Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Au clair de la lune https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Au-clair-de-la-lune https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Au-clair-de-la-lune 2013-08-28T22:00:00Z text/html fr Français Révolution Française Populaire <p>Drôle de chanson pour les enfants <br class='autobr' /> Depuis 1790, on chante l'histoire de Pierrot et d'une certaine plume qu'il faudrait prêter... Mais qu'est-ce que cela raconte, au juste ? <br class='autobr' /> Au clair de la lune date de 1790, année de révolution en France, mais aussi grande période pour les tubes. Je ne parle pas seulement du Ça ira ou de La Marseillaise, apparues respectivement en 1791 et 1792, mais de grands classiques comme Le Bon Roi Dagobert ou Cadet Rousselle, qui sont apparus en même temps qu'Au clair de la (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Revolution-Francaise" rel="tag">Révolution Française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Drôle de chanson pour les enfants</h3> <p>Depuis 1790, on chante l'histoire de Pierrot et d'une certaine plume qu'il faudrait prêter... Mais qu'est-ce que cela raconte, au juste ?</p> <p>Au clair de la lune date de 1790, année de révolution en France, mais aussi grande période pour les tubes. Je ne parle pas seulement du <i>Ça ira</i> ou de <i>La Marseillaise</i>, apparues respectivement en 1791 et 1792, mais de grands classiques comme <i>Le Bon Roi Dagobert</i> ou <i>Cadet Rousselle</i>, qui sont apparus en même temps qu'Au clair de la lune.</p> <p>Et quand je dis que <i>Au clair de la lune</i> est un tube et un classique, souvenez-vous que c'est ce que l'on entend sur le tout premier enregistrement sonore de l'histoire de l'humanité quand, le 9 avril 1860, un inventeur français, Édouard-Léon Scott de Martinville chante « Au clair de la lune, mon ami Pierrot prête... » devant le cornet d'un appareil qu'il vient de mettre au point, le phonautographe...</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id5872_c0'>Artiste</th><th id='id5872_c1'>Titre</th><th id='id5872_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id5872_c3'>Auteur</th><th id='id5872_c4'>Label et référence</th><th id='id5872_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id5872_c0'>Yvonne Printemps</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'>Frémeaux & Associés FA 045</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1930</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id5872_c0'>Edouard-Léon Scott de Martinville</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'></td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1860</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id5872_c0'>Serge Kerval</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'>Editions du Petit Véhicule KER C 44006</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1989</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id5872_c0'>Charpini et Brancato</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'>Chansophone 117</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1936</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id5872_c0'>Catherine Ribeiro</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'>EPM FDC 1057</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1988</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id5872_c0'>Carmen Campagne, Daniel Lavoie</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'>Homestad 539701-2</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1997</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id5872_c0'>Colette Renard</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>arr. Raymond Legrand, Colette Renard</td> <td headers='id5872_c3'>Guy Breton</td> <td headers='id5872_c4'>Vogue 600055</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1963</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id5872_c0'>Charles Trenet</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>Charles Trenet</td> <td headers='id5872_c4'>EMI 7906332</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1945</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id5872_c0'>Yvonne Printemps</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>trad.</td> <td headers='id5872_c4'>Frémeaux & Associés FA 045</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1930</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id5872_c0'>France Gall</td> <td headers='id5872_c1'>Au clair de la lune</td> <td headers='id5872_c2'>trad.</td> <td headers='id5872_c3'>Robert Gall</td> <td headers='id5872_c4'>Polydor 589343-2</td> <td class='numeric ' headers='id5872_c5'>1964</td></tr> </tbody> </table></div> Ça ira, ça ira https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ca-ira-ca-ira https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ca-ira-ca-ira 2010-07-31T10:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 6<sup>e</sup> 4<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale Révolution Française Domaine de la voix et du geste <p>Le chantier et les pendus <br class='autobr' /> Comment, partis des vastes travaux de la Fête de la Fédération, les couplets du chanteur des rues Ladré sont devenus un hymne sanglant. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 4e <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La Révolution et l'Empire ») : <br class='autobr' /> Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution » - Thème n°2 : « Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire ». <br class='autobr' /> Lycée - niveau 2nde <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/6eme" rel="tag">6<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Revolution-Francaise" rel="tag">Révolution Française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Le chantier et les pendus</h3> <p>Comment, partis des vastes travaux de la Fête de la Fédération, les couplets du chanteur des rues Ladré sont devenus un hymne sanglant.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 4e<br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La Révolution et l'Empire ») : <br class='autobr' /> Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution » - Thème n°2 : « Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde<br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique ».</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> - niveau 2nde<br class='autobr' /> Les lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme.</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Révolution française, aristocratie, noblesse, peuple, citoyen, tiers-état, vie politique, opinion publique, souveraineté populaire, absolutisme, monarchie, liberté, égalité.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id7355_c0'>Titre</th><th id='id7355_c1'>Compositeur</th><th id='id7355_c2'>Auteur</th><th id='id7355_c3'>Minutage</th><th id='id7355_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id7355_c0'>Ca ira, ça ira</td> <td headers='id7355_c1'>dom. public</td> <td headers='id7355_c2'>dom. public</td> <td class='numeric ' headers='id7355_c3'>-</td> <td headers='id7355_c4'>trois extraits</td></tr> </tbody> </table></div> La Marseillaise https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Marseillaise https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/La-Marseillaise 2010-07-14T10:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 4<sup>e</sup> 3<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale Révolution Française Domaine du timbre et de l'espace Domaine des styles ECJS <p>Un universel hymne national <br class='autobr' /> Droits de l'homme ou frontières du territoire national, peuple souverain ou grandeur de nos colonies, liberté des peuples ou honneur de la police, La Marseillaise a tout défendu et tout incarné. À droite, à gauche, en France comme dans le monde entier... <br class='autobr' /> Place dans les programmes <br class='autobr' /> Histoire Collège - Niveau 4e : IIe partie du programme (« La Révolution et l'Empire ») : Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». Thème n°2 : « Les fondations d'une France nouvelle (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2010" rel="directory">Année 2010</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/4eme" rel="tag">4<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/3eme" rel="tag">3<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Revolution-Francaise" rel="tag">Révolution Française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-timbre-et-de-l-espace" rel="tag">Domaine du timbre et de l'espace</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ECJS" rel="tag">ECJS</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un universel hymne national</h3> <p>Droits de l'homme ou frontières du territoire national, peuple souverain ou grandeur de nos colonies, liberté des peuples ou honneur de la police, La Marseillaise a tout défendu et tout incarné. À droite, à gauche, en France comme dans le monde entier...</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - Niveau 4e : <br class='autobr' /> IIe partie du programme (« La Révolution et l'Empire ») : <br class='autobr' /> Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». <br class='autobr' /> Thème n°2 : « Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - Niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l'aube de l'époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique ».</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> - niveau 2ndeRetour ligne automatique<br class='autobr' /> Les lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme.</p> <h3 class="spip"><abbr title="Éducation civique, juridique et sociale">ECJS</abbr></h3> <p><strong>Collège</strong> - Niveau 3e : <br class='autobr' /> Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».<br class='autobr' /> IIIe partie du programme (« La Défense et la paix »), Thème n°2 : « La Défense et l'action internationale de la France ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - Niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « La nation, sa défense et la sécurité nationale ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Révolution française, République, peuple, aristocratie, nation, patriotisme, guerres révolutionnaires, citoyen, vie politique, opinion publique, souveraineté populaire, monarchie absolue, liberté, égalité, fraternité, valeurs républicaines, unité nationale, Défense nationale, devoir, paix, guerre, Marseillaise, hymne national, patrimoine culturel, tyrannie, fête nationale, communauté nationale.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idfe3b_c0'>Titre</th><th id='idfe3b_c1'>Compositeur</th><th id='idfe3b_c2'>Auteur</th><th id='idfe3b_c3'>Minutage</th><th id='idfe3b_c4'>Label et référence</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idfe3b_c0'>La Marseillaise</td> <td headers='idfe3b_c1'>dom. public</td> <td headers='idfe3b_c2'>dom. public</td> <td headers='idfe3b_c3'>-</td> <td headers='idfe3b_c4'>quatre versions</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idfe3b_c0'>All You Need Is Love</td> <td headers='idfe3b_c1'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='idfe3b_c2'>John Lennon, Paul McCartney</td> <td headers='idfe3b_c3'>0'20</td> <td headers='idfe3b_c4'>Parlophone 7464454</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idfe3b_c0'>La Marseillaise</td> <td headers='idfe3b_c1'>trad. arr. Jacky Terrasson</td> <td headers='idfe3b_c2'>-</td> <td headers='idfe3b_c3'>3'18 ad lib</td> <td headers='idfe3b_c4'>Blue Note 7243 5 31595 2 8</td></tr> </tbody> </table></div>