Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Didi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Didi https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Didi 2011-08-04T10:00:00Z text/html fr Arabe Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1990 Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles Géographie <p>Notre premier tube arabe <br class='autobr' /> Avec une chanson mixée à Los Angeles, l'Algérien Khaled fait découvrir le raï à la France et au monde mais, surtout, fait entendre à la radio une langue jusque là taboue. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Arabe" rel="tag">Arabe</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Notre premier tube arabe</h3> <p>Avec une chanson mixée à Los Angeles, l'Algérien Khaled fait découvrir le raï à la France et au monde mais, surtout, fait entendre à la radio une langue jusque là taboue.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Immigration, intégration, société française, communauté, Maghreb, flux migratoire, liens culturels, décolonisation.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id95ea_c0'>Artiste</th><th id='id95ea_c1'>titre</th><th id='id95ea_c2'>compositeur</th><th id='id95ea_c3'>auteur</th><th id='id95ea_c4'>minutage</th><th id='id95ea_c5'>label et référence</th><th id='id95ea_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id95ea_c0'>Khaled</td> <td headers='id95ea_c1'>Didi</td> <td headers='id95ea_c2'>Hadj Brahim Khaled</td> <td headers='id95ea_c3'>Hadj Brahim Khaled</td> <td headers='id95ea_c4'>0'48</td> <td headers='id95ea_c5'>AZ 600753045732</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1992</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id95ea_c0'>Bob Azzam</td> <td headers='id95ea_c1'>Mustapha</td> <td headers='id95ea_c2'>Lomaritis</td> <td headers='id95ea_c3'>Barclay</td> <td headers='id95ea_c4'>0'06</td> <td headers='id95ea_c5'>Remark 515046-2</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1960</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id95ea_c0'>Bob Azzam</td> <td headers='id95ea_c1'>Fais-moi du couscous chérie</td> <td headers='id95ea_c2'>Canfora</td> <td headers='id95ea_c3'>Grelbin</td> <td headers='id95ea_c4'>0'06</td> <td headers='id95ea_c5'>Remark 515046-2</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1960</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id95ea_c0'>Patrick Topaloff</td> <td headers='id95ea_c1'>Ali Be Good</td> <td headers='id95ea_c2'>Chuck Berry</td> <td headers='id95ea_c3'>J. Charlard</td> <td headers='id95ea_c4'>0'06</td> <td headers='id95ea_c5'>WH 191627-2</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1976</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id95ea_c0'>Lagaf</td> <td headers='id95ea_c1'>La Zoubida</td> <td headers='id95ea_c2'>Lagaf</td> <td headers='id95ea_c3'>D. Yerasimos</td> <td headers='id95ea_c4'>0'12</td> <td headers='id95ea_c5'>Colb 4692632</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1991</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id95ea_c0'>Carte de Séjour</td> <td headers='id95ea_c1'>Douce France</td> <td headers='id95ea_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='id95ea_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='id95ea_c4'>0'19</td> <td headers='id95ea_c5'>Mercury 528256 2</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1986</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id95ea_c0'>Cheikha Rimitti</td> <td headers='id95ea_c1'>Charrag gatta</td> <td headers='id95ea_c2'>Cheikha Rimitti</td> <td headers='id95ea_c3'>Cheikha Rimitti</td> <td headers='id95ea_c4'>0'24</td> <td headers='id95ea_c5'>Insititut du monde arabe 321008</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1954</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id95ea_c0'>Cheb Khaled</td> <td headers='id95ea_c1'>Trig lycée</td> <td headers='id95ea_c2'>Cheb Khaled</td> <td headers='id95ea_c3'>Cheb Khaled</td> <td headers='id95ea_c4'>0'23</td> <td headers='id95ea_c5'>MED 951003</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1974</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id95ea_c0'>Khaled</td> <td headers='id95ea_c1'>Didi</td> <td headers='id95ea_c2'>Hadj Brahim Khaled</td> <td headers='id95ea_c3'>Hadj Brahim Khaled</td> <td headers='id95ea_c4'>4'40 ad lib</td> <td headers='id95ea_c5'>AZ 600753045732</td> <td class='numeric ' headers='id95ea_c6'>1992</td></tr> </tbody> </table></div> Mustapha https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mustapha https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mustapha 2010-08-14T10:00:00Z text/html fr Français Arabe Italien Musiques du monde - Reggae 3<sup>e</sup> Première Éducation musicale Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine des styles Géographie <p>Adieu à l'Afrique du Nord <br class='autobr' /> En pleine guerre d'Algérie, un 45 tours proclame joyeusement « Chérie je t'aime, chérie je t'adore ». Mais l'Orient bigarré, cosmopolite et chic n'est déjà plus ce qu'il était. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ». <br class='autobr' /> Lycée <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Arabe" rel="tag">Arabe</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Adieu à l'Afrique du Nord</h3> <p>En pleine guerre d'Algérie, un 45 tours proclame joyeusement « Chérie je t'aime, chérie je t'adore ». Mais l'Orient bigarré, cosmopolite et chic n'est déjà plus ce qu'il était.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ».</p> <p><strong>Lycée</strong> <br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ».</p> <p>Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Immigration, intégration, société française, communauté, flux migratoires, mobilités humaines.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id0ecf_c0'>Titre</th><th id='id0ecf_c1'>Compositeur</th><th id='id0ecf_c2'>Auteur</th><th id='id0ecf_c3'>Minutage</th><th id='id0ecf_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0ecf_c0'>Mustapha</td> <td headers='id0ecf_c1'>Bob Azzam, Eddie Barclay</td> <td headers='id0ecf_c2'>Bob Azzam, Eddie Barclay</td> <td headers='id0ecf_c3'>0'19</td> <td headers='id0ecf_c4'>Barclay 5136172</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0ecf_c0'>Abuglubu Abugluba</td> <td headers='id0ecf_c1'>Vurm Israel Vitensztein</td> <td headers='id0ecf_c2'>Vurm Israel Vitensztein</td> <td headers='id0ecf_c3'>0'21</td> <td headers='id0ecf_c4'>Festival FLD226S</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0ecf_c0'>Mustapha</td> <td headers='id0ecf_c1'>Bob Azzam, Eddie Barclay</td> <td headers='id0ecf_c2'>Bob Azzam, Eddie Barclay</td> <td headers='id0ecf_c3'>2'46 ad lib</td> <td headers='id0ecf_c4'>Barclay 5136172</td></tr> </tbody> </table></div>