Contenu principal

Fiche 1871

Intitulé Retour sur les savoirs : un exemple de travail en classe inversée (Séquences : "Migrations")
Lien vers la fiche d'exploitation pédagogique http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article391
Description Inverser sa classe/classe inversée implique de modifier ses pratiques et les tâches demandées aux élèves. Il s'agit de leur proposer des tâches simples qu'ils peuvent effectuer seuls, afin de dégager du temps pour mettre en place des activités différenciées, des tâches complexes ou de création. Le fonctionnement en classe inversée implique de réfléchir aux stratégies à mettre en œuvre pour engager une pédagogie active et adaptée à chacun de façon à ne pas décourager mais bien à les inciter à "faire" et l'utilisation des outils numériques s'avère être un atout supplémentaire. On propose ici de revenir sur les savoirs en amont de la séquence pédagogique, de les compléter en autonomie et/ou en collaboration pour les formaliser, de faire preuve d'initiative et de créativité pour en rendre compte devant les pairs.
Date de création 2016-06-01
Date de péremption 2019-06-01
Académie Poitiers
Centre de ressources
Langue enseignée Espagnol
Type(s) d'établissement Lycée général et technologique
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'oral
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Descripteur(s) CECRL
Tâche finale Tâches de fin de séquence 0, en dehors de la classe
EO
groupe 1 : Présenter devant la classe les causes et les conséquences de l'émigration vénézuélienne
groupe 2 : Présenter devant la classe différents flux migratoires :

les migrations du Venezuela vers les autres continents : les pays d'entrée et le nombre de migrants ;
le flux migratoire mexicain vers les États-Unis : la population latino vivant actuellement aux États-Unis.
Utilisation des TICE non
Contexte matériel
  • CDI (centre de documentation pédagogique)
  • Connexion internet
  • Espace langues
  • Laboratoire de langues multimédia
  • Matériel nomade attribué à l’élève
  • Salle multimédia
  • Vidéoprojecteur
Domaine(s) de compétences du B2i
Type(s) de ressource(s) du site
  • Audio
  • Vidéo
Logiciel(s) RIP
Logiciel(s) libre(s)
Autre(s) logiciel(s)
Nom du site utilisé
URL du site (page d'accueil)
Description du site
Droits d'usage du site
URL spécifiant les droits d'usage
Accessibilité du site
Fiche lom fr lv1871.xml