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Mener une lecture analytique avec le TBI

Commentaire L'étude d'un texte comme celui de Roméo et Juliette peut sembler ardue aux élèves de 3e à plus d'un titre. Tout d'abord, il leur manque un contexte culturel porteur de sens et à leurs yeux l'œuvre de Shakespeare leur semble datée, dans une langue qui leur échappe _ même si la traduction de Victor Hugo est incontestablement magnifique _ et bien loin de leurs préoccupations.

Au-delà, les situations pédagogiques proposées sont, pour de multiples raisons, souvent artificielles et ne redonnent pas à l'œuvre sa dimension de spectacle. Ainsi, dernière conséquence, les élèves ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi on joue encore cette tragédie et surtout comment ce texte peut renaître sans cesse de ses cendres par la mise en scène.

Ce scénario se propose de répondre à cette problématique par le recours conjoint _ mais cela ne constitue nullement un impératif incontournable _ au Tableau Blanc Interactif (TBI) et à la carte heuristique.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé lecture analytique ; TBI ; TNI ; Roméo et Juliette ; carte heurisitique ;
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Présenter sa compréhension de texte à l'aide d'une carte mentale

Commentaire Familiarisation des élèves avec les cartes mentales, en réception comme en production. Ce travail a principalement été mené lors de séances d'Accompagnement Personnalisé. Les élèves ont pu réaliser des cartes manuscrites et numériques et réfléchir ainsi au mode de travail qui leur semble le plus approprié. L'oral a également été travaillé avec différents supports.
Date de mise à jour 22/06/18
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Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques

Commentaire Parmi les évolutions apportées par Internet, les forums sont très utilisés par les élèves. Présents dans les Espaces Numériques de Travail, ils deviennent donc un outil exploitable pour aborder l'argumentation. Ce scénario part de la volonté de participer au concours des Incorruptibles, mais surtout de l'intégrer comme fil rouge au sein d'une progression annuelle en tant que support de réflexion et d'écriture argumentative. C'est ce dernier point qui bénéficiera de l'apport des TIC par le recours aux forums mais aussi aux cartes heuristiques.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé argumentation ; argumenter ; carte heuristique ; discours ; autonomie ; forum ; incorruptibles ; ent ; évaluation ; freemind ; concours ; travail asynchrone ; brouillon ;
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Questions sur les blogs - blog en question

Commentaire Nombre de nos élèves sont désormais des « blogueurs » plus ou moins actifs. Leur permettre de prendre un peu de recul sur leur propre pratique - qu'ils soient simples lecteurs ou rédacteurs de blogs - fait partie d'une éducation aux usages de l'internet.
Cette activité s'intéresse avant tout aux blogs d'adolescents, ceux que rédigent et lisent nos élèves.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé blog ; biographique ; autobiographique ; journal ; intime ; privé ; public ; blogueur ; freemind ; carte heuristique ; argumentation ; prise de notes ; videprojecteur ;
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Susciter l'écriture poétique grâce à la musique

Commentaire Dans une séquence sur la poésie moderne et les relations que les poètes ont entretenu avec les autres artistes au début du XXe siècle (peintres puis compositeurs), les élèves vont imaginer un poème à partir d'une ressource d'Eduthèque, le site de la Philarmonie de Paris (Cité de la musique).
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé poésie,musique
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Maîtriser la recherche documentaire

Commentaire À la lecture de différents sondages réalisés auprès des enseignants de Lettres utilisant les TIC au sein de leurs séquences pédagogiques, on s'aperçoit que la recherche documentaire est une pratique récurrente. Cela s'explique par le fait que le web constitue un formidable vivier de ressources : encyclopédies en ligne, sites dédiés, portails, enregistrements sonores, vidéos mises à disposition…
Néanmoins, cette profusion de ressources induit un certain nombre de problèmes : Quelle ressource choisir ? Comment définir le degré de pertinence d'une donnée ? Comment éviter le « plagiat » de la part des élèves (le fameux copier/coller) ? Comment rendre compte à l'oral d'un travail de recherches ? Quelle liaison établir avec le fonds documentaire du Centre de Documentation et d'Information ?...
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé recherche ; documentaire ; documentation ; biographie ; biographique ; site ; internet ; recherches ; plagiat ; wikipedia ; taleau blanc interactif ; heuristique ;
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Apprendre avec la carte heuristique

Commentaire Beaucoup d'enseignants notent à juste titre les problèmes récurrents que rencontrent leurs élèves pour mémoriser des connaissances et les re-convoquer à bon escient. Or, depuis les travaux d'Antoine de la Garanderie, nous savons que tous les élèves n'apprennent pas de la même manière et qu'il existe des profils pédagogiques donnant la priorité lors des activités d'apprentissage au canal auditif, visuel ou kinesthésique. Malheureusement, les mises en œuvre traditionnelles délèguent au seul support papier la mémoire du cours et privilégient les apprenants dont le profil visuel est avéré.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dyslexie ; troubles spécifiques du langage ; carte heuristique ; différenciée ; handicap ; mémorisation ; mémoriser ; apprendre ; apprentissage ; visuel ; auditif ;
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Juxtaposition et coordination

Commentaire Séances de langue qui prennent appui sur des textes médiévaux. Thématique du bestiaire
Date de mise à jour 05/12/17
Mot-clé phrase complexe, cycle 4, bestiaire
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De la classe inversée à la classe coopérative

Commentaire Présentation d'une organisation de classe coopérative avec cartes de rôles.
Date de mise à jour 06/07/17
Mot-clé Classes inversées, classe coopérative, pédagogie en îlots, rôles
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Les Rougon Macquart - Une « saga » des Temps modernes à l'heure de Facebook

Commentaire Redynamiser la lecture de la genèse des Rougon, et placer l'élève dans une posture mimétique réflexive grâce à l'écriture numérique.
Participer à un jeu de rôle virtuel collaboratif par le biais d'un Facebook qui permette d'incarner les personnages à l'origine de la série des Rougon-Macquart, mais aussi de créer d'autres personnages fictifs pouvant s'inscrire dans la trame
narrative
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé lire, écrire
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