Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Une belle histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Une-belle-histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Une-belle-histoire 2010-09-01T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Histoire Éducation musicale Années 1970 Domaine du temps et du rythme Domaine du timbre et de l'espace <p>Un éternel été <br class='autobr' /> Michel Fugain rêvait des clochards célestes des routes hippies de Californie. Pierre Delanoë le réorienta sur l'Autoroute du Sud. Et ce fut un beau rêve français… <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France »), Thème n°3 : « De Gaulle et le nouveau système républicain ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau Term. ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Questions (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un éternel été</h3> <p>Michel Fugain rêvait des clochards célestes des routes hippies de Californie. Pierre Delanoë le réorienta sur l'Autoroute du Sud. Et ce fut un beau rêve français…</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France »), Thème n°3 : « De Gaulle et le nouveau système républicain ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Questions sur « Médias et opinion publique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Ve République, mai 1968, aspirations sociales, libération sexuelle.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id6334_c0'>Titre</th><th id='id6334_c1'>Compositeur</th><th id='id6334_c2'>Auteur</th><th id='id6334_c3'>Minutage</th><th id='id6334_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6334_c0'>Une belle histoire</td> <td headers='id6334_c1'>Michel Fugain</td> <td headers='id6334_c2'>Pierre Delanoë</td> <td headers='id6334_c3'>0'24</td> <td headers='id6334_c4'>Sony music media SMM5042822</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6334_c0'>Me And Bobby McGee</td> <td headers='id6334_c1'>Fred Foster</td> <td headers='id6334_c2'>Kris Kristofferson</td> <td headers='id6334_c3'>0'24</td> <td headers='id6334_c4'>Sony Music Media SMM5042742</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id6334_c0'>La Romance de Paris</td> <td headers='id6334_c1'>Léon Chauliac, Charles Trenet</td> <td headers='id6334_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='id6334_c3'>0'12</td> <td headers='id6334_c4'>Frémeaux FA084</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id6334_c0'>Une belle histoire</td> <td headers='id6334_c1'>Michel Fugain</td> <td headers='id6334_c2'>Pierre Delanoë</td> <td headers='id6334_c3'>3'17 ad lib</td> <td headers='id6334_c4'>Sony music media SMM5042822</td></tr> </tbody> </table></div> Salade de fruits https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Salade-de-fruits https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Salade-de-fruits 2010-08-29T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1950 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Géographie ECJS <p>Le marketing arrive <br class='autobr' /> On se souvient aujourd'hui d'une chanson sentimentale et souriante de Bourvil et l'on oublie que ce fut d'abord un « coup » commercial exemplaire mené selon des techniques révolutionnaires. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS Collège - niveau 5e : Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°2 : « Les identités multiples de la personne ». <br class='autobr' /> Géographie Collège - niveau 3e : Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le marketing arrive</h3> <p>On se souvient aujourd'hui d'une chanson sentimentale et souriante de Bourvil et l'on oublie que ce fut d'abord un « coup » commercial exemplaire mené selon des techniques révolutionnaires.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°2 : « Les identités multiples de la personne ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ».</p> <p>Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Immigration, intégration, société française, origine, nationalité, identité, flux migratoire.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id2f65_c0'>Titre</th><th id='id2f65_c1'>Compositeur</th><th id='id2f65_c2'>Auteur</th><th id='id2f65_c3'>Minutage</th><th id='id2f65_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2f65_c0'>Salade de fruits</td> <td headers='id2f65_c1'>Armand Canfora, Noël Roux</td> <td headers='id2f65_c2'>Noël Roux</td> <td headers='id2f65_c3'>0'16</td> <td headers='id2f65_c4'>Marianne mélodie 051698</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2f65_c0'>Salade de fruits</td> <td headers='id2f65_c1'>Armand Canfora, Noël Roux</td> <td headers='id2f65_c2'>Noël Roux</td> <td headers='id2f65_c3'>0'20</td> <td headers='id2f65_c4'>Pathé 2515534</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id2f65_c0'>Salade de fruits</td> <td headers='id2f65_c1'>Armand Canfora, Noël Roux</td> <td headers='id2f65_c2'>Noël Roux</td> <td headers='id2f65_c3'>0'20</td> <td headers='id2f65_c4'>Versailles 4777452</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id2f65_c0'>Salade de fruits</td> <td headers='id2f65_c1'>Armand Canfora, Noël Roux</td> <td headers='id2f65_c2'>Noël Roux</td> <td headers='id2f65_c3'>3'16 ad lib</td> <td headers='id2f65_c4'>EMI France 8282812</td></tr> </tbody> </table></div> En passant par la Lorraine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/En-passant-par-la-Lorraine https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/En-passant-par-la-Lorraine 2010-08-28T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Chanson française Hymnes militaires et révolutionnaires 6<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine des styles <p>Faire de petits nationalistes… <br class='autobr' /> La jeune IIIe République a besoin de chansons bien françaises pour ses écoles, qui lui permettent aussi de discrètement préparer ses enfants à la guerre. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie (« Le XIXe siècle » : Thème n°5 : « Carte de l'Europe en 1914 ». Notions <br class='autobr' /> Revanche, nationalisme, patriotisme, Première Guerre mondiale, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Faire de petits nationalistes…</h3> <p>La jeune IIIe République a besoin de chansons bien françaises pour ses écoles, qui lui permettent aussi de discrètement préparer ses enfants à la guerre.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie (« Le XIXe siècle » : Thème n°5 : « Carte de l'Europe en 1914 ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Revanche, nationalisme, patriotisme, Première Guerre mondiale, propagande.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb70d_c0'>Titre</th><th id='idb70d_c1'>Compositeur</th><th id='idb70d_c2'>Auteur</th><th id='idb70d_c3'>Minutage</th><th id='idb70d_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb70d_c0'>En passant par la Lorraine</td> <td headers='idb70d_c1'>dom. public</td> <td headers='idb70d_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='idb70d_c3'>-</td> <td headers='idb70d_c4'>trois extraits</td></tr> </tbody> </table></div> Le Chant des Partisans https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Chant-des-Partisans https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Chant-des-Partisans 2010-08-27T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française Hymnes militaires et révolutionnaires 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine des styles <p>Notre autre hymne national <br class='autobr' /> Une chanteuse et deux écrivains d'origine russe exilés à Londres donnent à la France une chanson qui, à la fois, détaille ses souffrances, mobilise son courage et lui rend son honneur. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 3e : IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ». <br class='autobr' /> Lycée : Niveau 1ère S : Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Notre autre hymne national</h3> <p>Une chanteuse et deux écrivains d'origine russe exilés à Londres donnent à la France une chanson qui, à la fois, détaille ses souffrances, mobilise son courage et lui rend son honneur.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Seconde Guerre mondiale ».<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème introductif : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Engagement citoyen, expérience combattante, Seconde Guerre mondiale, Résistance, culture de guerre, mémoire, patrimoine culturel, occupation nazie, Forces françaises libres, liberté, maquis, sabotage, démocratie.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb27f_c0'>Titre</th><th id='idb27f_c1'>Compositeur</th><th id='idb27f_c2'>Auteur</th><th id='idb27f_c3'>Minutage</th><th id='idb27f_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb27f_c0'>Le Chant des Partisans</td> <td headers='idb27f_c1'>Anna Marly</td> <td headers='idb27f_c2'>Maurice Druon, Joseph Kessel</td> <td headers='idb27f_c3'>0'25</td> <td headers='idb27f_c4'>Un CD inséré dans un livre : EAN 9782235022798</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb27f_c0'>Le Chant des Partisans</td> <td headers='idb27f_c1'>Anna Marly</td> <td headers='idb27f_c2'>Maurice Druon, Joseph Kessel</td> <td headers='idb27f_c3'>0'24</td> <td headers='idb27f_c4'>Marianne mélodie 051684</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb27f_c0'>Le Chant des Partisans</td> <td headers='idb27f_c1'>Anna Marly</td> <td headers='idb27f_c2'>Maurice Druon, Joseph Kessel</td> <td headers='idb27f_c3'>2'55 ad lib</td> <td headers='idb27f_c4'>Skarbo DSK2980</td></tr> </tbody> </table></div> Smells Like Teen Spirit https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Smells-Like-Teen-Spirit https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Smells-Like-Teen-Spirit 2010-08-26T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Langues Années 1990 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace Géographie ECJS <p>Les deniers du culte <br class='autobr' /> En une chanson, Nirvana atteint les sommets de la gloire. Dès lors, la destinée tragique de Kurt Cobain deviendra une excellente affaire pour tous les marchands du temple rock. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Lycée - niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « Violence et société ». Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ». <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les deniers du culte</h3> <p>En une chanson, Nirvana atteint les sommets de la gloire. Dès lors, la destinée tragique de Kurt Cobain deviendra une excellente affaire pour tous les marchands du temple rock.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « Violence et société ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ».<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Etats-Unis, puissance culturelle, mondialisation, américanisation, produit mondialisé, révolte sociale, violence, jeunesse, contestation sociale.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id7b12_c0'>Titre</th><th id='id7b12_c1'>Compositeur</th><th id='id7b12_c2'>Auteur</th><th id='id7b12_c3'>Minutage</th><th id='id7b12_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7b12_c0'>Smells Like Teen Spirit</td> <td headers='id7b12_c1'>Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl</td> <td headers='id7b12_c2'>Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl</td> <td headers='id7b12_c3'>0'31</td> <td headers='id7b12_c4'>Geffen 24425</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id7b12_c0'>Smells Like Teen Spirit</td> <td headers='id7b12_c1'>Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl</td> <td headers='id7b12_c2'>Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl</td> <td headers='id7b12_c3'>0'25</td> <td headers='id7b12_c4'>Verve 4751</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7b12_c0'>Smells Like Teen Spirit</td> <td headers='id7b12_c1'>Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl</td> <td headers='id7b12_c2'>Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl</td> <td headers='id7b12_c3'>5'01 ad lib</td> <td headers='id7b12_c4'>Geffen 24425</td></tr> </tbody> </table></div> Lily https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Lily https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Lily 2010-08-25T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Seconde Première Éducation musicale Années 1970 Domaine de la voix et du geste Géographie ECJS <p>La France antiraciste <br class='autobr' /> Le gentil Pierre Perret, habitué aux refrains bien troussés mais innocents, tend soudain au pays le miroir de ses mauvaises pensées et de ses gestes mesquins. Une chanson fondatrice. <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> ECJS Collège : Niveau 5e : Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ». IIe partie du programme (« L'égalité, une valeur en construction »), Thème n°1 : « L'égalité, un (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">La France antiraciste</h3> <p>Le gentil Pierre Perret, habitué aux refrains bien troussés mais innocents, tend soudain au pays le miroir de ses mauvaises pensées et de ses gestes mesquins. Une chanson fondatrice.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule identité »), Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ».<br class='autobr' /> IIe partie du programme (« L'égalité, une valeur en construction »), Thème n°1 : « L'égalité, un principe républicain ».<br class='autobr' /> Niveau 3e :<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 4e :<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des échanges à la dimension du monde »), Thème n°3 : « Les mobilités humaines »).<br class='autobr' /> Niveau 3e :<br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France »), Thème n°3 : « Le territoire national et sa population »).</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème introductif : « Les enjeux du développement ». Question sur « Du développement au développement durable ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Immigration, émigration, mobilités humaines, migrations, mobilités spatiales, intégration, société française, origine, nationalité, identité culturelle, Afrique, discrimination, inégalité, valeurs républicaines, racisme, xénophobie, égalité, liberté, fraternité, devise républicaine, population active, Somalie, PMA, pays riche, pays développé, développement, immigré clandestin, sans-papier, France, Etats-Unis, ségrégation, droits civiques, Black power.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id4893_c0'>Titre</th><th id='id4893_c1'>Compositeur</th><th id='id4893_c2'>Auteur</th><th id='id4893_c3'>Minutage</th><th id='id4893_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4893_c0'>Lily</td> <td headers='id4893_c1'>Pierre Perret</td> <td headers='id4893_c2'>Pierre Perret</td> <td headers='id4893_c3'>0'20</td> <td headers='id4893_c4'>Adèle 0927 49363-2</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4893_c0'>Les Jolies Colonies de vacances</td> <td headers='id4893_c1'>Pierre Perret</td> <td headers='id4893_c2'>Pierre Perret</td> <td headers='id4893_c3'>0'15</td> <td headers='id4893_c4'>Vogue 74321844922</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4893_c0'>Lily</td> <td headers='id4893_c1'>Pierre Perret</td> <td headers='id4893_c2'>Pierre Perret</td> <td headers='id4893_c3'>3'01 ad lib</td> <td headers='id4893_c4'>Adèle 0927 49363-2</td></tr> </tbody> </table></div> Je t'aime moi non plus https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-t-aime-moi-non-plus https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Je-t-aime-moi-non-plus 2010-08-24T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française Histoire Années 1960 <p>Le duo de l'année érotique <br class='autobr' /> Quelques soupirs et « Je vais et je viens entre tes reins » : les bien-pensants de toute l'Europe sont tétanisés par le duo sulfureux de Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Mais la société tout entière se délecte de ce slow... <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : IVe partie du programme (« La vie politique en France »), Thème n°3 : « De Gaulle et le nouveau système républicain ». <br class='autobr' /> Lycée : Niveau 1ère ES et L : Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le duo de l'année érotique</h3> <p>Quelques soupirs et « Je vais et je viens entre tes reins » : les bien-pensants de toute l'Europe sont tétanisés par le duo sulfureux de Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Mais la société tout entière se délecte de ce slow...</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France »), Thème n°3 : « De Gaulle et le nouveau système républicain ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Questions sur « Médias et opinion publique ».</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> <br class='autobr' /> Niveau 2nde : le citoyen et les médias (la liberté d'expression et les nouveaux médias)<br class='autobr' /> Niveau 1ère : les femmes dans la société française</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Statut de la femme, Ve République, mai 1968, révolte sociale, de Gaulle, libération sexuelle, liberté d'expression, censure, aspirations sociales.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idf356_c0'>Titre</th><th id='idf356_c1'>Compositeur</th><th id='idf356_c2'>Auteur</th><th id='idf356_c3'>Minutage</th><th id='idf356_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf356_c0'>Je t'aime moi non plus</td> <td headers='idf356_c1'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf356_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf356_c3'>0'25</td> <td headers='idf356_c4'>EMI France 8290852</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf356_c0'>Je t'aime moi non plus</td> <td headers='idf356_c1'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf356_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf356_c3'>0'12</td> <td headers='idf356_c4'>Odeon 0946 3 66632 2 7</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf356_c0'>Je t'aime moi non plus</td> <td headers='idf356_c1'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf356_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf356_c3'>0'11</td> <td headers='idf356_c4'>Vogue 197845</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idf356_c0'>Je t'aime moi non plus</td> <td headers='idf356_c1'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf356_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf356_c3'>0'12</td> <td headers='idf356_c4'>Accord 135151</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idf356_c0'>Je t'aime moi non plus</td> <td headers='idf356_c1'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf356_c2'>Serge Gainsbourg</td> <td headers='idf356_c3'>3'22 ad lib</td> <td headers='idf356_c4'>Mercury 984 104-2</td></tr> </tbody> </table></div> God Save the Queen https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/God-Save-the-Queen https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/God-Save-the-Queen 2010-08-23T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Langues Années 1970 Domaine de la dynamique <p>Un pavé dans le consensus <br class='autobr' /> Les Sex Pistols et les débuts du mouvement punk attaquent de front tout ce qui est le plus sacré au Royaume-Uni, à commencer par la Reine elle-même. Une révolution désespérée. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France »), Thème n°3 : « De Gaulle et le nouveau système républicain ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Langues" rel="tag">Langues</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un pavé dans le consensus </h3> <p>Les Sex Pistols et les débuts du mouvement punk attaquent de front tout ce qui est le plus sacré au Royaume-Uni, à commencer par la Reine elle-même. Une révolution désespérée.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France »), Thème n°3 : « De Gaulle et le nouveau système républicain ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La République face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Questions sur « La République et les évolutions de la société française ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Questions sur « Médias et opinion publique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Statut de la femme, révolte sociale, liberté d'expression, aspirations sociales, Grande-Bretagne, monarchie britannique, chocs pétroliers, crise économique, patriotisme, crise économique.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id55af_c0'>Titre</th><th id='id55af_c1'>Compositeur</th><th id='id55af_c2'>Auteur</th><th id='id55af_c3'>Minutage</th><th id='id55af_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id55af_c0'>God Save the Queen</td> <td headers='id55af_c1'>Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon</td> <td headers='id55af_c2'>Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon</td> <td headers='id55af_c3'>0'21</td> <td headers='id55af_c4'>Virgin 86320</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id55af_c0'>Anarchy in the UK</td> <td headers='id55af_c1'>Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon</td> <td headers='id55af_c2'>Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon</td> <td headers='id55af_c3'>0'17</td> <td headers='id55af_c4'>Virgin 86320</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id55af_c0'>God Save the Queen</td> <td headers='id55af_c1'>Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon</td> <td headers='id55af_c2'>Paul Cook, Glen Matlock, Steve Jones, John Lydon</td> <td headers='id55af_c3'>3'18 ad lib</td> <td headers='id55af_c4'>Virgin 86320</td></tr> </tbody> </table></div> Le Temps des cerises https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Temps-des-cerises https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Temps-des-cerises 2010-08-22T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française Hymnes militaires et révolutionnaires 6<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Première Histoire Éducation musicale XIX<sup>e</sup> siècle Domaine de la voix et du geste <p>L'amour et la révolution <br class='autobr' /> Symbole de la Commune ou simple chanson d'amour, l'œuvre de Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard garde toujours une part de mystère. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle ») : Thème n°2 : « L'évolution politique de la France, 1815-1914). <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau 1ère S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République, trois républiques ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère L et ES : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/XIXeme-siecle" rel="tag">XIX<sup>e</sup> siècle</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'amour et la révolution</h3> <p>Symbole de la Commune ou simple chanson d'amour, l'œuvre de Jean-Baptiste Clément et Antoine Renard garde toujours une part de mystère.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Le XIXe siècle ») : Thème n°2 : « L'évolution politique de la France, 1815-1914).</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République, trois républiques ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère L et ES :<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Les Français et la République ». Question sur « La République, trois républiques ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Commune, révolution, barricade, gauche, socialisme, République.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb40d_c0'>Titre</th><th id='idb40d_c1'>Compositeur</th><th id='idb40d_c2'>Auteur</th><th id='idb40d_c3'>Minutage</th><th id='idb40d_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb40d_c0'>Le Temps des cerises</td> <td headers='idb40d_c1'>dom. public</td> <td headers='idb40d_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='idb40d_c3'>-</td> <td headers='idb40d_c4'>trois extraits</td></tr> </tbody> </table></div> Tomber la chemise https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Tomber-la-chemise https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Tomber-la-chemise 2010-08-21T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 5<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Seconde Éducation musicale Années 1990 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine du timbre et de l'espace Géographie <p>L'engagement est-il soluble dans le succès ? <br class='autobr' /> Zebda, groupe hors normes et ouvertement militant, décroche un énorme tube de l'été. Et son aventure pose bien des questions sur l'engagement politique des artistes. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France ») , Thème n°1 : « De la ville à l'espace rurale, un territoire sous influence urbaine ». <br class='autobr' /> Lycée <br class='autobr' /> Niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Aménager la ville ». Question intitulée « Villes et développement (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1990" rel="tag">Années 1990</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'engagement est-il soluble dans le succès ?</h3> <p>Zebda, groupe hors normes et ouvertement militant, décroche un énorme tube de l'été. Et son aventure pose bien des questions sur l'engagement politique des artistes.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Habiter la France ») , Thème n°1 : « De la ville à l'espace rurale, un territoire sous influence urbaine ».</p> <p><strong>Lycée</strong><br class='autobr' /> Niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Aménager la ville ». Question intitulée « Villes et développement durable ». <br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Aménager et développer le territoire français ». Question sur « La France en villes ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Aménager et développer le territoire français ». Question sur « La France en villes ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Urbanisation, engagement citoyen, cités, banlieue, grands ensembles, révolte sociale, revendication sociale, inégalités socio-spatiales, développement, immigration, fracture sociale, aménagement urbain, périurbanisation.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id0f34_c0'>Titre</th><th id='id0f34_c1'>Compositeur</th><th id='id0f34_c2'>Auteur</th><th id='id0f34_c3'>Minutage</th><th id='id0f34_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0f34_c0'>Tomber la chemise</td> <td headers='id0f34_c1'>Magyd Cherfi, Hakim Amokrane, Stéphane Amokrane, Pascal Cabreo, Joël Saurin, Rémi Sanchez, Vincent Sauvage</td> <td headers='id0f34_c2'>Magyd Cherfi</td> <td headers='id0f34_c3'>0'13</td> <td headers='id0f34_c4'>Barclay 557 869 2</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id0f34_c0'>Je crois que ça va pas être possible</td> <td headers='id0f34_c1'>Magyd Cherfi, Hakim Amokrane, Stéphane Amokrane, Pascal Cabreo, Joël Saurin, Rémi Sanchez, Vincent Sauvage</td> <td headers='id0f34_c2'>Magyd Cherfi</td> <td headers='id0f34_c3'>0'12</td> <td headers='id0f34_c4'>Barclay 557 869 2</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id0f34_c0'>Tomber la chemise</td> <td headers='id0f34_c1'>Magyd Cherfi, Hakim Amokrane, Stéphane Amokrane, Pascal Cabreo, Joël Saurin, Rémi Sanchez, Vincent Sauvage</td> <td headers='id0f34_c2'>Magyd Cherfi</td> <td headers='id0f34_c3'>4'24 ad lib</td> <td headers='id0f34_c4'>Barclay 557 869 2</td></tr> </tbody> </table></div>