Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Ring of Fire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ring-of-Fire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ring-of-Fire 2013-08-09T22:00:00Z text/html fr Anglais Folk 4<sup>e</sup> Éducation musicale Années 1960 Domaine de la forme Domaine des styles <p>Le feu brûlant de Johnny Cash <br class='autobr' /> Écrite par son grand amour June Carter, la chanson d'un vrai dur de dur devenu romantique. Un standard viril et sentimental à la fois. <br class='autobr' /> Voici la chanson la plus romantique, peut-être, de toute notre exploration de la face cachée des tubes. Une chanson d'un romantisme échevelé, parce que les garçons aussi sont romantiques, et même les barytons basses toujours habillés de manière un peu stricte, comme Johnny Cash. <br class='autobr' /> Ring of Fire, ça nous raconte que l'amour brûle, que lorsque (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Folk" rel="tag">Folk</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-forme" rel="tag">Domaine de la forme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le feu brûlant de Johnny Cash</h3> <p>Écrite par son grand amour June Carter, la chanson d'un vrai dur de dur devenu romantique. Un standard viril et sentimental à la fois.</p> <p>Voici la chanson la plus romantique, peut-être, de toute notre exploration de la face cachée des tubes. Une chanson d'un romantisme échevelé, parce que les garçons aussi sont romantiques, et même les barytons basses toujours habillés de manière un peu stricte, comme Johnny Cash.</p> <p><i>Ring of Fire</i>, ça nous raconte que l'amour brûle, que lorsque nous sommes cernés par le désir nous sommes dans un anneau de feu, que plus l'on s'enfonce dans cet anneau de feu plus les flammes montent, et plus le feu nous brûle, nous brûle, nous brûle....</p> <p>Dit comme ça, ça ne vous fait peut-être pas grand-chose mais quand c'est Johnny Cash, c'est d'autant plus fort que l'on imagine de lui beaucoup de choses, sauf qu'il se lance dans de belles métaphores sur les feux de l'amour.</p> <p>Car Johnny Cash, c'est un dur...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='iddd79_c0'>Artiste</th><th id='iddd79_c1'>Titre</th><th id='iddd79_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='iddd79_c3'>Auteur</th><th id='iddd79_c4'>Label et référence</th><th id='iddd79_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='iddd79_c0'>Johnny Cash</td> <td headers='iddd79_c1'>Ring of Fire</td> <td headers='iddd79_c2'>Merle Kilgore</td> <td headers='iddd79_c3'>June Carter</td> <td headers='iddd79_c4'>Lost Highway, CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='iddd79_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='iddd79_c0'>Johnny Cash</td> <td headers='iddd79_c1'>Ring of Fire (Live at San Quentin)</td> <td headers='iddd79_c2'>Merle Kilgore</td> <td headers='iddd79_c3'>June Carter</td> <td headers='iddd79_c4'>Columbia 82876876152</td> <td class='numeric ' headers='iddd79_c5'>1969</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='iddd79_c0'>Anita Carter</td> <td headers='iddd79_c1'>Ring of Fire</td> <td headers='iddd79_c2'>Merle Kilgore</td> <td headers='iddd79_c3'>June Carter</td> <td headers='iddd79_c4'>CD sans réf</td> <td class='numeric ' headers='iddd79_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='iddd79_c0'>Johnny Cash</td> <td headers='iddd79_c1'>Ring of Fire</td> <td headers='iddd79_c2'>Merle Kilgore</td> <td headers='iddd79_c3'>June Carter</td> <td headers='iddd79_c4'>Lost Highway, CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='iddd79_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='iddd79_c0'>Frank Zappa</td> <td headers='iddd79_c1'>Ring of Fire</td> <td headers='iddd79_c2'>Merle Kilgore</td> <td headers='iddd79_c3'>June Carter</td> <td headers='iddd79_c4'>Rykodisc RCD 10653/54</td> <td class='numeric ' headers='iddd79_c5'>1988</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='iddd79_c0'>Les Gams</td> <td headers='iddd79_c1'>L'Anneau de feu</td> <td headers='iddd79_c2'>Merle Kilgore</td> <td headers='iddd79_c3'>June Carter, Vline Buggy</td> <td headers='iddd79_c4'>Nimbus NI 5863/4</td> <td class='numeric ' headers='iddd79_c5'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='iddd79_c0'>Bhundu Boys</td> <td headers='iddd79_c1'>Ring of Fire</td> <td headers='iddd79_c2'>Merle Kilgore</td> <td headers='iddd79_c3'>June Carter</td> <td headers='iddd79_c4'>Nascente NSCDD 2002</td> <td class='numeric ' headers='iddd79_c5'>1988</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='iddd79_c0'>June Carter</td> <td headers='iddd79_c1'>Ring of Fire</td> <td headers='iddd79_c2'>Merle Kilgore</td> <td headers='iddd79_c3'>June Carter</td> <td headers='iddd79_c4'>CD sans réf</td> <td class='numeric ' headers='iddd79_c5'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='iddd79_c0'>Johnny Cash</td> <td headers='iddd79_c1'>Ring of Fire</td> <td headers='iddd79_c2'>Merle Kilgore</td> <td headers='iddd79_c3'>June Carter</td> <td headers='iddd79_c4'>Lost Highway, CD sans réf.</td> <td class='numeric ' headers='iddd79_c5'>1963</td></tr> </tbody> </table></div> This Land is Your Land https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/This-Land-is-Your-Land https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/This-Land-is-Your-Land 2011-08-14T10:00:00Z text/html fr Anglais Hymnes militaires et révolutionnaires Folk 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Géographie ECJS <p>L'hymne national de la révolte américaine <br class='autobr' /> En réponse à « God Bless America », Woody Guthrie écrit une chanson qui va devenir un des plus grands classiques du folk et un symbole éminemment patriotique et politique aux États-Unis. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité ») , Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ». Géographie <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Folk" rel="tag">Folk</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'hymne national de la révolte américaine</h3> <p>En réponse à « God Bless America », Woody Guthrie écrit une chanson qui va devenir un des plus grands classiques du folk et un symbole éminemment patriotique et politique aux États-Unis.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité ») , Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 ». Question sur « Les chemins de la puissance ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Droits civiques, ségrégation, Etats-Unis, discrimination, racisme, révolte, Afro-Américain, égalité, inégalités, pacifisme, esclavage, ghetto.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida283_c0'>Artiste</th><th id='ida283_c1'>titre</th><th id='ida283_c2'>compositeur</th><th id='ida283_c3'>auteur</th><th id='ida283_c4'>minutage</th><th id='ida283_c5'>label et référence</th><th id='ida283_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'43</td> <td headers='ida283_c5'>Smithsonian Folkways SFW 40100</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1944</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Paul Anka</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'10</td> <td headers='ida283_c5'>Hallmark Records 702932</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>New York Choral Society</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'11</td> <td headers='ida283_c5'>Book of the Month Records 41-7632</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1986</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Bob Dylan</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'17</td> <td headers='ida283_c5'>Columbia 520358 2</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Trini Lopez</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'18</td> <td headers='ida283_c5'>Reprise 2292-41951-2</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Roland Gerbeau</td> <td headers='ida283_c1'>Douce France</td> <td headers='ida283_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ida283_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ida283_c4'>0'29</td> <td headers='ida283_c5'>Frémeaux & Associés FA 085/1</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1943</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Pete Seger + Bruce Springsteen</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>4'21 ad lib</td> <td headers='ida283_c5'>téléchargement</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>2009</td></tr> </tbody> </table></div> The Fish Cheer - I Feel Like I'm Fixing To Die Rag https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/The-Fish-Cheer-I-Feel-Like-I-m-Fixing-To-Die-Rag https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/The-Fish-Cheer-I-Feel-Like-I-m-Fixing-To-Die-Rag 2010-08-03T10:00:00Z text/html fr Anglais Folk 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Langues Années 1960 Domaine du temps et du rythme <p>Pourquoi le Vietnam ? <br class='autobr' /> Country Joe Mac Donald a donné à la lutte contre la guerre une chanson sarcastique et drôle qui a glacé le sang des Américains autant qu'elle les a fait chanter en chœur. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) ») , Thème n°1 : « La guerre froide ». <br class='autobr' /> Lycée <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La guerre froide ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Folk" rel="tag">Folk</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Pourquoi le Vietnam ?</h3> <p>Country Joe Mac Donald a donné à la lutte contre la guerre une chanson sarcastique et drôle qui a glacé le sang des Américains autant qu'elle les a fait chanter en chœur.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) ») , Thème n°1 : « La guerre froide ».</p> <p><strong>Lycée</strong> <br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La guerre froide ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « De la guerre froide à de nouvelles conflictualités ».<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 ». Question sur « Les chemins de la puissance ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours ». Question sur « Les chemins de la puissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Pacifisme, protestation, violence de masse, droits civiques, guerre du Viêt Nam, guerre froide, liberté d'expression, liberté de conscience, solidarité, Etats-Unis.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id75e7_c0'>Titre</th><th id='id75e7_c1'>Compositeur</th><th id='id75e7_c2'>Auteur</th><th id='id75e7_c3'>Minutage</th><th id='id75e7_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id75e7_c0'>The Fish Cheer-I Feel Like I'm Fixing To Die Rag</td> <td headers='id75e7_c1'>Country Joe Mac Donald</td> <td headers='id75e7_c2'>Country Joe Mac Donald</td> <td headers='id75e7_c3'>0'22</td> <td headers='id75e7_c4'>DVD du film « Woodstock », Warner Home Video 1354900</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id75e7_c0'>The Fish Cheer-I Feel Like I'm Fixing To Die Rag</td> <td headers='id75e7_c1'>Country Joe Mac Donald</td> <td headers='id75e7_c2'>Country Joe Mac Donald</td> <td headers='id75e7_c3'>0'16</td> <td headers='id75e7_c4'>DVD du film « Woodstock », Warner Home Video 1354900</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id75e7_c0'>The Fish Cheer-I Feel Like I'm Fixing To Die Rag</td> <td headers='id75e7_c1'>Country Joe Mac Donald</td> <td headers='id75e7_c2'>Country Joe Mac Donald</td> <td headers='id75e7_c3'>3'44 ad lib</td> <td headers='id75e7_c4'>Vanguard 79266</td></tr> </tbody> </table></div> Me And Bobby McGee https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Me-And-Bobby-McGee https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Me-And-Bobby-McGee 2010-07-30T10:00:00Z text/html fr Anglais Folk 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Langues Années 1970 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>Magnifique et douloureuse liberté… <br class='autobr' /> Le plus grand tube de Janis Joplin est posthume et évoque le crépuscule d'une histoire d'amour. N'annonce-t-il pas aussi la fin d'un certain rêve hippie ? <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) ») , Thème n°1 : « La guerre froide ». <br class='autobr' /> Lycée Niveau 1ère S : Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La guerre froide ». Niveau 1ère ES et L : Thème n°2 (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Folk" rel="tag">Folk</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Magnifique et douloureuse liberté… </h3> <p>Le plus grand tube de Janis Joplin est posthume et évoque le crépuscule d'une histoire d'amour. N'annonce-t-il pas aussi la fin d'un certain rêve hippie ?</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) ») , Thème n°1 : « La guerre froide ».</p> <p><strong>Lycée</strong> <br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La guerre froide ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « De la guerre froide à de nouvelles conflictualités ».<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 ». Question sur « Les chemins de la puissance ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours ». Question sur « Les chemins de la puissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Pacifisme, protestation, violence de masse, droits civiques, guerre du Viêt Nam, guerre froide, liberté d'expression, liberté de conscience, puissance américaine, Etats-Unis, mouvement hippie.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida243_c0'>Titre</th><th id='ida243_c1'>Compositeur</th><th id='ida243_c2'>Auteur</th><th id='ida243_c3'>Minutage</th><th id='ida243_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida243_c0'>Me And Bobby McGee</td> <td headers='ida243_c1'>Fred Foster</td> <td headers='ida243_c2'>Kris Kristofferson</td> <td headers='ida243_c3'>0'32</td> <td headers='ida243_c4'>Sony Music Media SMM5042742</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida243_c0'>Me And Bobby McGee</td> <td headers='ida243_c1'>Fred Foster</td> <td headers='ida243_c2'>Kris Kristofferson</td> <td headers='ida243_c3'>0'27</td> <td headers='ida243_c4'>Sony Music Media SMM5042742</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida243_c0'>Me And Bobby McGee</td> <td headers='ida243_c1'>Fred Foster</td> <td headers='ida243_c2'>Kris Kristofferson</td> <td headers='ida243_c3'>4'31 ad lib</td> <td headers='ida243_c4'>Sony Music Media SMM5042742</td></tr> </tbody> </table></div> Blowin' in the Wind https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Blowin-in-the-Wind https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Blowin-in-the-Wind 2010-07-28T10:00:00Z text/html fr Anglais Folk 3<sup>e</sup> Première Terminale Éducation musicale Langues Années 1960 Domaine de la voix et du geste <p>La contestation commence <br class='autobr' /> « The answer, my friend, is blowin' in the wind » : par cette injonction symbolique, un jeune chanteur folk de vingt et un ans convainc les tièdes et les timides de s'engager dans le combat pour les droits civiques. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) ») , Thème n°1 : « La guerre froide ». <br class='autobr' /> Lycée Niveau 1ère S : Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Folk" rel="tag">Folk</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La contestation commence</h3> <p>« The answer, my friend, is blowin' in the wind » : par cette injonction symbolique, un jeune chanteur folk de vingt et un ans convainc les tièdes et les timides de s'engager dans le combat pour les droits civiques.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Une géopolitique mondiale (depuis 1945) ») , Thème n°1 : « La guerre froide ».</p> <p><strong>Lycée</strong> <br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La guerre froide ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « De la guerre froide à de nouvelles conflictualités ».<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 ». Question sur « Les chemins de la puissance ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours ». Question sur « Les chemins de la puissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Pacifisme, protestation, violence de masse, droits civiques, guerre du Viêt Nam, guerre froide, liberté d'expression, liberté de conscience, solidarité, puissance américaine, Etats-Unis.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id35e9_c0'>Titre</th><th id='id35e9_c1'>Compositeur</th><th id='id35e9_c2'>Auteur</th><th id='id35e9_c3'>Minutage</th><th id='id35e9_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id35e9_c0'>Blowin' in the Wind</td> <td headers='id35e9_c1'>Bob Dylan</td> <td headers='id35e9_c2'>Bob Dylan</td> <td headers='id35e9_c3'>0'23</td> <td headers='id35e9_c4'>Warner Bros 7599273282</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id35e9_c0'>Blowin' in the Wind</td> <td headers='id35e9_c1'>Bob Dylan</td> <td headers='id35e9_c2'>Bob Dylan</td> <td headers='id35e9_c3'>0'11</td> <td headers='id35e9_c4'>Warner Bros 7599273282</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id35e9_c0'>Blowin' in the Wind</td> <td headers='id35e9_c1'>Bob Dylan</td> <td headers='id35e9_c2'>Bob Dylan</td> <td headers='id35e9_c3'>0'10</td> <td headers='id35e9_c4'>Columbia 487924</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id35e9_c0'>Blowin' in the Wind</td> <td headers='id35e9_c1'>Bob Dylan</td> <td headers='id35e9_c2'>Bob Dylan</td> <td headers='id35e9_c3'>2'48 ad lib</td> <td headers='id35e9_c4'>Columbia 487924</td></tr> </tbody> </table></div>