Contenu principal

Fiche 1417

Intitulé Pratiques théâtrales en cours d'allemand : une simulation globale autour d'une ville
Lien vers la fiche d'exploitation pédagogique http://www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article409
Description « Mauer im Kopf » : le mur dans la tête

Histoire allemande oblige, mes élèves germanistes de 1ere européenne (DNL histoire-géographie) ont travaillé en début d'année scolaire la thématique du mur de Berlin.

Mais comment rendre le cours d'allemand vivant, comment impliquer les élèves et les rendre actifs, comment faire pour qu'ils prennent en compte la dimension encore si actuelle humainement de cet événement ? Ils sont nés bien après, et finalement, le passé…

D'autre part, mon groupe ne s'entend pas très bien en ce début d'année : les filles et les garçons n'ont pas les mêmes préoccupations et sont agacés les uns par les autres. Rien à voir avec le cours d'allemand, mais cela ne donne pas une bonne ambiance de travail.

J'ai donc décidé de recourir aux pratiques théâtrales et ai élaboré la séquence suivante :
Date de création 2014-03-21
Date de péremption 2017-03-20
Académie Versailles
Centre de ressources
Langue enseignée Allemand
Type(s) d'établissement Lycée général et technologique
Niveau(x) de compétence CECRL
  • B1
  • B2
Activité(s) langagière(s)
  • Expression écrite
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Descripteur(s) CECRL
Tâche finale
Utilisation des TICE non
Contexte matériel
Domaine(s) de compétences du B2i
Type(s) de ressource(s) du site
Logiciel(s) RIP
Logiciel(s) libre(s)
Autre(s) logiciel(s)
Nom du site utilisé
URL du site (page d'accueil)
Description du site
Droits d'usage du site
URL spécifiant les droits d'usage
Accessibilité du site
Fiche lom fr lv1417.xml