Contenu principal

Fiche 1423

Intitulé Menina dos olhos tristes - Séquence de cours basée sur l'étude d'une chanson et du poème portugais dont elle a été adaptée (Pedagoland)
Lien vers la fiche d'exploitation pédagogique http://pedagoland.com/index.php/menina-dos-olhos-tristes
Description Menina dos olhos tristes - Séquence de cours basée sur l'étude d'une chanson et du poème portugais dont elle a été adaptée (Pedagoland). La ressource propose des exercices de compréhension orale et écrite ainsi que des questionnaires de compréhension associés à des pistes pour les réponses aux questions.
Date de création 2014-03-21
Date de péremption 2017-03-20
Académie Amiens
Centre de ressources
Langue enseignée Portugais
Type(s) d'établissement
  • Collège
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
Niveau(x) de compétence CECRL
  • A2
  • B1
Activité(s) langagière(s)
  • Compréhension de l'écrit
  • Compréhension de l'oral
Descripteur(s) CECRL Niveau B1 - Écouter - 60

Écouter : je peux comprendre des points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant la vie quotidienne. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses chansons, émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m'intéressent, si l'on parle d'une façon relativement claire et distincte. (B1)
[60] Je peux comprendre les idées principales d'un propos clair et standard sur des sujets familiers et habituels.
Niveau B1 - S'exprimer oralement en continu - 78

S'exprimer oralement en continu : Je peux m'exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements. Je peux brièvement donner les raisons et les explications de mes opinions. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un film et exprimer mes réactions. (B1)
[78] Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.
Niveau B2 - Lire - 101

Lire : Je peux lire des articles en langue et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose. (B2)
[101] Je peux reconnaître les points importants de l'argumentation d'un texte mais pas forcément le détail.

Notion abordée : L'art de vivre ensemble

1. Mémoire : héritage et ruptures

La mise en tension des termes « héritage » et « ruptures » interroge sur la manière dont des individus, des familles, des peuples, des communautés font face à leur passé en cherchant à maintenir un équilibre, souvent fragile, entre continuité et rupture.

EN QUOI LA FAMILLE EST-ELLE REPRÉSENTATIVE D'UNE ÉPOQUE?
Tâche finale
Utilisation des TICE oui
Contexte matériel
  • Connexion internet
  • Espace langues
  • Laboratoire de langues multimédia
  • Salle multimédia
  • Vidéoprojecteur
Domaine(s) de compétences du B2i
Type(s) de ressource(s) du site
  • Audio
  • Iconographique
  • Texte
  • Vidéo
Logiciel(s) RIP
Logiciel(s) libre(s)
Autre(s) logiciel(s)
Nom du site utilisé Pedagoland
URL du site (page d'accueil) http://pedagoland.com/
Description du site Site dédié à l'enseignement du portugais, en libre accès.
Droits d'usage du site Libre de droits
URL spécifiant les droits d'usage
Accessibilité du site
Fiche lom fr lv1423.xml