Contenu principal

Fiche 1606

Intitulé El agua : un recurso mítico y codiciado (A2)
Lien vers la fiche d'exploitation pédagogique http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article333
Description Partir de l'eau ressource vitale et déifiée (la pluie, les glaciers), glisser vers les dégâts causés par l'homme (fonte et empoisonnement des glaciers et de l'eau) pour introduire l'idée de manifestation pour la défense d'un bien commun et vital (manifestation contre la cupidité et l'enrichissement, manifestation contre la privatisation de l'eau). Insister sur l'importance des échanges et de la mise en commun de points de vue pour progresser vers un monde meilleur.
Avec l'assistant de langue on peut proposer :
- une co-animation, avec lecture du poème (CO)
- une brève présentation de Lorca enregistrée ou/et en présentiel (CO)
- une ré-écriture du poème (Co animation)
- une aide à la déclamation du poème (apprentissage en groupes réduits et à la maison avec le fichier audio téléchargé sur l'ENT ou le cahier de textes électronique)

Avec l'assistant de langue on peut proposer :
- une co-animation, avec lecture du texte (CO)
- un enregistrement préalable (CO)
- une recherche personnelle sur internet conduite par l'assistant
- une présentation géographique, temporelle du projet "Pascua-Lama" par l'assistante
- une aide à la déclamation du texte (apprentissage en groupes réduits et à la maison avec le fichier audio téléchargé sur l'ENT ou le cahier de textes électronique)
- une aide à la recherche d'argumentation pour un débat
- la mise en voix du débat et de l'argumentaire
Date de création 2015-01-07
Date de péremption 2018-01-06
Académie Poitiers
Centre de ressources
Langue enseignée Espagnol
Type(s) d'établissement
  • Collège
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
Niveau(x) de compétence CECRL A2
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Descripteur(s) CECRL
Tâche finale Choix de tâches à réaliser avec l'assistante à partir du conte et des enregistrements.

Proposition 1- Visionner l'ensemble du conte (les scènes violentes - lorsque la Abuela Grillo est giflée par ses ravisseurs car elle refuse de se soumettre- peuvent être coupées grâce au programme VLC de façon à ne pas heurter les plus jeunes).
Proposer une écriture collaborative : réécrire le conte pour enfants. Cette écriture collaborative peut être faite aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, dans les deux cas chaque groupe aura à traiter un ou deux épisodes du conte.

Proposition 2- Visionner la première partie du conte jusqu'au moment du rapt de la "Abuela Grillo" et demander la création de la suite du conte sous forme orale (tradition orale)

Proposition 3- Imaginer la diffusion au bulletin d'informations du rapt de la Abuela Grillo :
Première information :
- La Abuela Grillo a disparu et le journaliste s'inquiète des conséquences de cette disparition sur les récoltes à venir.

Deuxième information quelques jours plus tard :
- De l'eau en bouteille est commercialisée sur les marchés.
- Réaliser un "micro-trottoir" : interroger des camarades pour collecter leur opinion spontanée sur le sujet.

on s'interroge sur la provenance de cette eau en bouteilles
on s'indigne qu'une ressource naturelle et gratuite soit commercialisée.

Troisième information :
- une manifestation est en cours pour délivrer la Abuela Grillo
- deuxième "micro-trottoir"

Proposition 4- Ecrire le scénario de la préparation de la manifestation des paysans et de leur famille qui se préparent à libérer la Abuela Grillo.
- argumentaire, pour/contre et vote
- Jouer la scène.
Utilisation des TICE non
Contexte matériel
  • Connexion internet
  • Espace langues
  • Matériel nomade attribué à l’élève
  • Ordinateur portable attribué à l'élève
  • Ordinateurs dans la classe/classe mobile
  • Vidéoprojecteur
Domaine(s) de compétences du B2i
Type(s) de ressource(s) du site
  • Audio
  • Iconographique
  • Texte
  • Vidéo
Logiciel(s) RIP
Logiciel(s) libre(s)
Autre(s) logiciel(s)
Nom du site utilisé
URL du site (page d'accueil)
Description du site
Droits d'usage du site
URL spécifiant les droits d'usage
Accessibilité du site
Fiche lom fr lv1606.xml