Accueil > Mots-clés > Place dans les programmes de musique > Domaine des styles
Domaine des styles Retirer
& Entre deux guerres Retirer
2 chroniques
1927
T For Texas (Blue Yodel #1)
Artiste(s) : Jimmie Rodgers
Diffusé sur France Info le 19 août 2011
notions associees :
L’Amérique change de siècle
Avec le yodel de Jimmie Rodgers, la culture populaire américaine solde l’héritage de la blackface minstrelsy et entre dans l’âge de la country music. Et dire qu’il n’est mort qu’à trente-cinq ans…
Détails sur les morceaux
Artiste titre compositeur auteur minutage label et référence Année Jimmie Rodgers T For Texas (Blue Yodel #1) Jimmie Rodgers Jimmie Rodgers 0’32 Frémeaux & associés FA 254 1927 Jimmie Rodgers Jimmie Rodgers, Last Blue Yodel Jimmie Rodgers Jimmie Rodgers 0’17 Frémeaux & associés FA 254 1933 Hank Williams Lovesick Blues I. Mills C. Friend 0’06 Proper Records P1253 1948 Jodel Duo Rosy & Paul Hirschi Schäfferlied trad. trad. 0’14 World Music Network RGNET1174CD - Gillian Welch My Morphine Gillian Welch David Rawlings 0’06 World Music Network RGNET1174CD 1998 Emmett Miller I Ain’t Got Nobody trad. trad. 0’15 West Hill WHRA-6028/7 1928 Jimmie Rodgers T For Texas (Blue Yodel #1) Jimmie Rodgers Jimmie Rodgers 3’17 ad lib Frémeaux & associés FA 254 1927 1936
Sombre dimanche
Artiste(s) : Damia
Diffusé sur France Info le 20 août 2013
Et peut-être aussi les autres jours
Cette chanson est censée provoquer des suicides si on la passe à la radio le dimanche. Heureusement, nous sommes mardi...
Tout va bien, nous ne sommes pas dimanche.
C’est en effet un usage plutôt respecté par les radios françaises – tout au moins les radios de service public – de ne pas diffuser Sombre dimanche dans la version de Damia le dimanche.
La chanson ne manque pas de pathétique, en effet. Cette femme rentre chez elle, découvre que celui qu’elle aimait n’est pas là – de toute façon, elle s’en doutait – et elle ne peut en supporter plus. Alors elle pense au suicide. Oh, elle ne va se suicider ce dimanche forcément, mais elle passera à l’acte un dimanche, ça c’est sûr.
Et il en est ainsi depuis 1936 : nous évitons de passer Sombre dimanche le dimanche. Parce que le dimanche, ça peut attrister un peu. Les autres jours de la semaine, ça devrait mettre plutôt la pêche, alors ?
Détails sur les morceaux
Artiste Titre Compo. Auteur Label et référence Année Damia Sombre dimanche Soress Reszo Jean Marèze, François Eugène Gonda EPM VC 102-7 1936 Damia Sombre dimanche Soress Reszo Jean Marèze, François Eugène Gonda EPM VC 102-7 1936 Colette Mars Sombre dimanche Soress Reszo Jean Marèze, François Eugène Gonda Marianne Mélodie 051176 1948 Serge Gainsbourg Gloomy Sunday Soress Reszo Jean Marèze, François Eugène Gonda Philips 834034-2 1987 André Pasdoc Sombre dimanche Soress Reszo Jean Marèze, François Eugène Gonda Frémeaux & Associés CMH 36 1936 Claire Diterzi Sombre dimanche Soress Reszo Jean Marèze, François Eugène Gonda Naïve 808011 2006 Billie Holiday Gloomy Sunday Soress Reszo L. Javor, SM Lewis Masters of Jazz MJCD 102 1941 Raphaël Je hais les dimanches Raphaël Raphaël Delabel 5099964817804 2010 Juliette Gréco Je hais les dimanches Florence Véran Charles Aznavour Philips 846823-2 1951 Stephan Eicher Dimanche en décembre Mickael Furnon Mickael Furnon Barclay CD sans réf. 2008 Damia Sombre dimanche Soress Reszo Jean Marèze, François Eugène Gonda EPM VC 102-7 1936