique fabriquent paradoxalement peu de tubes.</p> <p>Nous voici à la fin de cette chronique d'été. Le 42<sup>e</sup> et dernier numéro de <i>La Face cachée des tubes</i> est consacré à <i>Gangnam Style</i> – j'allais dire - est évidemment consacré à <i>Gangnam Style</i>.</p> <p>Sur cette antenne, nous vous avons déjà dit beaucoup de choses sur l'emballement mondial provoqué par cette chanson et par son clip sur Youtube. Aujourd'hui, la vidéo officielle de <i>Gangnam Style</i>, mise en ligne le 15 juillet 2012, approche doucement mais sûrement des 1 milliard 800 millions de vues<span class="spip_note_ref"> [<a href='#nb1' class='spip_note' rel='appendix' title='plus de 2 milliards 100 millions de vues en novembre 2014' id='nh1'>1</a>]</span>. Un phénomène internet, mais un phénomène musical, aussi.</p> <p><i>Gangnam Style</i>, c'est un tube. Mais un tube pourquoi ?</p> <p>Parce que nous avons tous en tête deux choses très fortes avec cette chanson. Il y a d'abord un motif mélodique, rythmique, quelque chose que nous avons mémorisé et que nous pouvons vocaliser, réinterpréter, chanter ; tout en ayant dans notre mémoire – dans la mémoire du corps, dans la mémoire visuelle – des pas de danse, une gestuelle – tout ce que vous avez sans doute expérimenté vous-mêmes lors d'une fête de mariage ou pendant un barbecue, cet été.</p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><div id='nb1'> <p><span class="spip_note_ref">[<a href='#nh1' class='spip_note' title='Notes 1' rev='appendix'>1</a>] </span>plus de 2 milliards 100 millions de vues en novembre 2014</p> </div></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Maurice Chevalier</td> <td>Prosper (yop la boum)</td> <td>Vincent Scotto</td> <td>Géo Koger, V. Telly</td> <td>Forlane 19164</td> <td class='numeric '>1935</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Fernand Raynaud</td> <td>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td>Popoff Baitzourof</td> <td>Jacques Martin</td> <td>Philips 434 910 BE</td> <td class='numeric '>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Serge Gainsbourg</td> <td>La Javanaise</td> <td>Serge Gainsbourg</td> <td>Serge Gainsbourg</td> <td>Philips 830748-2</td> <td class='numeric '>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Otis Redding</td> <td>Sittin' On The Dock of the Bay</td> <td>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric '>1968</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Raoul de Godewarsvelde</td> <td>L'Hirondelle du faubourg</td> <td>Bénech</td> <td>Dumont</td> <td>Sony 88697645242</td> <td class='numeric '>1967</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Elvis Presley</td> <td>Can't Help Falling In Love</td> <td>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td>RCA 07863 68079 2</td> <td class='numeric '>1961</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Anita Ward</td> <td>Ring My Bell</td> <td>Frederick Knight</td> <td>Frederick Knight</td> <td>CBS 4660402</td> <td class='numeric '>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Phénoménal Club</td> <td>Il est vraiment phénoménal</td> <td>A. Pozzi, B. Plumo, M. Turock, St Albertus</td> <td>A. Pozzi, B. Plumo, M. Turock, St Albertus</td> <td>ULM 984074-5</td> <td class='numeric '>1997</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Jacqueline François</td> <td>Que sera sera</td> <td>Livingston</td> <td>Eddie Marnay</td> <td>Remark 515042-2</td> <td class='numeric '>1956</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Lou Bega</td> <td>Mambo n° 5</td> <td>Perez Prado</td> <td>Zippy, Lou Bega</td> <td>BMG 74321 69965 2</td> <td class='numeric '>1999</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> </tbody> </table></div> I Ain't Got Nobody https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/I-Ain-t-Got-Nobody https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/I-Ain-t-Got-Nobody 2013-08-29T22:00:00Z text/html fr Anglais Jazz - Soul Entre deux guerres Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la forme <p>Le vilain secret de l'Amérique <br class='autobr' /> En 1956, Louis Prima ressuscite un standard de 1914 en reprenant l'interprétation d'un blackface minstrel, Emmett Miller. Un retour du côté obscur de la musique populaire américaine. <br class='autobr' /> Louis Prima a enregistré en 1956 ce qui est aujourd'hui la version canonique d'I Ain't Got Nobody, chanson publiée en partition pour la première fois en 1914. Et I Ain't Got Nobody est donc indissociable aujourd'hui d'une autre chanson Just a Gigolo. Mais I Ain't Got Nobody a été enregistrée (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jazz-Soul" rel="tag">Jazz - Soul</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Entre-deux-guerres" rel="tag">Entre deux guerres</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-forme" rel="tag">Domaine de la forme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le vilain secret de l'Amérique</h3> <p>En 1956, Louis Prima ressuscite un standard de 1914 en reprenant l'interprétation d'un blackface minstrel, Emmett Miller. Un retour du côté obscur de la musique populaire américaine.</p> <p>Louis Prima a enregistré en 1956 ce qui est aujourd'hui la version canonique d'<i>I Ain't Got Nobody</i>, chanson publiée en partition pour la première fois en 1914. Et <i>I Ain't Got Nobody</i> est donc indissociable aujourd'hui d'une autre chanson <i>Just a Gigolo</i>. Mais <i>I Ain't Got Nobody</i> a été enregistrée quelques centaines de fois, notamment par un certain Emmett Miller en 1928. Un homme au visage noir...</p> <p>Emmett Miller au sommet de sa gloire, alors qu'il est la dernière star de la « blackface minstrelsy », dans les années 20.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id748e_c0'>Artiste</th><th id='id748e_c1'>Titre</th><th id='id748e_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id748e_c3'>Auteur</th><th id='id748e_c4'>Label et référence</th><th id='id748e_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Louis Prima</td> <td headers='id748e_c1'>Just A Gigolo - I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams, Irving Ceasar, Julius Brammer, Leonelo Casucci</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams, Irving Ceasar, Julius Brammer, Leonelo Casucci</td> <td headers='id748e_c4'>Frémeaux & Associés FA 5396</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1956</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id748e_c0'>Louis Prima</td> <td headers='id748e_c1'>Just A Gigolo - I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams, Irving Ceasar, Julius Brammer, Leonelo Casucci</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams, Irving Ceasar, Julius Brammer, Leonelo Casucci</td> <td headers='id748e_c4'>Frémeaux & Associés FA 5396</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1956</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Bessie Smith</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Nocturne BDJZ 035</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1925</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id748e_c0'>Jimmie Noone</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Collector's Classic COCD-6</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1928</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Leon Redbone</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Private Music 01005 82117 2</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1994</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id748e_c0'>Sammy Davis Jr</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Le Chant du monde 574 1318</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1949</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Mills Brothers</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>DVD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1932</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id748e_c0'>Emmett Miller</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Legacy - #66999</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1928</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Emmett Miller (avec Charles Chiles)</td> <td headers='id748e_c1'>You Lose</td> <td headers='id748e_c2'>Emmett Miller</td> <td headers='id748e_c3'>Emmett Miller</td> <td headers='id748e_c4'>Legacy - #66999</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1929</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id748e_c0'>Emmett Miller</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Legacy - #66999</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1928</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Count Basie</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Masters of Jazz MACD 85</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1938</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id748e_c0'>Leon Redbone</td> <td headers='id748e_c1'>I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams</td> <td headers='id748e_c4'>Pair PCD-2-21309</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1985</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id748e_c0'>Louis Prima</td> <td headers='id748e_c1'>Just A Gigolo - I Ain't Got Nobody</td> <td headers='id748e_c2'>Roger Graham, Spencer Williams, Irving Ceasar, Julius Brammer, Leonelo Casucci</td> <td headers='id748e_c3'>Roger Graham, Spencer Williams, Irving Ceasar, Julius Brammer, Leonelo Casucci</td> <td headers='id748e_c4'>Frémeaux & Associés FA 5396</td> <td class='numeric ' headers='id748e_c5'>1956</td></tr> </tbody> </table></div> Frontin https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Frontin https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Frontin 2013-08-27T22:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Éducation musicale Années 2000 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles <p>L'explosion de Pharrell <br class='autobr' /> Qui a inventé le son de tant des tubes de notre époque, à commencer par « Get Lucky » et « Blurred Lines » cet été ? <br class='autobr' /> Vous vous dites peut-être qu'à la radio, c'est toujours la même chose. Vous vous dites peut-être que la musique maintenant, c'est toujours pareil, tout se ressemble, on dirait que c'est tout le temps la même chanson. <br class='autobr' /> Je vous ferai d'abord remarquer que l'on dit ça à chaque époque. Maurice chevalier c'est toujours la même <br class='autobr' /> chose, Georges Brassens c'est toujours la même (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-2000" rel="tag">Années 2000</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'explosion de Pharrell</h3> <p>Qui a inventé le son de tant des tubes de notre époque, à commencer par « <i>Get Lucky</i> » et « <i>Blurred Lines</i> » cet été ?</p> <p>Vous vous dites peut-être qu'à la radio, c'est toujours la même chose. Vous vous dites peut-être que la musique maintenant, c'est toujours pareil, tout se ressemble, on dirait que c'est tout le temps la même chanson.</p> <p>Je vous ferai d'abord remarquer que l'on dit ça à chaque époque. Maurice chevalier c'est toujours la même<br class='autobr' /> chose, Georges Brassens c'est toujours la même chose, les yéyé c'est toujours la même chose, le Top 50 c'est toujours la même chose, et ainsi de suite...</p> <p>Je vous ferai ensuite remarquer que ce n'est pas faux. C'est toujours la même chose. Toujours la même chose à un moment donné.</p> <p>Donc, nous parlons aujourd'hui de Frontin', le premier single de Pharrell Williams paru en 2003, il y a dix ans. Et c'est lui qui donne le la à toutes ces chansons dont on a l'impression aujourd'hui que c'est toujours la même...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id756d_c0'>Artiste</th><th id='id756d_c1'>Titre</th><th id='id756d_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id756d_c3'>Auteur</th><th id='id756d_c4'>Label et référence</th><th id='id756d_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id756d_c0'>Pharrell Wiliams feat. Jay-Z</td> <td headers='id756d_c1'>Frontin'</td> <td headers='id756d_c2'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c3'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2003</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id756d_c0'>Noreaga</td> <td headers='id756d_c1'>Super Thug</td> <td headers='id756d_c2'></td> <td headers='id756d_c3'></td> <td headers='id756d_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>1998</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id756d_c0'>Daft Punk feat. Pharell Williams</td> <td headers='id756d_c1'>Get Lucky</td> <td headers='id756d_c2'>Pharrel Williams, Nile Rodgers, GM de Homem-Christo, Thomas Bangalter</td> <td headers='id756d_c3'>Pharrel Williams, Nile Rodgers, GM de Homem-Christo, Thomas Bangalter</td> <td headers='id756d_c4'>Sony 88883716862</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id756d_c0'>Robin Thicke feat. TI and Pharrell Williams</td> <td headers='id756d_c1'>Blurred Lines</td> <td headers='id756d_c2'>Robin Thicke, Pharrell Williams</td> <td headers='id756d_c3'>Robin Thicke, Pharrell Williams</td> <td headers='id756d_c4'>Star Back 0602537456895</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id756d_c0'>Pharrell Wiliams feat. Jay-Z</td> <td headers='id756d_c1'>Frontin'</td> <td headers='id756d_c2'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c3'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2003</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id756d_c0'>Snoop Dogg feat. Pharrel Williams</td> <td headers='id756d_c1'>Drop It Like It's Hot</td> <td headers='id756d_c2'>C. Broadus, Chad Hugo , Pharrelll Willliams</td> <td headers='id756d_c3'>C. Broadus, Chad Hugo , Pharrelll Willliams</td> <td headers='id756d_c4'>Geffen 0602498648414</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2004</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id756d_c0'>Gwen Stefani</td> <td headers='id756d_c1'>Hollaback Girl</td> <td headers='id756d_c2'>Gwen Stefani, Chad Hugo , Pharrelll Willliams</td> <td headers='id756d_c3'>Gwen Stefani, Chad Hugo , Pharrelll Willliams</td> <td headers='id756d_c4'>ULM 983264-1</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2005</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id756d_c0'>Ludacris</td> <td headers='id756d_c1'>Money Maker</td> <td headers='id756d_c2'></td> <td headers='id756d_c3'></td> <td headers='id756d_c4'>Def Jam 602517029163</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id756d_c0'>Shakira</td> <td headers='id756d_c1'>Did It Again</td> <td headers='id756d_c2'></td> <td headers='id756d_c3'></td> <td headers='id756d_c4'>Jive Epic CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2009</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id756d_c0'>Jamie Cullum</td> <td headers='id756d_c1'>Frontin'</td> <td headers='id756d_c2'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c3'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c4'>Ether Records ETHCD007</td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2004</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id756d_c0'>Pharrell Wiliams feat. Jay-Z</td> <td headers='id756d_c1'>Frontin'</td> <td headers='id756d_c2'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c3'>Pharrel Williams, Chad Hugo, Shawn Carter</td> <td headers='id756d_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id756d_c5'>2003</td></tr> </tbody> </table></div> Oh les filles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Oh-les-filles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Oh-les-filles 2013-08-26T22:00:00Z text/html fr Français Pop - Rock 3<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1970 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la forme Domaine de la dynamique Domaine des styles <p>Une belle résurrection <br class='autobr' /> L'énorme succès qui lance la carrière d'Au Bonheur des Dames avait été, une douzaine d'années plus tôt, une chanson d'un petit groupe oublié. <br class='autobr' /> Oh, les filles, par Au Bonheur des Dames, c'est quand même un des meilleurs souvenirs que l'on ait des années 70. Jeunes gens qui n'étiez pas nés à l'époque, sachez combien fut rafraichissant ce petit galop de musique juvénile et innocente. Une chanson enregistrée en 1973, sortie sur l'album Twist en 1974, 33 tours avec laquelle toute une génération (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-forme" rel="tag">Domaine de la forme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Une belle résurrection</h3> <p>L'énorme succès qui lance la carrière d'Au Bonheur des Dames avait été, une douzaine d'années plus tôt, une chanson d'un petit groupe oublié.</p> <p><i>Oh, les filles</i>, par <strong>Au Bonheur des Dames</strong>, c'est quand même un des meilleurs souvenirs que l'on ait des années 70. Jeunes gens qui n'étiez pas nés à l'époque, sachez combien fut rafraichissant ce petit galop de musique juvénile et innocente. Une chanson enregistrée en 1973, sortie sur l'album <i>Twist</i> en 1974, 33 tours avec laquelle toute une génération de gamins retrouve des émotions, des plaisirs – et des chansons – que ses grands frères ou ses oncles avaient beaucoup aimés, comme <i>Twist à Saint-Tropez</i> des Chaussettes Noires paru en 1961 ou <i>Oh les filles des Pingouins</i>, datant de 1962.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id7fca_c0'>Artiste</th><th id='id7fca_c1'>Titre</th><th id='id7fca_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id7fca_c3'>Auteur</th><th id='id7fca_c4'>Label et référence</th><th id='id7fca_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Mache des Malabars</td> <td headers='id7fca_c2'>Ramon Pipin</td> <td headers='id7fca_c3'>Ramon Pipin</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Twist à Saint-Tropez</td> <td headers='id7fca_c2'>Martial Solal, Guy Lafitte</td> <td headers='id7fca_c3'>Lucien Morisse, André Salvet</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7fca_c0'>Rusty York</td> <td headers='id7fca_c1'>Sugaree</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c4'>Wagram 3247562/6</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1959</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Les Pingouins</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Decca 451 101</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7fca_c0'>Les Pingouins</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Decca 451 101</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7fca_c0'>Les Pingouins</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Decca 451 101</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7fca_c0'>Les Pingouins</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Decca 451 101</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7fca_c0'>Les Pingouins</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Decca 451 101</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7fca_c0'>Au bonheur des dames</td> <td headers='id7fca_c1'>Oh, les filles !</td> <td headers='id7fca_c2'>Marty Robbins</td> <td headers='id7fca_c3'>Marty Robbins, Eddie Vartan</td> <td headers='id7fca_c4'>Philips 512399-2</td> <td class='numeric ' headers='id7fca_c5'>1974</td></tr> </tbody> </table></div> (Sitting on the) Dock of the Bay https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sitting-on-the-Dock-of-the-Bay https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Sitting-on-the-Dock-of-the-Bay 2013-08-24T22:00:00Z text/html fr Anglais Jazz - Soul 3<sup>e</sup> Éducation musicale Langues Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>Gloire posthume d'Otis Redding <br class='autobr' /> Mort dans un accident d'avion quelques jours après avoir enregistré cette chanson, le chanteur de soul américain a atteint néanmoins les sommets des hit parades de l'année 1968. <br class='autobr' /> Cette chanson est le tube le plus célèbre d'Otis Redding, c'est le plus vendu, aujourd'hui encore, et le plus diffusé par les radios, partout dans le monde. C'est aussi une première dans l'histoire du show business américain : pour la première fois, un artiste a été n° 1 des ventes après sa mort car, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Jazz-Soul" rel="tag">Jazz - Soul</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_texte'><h3 class="spip">Gloire posthume d'Otis Redding</h3> <p>Mort dans un accident d'avion quelques jours après avoir enregistré cette chanson, le chanteur de soul américain a atteint néanmoins les sommets des hit parades de l'année 1968.</p> <p>Cette chanson est le tube le plus célèbre d'Otis Redding, c'est le plus vendu, aujourd'hui encore, et le plus diffusé par les radios, partout dans le monde. C'est aussi une première dans l'histoire du show business américain : pour la première fois, un artiste a été n° 1 des ventes après sa mort car, vous le savez sans doute, Otis Redding a disparu à l'âge de vingt-six ans dans un accident d'avion, le 10 décembre 1967. Il avait enregistré <i>(Sittin' On) The Dock Of The Bay</i> le 22 novembre et la production du titre a été achevée le 8 décembre, deux jours avant sa mort.</p> <p>Cette chanson raconte un moment de la vie d'Otis Redding, au cours de l'été 1967 : venu en Californie pour le festival de Monterey, il est logé sur un bateau-hôtel, sur un quai de la baie de San Francisco. Et il médite sur sa condition : un petit gars de Géorgie qui voyage à travers l'Amérique pour chanter.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id3804_c0'>Artiste</th><th id='id3804_c1'>Titre</th><th id='id3804_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id3804_c3'>Auteur</th><th id='id3804_c4'>Label et référence</th><th id='id3804_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>Sittin' On The Dock of the Bay</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1968</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>Sittin' On The Dock of the Bay</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1968</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>Mr Pitiful</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>I've Been Loving You Too Long</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Jerry Butler</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Jerry Butler</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>Respect</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1965</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>I Can't Turn You Loose</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>Fa fa fa fa fa (Sad Song)</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3804_c0'>Johnny Hallyday</td> <td headers='id3804_c1'>Du respect</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c3'>Georges Aber, Otis Redding</td> <td headers='id3804_c4'>Philips B 373.810 F</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id3804_c0'>Bill Deraime</td> <td headers='id3804_c1'>Assis au bord de la route</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Steve Cropper, Bill Deraime</td> <td headers='id3804_c4'>Dixiefrog dfgcd 8685</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id3804_c0'>Otis Redding</td> <td headers='id3804_c1'>Sittin' On The Dock of the Bay</td> <td headers='id3804_c2'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c3'>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td headers='id3804_c4'>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric ' headers='id3804_c5'>1968</td></tr> </tbody> </table></div> Les F... https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-F https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Les-F 2013-08-22T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 4<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1970 Domaine du successif et du simultané Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace <p>La grande colère de Jacques Brel <br class='autobr' /> En pleine querelle linguistique dans son pays natal, le chanteur belge sort une chanson écrite au vitriol, dont le succès fait écho à l'actualité française. <br class='autobr' /> Jacques Brel en dit le titre : cette chanson s'appelle Les Flamingants. Mais sur la pochette du disque, et pour toujours, elle s'appelle Les F... – un f majuscule et trois points de suspension, comme on faisait à l'époque pour masquer un mot vulgaire. Par exemple, La P... respectueuse de Jean-Paul Sartre pour (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La grande colère de Jacques Brel</h3> <p>En pleine querelle linguistique dans son pays natal, le chanteur belge sort une chanson écrite au vitriol, dont le succès fait écho à l'actualité française.</p> <p>Jacques Brel en dit le titre : cette chanson s'appelle <i>Les Flamingants</i>. Mais sur la pochette du disque, et pour toujours, elle s'appelle Les F... – un f majuscule et trois points de suspension, comme on faisait à l'époque pour masquer un mot vulgaire. Par exemple, La P... respectueuse de Jean-Paul Sartre pour désigner La Putain respectueuse.</p> <p>Donc <i>Les Flamingants</i> est une chanson qui s'en prend à ces Flamands qui, en Belgique, se battent pour leur langue, leur culture... Et Jacques Brel ne les porte guère dans son cœur.</p> <p>Contrairement à ce qu'on croit souvent en France Brel n'est pas wallon mais flamand. Flamand de langue française. Et quand cette chanson sort en 1977, elle vient grossir un dossier déjà épais.<br class='autobr' /> En 1967, il avait fait scandale, déjà, avec une chanson plutôt inconnue en France mais très remarquée en Belgique, et qui s'intitule <i>La la la</i>...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id2f9e_c0'>Artiste</th><th id='id2f9e_c1'>Titre</th><th id='id2f9e_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id2f9e_c3'>Auteur</th><th id='id2f9e_c4'>Label et référence</th><th id='id2f9e_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2f9e_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c1'>Les F…</td> <td headers='id2f9e_c2'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c4'>Barclay 816726-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1977</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2f9e_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c1'>Les F…</td> <td headers='id2f9e_c2'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c4'>Barclay 816726-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1977</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2f9e_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c1'>La la la</td> <td headers='id2f9e_c2'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c4'>Barclay 816724-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1967</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2f9e_c0'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c1'>A Ra</td> <td headers='id2f9e_c2'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c3'>Caetano Veloso</td> <td headers='id2f9e_c4'>Nascente NSBOX082</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2f9e_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c1'>Les F…</td> <td headers='id2f9e_c2'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c4'>Barclay 816726-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1977</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2f9e_c0'>Canta u Populu Corsu</td> <td headers='id2f9e_c1'>Diu Vi Salvi Regina</td> <td headers='id2f9e_c2'>trad.</td> <td headers='id2f9e_c3'>trad.</td> <td headers='id2f9e_c4'>CD compil discothèque ss réf.</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1975</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2f9e_c0'>Gilles Servat</td> <td headers='id2f9e_c1'>Les Colonies</td> <td headers='id2f9e_c2'>Gilles Servat</td> <td headers='id2f9e_c3'>Gilles Servat</td> <td headers='id2f9e_c4'>Kelenn 6 332 629</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1973</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2f9e_c0'>Renaud</td> <td headers='id2f9e_c1'>Le Blues de la Porte d'Orléans</td> <td headers='id2f9e_c2'>Renaud</td> <td headers='id2f9e_c3'>Renaud</td> <td headers='id2f9e_c4'>Polydor 825348-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1977</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2f9e_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c1'>Les F…</td> <td headers='id2f9e_c2'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c4'>Barclay 816726-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1977</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2f9e_c0'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c1'>Les F…</td> <td headers='id2f9e_c2'>Joao Donato</td> <td headers='id2f9e_c3'>Jacques Brel</td> <td headers='id2f9e_c4'>Barclay 816726-2</td> <td class='numeric ' headers='id2f9e_c5'>1977</td></tr> </tbody> </table></div> Mambo n°5 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mambo-no5 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mambo-no5 2013-08-21T22:00:00Z text/html fr Anglais Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1990 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la forme Domaine de la dynamique Domaine des styles <p>Cinquante ans après <br class='autobr' /> L'énorme succès international de Lou Bega en 1999 est une reprise (et une actualisation !) d'un tube de Perez Prado en 1949. <br class='autobr' /> Nous voici en 1999. Vous vous souvenez peut-être de cette folie de Mambo n°5, une folie assez historique puisque aucune chanson n'a tenu aussi longtemps la première place du Top 50 français : 20 semaines, c'est-à-dire plus de quatre mois, du 28 août 1999 au 14 janvier 2000. <br class='autobr' /> Et déjà, à l'époque, on savait, parce que ne personne ne le cachait – et pas même Lou (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-forme" rel="tag">Domaine de la forme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Cinquante ans après</h3> <p>L'énorme succès international de Lou Bega en 1999 est une reprise (et une actualisation !) d'un tube de Perez Prado en 1949.</p> <p>Nous voici en 1999. Vous vous souvenez peut-être de cette folie de <i>Mambo n°5</i>, une folie assez historique puisque aucune chanson n'a tenu aussi longtemps la première place du Top 50 français : 20 semaines, c'est-à-dire plus de quatre mois, du 28 août 1999 au 14 janvier 2000.</p> <p>Et déjà, à l'époque, on savait, parce que ne personne ne le cachait – et pas même Lou Bega lui-même – cette chanson est sortie exactement cinquante ans après son premier enregistrement, par l'orchestre de son compositeur, le grand Perez Prado, immense musicien cubain.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idea74_c0'>Artiste</th><th id='idea74_c1'>Titre</th><th id='idea74_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idea74_c3'>Auteur</th><th id='idea74_c4'>Label et référence</th><th id='idea74_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idea74_c0'>Lou Bega</td> <td headers='idea74_c1'>Mambo n° 5</td> <td headers='idea74_c2'>Perez Prado</td> <td headers='idea74_c3'>Zippy, Lou Bega</td> <td headers='idea74_c4'>BMG 74321 69965 2</td> <td class='numeric ' headers='idea74_c5'>1999</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idea74_c0'>Perez Prado</td> <td headers='idea74_c1'>Mambo n° 5</td> <td headers='idea74_c2'>Perez Prado</td> <td headers='idea74_c3'>Perez Prado</td> <td headers='idea74_c4'>Jah Slams JS 280</td> <td class='numeric ' headers='idea74_c5'>1949</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idea74_c0'>Xavier Cugat</td> <td headers='idea74_c1'>Mambo n° 8</td> <td headers='idea74_c2'>Perez Prado</td> <td headers='idea74_c3'>Perez Prado</td> <td headers='idea74_c4'>Frémeaux & Associés FA 5210</td> <td class='numeric ' headers='idea74_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idea74_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idea74_c1'>Mambo miam miam</td> <td headers='idea74_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idea74_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idea74_c4'></td> <td class='numeric ' headers='idea74_c5'>1959</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idea74_c0'>Benny Bennett et son Orchestre de musique latine</td> <td headers='idea74_c1'>Mambo n° 7</td> <td headers='idea74_c2'>Salamanca</td> <td headers='idea74_c3'>Salamanca</td> <td headers='idea74_c4'>Frémeaux & Associés FA 5210</td> <td class='numeric ' headers='idea74_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idea74_c0'>Bola de Nieve</td> <td headers='idea74_c1'>Mambo en Paris</td> <td headers='idea74_c2'>Nango</td> <td headers='idea74_c3'>Nango</td> <td headers='idea74_c4'>Egrem CD 0617</td> <td class='numeric ' headers='idea74_c5'>1970</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idea74_c0'>Perry Como</td> <td headers='idea74_c1'>Papa Loves Mambo</td> <td headers='idea74_c2'>Al Hoffman, Dick Manning, Bgix Reichner</td> <td headers='idea74_c3'>Al Hoffman, Dick Manning, Bgix Reichner</td> <td headers='idea74_c4'>RCA 09026-63269-2</td> <td class='numeric ' headers='idea74_c5'>1954</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idea74_c0'>Lou Bega</td> <td headers='idea74_c1'>Mambo n° 5</td> <td headers='idea74_c2'>Perez Prado</td> <td headers='idea74_c3'>Zippy, Lou Bega</td> <td headers='idea74_c4'>BMG 74321 69965 2</td> <td class='numeric ' headers='idea74_c5'>1999</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idea74_c0'>Lou Bega</td> <td headers='idea74_c1'>Mambo mambo</td> <td headers='idea74_c2'>Zippy, Lou Bega, D. Fact, Franck Lio</td> <td headers='idea74_c3'>Zippy, Lou Bega, D. Fact, Franck Lio</td> <td headers='idea74_c4'>BMG 74321 69965 2</td> <td class='numeric ' headers='idea74_c5'>1999</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idea74_c0'>Lou Bega</td> <td headers='idea74_c1'>Mambo n° 5</td> <td headers='idea74_c2'>Perez Prado</td> <td headers='idea74_c3'>Zippy, Lou Bega</td> <td headers='idea74_c4'>BMG 74321 69965 2</td> <td class='numeric ' headers='idea74_c5'>1999</td></tr> </tbody> </table></div> Ring My Bell https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ring-My-Bell https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ring-My-Bell 2013-08-20T22:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1970 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la dynamique Domaine des styles <p>Ou le pouvoir d'un piiiw <br class='autobr' /> Le plus grand sortilège d'un des plus grands classiques de toute la disco n'est-il pas un petit son électronique bien choisi ? <br class='autobr' /> Ring My Bell d'Anita Ward est le seul tube de la carrière de cette chanteuse disco, en 1979. Elle n'aimait pas beaucoup cette chanson, au départ. Elle était institutrice et enregistrait un album de soul assez conventionnel quand le patron de son petit label, Frederick Knight a insisté pour qu'elle enregistre cette chanson qu'il avait écrite, à (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Ou le pouvoir d'un piiiw</h3> <p>Le plus grand sortilège d'un des plus grands classiques de toute la disco n'est-il pas un petit son électronique bien choisi ?</p> <p><i>Ring My Bell</i> d'Anita Ward est le seul tube de la carrière de cette chanteuse disco, en 1979. Elle n'aimait pas beaucoup cette chanson, au départ. Elle était institutrice et enregistrait un album de soul assez conventionnel quand le patron de son petit label, Frederick Knight a insisté pour qu'elle enregistre cette chanson qu'il avait écrite, à l'origine, était destinée à une chanteuse préadolescente et à un public d'enfants.</p> <p>Anita Ward a demandé notamment qu'on change les paroles, ce qu'a fait Frederick Knight. Il lui a donné des paroles plus adultes : « Je suis contente que tu sois à la maison, je sens que je t'ai vraiment manqué quand je vois cette lueur dans tes yeux. Allez, allonge-toi et relaxe-toi pendant que je débarrasse la vaisselle ».</p> <p>Et le refrain « you can ring my bell, you can ring my bell », dit en substance « tu peux m'appeler au téléphone, tu peux sonner à ma porte », mais en fait il donne une autre autorisation...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idadef_c0'>Artiste</th><th id='idadef_c1'>Titre</th><th id='idadef_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idadef_c3'>Auteur</th><th id='idadef_c4'>Label et référence</th><th id='idadef_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idadef_c0'>Anita Ward</td> <td headers='idadef_c1'>Ring My Bell</td> <td headers='idadef_c2'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c3'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c4'>CBS 4660402</td> <td class='numeric ' headers='idadef_c5'>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idadef_c0'>Anita Ward</td> <td headers='idadef_c1'>Ring My Bell</td> <td headers='idadef_c2'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c3'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c4'>CBS 4660402</td> <td class='numeric ' headers='idadef_c5'>1979</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idadef_c0'>Cindy Brown</td> <td headers='idadef_c1'>Ring My Bell</td> <td headers='idadef_c2'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c3'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c4'>Clever 23236-2</td> <td class='numeric ' headers='idadef_c5'>1990</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idadef_c0'>Tori Amos</td> <td headers='idadef_c1'>Ring My Bell</td> <td headers='idadef_c2'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c3'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c4'>Ruby Trax CD sans réf</td> <td class='numeric ' headers='idadef_c5'>1992</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idadef_c0'>Eldissa</td> <td headers='idadef_c1'>Ring My Bell</td> <td headers='idadef_c2'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c3'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c4'>Wagram 3207612</td> <td class='numeric ' headers='idadef_c5'>2009</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idadef_c0'>DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince</td> <td headers='idadef_c1'>Ring My Bell</td> <td headers='idadef_c2'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c3'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c4'>Jive ZD 74939</td> <td class='numeric ' headers='idadef_c5'>1991</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idadef_c0'>Blood Sisters</td> <td headers='idadef_c1'>Ring My Bell</td> <td headers='idadef_c2'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c3'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c4'>Soul Jazz Records SJR CD66</td> <td class='numeric ' headers='idadef_c5'>2002</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idadef_c0'>Hector Zazou (avec Barbara Emaro)</td> <td headers='idadef_c1'>Ring My Bell</td> <td headers='idadef_c2'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c3'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c4'>Materiali Sonori NS 91654</td> <td class='numeric ' headers='idadef_c5'>2010</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idadef_c0'>Anita Ward</td> <td headers='idadef_c1'>Ring My Bell</td> <td headers='idadef_c2'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c3'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c4'>CBS 4660402</td> <td class='numeric ' headers='idadef_c5'>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idadef_c0'>Anita Ward</td> <td headers='idadef_c1'>Ring My Bell</td> <td headers='idadef_c2'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c3'>Frederick Knight</td> <td headers='idadef_c4'>CBS 4660402</td> <td class='numeric ' headers='idadef_c5'>1979</td></tr> </tbody> </table></div> Pauvre Lola https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pauvre-Lola https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pauvre-Lola 2013-08-18T22:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>Ce standard doit beaucoup à Miriam Makeba, une des inspiratrices de l'album Gainsbourg percussions. <br class='autobr' /> Cela fait bientôt cinquante ans que l'on entend le joli rire frais de France Gall derrière la voix de Serge Gainsbourg dans Pauvre Lola. Cette chanson nous est familière, plus que familière et je crois que personne ne peut dire – en conscience : « moi, je n'aime pas Pauvre Lola, cette chanson elle est toute pourrie. » <br class='autobr' /> Non, Pauvre Lola est une chanson parfaitement totalement complètement consensuelle, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><p>Ce standard doit beaucoup à Miriam Makeba, une des inspiratrices de l'album <i>Gainsbourg percussions</i>.</p> <p>Cela fait bientôt cinquante ans que l'on entend le joli rire frais de France Gall derrière la voix de Serge Gainsbourg dans <i>Pauvre Lola</i>. Cette chanson nous est familière, plus que familière et je crois que personne ne peut dire – en conscience : « moi, je n'aime pas <i>Pauvre Lola</i>, cette chanson elle est toute pourrie. »</p> <p>Non, <i>Pauvre Lola</i> est une chanson parfaitement totalement complètement consensuelle, qui fait un peu partie du socle culturel commun à tous les Français vivant aujourd'hui – une sorte de sur tube, que sais-je, d'hyper tube...</p> <p>Et pourtant...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idf609_c0'>Artiste</th><th id='idf609_c1'>Titre</th><th id='idf609_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='idf609_c3'>Auteur</th><th id='idf609_c4'>Label et référence</th><th id='idf609_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>Pauvre Lola</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Bourvil</td> <td headers='idf609_c1'>Pauvre Lola</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>EMI 3121462</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1973</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Miriam Makeba</td> <td headers='idf609_c1'>Umqozozo</td> <td headers='idf609_c2'>Miriam Makeba</td> <td headers='idf609_c3'>Miriam Makeba</td> <td headers='idf609_c4'>Universal 399747-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c1'>Akiwowo</td> <td headers='idf609_c2'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c3'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c4'>Columbia CK 66011</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>New York Usa</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c1'>Kiyakiya</td> <td headers='idf609_c2'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c3'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c4'>Columbia CK 66011</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>Joanna</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c1'>Gin-go-lo-ba</td> <td headers='idf609_c2'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c3'>Babatunde Olatunji</td> <td headers='idf609_c4'>Columbia CK 66011</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1960</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>Marabout</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf609_c0'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c1'>Pauvre Lola</td> <td headers='idf609_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c3'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf609_c4'>Mercury 548 426-2</td> <td class='numeric ' headers='idf609_c5'>1964</td></tr> </tbody> </table></div> Et v'lan passe moi l'éponge https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Et-v-lan-passe-moi-l-eponge https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Et-v-lan-passe-moi-l-eponge 2013-08-16T22:00:00Z text/html fr Français 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1960 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Populaire <p>Prodige de la littérature française (ou pas) <br class='autobr' /> Mais pourquoi aimons-nous si facilement des chansons terriblement bêbêtes ? Et pourquoi recommençons-nous à chaque génération ? <br class='autobr' /> Vous le savez, dans cette chronique nous ne choisissons pas les chansons à la légère. Pour que je vous parle d'une chanson, il faut qu'elle ait un certain poids, une certaine valeur, une certaine légitimité. Et si je vous parle aujourd'hui d'Et v'lan passe-moi l'éponge par Fernand Raynaud, ce n'est pas seulement pour célébrer ses (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Prodige de la littérature française (ou pas)</h3> <p>Mais pourquoi aimons-nous si facilement des chansons terriblement bêbêtes ? Et pourquoi recommençons-nous à chaque génération ?</p> <p>Vous le savez, dans cette chronique nous ne choisissons pas les chansons à la légère. Pour que je vous parle d'une chanson, il faut qu'elle ait un certain poids, une certaine valeur, une certaine légitimité. Et si je vous parle aujourd'hui d'Et v'lan passe-moi l'éponge par Fernand Raynaud, ce n'est pas seulement pour célébrer ses cinquante ans – eh oui, il est né des chefs d'œuvre en 1963.</p> <p>Non, Et v'lan passe moi l'éponge compte parmi ces chansons dont nous ne sommes pas tout à fait convaincus qu'elles ont un sens très profond, dont nous avons même des doutes quant à leur qualité, mais que, année après année, nous continuons de fréquenter. Ces chansons sont à Georges Brassens ou à Juliette Gréco ce que le ketchup est à la grande gastronomie, mais on continue<br class='autobr' /> pourtant.</p> <p>Et il faut bien admettre qu'Et vl'an passe moi l'éponge est une chanson diablement efficace. D'ailleurs, je doute fort que vous ne gardiez pas en tête pendant quelques heures cette chanson...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id1c56_c0'>Artiste</th><th id='id1c56_c1'>Titre</th><th id='id1c56_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id1c56_c3'>Auteur</th><th id='id1c56_c4'>Label et référence</th><th id='id1c56_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Fernand Raynaud</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td headers='id1c56_c2'>Popoff Baitzourof</td> <td headers='id1c56_c3'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c4'>Philips 434 910 BE</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Fernand Raynaud</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge (en public)</td> <td headers='id1c56_c2'>Popoff Baitzourof</td> <td headers='id1c56_c3'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c4'>Mercury 982 575 3</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Jean Yanne</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td headers='id1c56_c2'></td> <td headers='id1c56_c3'></td> <td headers='id1c56_c4'>"1 = 3" , deuxième chaîne</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c1'>interviewé dans **** 25 janvier 1992</td> <td headers='id1c56_c2'></td> <td headers='id1c56_c3'></td> <td headers='id1c56_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1992</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Vincent Delerm</td> <td headers='id1c56_c1'>Sépia plein les doigts</td> <td headers='id1c56_c2'>Vincent Delerm</td> <td headers='id1c56_c3'>Vincent Delerm</td> <td headers='id1c56_c4'>Tôt ou Tard 8345105622</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>2006</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Le Régisseur Albert</td> <td headers='id1c56_c1'>Le Tagala à popo les plumettes</td> <td headers='id1c56_c2'>Jacques Breux</td> <td headers='id1c56_c3'>Pierre Cour</td> <td headers='id1c56_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1952</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id1c56_c0'>Sébastien Patoche</td> <td headers='id1c56_c1'>Quand il pète il troue son slip</td> <td headers='id1c56_c2'></td> <td headers='id1c56_c3'></td> <td headers='id1c56_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>2013</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id1c56_c0'>Fernand Raynaud</td> <td headers='id1c56_c1'>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td headers='id1c56_c2'>Popoff Baitzourof</td> <td headers='id1c56_c3'>Jacques Martin</td> <td headers='id1c56_c4'>Philips 434 910 BE</td> <td class='numeric ' headers='id1c56_c5'>1963</td></tr> </tbody> </table></div>