Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Gangnam Style https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gangnam-Style https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Gangnam-Style 2013-08-31T22:00:00Z text/html fr Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Années 2000 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la dynamique Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles Géographie <p>Un tube planétaire et une question... <br class='autobr' /> Le premier clip vu plus d'un milliard et demi de fois sur internet nous révèle, en creux, combien les nouveaux modes de consommation de la musique fabriquent paradoxalement peu de tubes. <br class='autobr' /> Nous voici à la fin de cette chronique d'été. Le 42e et dernier numéro de La Face cachée des tubes est consacré à Gangnam Style – j'allais dire - est évidemment consacré à Gangnam Style. <br class='autobr' /> Sur cette antenne, nous vous avons déjà dit beaucoup de choses sur l'emballement mondial provoqué (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-2000" rel="tag">Années 2000</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un tube planétaire et une question...</h3> <p>Le premier clip vu plus d'un milliard et demi de fois sur internet nous révèle, en creux, combien les nouveaux modes de consommation de la musique fabriquent paradoxalement peu de tubes.</p> <p>Nous voici à la fin de cette chronique d'été. Le 42<sup>e</sup> et dernier numéro de <i>La Face cachée des tubes</i> est consacré à <i>Gangnam Style</i> – j'allais dire - est évidemment consacré à <i>Gangnam Style</i>.</p> <p>Sur cette antenne, nous vous avons déjà dit beaucoup de choses sur l'emballement mondial provoqué par cette chanson et par son clip sur Youtube. Aujourd'hui, la vidéo officielle de <i>Gangnam Style</i>, mise en ligne le 15 juillet 2012, approche doucement mais sûrement des 1 milliard 800 millions de vues<span class="spip_note_ref"> [<a href='#nb1' class='spip_note' rel='appendix' title='plus de 2 milliards 100 millions de vues en novembre 2014' id='nh1'>1</a>]</span>. Un phénomène internet, mais un phénomène musical, aussi.</p> <p><i>Gangnam Style</i>, c'est un tube. Mais un tube pourquoi ?</p> <p>Parce que nous avons tous en tête deux choses très fortes avec cette chanson. Il y a d'abord un motif mélodique, rythmique, quelque chose que nous avons mémorisé et que nous pouvons vocaliser, réinterpréter, chanter ; tout en ayant dans notre mémoire – dans la mémoire du corps, dans la mémoire visuelle – des pas de danse, une gestuelle – tout ce que vous avez sans doute expérimenté vous-mêmes lors d'une fête de mariage ou pendant un barbecue, cet été.</p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><div id='nb1'> <p><span class="spip_note_ref">[<a href='#nh1' class='spip_note' title='Notes 1' rev='appendix'>1</a>] </span>plus de 2 milliards 100 millions de vues en novembre 2014</p> </div></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Maurice Chevalier</td> <td>Prosper (yop la boum)</td> <td>Vincent Scotto</td> <td>Géo Koger, V. Telly</td> <td>Forlane 19164</td> <td class='numeric '>1935</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Fernand Raynaud</td> <td>Et vlan passe moi l'éponge</td> <td>Popoff Baitzourof</td> <td>Jacques Martin</td> <td>Philips 434 910 BE</td> <td class='numeric '>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Serge Gainsbourg</td> <td>La Javanaise</td> <td>Serge Gainsbourg</td> <td>Serge Gainsbourg</td> <td>Philips 830748-2</td> <td class='numeric '>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Otis Redding</td> <td>Sittin' On The Dock of the Bay</td> <td>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td>Otis Redding, Steve Cropper</td> <td>Atlantic 241118-2</td> <td class='numeric '>1968</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Raoul de Godewarsvelde</td> <td>L'Hirondelle du faubourg</td> <td>Bénech</td> <td>Dumont</td> <td>Sony 88697645242</td> <td class='numeric '>1967</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Elvis Presley</td> <td>Can't Help Falling In Love</td> <td>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td>Peretti, Creatore, Weiss</td> <td>RCA 07863 68079 2</td> <td class='numeric '>1961</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Anita Ward</td> <td>Ring My Bell</td> <td>Frederick Knight</td> <td>Frederick Knight</td> <td>CBS 4660402</td> <td class='numeric '>1979</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Phénoménal Club</td> <td>Il est vraiment phénoménal</td> <td>A. Pozzi, B. Plumo, M. Turock, St Albertus</td> <td>A. Pozzi, B. Plumo, M. Turock, St Albertus</td> <td>ULM 984074-5</td> <td class='numeric '>1997</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Jacqueline François</td> <td>Que sera sera</td> <td>Livingston</td> <td>Eddie Marnay</td> <td>Remark 515042-2</td> <td class='numeric '>1956</td></tr> <tr class='row_even even'> <td>Lou Bega</td> <td>Mambo n° 5</td> <td>Perez Prado</td> <td>Zippy, Lou Bega</td> <td>BMG 74321 69965 2</td> <td class='numeric '>1999</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td>Psy</td> <td>Gangnam Style</td> <td>Keon Yoo, Psy</td> <td>Psy</td> <td>Motown CD promo</td> <td class='numeric '>2012</td></tr> </tbody> </table></div> La Bella Ciao https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Bella-Ciao https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Bella-Ciao 2011-08-28T10:00:00Z text/html fr Italien Hymnes militaires et révolutionnaires 3<sup>e</sup> Première Terminale Histoire Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané <p>Contes et légendes d'un chant de révolte <br class='autobr' /> On lit souvent que l'hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un air yiddish ou russe ? <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire Collège - niveau 3e : IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ». <br class='autobr' /> Lycée : Niveau 1ère S : Thème n°2 : « La guerre et les régimes (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Italien" rel="tag">Italien</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Premiere" rel="tag">Première</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Contes et légendes d'un chant de révolte </h3> <p>On lit souvent que l'hymne des Partisans italiens de la Seconde guerre mondiale trouve ses racines chez les repiqueuses de riz du Piémont. Mais ne s'agit-il pas plutôt d'un air yiddish ou russe ?</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Guerres mondiales et régimes totalitaires ») , Thème n°3 : « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau 1ère S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ». Question sur « La Seconde Guerre mondiale ».<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème introductif : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».<br class='autobr' /> Niveau 1ère ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « La guerre au XXe siècle ». Question sur les « Guerres mondiales et espoirs de paix ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Le rapport des sociétés à leur passé ». Question sur « Les mémoires : lecture historique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Partisan, Seconde Guerre mondiale, protestation, culture populaire, Résistance, liberté, condition de travail, fascisme, culture de guerre.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id9118_c0'>Artiste</th><th id='id9118_c1'>titre</th><th id='id9118_c2'>compositeur</th><th id='id9118_c3'>auteur</th><th id='id9118_c4'>minutage</th><th id='id9118_c5'>label et référence</th><th id='id9118_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Yves Montand</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'21</td> <td headers='id9118_c5'>Mercury 586403-2</td> <td headers='id9118_c6'>1952</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Chœurs de l'Armée soviétique</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0</td> <td headers='id9118_c5'>Le Chant du monde 274768</td> <td headers='id9118_c6'> ?</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Michka Ziganoff</td> <td headers='id9118_c1'>Koile</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'15</td> <td headers='id9118_c5'>Forever Gold FG336</td> <td headers='id9118_c6'>1919</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Gruppo Padano di Piadena</td> <td headers='id9118_c1'>Fischa il vento</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>0'11</td> <td headers='id9118_c5'>I Dische Del Sole DS 31</td> <td headers='id9118_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id9118_c0'>Rika Zaraï</td> <td headers='id9118_c1'>Casatchock</td> <td headers='id9118_c2'>R. Bubashkin</td> <td headers='id9118_c3'>T. Perdone</td> <td headers='id9118_c4'>0'25</td> <td headers='id9118_c5'>Philips 9 101 121</td> <td headers='id9118_c6'>1969</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id9118_c0'>Chœur Arturo Toscanini de Turin</td> <td headers='id9118_c1'>La Bella Ciao</td> <td headers='id9118_c2'>trad.</td> <td headers='id9118_c3'>trad.</td> <td headers='id9118_c4'>1'21 ad lib</td> <td headers='id9118_c5'>Rose Blindée CDCR 201</td> <td headers='id9118_c6'> ?</td></tr> </tbody> </table></div> Desafinado https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Desafinado https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Desafinado 2011-08-22T10:00:00Z text/html fr Musiques du monde - Reggae 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1950 Domaine du temps et du rythme Domaine des styles Géographie Portugais <p>Bossa nova, comme son nom l'indique <br class='autobr' /> Un style doux, rêveur, sensuel, élégant et cultivé change la carte du monde des musiques populaires. Par la grâce d'Antonio Carlos Jobim et de João Gilberto, le Brésil existe soudain pour tous les Occidentaux. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Musiques-du-monde-Reggae" rel="tag">Musiques du monde - Reggae</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Portugais" rel="tag">Portugais</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Bossa nova, comme son nom l'indique</h3> <p>Un style doux, rêveur, sensuel, élégant et cultivé change la carte du monde des musiques populaires. Par la grâce d'Antonio Carlos Jobim et de João Gilberto, le Brésil existe soudain pour tous les Occidentaux.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°2 : « Les puissances émergentes ».</p> <p><strong>Lycée :</strong><br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Brésil, puissance culturelle, pays émergent, monde lusophone, bossa nova, patrimoine culturel, produit mondialisé, mondialisation</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida5bd_c0'>Artiste</th><th id='ida5bd_c1'>titre</th><th id='ida5bd_c2'>compositeur</th><th id='ida5bd_c3'>auteur</th><th id='ida5bd_c4'>minutage</th><th id='ida5bd_c5'>label et référence</th><th id='ida5bd_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>1'00</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Bim Bom</td> <td headers='ida5bd_c2'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c3'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'33</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Elizete Cardoso</td> <td headers='ida5bd_c1'>Chega de Saudade</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Vinicus de Moraes</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'26</td> <td headers='ida5bd_c5'>Discmedi Blau</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Joao Gilberto</td> <td headers='ida5bd_c1'>Chega de Saudade</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Vinicus de Moraes</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'26</td> <td headers='ida5bd_c5'>EMI 478139-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1958</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida5bd_c0'>Stan Getz</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado (instrumental)</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>0'50</td> <td headers='ida5bd_c5'>Verve 589414-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida5bd_c0'>Stan Getz</td> <td headers='ida5bd_c1'>Desafinado (vocal)</td> <td headers='ida5bd_c2'>Antonio Carlos Jobim</td> <td headers='ida5bd_c3'>Newton Mendoca</td> <td headers='ida5bd_c4'>4'09 ad lib</td> <td headers='ida5bd_c5'>Verve 589414-2</td> <td class='numeric ' headers='ida5bd_c6'>1962</td></tr> </tbody> </table></div> My Generation https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/My-Generation https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/My-Generation 2011-08-17T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1960 Domaine du temps et du rythme Domaine de la dynamique Géographie ECJS <p>Plutôt mort que vieux ! <br class='autobr' /> C'est un tube des Who, mais c'est aussi la première fois qu'on ose le dire si directement : mieux vaut mourir que vieillir. Et cela va devenir un tic du rock. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Lycée - niveau Term. : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « Violence et société ». Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Plutôt mort que vieux !</h3> <p>C'est un tube des Who, mais c'est aussi la première fois qu'on ose le dire si directement : mieux vaut mourir que vieillir. Et cela va devenir un tic du rock.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Term. :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « Violence et société ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Mondialisation, patrimoine culturel, violence, jeunesse, liberté.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idb220_c0'>Artiste</th><th id='idb220_c1'>titre</th><th id='idb220_c2'>compositeur</th><th id='idb220_c3'>auteur</th><th id='idb220_c4'>minutage</th><th id='idb220_c5'>label et référence</th><th id='idb220_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb220_c0'>The Who</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'41</td> <td headers='idb220_c5'>Impression Records IMCD4/1</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb220_c0'>The Who</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'40</td> <td headers='idb220_c5'>Impression Records IMCD4/1</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb220_c0'>Patti Smith</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'09</td> <td headers='idb220_c5'>Trik US-0325</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1975</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb220_c0'>Green Day</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'12</td> <td headers='idb220_c5'>Epitath Records 86517</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1991</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb220_c0'>Oasis</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'30</td> <td headers='idb220_c5'>Obsessive Recordings EVSCD 43</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>2000</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idb220_c0'>The Who</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>0'40</td> <td headers='idb220_c5'>Impression Records IMCD4/1</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idb220_c0'>The Who</td> <td headers='idb220_c1'>My Generation</td> <td headers='idb220_c2'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c3'>Pete Townshend</td> <td headers='idb220_c4'>2'39 ad lib</td> <td headers='idb220_c5'>Impression Records IMCD4/1</td> <td class='numeric ' headers='idb220_c6'>1965</td></tr> </tbody> </table></div> Le Chanteur https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Chanteur https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Chanteur 2011-08-16T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1970 Domaine de la voix et du geste ECJS <p>L'autoportrait rêvé d'une star <br class='autobr' /> Avec cette chanson qui ne parle que de son métier, Daniel Balavoine fait entendre tout les vertiges du showbiz et prend sa place au sommet. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La vie démocratique »), Thème n°2 : « La vie sociale ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau Terminale : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ». Notions <br class='autobr' /> Revenu, américanisation, mondialisation, fait social, richesse, pauvreté, niveau d'études, médias, rapports sociaux, modes de vie, (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1970" rel="tag">Années 1970</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'autoportrait rêvé d'une star</h3> <p>Avec cette chanson qui ne parle que de son métier, Daniel Balavoine fait entendre tout les vertiges du showbiz et prend sa place au sommet.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La vie démocratique »), Thème n°2 : « La vie sociale ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Terminale : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Argent et société ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Revenu, américanisation, mondialisation, fait social, richesse, pauvreté, niveau d'études, médias, rapports sociaux, modes de vie, valeurs, écarts de richesse, téléréalité, médias, débat démocratique, liberté d'expression, vie sociale.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id8426_c0'>Artiste</th><th id='id8426_c1'>titre</th><th id='id8426_c2'>compositeur</th><th id='id8426_c3'>auteur</th><th id='id8426_c4'>minutage</th><th id='id8426_c5'>label et référence</th><th id='id8426_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8426_c0'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c1'>Le Chanteur</td> <td headers='id8426_c2'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c3'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c4'>0'28</td> <td headers='id8426_c5'>Barclay 841022-2</td> <td class='numeric ' headers='id8426_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8426_c0'>Claude François</td> <td headers='id8426_c1'>Six jours sur la route</td> <td headers='id8426_c2'>Montgomery</td> <td headers='id8426_c3'>Y. Dessca</td> <td headers='id8426_c4'>0'18</td> <td headers='id8426_c5'>CBS 4608682</td> <td class='numeric ' headers='id8426_c6'>1975</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8426_c0'>Léo Ferré</td> <td headers='id8426_c1'>Le Conditionnel de variétés</td> <td headers='id8426_c2'>Léo Ferré</td> <td headers='id8426_c3'>Léo Ferré</td> <td headers='id8426_c4'>0'22</td> <td headers='id8426_c5'>Barclay 841268-2</td> <td class='numeric ' headers='id8426_c6'>1971</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8426_c0'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c1'>Quand on arrive en ville</td> <td headers='id8426_c2'>Michel Berger</td> <td headers='id8426_c3'>Luc Plamondon</td> <td headers='id8426_c4'>0'12</td> <td headers='id8426_c5'>Warner 9031-73975-2</td> <td class='numeric ' headers='id8426_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id8426_c0'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c1'>SOS d'un humain en détresse</td> <td headers='id8426_c2'>Michel Berger</td> <td headers='id8426_c3'>Luc Plamondon</td> <td headers='id8426_c4'>0'15</td> <td headers='id8426_c5'>Warner 9031-73975-2</td> <td class='numeric ' headers='id8426_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id8426_c0'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c1'>Le Chanteur</td> <td headers='id8426_c2'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c3'>Daniel Balavoine</td> <td headers='id8426_c4'>3'42 ad lib</td> <td headers='id8426_c5'>Barclay 841022-2</td> <td class='numeric ' headers='id8426_c6'>1978</td></tr> </tbody> </table></div> This Land is Your Land https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/This-Land-is-Your-Land https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/This-Land-is-Your-Land 2011-08-14T10:00:00Z text/html fr Anglais Hymnes militaires et révolutionnaires Folk 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Seconde guerre mondiale Années 1940 Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Géographie ECJS <p>L'hymne national de la révolte américaine <br class='autobr' /> En réponse à « God Bless America », Woody Guthrie écrit une chanson qui va devenir un des plus grands classiques du folk et un symbole éminemment patriotique et politique aux États-Unis. <br class='autobr' /> Place dans les programmes ECJS <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité ») , Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ». Géographie <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Folk" rel="tag">Folk</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde-guerre-mondiale" rel="tag">Seconde guerre mondiale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1940" rel="tag">Années 1940</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">L'hymne national de la révolte américaine</h3> <p>En réponse à « God Bless America », Woody Guthrie écrit une chanson qui va devenir un des plus grands classiques du folk et un symbole éminemment patriotique et politique aux États-Unis.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Des êtres humains, une seule humanité ») , Thème n°1 : « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations ».</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 ». Question sur « Les chemins de la puissance ».<br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales ». Question sur « L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Droits civiques, ségrégation, Etats-Unis, discrimination, racisme, révolte, Afro-Américain, égalité, inégalités, pacifisme, esclavage, ghetto.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ida283_c0'>Artiste</th><th id='ida283_c1'>titre</th><th id='ida283_c2'>compositeur</th><th id='ida283_c3'>auteur</th><th id='ida283_c4'>minutage</th><th id='ida283_c5'>label et référence</th><th id='ida283_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'43</td> <td headers='ida283_c5'>Smithsonian Folkways SFW 40100</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1944</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Paul Anka</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'10</td> <td headers='ida283_c5'>Hallmark Records 702932</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>2006</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>New York Choral Society</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'11</td> <td headers='ida283_c5'>Book of the Month Records 41-7632</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1986</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Bob Dylan</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'17</td> <td headers='ida283_c5'>Columbia 520358 2</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1961</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Trini Lopez</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>0'18</td> <td headers='ida283_c5'>Reprise 2292-41951-2</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1962</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ida283_c0'>Roland Gerbeau</td> <td headers='ida283_c1'>Douce France</td> <td headers='ida283_c2'>Charles Trenet</td> <td headers='ida283_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='ida283_c4'>0'29</td> <td headers='ida283_c5'>Frémeaux & Associés FA 085/1</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>1943</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ida283_c0'>Pete Seger + Bruce Springsteen</td> <td headers='ida283_c1'>This Land is Your Land</td> <td headers='ida283_c2'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c3'>Woody Guthrie</td> <td headers='ida283_c4'>4'21 ad lib</td> <td headers='ida283_c5'>téléchargement</td> <td class='numeric ' headers='ida283_c6'>2009</td></tr> </tbody> </table></div> Zorro est arrivé https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Zorro-est-arrive https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Zorro-est-arrive 2011-08-13T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1960 Domaine de la voix et du geste Domaine du temps et du rythme Géographie <p>Comme à la télé, avant la télé <br class='autobr' /> Henri Salvador n'aimait guère cette chanson et le feuilleton n'était pas encore diffusé, mais sa chanson est un succès historique. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ». <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-temps-et-du-rythme" rel="tag">Domaine du temps et du rythme</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Comme à la télé, avant la télé</h3> <p>Henri Salvador n'aimait guère cette chanson et le feuilleton n'était pas encore diffusé, mais sa chanson est un succès historique.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ».<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Mondialisation, patrimoine culturel, puissance culturelle, culture populaire, Outre-mer, territoires ultramarins.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id4429_c0'>Artiste</th><th id='id4429_c1'>titre</th><th id='id4429_c2'>compositeur</th><th id='id4429_c3'>auteur</th><th id='id4429_c4'>minutage</th><th id='id4429_c5'>label et référence</th><th id='id4429_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4429_c0'>Henri Salvador</td> <td headers='id4429_c1'>Zorro est arrivé</td> <td headers='id4429_c2'>Leiber, Stoller</td> <td headers='id4429_c3'>Bernard Michel</td> <td headers='id4429_c4'>0'19</td> <td headers='id4429_c5'>Rigolo 9031-73824-2</td> <td class='numeric ' headers='id4429_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4429_c0'>The Coasters</td> <td headers='id4429_c1'>Along Came Jones</td> <td headers='id4429_c2'>Leiber, Stoller</td> <td headers='id4429_c3'>Leiber, Stoller</td> <td headers='id4429_c4'>0'20</td> <td headers='id4429_c5'>Evergreen 2690962</td> <td class='numeric ' headers='id4429_c6'>1959</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4429_c0'>Henri Salvador</td> <td headers='id4429_c1'>Avec la bouche</td> <td headers='id4429_c2'>D. Bennett ; Chauncey Grey, Bert Lown</td> <td headers='id4429_c3'>Henri Salvador</td> <td headers='id4429_c4'>0'18</td> <td headers='id4429_c5'>Rigolo 9031-75259-2</td> <td class='numeric ' headers='id4429_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4429_c0'>Jean Stout</td> <td headers='id4429_c1'>Zorro</td> <td headers='id4429_c2'>G. Bruns</td> <td headers='id4429_c3'>N. Foster, G. Bertret, A. Salvet</td> <td headers='id4429_c4'>0'20</td> <td headers='id4429_c5'>Ades 11106</td> <td class='numeric ' headers='id4429_c6'>1965</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4429_c0'>Henri Salvador</td> <td headers='id4429_c1'>Zorro est arrivé</td> <td headers='id4429_c2'>Leiber, Stoller</td> <td headers='id4429_c3'>Bernard Michel</td> <td headers='id4429_c4'>2'40 ad lib</td> <td headers='id4429_c5'>Rigolo 9031-73824-2</td> <td class='numeric ' headers='id4429_c6'>1964</td></tr> </tbody> </table></div> Bambino https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Bambino https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Bambino 2011-08-05T10:00:00Z text/html fr Français Chanson française 6<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Histoire Éducation musicale Années 1950 Domaine du successif et du simultané <p>Le succès moderne (première leçon) <br class='autobr' /> Avec le succès colossal du troisième 45 tours de Dalida, le show business français découvre des techniques commerciales encore en usage aujourd'hui. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ». <br class='autobr' /> Lycée : <br class='autobr' /> Niveau Term. S : <br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1950" rel="tag">Années 1950</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le succès moderne (première leçon)</h3> <p>Avec le succès colossal du troisième 45 tours de Dalida, le show business français découvre des techniques commerciales encore en usage aujourd'hui.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales »), Thème n°2 : « L'évolution du système de production et ses conséquences sociales ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « La République française face aux enjeux du XXe siècle ». Question sur « La République française et les évolutions de la société française ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°1 : « Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle ». Question sur la « Mutation des sociétés ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Immigration, intégration, société française.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id88fa_c0'>Artiste</th><th id='id88fa_c1'>titre</th><th id='id88fa_c2'>compositeur</th><th id='id88fa_c3'>auteur</th><th id='id88fa_c4'>minutage</th><th id='id88fa_c5'>label et référence</th><th id='id88fa_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id88fa_c0'>Dalida</td> <td headers='id88fa_c1'>Bambino</td> <td headers='id88fa_c2'>Giuseppe Fucilli</td> <td headers='id88fa_c3'>Nicola Salerno, Jacques Larue</td> <td headers='id88fa_c4'>0'17</td> <td headers='id88fa_c5'>EPM Records VC 104-7</td> <td headers='id88fa_c6'>1956</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id88fa_c0'>Gloria Lasso</td> <td headers='id88fa_c1'>Amour, castagnettes et tango</td> <td headers='id88fa_c2'>Fr. Lienas, R. Adler, J. Ross</td> <td headers='id88fa_c3'>Fr. Lienas, R. Adler, J. Ross</td> <td headers='id88fa_c4'>0'17</td> <td headers='id88fa_c5'>Pathé 2519812</td> <td headers='id88fa_c6'>1956</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id88fa_c0'>Gloria Lasso</td> <td headers='id88fa_c1'>Quand je danse dans tes bras</td> <td headers='id88fa_c2'>A. Fonseca</td> <td headers='id88fa_c3'>M. François</td> <td headers='id88fa_c4'>0'22</td> <td headers='id88fa_c5'>Pathé 2519812</td> <td headers='id88fa_c6'>1955</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id88fa_c0'>Marino Marini</td> <td headers='id88fa_c1'>Guaglione</td> <td headers='id88fa_c2'>Giuseppe Fucilli</td> <td headers='id88fa_c3'>Nicola Salerno</td> <td headers='id88fa_c4'>0'16</td> <td headers='id88fa_c5'>Pathé 7922891</td> <td headers='id88fa_c6'>1956</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id88fa_c0'>Plastic Bertrand</td> <td headers='id88fa_c1'>Bambino</td> <td headers='id88fa_c2'>Giuseppe Fucilli</td> <td headers='id88fa_c3'>Nicola Salerno' Jacques Larue</td> <td headers='id88fa_c4'>0'11</td> <td headers='id88fa_c5'>Universal MCD 84156</td> <td headers='id88fa_c6'>1978</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id88fa_c0'>Lili Boniche</td> <td headers='id88fa_c1'>Bambino</td> <td headers='id88fa_c2'>Giuseppe Fucilli</td> <td headers='id88fa_c3'>Nicola Salerno' Jacques Larue</td> <td headers='id88fa_c4'>0'12</td> <td headers='id88fa_c5'>Mélodie 79.102.2</td> <td headers='id88fa_c6'> ?</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id88fa_c0'>Dalida</td> <td headers='id88fa_c1'>Bambino</td> <td headers='id88fa_c2'>Giuseppe Fucilli</td> <td headers='id88fa_c3'>Nicola Salerno, Jacques Larue</td> <td headers='id88fa_c4'>3'05 ad lib</td> <td headers='id88fa_c5'>EPM Records VC 104-7</td> <td headers='id88fa_c6'>1956</td></tr> </tbody> </table></div> Please Please Me https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Please-Please-Me https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Please-Please-Me 2011-08-02T10:00:00Z text/html fr Anglais Pop - Rock 4<sup>e</sup> Terminale Éducation musicale Années 1960 Domaine de la dynamique Géographie <p>Les Beatles, évidemment <br class='autobr' /> Avec son deuxième 45 tours, le groupe anglais commence son ascension vers les sommets et aligne les premières historiques. Pourtant, cette planche d'envol semble rétrospectivement bien fragile… <br class='autobr' /> Place dans les programmes Géographie <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ». <br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ». (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Anglais" rel="tag">Anglais</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-dynamique" rel="tag">Domaine de la dynamique</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Geographie" rel="tag">Géographie</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Les Beatles, évidemment</h3> <p>Avec son deuxième 45 tours, le groupe anglais commence son ascension vers les sommets et aligne les premières historiques. Pourtant, cette planche d'envol semble rétrospectivement bien fragile…</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Géographie</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« Les territoires dans la mondialisation »), Thème n°1 : « Les Etats-Unis ».<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« Questions sur la mondialisation »), Thème n°1 : « La mondialisation et la diversité culturelle ».</p> <p><strong>Lycée</strong> :<br class='autobr' /> Niveau Term. S :<br class='autobr' /> Thème n°3 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation, fonctionnement et territoires ». <br class='autobr' /> Niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les dynamiques de la mondialisation ». Question sur « La mondialisation en fonctionnement ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Produit mondialisé, mondialisation, patrimoine culturel, puissance culturelle.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ide675_c0'>Artiste</th><th id='ide675_c1'>titre</th><th id='ide675_c2'>compositeur</th><th id='ide675_c3'>auteur</th><th id='ide675_c4'>minutage</th><th id='ide675_c5'>label et référence</th><th id='ide675_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide675_c0'>The Beatles</td> <td headers='ide675_c1'>Please, Please Me</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c4'>1'09</td> <td headers='ide675_c5'>Parlophone CDP 7464352</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide675_c0'>Los Mustangs</td> <td headers='ide675_c1'>Please, Please Me</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c4'>0'04</td> <td headers='ide675_c5'>Exotica Records PELE 3 CD</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide675_c0'>Jack Nitzsche</td> <td headers='ide675_c1'>Please, Please Me</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c4'>0'05</td> <td headers='ide675_c5'>Collectors Choice CCM-688</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide675_c0'>I Trovatori</td> <td headers='ide675_c1'>Tu perds tu temps</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney, Pierre Cour</td> <td headers='ide675_c4'>0'10</td> <td headers='ide675_c5'>Magic Records</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide675_c0'>The Beatles</td> <td headers='ide675_c1'>Love Me Do</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c4'>0'42</td> <td headers='ide675_c5'>Parlophone EMI 2438072</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide675_c0'>The Beatles</td> <td headers='ide675_c1'>Please, Please Me (alt. take)</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c4'>0'50</td> <td headers='ide675_c5'>Apple EMI 8344452</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1962</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide675_c0'>The Beatles</td> <td headers='ide675_c1'>Please, Please Me</td> <td headers='ide675_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c3'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='ide675_c4'>1'57 ad lib</td> <td headers='ide675_c5'>Parlophone CDP 7464352</td> <td class='numeric ' headers='ide675_c6'>1963</td></tr> </tbody> </table></div> Animal on est mal https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Animal-on-est-mal https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Animal-on-est-mal 2011-08-01T10:00:00Z text/html fr Français Pop - Rock 5<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Terminale Histoire Éducation musicale Années 1960 Domaine du successif et du simultané <p>Le rock français s'annonce <br class='autobr' /> Avec Gérard Manset, on se prend à rêver d'une musique qui pourrait faire jeu égal avec les grands aventuriers anglo-saxons. Mais lui-même va choisir une autre voie. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France »), Thème n°3 : « De Gaulle et le nouveau système républicain ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau Term. ES et L : <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Pop-Rock" rel="tag">Pop - Rock</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Terminale" rel="tag">Terminale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annees-1960" rel="tag">Années 1960</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le rock français s'annonce</h3> <p>Avec Gérard Manset, on se prend à rêver d'une musique qui pourrait faire jeu égal avec les grands aventuriers anglo-saxons. Mais lui-même va choisir une autre voie.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 3e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« La vie politique en France »), Thème n°3 : « De Gaulle et le nouveau système républicain ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau Term. ES et L :<br class='autobr' /> Thème n°2 : « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours ». Questions sur « Médias et opinion publique ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Ve République, mai 1968, révolte sociale, démocratie, libération sexuelle, liberté d'expression, Etat- gendarme, censure.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='ide72f_c0'>Artiste</th><th id='ide72f_c1'>titre</th><th id='ide72f_c2'>compositeur</th><th id='ide72f_c3'>auteur</th><th id='ide72f_c4'>minutage</th><th id='ide72f_c5'>label et référence</th><th id='ide72f_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide72f_c0'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c1'>Animal on est mal</td> <td headers='ide72f_c2'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c3'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c4'>0'28</td> <td headers='ide72f_c5'>Pathé Marconi PM 2C 062 11 788</td> <td class='numeric ' headers='ide72f_c6'>1968</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide72f_c0'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c1'>Animal on est mal</td> <td headers='ide72f_c2'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c3'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c4'>0'25</td> <td headers='ide72f_c5'>Pathé Marconi PM 2C 062 11 788</td> <td class='numeric ' headers='ide72f_c6'>1968</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide72f_c0'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c1'>Il voyage en solitaire</td> <td headers='ide72f_c2'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c3'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c4'>0'40</td> <td headers='ide72f_c5'>EMI 7902072</td> <td class='numeric ' headers='ide72f_c6'>1975</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='ide72f_c0'>Alain Bashung</td> <td headers='ide72f_c1'>Animal on est mal</td> <td headers='ide72f_c2'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c3'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c4'>0'30</td> <td headers='ide72f_c5'>EMI 8524692</td> <td class='numeric ' headers='ide72f_c6'>1996</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='ide72f_c0'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c1'>Animal on est mal</td> <td headers='ide72f_c2'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c3'>Gérard Manset</td> <td headers='ide72f_c4'>2'40 ad lib</td> <td headers='ide72f_c5'>Pathé Marconi PM 2C 062 11 788</td> <td class='numeric ' headers='ide72f_c6'>1968</td></tr> </tbody> </table></div>