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Classe inversée, jeu sérieux et collaboration pour aborder la génétique - Seconde

Auteur(s) Mélanie Fenaert
Description En classe de Seconde, mise en place d'une inversion de séquence autour des notions de génétique, et de collaborations entre différentes classes de Seconde et de Terminale S spécialité SVT, appartenant à des établissements éloignés géographiquement. Ce travail s'appuie sur des missions du jeu sérieux "Survive On Mars", déclinées pour s'adapter à chaque niveau et aux pratiques personnelles des enseignants.
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, seconde, pédagogie, inversée, classe inversée, tice, génétique, adn, ADN, jeu, pratiques innovantes
Thème Information génétique
Partie de programme Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
Sous-partie de programme La nature du vivant
Date de mise à jour 18/03/19
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Un TP d'observation dans le thème Féminin/Masculin en classe inversée - Première S

Auteur(s) Bruno Boucher
Description Exemple de séquence inversée, avec ELEA, autour d'un TP "Observation des appareils génitaux en fonctionnement".
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, première S, physiologie, procréation, reproduction, pédagogie, inversée, classe inversée, tice, pratiques innovantes
Thème
  • Communication intercellulaire
  • Physiologie Humaine
Partie de programme Thème 3 - A Féminin, masculin
Sous-partie de programme Sexualité et procréation
Date de mise à jour 18/03/19
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L'étude de la pression artérielle en classe inversée - Seconde

Auteur(s) Laurent Guerre
Description De nombreux outils en ligne permettent de pratiquer la classe inversée. La DANE de l'académie de Versailles s'est lancée dans une expérimentation autour d'une plateforme en ligne pour faire travailler les élèves. Cette plateforme ELEA, moodle ludifié et évolutif, est un outil très performant pour pratiquer la classe inversée, car elle permet de construire des parcours complets accessibles de n'importe où (ordinateur personnel, de l'établissement, tablettes, ...), avec une identification et un traitement des résultats individuels. Elle peut proposer des activités collaboratives variées et intégrer d'autres outils, comme des pages libres sur lesquelles les élèves peuvent collaborer en direct en ajoutant du texte et des images et construire en commun par exemple des schémas-bilan ou une stratégie expérimentale.
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, physiologie, seconde, anatomie, expérimentation, tice, mutualisation, pratiques innovantes, pédagogie, inversée, classe inversée
Thème
  • Communication nerveuse
  • Physiologie de l'effort
  • Physiologie Humaine
Partie de programme Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique
Sous-partie de programme Une boucle de régulation nerveuse
Date de mise à jour 18/03/19
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Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)

Auteur(s) Julie Amiel
Description Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, cycle 3, sol, pédagogie, inversée, classe inversée, tice, vidéo, pratiques innovantes, brne, BRNE
Thème
  • Éducation à l'environnement pour un développement durable, EEDD
  • Environnement
  • Nutrition
  • Peuplement des milieux
Partie de programme Origine de la matière des êtres vivants
Date de mise à jour 18/03/19
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L'évolution de la biodiversité en classe inversée - Seconde

Auteur(s) Jean-Claude Lyonnet
Description L'objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif de pédagogie inversée en classe de seconde à propos des mécanismes de l'évolution des êtres vivants, tout en mettant l'accent sur l'autonomie au sein de la classe et à l'extérieur. Il s'agira aussi d'évaluer la pertinence du dispositif, ses plus-values, mais également de montrer quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce type de démarche.
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, évolution, dérive génétique, sélection naturelle, pédagogie, inversée, classe inversée, seconde, pratiques innovantes
Thème Évolution
Partie de programme Thème 1 - La Terre, la vie, l'évolution du vivant : une planète habitée
Sous-partie de programme La biodiversité, résultat et étape de l'évolution
Date de mise à jour 18/03/19
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Faire des sciences expérimentales en classe inversée autour d'une course caritative - Seconde

Auteur(s) Delphine Séchet
Description Le déroulement d'une manifestation caritative avec une course d'endurance, de type marathon en équipe, à l'intérieur de l'établissement a été l'occasion de la construction d'un parcours bi-disciplinaire (Physique-Chimie/SVT) de e-éducation mixant travail en présence et à distance. Le thème d'étude retenu met en relation l'enregistrement des signaux physiologiques périodiques émis par le corps au cours d'un effort et la compréhension des modifications de fonctionnement de l'organisme entre repos et effort physique.
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, classe inversée, pédagogie, inversée, seconde, physiologie, tice, compérence, exao, pratiques innovantes
Thème Physiologie de l'effort
Partie de programme Thème 3 - Corps humain et santé : l'exercice physique
Sous-partie de programme Des modifications physiologiques à l'effort
Date de mise à jour 18/03/19
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L'étude du climat en classe inversée. Terminale S spécialité.

Auteur(s) Laurent Guerre
Description La DANE de l'académie de Versailles s'est lancée dans une expérimentation autour d'une plateforme en ligne pour faire travailler les élèves. Cette plateforme, ELEA, moodle ludifié et évolutif, est un outil très performant pour pratiquer la classe inversée, car elle permet de construire des parcours complets accessibles de n'importe où (ordinateur personnel, de l'établissement, tablettes, ...), avec une identification et un traitement des résultats individuels. Elle peut proposer des activités collaboratives variées et intégrer d'autres outils, comme des pages libres sur lesquelles les élèves peuvent collaborer en direct en ajoutant du texte et des images et construire en commun par exemple des schémas-bilan ou une stratégie expérimentale. L'objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif de pédagogie inversée en classe de spécialité en Terminale S autour de l'étude du climat, tout en mettant l'accent sur l'autonomie et le travail collaboratif au sein de la classe et à l'extérieur. Il s'agira aussi d'évaluer la pertinence du dispositif, ses plus-values, mais également de montrer quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce type de démarche.
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM 2017, terminale S, spécialité, climat, géologie, expérimentation, pédagogie, inversée, classe inversée, mutualisation, tice, pratiques innovantes
Thème Géodynamique Externe
Partie de programme Thème 2 - Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
Date de mise à jour 18/03/19
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L'expansion océanique en classe inversée - Première S

Auteur(s) Mélanie Fenaert, Nicolas Cohen
Description De nombreux outils en ligne permettent de pratiquer la classe inversée. On peut citer notamment un site de travail collaboratif qui fonctionne comme un tableau blanc offrant de nombreuses possibilités d'agencement de l'espace, d'organisation des idées mais c'est aussi un outil permettant à plusieurs utilisateurs de contribuer à la construction en commun de cartes heuristiques ou de communiquer de manière visuelle.

L'objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif de pédagogie inversée en classe de première S tout en mettant l'accent sur l'autonomie et le travail collaboratif au sein d'une classe mais aussi entre deux classes de deux lycées de l'Académie.
Date de mise à jour 18/03/19
Mots-clés TraAM SVT 2017, Realtimeboard, Padlet, questionnaire en ligne, capsules vidéos, collaboration, classe inversée
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 1 - B La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle
Date de mise à jour 18/03/19
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Un travail collaboratif autour du magmatisme des zones de subduction

Auteur(s) Nathalie Pajon-Perrault
Description Une activité à mener en classe, par groupes, afin de caractériser le magmatisme de différentes zones de subduction. La mutualisation se fait ensuite sur "Padlet".
Date de mise à jour 01/07/18
Mots-clés Magmatisme,Subduction,Volcanisme,Japon,Caraïbes,Andes,Casacdes,Collaboration,Padlet,
Thème Géodynamique interne
Partie de programme Thème 1-B Le domaine continental et sa dynamique
Date de mise à jour 01/07/18
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TRAAM 2017:Acquisition, traitement et visualisation de données scientifiques au service de scénarios pédagogiques innovants

Auteur(s) LUPON Franceska, SEBAS Stéphanie, ZOZYME Ludovic
Description Nous observons que ce sont souvent les synthèses produites par les scientifiques qui sont proposées aux élèves afin de servir de support à la construction des investigations menées en classe.
De plus le développement du numérique, permet de générer des données brutes qui pourront par la suite être traitées et interprétées afin de participer à la construction du savoir des élèves.

Objectif :

L'objectif du groupe de travail académique était de développer des stratégies pédagogiques innovantes qui permettront de familiariser les élèves à l'utilisation de données scientifiques, tout en les éduquant à leur responsabilité vis-à-vis de leur environnement
Date de mise à jour 27/06/18
Mots-clés visite virtuelle
Date de mise à jour 27/06/18
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