Contenu principal

42 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 5

Le site du CASNAV de Nantes fait peau neuve

Commentaire Les objectifs du site académique du CASNAV sont multiples :


- Contribuer à enrichir et diversifier l'enseignement du FLS en accompagnant les enseignants dans la réflexion et la mise en place de pratiques d'enseignement sur des problématiques significatives : mise en évidence des priorités, des grandes orientations par le biais des focus (pages thématiques qui mettent en réseau des articles, ressources pédagogiques, articles, dossiers)

- Donner accès à des informations (pédagogiques, culturelles, événementielles) orientées sur ce qui se passe dans l'académie et au niveau national : avec l'objet « actualités »


- Donner accès aux textes et documents de référence : actualités institutionnelles (circulaires, rapports inspection + autres documents ...)


- Présenter des ressources, des exemples de pratiques de classe, promouvoir des démarches impliquantes pour les élèves (moins de cours dialogué).


- Permettre de se former ou s'auto former.
Date de mise à jour 19/11/15
Liens connexes

Recherche d'images à partir... d'images

Commentaire Le récit d'une expérience, celle de la recherche de l'auteur d'une image, et les enseignements tirés de cette enquête. Comment utiliser l'outil de recherche d'images de Google ? Comment respecter le droit d'auteur d'une image ? Quel rôle de Google image pour la propriété intellectuelle et artistique ? Mais quelles limites pour la liberté individuelle ? À partir de quand devient-on l'auteur d'une image manipulée ?
Date de mise à jour 18/06/15
Mot-clé allophone, EANA, EFIV, lecture, CASNAV, EMI, photographie
Liens connexes

Arrêt sur imag...iers

Commentaire L'imagier constitue un outil précieux pour l'enseignant qui accueille un élève allophone en classe ordinaire ou spécifique; il peut en effet lui apporter une aide momentanée (via une recherche d'image en ligne grâce à un ordinateur ou une tablette connectés à Internet) ou permanente (déclinée sous la forme de sous-mains et d'affiches aux murs de la classe).
Date de mise à jour 17/06/15
Mot-clé allophone, EANA, EFIV, lecture, image, CASNAV
Liens connexes

Contribuer à la bibliothèque du CASNAV, pourquoi ? comment ?

Commentaire Cette fiche présente les objectifs pédagogiques de la bibliothèque poétique du Casnav de Nantes ainsi que quelques outils numériques utiles à l'enregistrement et à la publication des contributions.
Date de mise à jour 15/06/15
Mot-clé Education aux médias de l'information, poésie, CASNAV, Upe2a, allophones, EANA, EFIV
Liens connexes

Lire en français, c'est facile

Commentaire Les enseignants de FLS ou de classe ordinaire accueillant des élèves allophones sont souvent à la recherche d'œuvres intégrales accessibles à leurs élèves qui ne maîtrisent pas encore suffisamment notre langue mais présentant également un contenu intéressant pour des adolescents, voire de jeunes adultes.
Ainsi, quel texte proposer qui ne soit ni un album illustré destiné plutôt aux enfants du primaire, ni un texte intégral bien trop difficile pour un élève découvrant notre langue ?
Date de mise à jour 15/06/15
Mot-clé allophone, EANA, EFIV, lecture, CASNAV
Liens connexes

Séquence UPE2A, Voisins, court métrage de Norman Mac Laren

Commentaire Cette séquence est basée sur le court-métrage de Norman Laren Voisins, un film en stop-motion réalisé en 1952. Sans parole, ce film drôle et engagé permet de mener des activités du niveau A1 au niveau B1 et d'aborder des thèmes aussi riches que le rapport à l'autre, la frontière, la guerre, mais aussi l'engagement ou la censure.
Date de mise à jour 12/02/14
Mot-clé FLS, UPE2A, court-métrage, A1, B1, engagement, frontière
Liens connexes

La naissance de Kirikou (Kirikou et la sorcière)

Commentaire -Niveau A1 : Cette fiche d'activités utilise l'affiche du film Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot et la première séquence du film pour travailler l'expression de la demande et la syntaxe.

-Niveau B1 : Cette fiche utilise deux interviews de Michel Ocelot pour travailler la compréhension orale et écrite et l'argumentation.
Date de mise à jour 31/01/14
Mot-clé UPE2A, FLS,
Liens connexes

Mathématiques, Bernard Friot

Commentaire À partir du texte Mathématiques, extrait des Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot, cette séquence travaille les quatre compétences (compréhension orale et écrite, production écrite, production orale en continu et en interaction) tout en se plaçant dans une optique de français langue de scolarisation.

Destinée à des élèves d'UPE2A ce travail peut être adapté à des élèves de 6e en AP.
Date de mise à jour 21/01/14
Mot-clé AP ; remédiation ; consignes ; mathématiques ; UPE2A ; FLS ;
Liens connexes

Sur les chemins de l'école

Commentaire Cette séquence s'organise autour d'une sortie au cinéma pour voir le film Sur les chemins de l'école, de Philippe Plisson. Elle permet de travailler les compétences de compréhension écrite et orale, de production écrite et orale dans une perspective français langue de scolarisation et interculturelle.
Date de mise à jour 21/01/14
Mot-clé séquence ; FLS ; UPE2A ; scolarisation ; interculturel ;
Liens connexes

Yakouba, Thierry Dedieu

Commentaire Cette fiche d'activité s'adresse à des élèves allophones niveau A1-A2. Elle s'appuie sur l'album de Thierry Dedieu et son animation.
Date de mise à jour 11/11/13
Mot-clé Yakouba ; Thierry Dedieu ; lecture ; FLS ; UPE2A ;
Liens connexes