Contenu principal

17 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

Le Réseau des Lettres

Commentaire Le réseau des lettres regroupe quatre classes de troisième réparties dans trois académies : Caen, Limoges, Versailles. L'objectif est de faire travailler ensemble, toute l'année, sur des textes littéraires, des élèves qui ne se connaissent pas, afin d'observer si la collaboration et le partage, organisés en réseau, peuvent permettre de développer des compétences de lectrice et de lecteur. Ce travail est mené dans le cadre des TraAm (Travaux Académiques Mutualisés :

http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html)

Les modalités de travail, qui seront enrichies au fil de l'année :

Chaque classe dispose d'un compte twitter, sur lequel des travaux peuvent être déposés (textes, vidéos, explications, images…).
Des Live Tweets sont organisés régulièrement, afin d'échanger sur des problématiques littéraires, pour fournir idées, vocabulaire, discussions, réflexions (temps de préparation à la lecture et l'écriture).
Des documents collaboratifs sont à la disposition des élèves, sur lesquels ils peuvent partager leur compréhension et leurs interprétations, pendant et hors la classe.
Des conférences vidéos permettent de discuter directement, si besoin est.
Le blog accueille progressivement l'évolution des travaux.
Le credo du réseau : le travail de chacune et chacun profite à toutes et tous.
Date de mise à jour 27/04/19
Liens connexes

#ApollinR18, Twitter et la poésie

Commentaire L'objectif était tout d'abord de collaborer avec d'autres élèves de France à un travail de mise en voix de textes d'Apollinaire publié sur Twitter le 9 novembre 2018, date anniversaire du centenaire de la mort du poète.
Date de mise à jour 25/02/19
Mot-clé poésie, twitter, écrire, lire, Apollinaire
Liens connexes

#JourSansE : tweeter avec Perec

Commentaire Écrire en jouant avec une double contrainte : la longueur, puisque les textes ne doivent pas excéder les 140 caractères imposés par le réseau social Twitter ; le vocabulaire, puisqu'il s'agit de faire disparaître la voyelle la plus employée en français, la lettre E. C'est le défi qui a été lancé aux internautes par l'Atelier Canopé, en hommage à Georges Perec et à son oeuvre La Disparition, avec le #JourSansE. Les élèves d'une classe de sixième ont ainsi laissé vagabonder leur imagination tout en perfectionnant leur maîtrise de la langue française. À l'origine de ce projet, l'oeuvre de Georges Perec intitulée La Disparition, roman fondé sur un lipogramme. Le texte Je me souviens sert de référence à l'occasion du bilan.Afin de poursuivre le travail, les élèves ont lu en lecture cursive l'oeuvre de Gilles Barraqué intitulée La Loi du roi Boris, inscrite sur la liste des oeuvres de littérature pour la jeunesse recommandées pour les collégiens. Dans cette histoire, qui se passe au royaume imaginaire de Poldovo au XIXe siècle, l'auteur reprend le thème du lipogramme en "e". Suite à un oubli dans le mot "évidemment", le roi Boris décide d'interdire cette lettre dans tout le pays. Pour enrichir le travail et envisager un projet plus large, notamment un EPI, l'ouvrage d'Etienne Lécroart, Contes et décomptes, permet de songer à de nouvelles contraintes à partir de formules, de calculs et de figures géométriques dans un esprit oulipien.
Date de mise à jour 31/01/18
Mot-clé écriture, contrainte, lexique, réseaux sociaux, twitter, tweeter, langue, écrits variés, lipogramme, Perec
Liens connexes

L'Ecole des femmes #JourSansE : une réécriture sous contraintes

Commentaire "Propos, mots, hashtags pour offrir chocs, courroux, chagrins mais aussi frissons, plaisirs, transports ! #JourSansE" Révolution sur les planches ! Molière équipe les personnages de "L'Ecole des femmes" de smartphones connectés à Twitter ! La lettre "e" du clavier numérique ne fonctionne pas ? On twitte quand même tout au long de l'histoire pour confier ce que l'on ressent, et toujours avec 140 caractères maximum… Une écriture à contrainte qui interroge les enjeux de l'oeuvre et coïncide avec une action "oulipienne" menée sur le réseau social Twitter, en hommage à Georges Perec.
Date de mise à jour 31/01/18
Mot-clé écriture collaborative, numérique, projet, réseaux sociaux
Liens connexes

La dictée négociée sur un réseau social : la Twictée

Commentaire Magali Eymard Piquette, professeure de lettres au collège Marc Seignobos de Chabeuil nous propose son témoignage sur la Twictée qu'elle pratique avec ses élèves au quotidien pour favoriser l'apprentissage et la réflexion sur la langue.
Date de mise à jour 25/08/16
Mot-clé dictée négociée, twitter, EMI, réseau social, othographe, maitrise de la langue
Liens connexes

Travailler l'écriture à travers les réseaux sociaux : des archives historiques à l'écriture de haïkus

Commentaire Dans le cadre de l'enseignement d'exploration « Littérature & Société », les élèves ont découvert l'histoire des poilus de leur ville, dont les quarante-deux noms couvrent le monument aux morts de la ville. Ils ont été invités à choisir ensemble un poilu. A partir de sa vie et des documents officiels dont nous disposions, ils ont créé une dizaine de planches de bandes dessinées avec l'aide d'une dessinatrice professionnelle.
Ainsi, les élèves ont dû s'approprier l'Histoire pour entrer dans une écriture littéraire et iconographique : les réseaux sociaux ont été de véritables aides didactiques pour leur permettre de glisser d'étapes en étapes dans ce processus d'appropriation.
Date de mise à jour 14/06/16
Mot-clé Poilu, haïkus, facebook, twitter, guerre mondiale, bande dessinée, écriture
Liens connexes

Faire écrire les élèves avec Twitter

Commentaire Deux expériences complémentaires avec Twitter : Lire et écrire, faire de la grammaire ... L'usage de la forme courte a des vertus, le partage et la vitesse de réaction en ont d'autres.
Date de mise à jour 25/08/15
Mot-clé twitter ; écriture ; syntaxe ; lecture ; autoportrait ; autobiographie ; passif ;
Liens connexes

La twictée, un outil pédagogique pour l'orthographe ?

Commentaire La dictée aurait une nouvelle vie grâce à Twitter. Les médias et parfois l'institution elle-même se font le relais d'expérimentations de plus en plus nombreuses sur le réseau social de microblogging. Mais, l'usage préconisé par les twictées est-il si innovant du point de vue de la didactique ? N'y a-t-il pas d'alternatives possibles aussi intéressantes pédagogiquement et plus respectueuses du droit et de l'éthique professionnelle ?
Date de mise à jour 15/06/15
Mot-clé dictée, orthographe, microblogging
Liens connexes

Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de

Commentaire De courtes activités d'écriture au fil de l'année avec Twitter pour donner aux élèves le goût de bien écrire.
Date de mise à jour 15/11/14
Liens connexes

Une appropriation numérique de Phèdre

Commentaire Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ? C'est à partir de ce paradoxe que j'ai essayé de proposer des activités mettant en œuvre des outils numériques afin de mieux leur faire s'approprier les thèmes développés dans cette pièce forte de sentiments puissants et tragiques.
Date de mise à jour 25/06/14
Mot-clé Twitter, traitement de texte, réseaux, enregistrement audio, lecture
Liens connexes