Compte-rendu 1ère réunion nationale

Les six référents TraAM ont été réunis début octobre pour travailler sur le thème des TraAM : "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel". Cette journée d'échanges a permis de dégager des problématiques de travail en s'appuyant sur les pratiques de design thinking et sur des interventions extérieures détaillées ci-dessous.
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Présentation du thème et des académies

Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2018-2019 sont : Bordeaux, Créteil, la Guyane, La Réunion, Montpellier et Orléans-Tours.

Cette année, les équipes travailleront et mutualiseront sur la thématique suivante :

Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel

Comment optimiser les temps et espaces hors cours pour enrichir les parcours d'apprentissage des compétences info documentaires ?

Comment contribuer au bien être des élèves en optimisant les temps et les espaces hors cours ?

Comment le CDI virtuel peut-il être un levier pour l'apprentissage de la citoyenneté numérique ?

Les compétences numériques travaillées durant cette année avec les élèves seront prises en compte en prévision de la parution du cadre de référence des compétences numériques et la mise en place de la certification PIX.

Les scénarios élaborés seront indexés dans la nouvelle Édubase.

Référents TraAM

Katrine Delage (Bordeaux), Maud Duhirel (Créteil), Perrine Chambaud (Guyane), La Réunion (Claire Filleul), Paul Rouffia (Montpellier) et Caroline Vernay (Orléans-Tours).

Les axes de travail pour l'année

Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger les problématiques de travail suivantes :

  1. Développer l’autonomie des élèves par la création de parcours
  2. Créer un portail de ressources en fonction des usagers
  3. Favoriser le bien-être des élèves par l’appropriation des espaces dans et hors les murs
  4. Réfléchir et définir les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de réalisation de projets

axes traam 2019

Pistes de réflexion proposées par la Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc

Temps et espace hors cours

Parcours d'apprentissage info-documentaires

Bien-être et climat scolaire

CDI virtuel

Citoyenneté numérique

Intervention de Axel Jean, DNE-A1

Présentation de l'historique et du développement des Banques de Ressources Numériques pour l'Éducation

Autres ressources et veille

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