Contenu principal

Fiche 778

Intitulé séquence pédagogique en espagnol El poder de la literatura
Lien vers la fiche d'exploitation pédagogique http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article173
Description Cette séquence s'inscrit dans le cadre du programme de la classe de Terminale (« Le rapport au monde » / Notions d'identité et de conflits) ou de Première des séries générales et technologiques (« Les relations de pouvoir » / Notions de domination, d'influence, de révolte et d'opposition) dans la mesure où elle suggère une réflexion sur ce qu'est la littérature, en quoi elle peut influencer notre vie, ce que nous apporte la lecture et enfin sur ce qu'est l'engagement à travers l'écriture, qui peut se révéler une arme décisive contre les régimes totalitaires.
Date de création 01-12-2011
Date de péremption 30-11-2014
Académie Poitiers
Centre de ressources
Langue enseignée Espagnol
Type(s) d'établissement Lycée général et technologique
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Descripteur(s) CECRL Les activités langagières privilégiées sont les activités de réception (compréhension de l'écrit et de l'oral) et de production (orale et écrite).

L'objectif principal est d'entraîner les élèves à comprendre ces documents afin d'en rendre compte et à réagir personnellement face aux situations qu'ils évoquent. Il s'agit aussi d'approfondir ses connaissances à partir d'un fait d'actualité et de développer le goût et le plaisir de la lecture chez nos élèves.
Les objectifs linguistiques seront déclinés dans la partie sur le déroulement de la séquence séance par séance.

Au niveau des capacités travaillées chez nos élèves, cette séquence permet d'entraîner à comprendre un message oral et écrit ; présenter, reformuler, commenter, interpréter ces messages en allant jusqu'à l'implicite ; défendre son point de vue, conduire une argumentation et nuancer sa pensée ; ce qui concourt au développement de l'esprit critique.

Au niveau culturel, la séquence permet d'exploiter un fait d'actualité récent et d'enrichir sa culture générale en travaillant sur un grand nom de la littérature latino-américaine contemporaine.
Tâche finale La première serait une tâche d'expression écrite qui pourrait prendre la forme d'une lettre qui serait la réponse de Luisa Gil au lieutenant García Guerrero, réponse dans laquelle elle donnerait son avis sur la décision du lieutenant et où elle livrerait ses sentiments à son égard (à la suite du document 3).

La deuxième serait une tâche d'expression orale : un échange d'idées entre élèves à partir de citations de Mario Vargas Llosa. On peut proposer les sujets suivants, à titre d'exemples :

a) Mario Vargas Llosa afirma que « la literatura alerta contra toda forma de opresión ». ¿ En qué medida opináis que esta idea se refleja a través de sus textos ?

b) ¿ Compartís la opinión siguiente acerca de la lectura : « Aprendí a leer a los cinco años […] Es la cosa más importante que me ha pasado en la vida. Casi setenta años después recuerdo con nitidez cómo esa magia, traducir las palabras de los libros en imágenes, enriqueció mi vida, rompiendo las barreras del tiempo y del espacio y permitiéndome viajar… » ?
Utilisation des TICE oui
Contexte matériel
  • CDI (centre de documentation pédagogique)
  • Connexion internet
  • Espace langues
  • Laboratoire de langues multimédia
  • Matériel nomade attribué à l’élève
Domaine(s) de compétences du B2i
  • S'approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter et exploiter des données
  • S'informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Type(s) de ressource(s) du site
  • Audio
  • Texte
Logiciel(s) RIP
Logiciel(s) libre(s)
Autre(s) logiciel(s)
Nom du site utilisé
URL du site (page d'accueil)
Description du site
Droits d'usage du site
URL spécifiant les droits d'usage
Accessibilité du site
Fiche lom fr lv778.xml