Contenu principal

Fiche 1425

Intitulé Casal do beijo - Séquence de cours basée sur l'étude comparative de photos illustrant un fait d'actualité internationale (Pedagoland)
Lien vers la fiche d'exploitation pédagogique http://pedagoland.com/index.php/casal-do-beijo
Description Casal do beijo - Séquence de cours basée sur l'étude comparative de plusieurs photos illustrant un fait historique relié à l'actualité internationale (Pedagoland). Déclencheurs de parole, les documents iconographiques analysés visent à favoriser la compréhension d'un article de presse reflétant un fait d'actualité. La notion abordée ici est celle des "Mythes et héros" et, en particulier, du pouvoir de l'art : l'art au service de l'histoire et de la construction de mythes.
Date de création 2014-03-21
Date de péremption 2017-03-20
Académie Amiens
Centre de ressources
Langue enseignée Portugais
Type(s) d'établissement
  • Collège
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
Descripteur(s) CECRL A2 - Lire - 41

Lire : je peux lire des textes courts et très simples. Je peux trouver une information particulière, prévisible dans des documents courts et simples (A2).
[41] Je peux identifier des informations précises dans des documents écrits simples et courts, décrivant des événements.
A2 - Écrire - 53

Écrire : je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire un article très simple relatant un fait d'actualité (A2).
[53] Je peux donner une description simple d'événements et d'activités.
A2 - S'exprimer oralement en continu - 49

S'exprimer oralement en continu : je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples des gens, leurs conditions de vie, leur activité professionnelle actuelle ou récente (A2).
[49] Je peux exposer, sans lire le résultat de mes recherches sur un fait culturel ou historique.
B1 - Lire - 72

Lire : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante. Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits, par exemple dans des articles de presse. (B1)
[72] Je peux comprendre suffisamment bien la description d'événements, de sentiments et de souhaits dans des articles de presse.


Notion abordée : Mythes et héros

O mito é o nada que é tudo.
O mesmo sol que abre os céus
É um mito brilhante e mudo.

Fernando Pessoa, in Ulisses


Um mito é uma narrativa de caráter simbólico-imagético, relacionada a uma dada cultura, que procura explicar e demonstrar, por meio da ação e do modo de ser das personagens, a origem das coisas.

O mito refere-se por vezes às crenças comuns (consideradas sem fundamento objetivo ou científico, e vistas apenas como histórias de um universo puramente maravilhoso) de diversas comunidades.

Acontecimentos históricos podem se transformar em lendas, se adquirem uma determinada carga simbólica para uma dada cultura, e serem erroneamente chamados de mito.
Tâche finale Rédaction d'un article de presse illustré et construit "à la manière de" celui étudié.
Utilisation des TICE oui
Contexte matériel
  • Connexion internet
  • Espace langues
  • Laboratoire de langues multimédia
  • Salle multimédia
  • Vidéoprojecteur
Domaine(s) de compétences du B2i
Type(s) de ressource(s) du site
  • Iconographique
  • Texte
Logiciel(s) RIP
Logiciel(s) libre(s)
Autre(s) logiciel(s)
Nom du site utilisé Pedagoland
URL du site (page d'accueil) http://pedagoland.com/
Description du site Site dédié à l'enseignement du portugais, en libre accès.
Droits d'usage du site Libre de droits
URL spécifiant les droits d'usage
Accessibilité du site
Fiche lom fr lv1425.xml