Contenu principal

11 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 2

Amener les élèves à écrire une nouvelle sur Facebook

Commentaire Dans ce projet, il s'agissait d'amener les élèves à écrire une nouvelle du brouillon à la publication et échange avec le lecteur. Facebook est aujourd'hui un nouveau lieu de littérature avec l'émergence d'un nouveau genre littéraire, les Chroniques dont les adolescents sont friands. Il s'agit de tisser une passerelle entre lecture scolaire et lecture loisir, entre écriture scolaire et écriture-plaisir afin d'amener les élèves à mieux comprendre les exigences du sujet d'invention des Epreuves Anticipées de Français. Ce projet s'est déroulé sur onze séances de deux heures, dans le cadre de l'enseignement d'exploration en Littérature & Société, autour de l'objet d'étude : « Des tablettes au livre numérique : l'aventure du livre. »
Date de mise à jour 07/11/16
Mot-clé Facebook, nouvelle, collaboratif, réseaux sociaux
Liens connexes

Les Rougon Macquart - Une « saga » des Temps modernes à l'heure de Facebook

Commentaire Redynamiser la lecture de la genèse des Rougon, et placer l'élève dans une posture mimétique réflexive grâce à l'écriture numérique.
Participer à un jeu de rôle virtuel collaboratif par le biais d'un Facebook qui permette d'incarner les personnages à l'origine de la série des Rougon-Macquart, mais aussi de créer d'autres personnages fictifs pouvant s'inscrire dans la trame
narrative
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé lire, écrire
Liens connexes

Travailler l'écriture à travers les réseaux sociaux : des archives historiques à l'écriture de haïkus

Commentaire Dans le cadre de l'enseignement d'exploration « Littérature & Société », les élèves ont découvert l'histoire des poilus de leur ville, dont les quarante-deux noms couvrent le monument aux morts de la ville. Ils ont été invités à choisir ensemble un poilu. A partir de sa vie et des documents officiels dont nous disposions, ils ont créé une dizaine de planches de bandes dessinées avec l'aide d'une dessinatrice professionnelle.
Ainsi, les élèves ont dû s'approprier l'Histoire pour entrer dans une écriture littéraire et iconographique : les réseaux sociaux ont été de véritables aides didactiques pour leur permettre de glisser d'étapes en étapes dans ce processus d'appropriation.
Date de mise à jour 14/06/16
Mot-clé Poilu, haïkus, facebook, twitter, guerre mondiale, bande dessinée, écriture
Liens connexes

Créer le (faux) profil Facebook d'un auteur

Commentaire L'activité proposée tente de réconcilier les élèves avec les recherches biographiques et la culture littéraire en utilisant un support qui leur est familier et apprécié.
Date de mise à jour 25/08/15
Mot-clé facebook, lecture, écriture
Liens connexes

Analyser les personnages de La Peste d'Albert Camus avec les réseaux sociaux

Commentaire Comment utiliser les réseaux sociaux pour lire et interpréter une œuvre intégrale ? Comment créer les pages Facebook des personnages principaux du roman d'Albert Camus, La Peste, afin d'explorer et confronter les différentes visions du monde qui s'affirment dans un moment de crise collective ? Un projet qui, de l'activité numérique à la dissertation, permet aux élèves de s'approprier une œuvre, de s'interroger sur ses enjeux, de travailler de façon collaborative et de mener un regard réflexif sur les usages des réseaux sociaux.
Date de mise à jour 18/06/15
Liens connexes

Pratiques orales numériques autour de La Princesse de Clèves

Commentaire Des élèves de 1re S mettent à profit les outils numériques modernes (son, image, vidéo, réseaux sociaux, ...) pour découvrir une œuvre classique. Les types de travaux effectués sont multiples et s'articulent avec le programme et la préparation de l'EAF : oral et écrit, écriture d'invention, argumentation, connaissance des contextes historique et littéraire, lecture à voix haute et jeu d'acteur, lecture d'images…
Date de mise à jour 29/05/15
Mot-clé oral, numérique, princesse clèves, vidéo, blog, facebook, son
Liens connexes

Séquence 4e : Les Misérables

Commentaire Conçue pendant le grac FLS (groupe de recherche académique Français Langue de Scolarisation) de décembre 2013, cette séquence propose d'aborder l’œuvre de Victor Hugo sous l'angle de la représentation de la condition des enfants et d'une réflexion sur les adaptations cinématographiques de l’œuvre.

Centrée sur la réalisation d'un projet collectif , la création d'un magazine littéraire numérique (calameo, prezi ou page facebook), cette séquence propose des supports variés et de nombreuses activités en différenciation, qui permettent à des élèves en difficulté de lecture ou d'écriture, ou encore débutant dans la langue française de comprendre l'engagement de Victor Hugo dans les personnages de Cosette et de Gavroche, et de de s'intégrer dans le projet collectif.

Les activités sont pensées d'après la didactique du FLS, et permettent de travailler toutes les compétences: compréhension écrite, compréhension orale, production écrite et production orale, sans oublier la lecture de l'image, fixe ou mobile.

La séquence propose également des prolongements en histoire des arts et en lecture cursive.
Date de mise à jour 13/10/14
Mot-clé lecture, 4ème, différenciation, FLS, projet
Liens connexes

Rejouer la Querelle des Anciens et des Modernes avec Facebook

Commentaire Un jeu de rôles et de réécriture sur Facebook qui permet aux élèves de transposer la Querelle des Anciens et des Modernes
Date de mise à jour 25/08/13
Liens connexes

Réviser des citations de L'Odyssée à l'aide de Facebook

Commentaire Les élèves créent eux-mêmes un outil de révision original à l'aide de citations de l'Odyssée qu'ils sélectionnent et placent sur un logiciel de « Facebook »
Date de mise à jour 01/02/13
Liens connexes

Veux-tu être mon « Bel-Ami » ?

Commentaire Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l'étude de « Bel-Ami » de Maupassant pour démontrer qu'un roman est un réseau social.
Date de mise à jour 01/02/13
Liens connexes