Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Les chansons influent sur notre histoire, de « La Marseillaise » à « Tomber la chemise », de « Thriller » à « En passant par la Lorraine »... Mais elles sont aussi le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. fr SPIP - www.spip.net Ces chansons qui font l'histoire https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/local/cache-vignettes/L144xH144/siteon0-d64b7.png?1612554797 https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ 144 144 Carillon de Vendôme https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Carillon-de-Vendome https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Carillon-de-Vendome 2013-08-17T22:00:00Z text/html fr 5<sup>e</sup> Ancien Régime Domaine de la voix et du geste Domaine des styles Populaire <p>Notre plus ancien tube <br class='autobr' /> « Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry »... Un grand succès de 1420 ou 1422 que l'on chante toujours. Et ce n'est pas un hasard. <br class='autobr' /> Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry, Vendôme, Vendôme. Nous connaissons tous ces quelques mots, ces quelques notes de musiques qui forment le Carillon de Vendôme. Une chanson que nous avons apprise à la maternelle, à l'école primaire, à la chorale, peu importe, mais une chanson qui nous est forcément familière. Elle appartient à notre plus vieille (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2013" rel="directory">Année 2013</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ancien-Regime" rel="tag">Ancien Régime</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-de-la-voix-et-du-geste" rel="tag">Domaine de la voix et du geste</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Notre plus ancien tube</h3> <p>« Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry »... Un grand succès de 1420 ou 1422 que l'on chante toujours. Et ce n'est pas un hasard.</p> <p>Orléans, Beaugency, Notre-Dame-de-Cléry, Vendôme, Vendôme. Nous connaissons tous ces quelques mots, ces quelques notes de musiques qui forment le Carillon de Vendôme. Une chanson que nous avons apprise à la maternelle, à l'école primaire, à la chorale, peu importe, mais une chanson qui nous est forcément familière. Elle appartient à notre plus vieille mémoire, la mémoire des villes anciennes et des villages, la mémoire de nos clochers, car il s'agit à l'origine, semble-t-il d'une mélodie jouée par des cloches, là-bas dans ce qui est aujourd'hui la région Centre.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id4ca8_c0'>Artiste</th><th id='id4ca8_c1'>Titre</th><th id='id4ca8_c2'><abbr title="Compositeur">Compo.</abbr></th><th id='id4ca8_c3'>Auteur</th><th id='id4ca8_c4'>Label et référence</th><th id='id4ca8_c5'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4ca8_c0'>Jany Sylvaire</td> <td headers='id4ca8_c1'>Le Carillon de Vendôme</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c4'>Encyclopédie Sonore 320 E 824</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'></td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4ca8_c0'>David Crosby</td> <td headers='id4ca8_c1'>Orleans</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c4'>Atlantic 7567 81415 2</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'>1971</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4ca8_c0'>Il était une fois</td> <td headers='id4ca8_c1'>Colombes</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>R. Dewitte</td> <td headers='id4ca8_c4'>EMI 8372652</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'>1975</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4ca8_c0'>Justice</td> <td headers='id4ca8_c1'>Ohio</td> <td headers='id4ca8_c2'>G. Augé, X de Rosnay</td> <td headers='id4ca8_c3'>G. Augé, X de Rosnay, V. Vendetta</td> <td headers='id4ca8_c4'>Because BEC5161063</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'>2011</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4ca8_c0'>Laurent Voulzy</td> <td headers='id4ca8_c1'>Le Carillon de Vendôme</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c4'>France 2</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'>2012</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4ca8_c0'>Gens de Lorraine</td> <td headers='id4ca8_c1'>Le Carillon de Vendôme</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c4'>Gens de Lorraine GDL 195 CD</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'></td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id4ca8_c0'>La Ligouère de Touraine</td> <td headers='id4ca8_c1'>Le Carillon de Vendôme</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c4'>Festival FLDX 570</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'></td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id4ca8_c0'>Michel Hindenoch</td> <td headers='id4ca8_c1'>Le Carillon de Vendôme</td> <td headers='id4ca8_c2'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c3'>trad.</td> <td headers='id4ca8_c4'>EPM VC 99-2</td> <td class='numeric ' headers='id4ca8_c5'></td></tr> </tbody> </table></div> Mignonne allons voir si la rose https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mignonne-allons-voir-si-la-rose https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Mignonne-allons-voir-si-la-rose 2011-08-30T10:00:00Z text/html fr Français Traditionnel Chanson française 5<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale Ancien Régime Domaine du successif et du simultané Domaine des styles <p>Un auteur, un compositeur, une chanson <br class='autobr' /> Le plus célèbre poème de Pierre de Ronsard a aussi été un tube, dans sa partition « en voix de ville » publiée par Jehan Chardavoine, et inaugure un type de collaboration artistique qui est devenue la norme dans notre culture. <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La a (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Traditionnel" rel="tag">Traditionnel </a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Chanson-francaise" rel="tag">Chanson française</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ancien-Regime" rel="tag">Ancien Régime</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-des-styles" rel="tag">Domaine des styles</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Un auteur, un compositeur, une chanson</h3> <p>Le plus célèbre poème de Pierre de Ronsard a aussi été un tube, dans sa partition « en voix de ville » publiée par Jehan Chardavoine, et inaugure un type de collaboration artistique qui est devenue la norme dans notre culture.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p><strong>Collège</strong> - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La a Renaissance ».</p> <p><strong>Lycée</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Thème n°4 : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'Europe moderne ». Question sur « Les hommes de la Renaissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Renaissance, humanisme, artiste, cours, mécène, poésie, Henri II, Charles IX, la Pléiade.</p> <p><strong>Lycée professionnel</strong> - niveau 2nde : <br class='autobr' /> Humanisme et Renaissance</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='id16dd_c0'>Artiste</th><th id='id16dd_c1'>titre</th><th id='id16dd_c2'>compositeur</th><th id='id16dd_c3'>auteur</th><th id='id16dd_c4'>minutage</th><th id='id16dd_c5'>label et référence</th><th id='id16dd_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'12</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Ensemble vocal Philippe Caillard</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Guillaume Costeley</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'11</td> <td headers='id16dd_c5'>Erato LDE 3 316</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'04</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Ensemble vocal Philippe Caillard</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Guillaume Costeley</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'11</td> <td headers='id16dd_c5'>Erato LDE 3 316</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1964</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Ma petite Colombelle</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>0'25</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='id16dd_c0'>Les Ménestriers</td> <td headers='id16dd_c1'>Mignonne allons voir si la rose</td> <td headers='id16dd_c2'>Jehan Chardavoine</td> <td headers='id16dd_c3'>Pierre Ronsard</td> <td headers='id16dd_c4'>1'28 ad lib</td> <td headers='id16dd_c5'>Disques du Cavalier BP 2 001</td> <td class='numeric ' headers='id16dd_c6'>1972</td></tr> </tbody> </table></div> Psaume des batailles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Psaume-des-batailles https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Psaume-des-batailles 2011-08-25T10:00:00Z text/html fr Français Hymnes militaires et révolutionnaires 5<sup>e</sup> Seconde Histoire Éducation musicale Ancien Régime Domaine du successif et du simultané Populaire <p>Que chacun chante Dieu ! <br class='autobr' /> La Réforme aime que la voix du fidèle clame le nom du Seigneur, et même dans sa vie quotidienne. Avec l'expansion des idées protestantes, psaumes et chants religieux entrent au répertoire populaire français. <br class='autobr' /> Lien : Psaumes polyphoniques de Claude Goudimel à nos jours <br class='autobr' /> Place dans les programmes Histoire <br class='autobr' /> Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) (...)</p> - <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Annee-2011" rel="directory">Année 2011</a> / <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Francais" rel="tag">Français</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Hymnes-militaires-et-revolutionnaires" rel="tag">Hymnes militaires et révolutionnaires</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/5eme" rel="tag">5<sup>e</sup></a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Seconde" rel="tag">Seconde</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Histoire-Geographie-ECJS" rel="tag">Histoire</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Education-musicale" rel="tag">Éducation musicale</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Ancien-Regime" rel="tag">Ancien Régime</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Domaine-du-successif-et-du-simultane" rel="tag">Domaine du successif et du simultané</a>, <a href="https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Populaire" rel="tag">Populaire</a> <div class='rss_chapo'><h3 class="spip">Que chacun chante Dieu !</h3> <p>La Réforme aime que la voix du fidèle clame le nom du Seigneur, et même dans sa vie quotidienne. Avec l'expansion des idées protestantes, psaumes et chants religieux entrent au répertoire populaire français.</p></div> <div class='rss_texte'><p>Lien :</p> <ul class="spip"><li> <a href="http://oratoiredulouvre.fr/audio-mp3/psaumes-polyphoniques-maitrise-oratoire.html" class='spip_out' rel='external'>Psaumes polyphoniques de Claude Goudimel à nos jours</a></li></ul> <p>Place dans les programmes</p> <h3 class="spip">Histoire</h3> <p>Collège - niveau 5e : <br class='autobr' /> IVe partie du programme (« Vers la modernité, fin XVe-XVIIe siècle ») : Thème n°1 : « Les bouleversements culturels et intellectuels (XV-XVIIe siècle) ». Question sur « La crise religieuse ».</p> <p>Lycée - niveau 2nde :<br class='autobr' /> Thème n°4 : « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'Europe moderne ». Question sur « Les hommes de la Renaissance ».</p> <h3 class="spip">Notions</h3> <p>Renaissance, protestant, catholique, Guerres de Religion, Psaume, Réforme, Bible, chant religieux, rite.</p></div> <div class='rss_ps'><table class="spip"> <thead><tr class='row_first'><th id='idce8b_c0'>Artiste</th><th id='idce8b_c1'>titre</th><th id='idce8b_c2'>compositeur</th><th id='idce8b_c3'>auteur</th><th id='idce8b_c4'>minutage</th><th id='idce8b_c5'>label et référence</th><th id='idce8b_c6'>Année</th></tr></thead> <tbody> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idce8b_c0'>Ensemble vocal Stéphane Caillat</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>1'15</td> <td headers='idce8b_c5'>Guilde internationale du disque SMS 2 523/5</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>1966</td></tr> <tr class='row_even even'> <td headers='idce8b_c0'>Chorale de l'Europe</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>2'30</td> <td headers='idce8b_c5'>CANF M 10 087</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>1980</td></tr> <tr class='row_odd odd'> <td headers='idce8b_c0'>Ensemble Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c1'>Psaume des batailles</td> <td headers='idce8b_c2'>Claude Goudimel</td> <td headers='idce8b_c3'>Clément Marot</td> <td headers='idce8b_c4'>2'39 ad lib</td> <td headers='idce8b_c5'>-</td> <td class='numeric ' headers='idce8b_c6'>-</td></tr> </tbody> </table></div>