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Lire, adapter et mettre en voix La Théogonie d'Hésiode avec une classe d'hellénistes de troisième

Commentaire Cette production s'inscrit dans le caadre du projet LECTURES SONORES avec la Compagnie Léla, organisé par la Ligue de l'enseignement du Cher dans le cadre des "rencontres d'auteurs, écritures et oralités", en coordination avec les services de la DSDEN et du Département du Cher. Les LECTURES SONORES représentent un parcours sur l'année, d'accompagnement à la mise en voix de textes proposés par les enseignants et leurs élèves, par des artistes professionnels.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé oeuvre,Théogonie,oral
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Créer un feuilleton radiophonique en cours de LCA

Commentaire Le scénario pédagogique présenté propose une démarche et des activités permettant aux élèves de se familiariser avec l'univers radiophonique, en travaillant de la conception à la réalisation d'un feuilleton radiophonique, autour des grandes figures mythologiques de la Grèce antique.
Date de mise à jour 22/06/18
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Récit et transmission des valeurs par une lecture oralisée

Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé oral,lecture,république,romaine
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Travailler la lecture à voix haute en classe de 4e

Commentaire Travailler la lecture à haute voix, avec les élèves, qui ne la maîtrisent pas, en leur faisant produire des fichiers-sons. Ce travail a eu lieu dans le cadre d'une remédiation de français.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé différenciation ; oral ; soutien ; aide ; remédiation ; voix ; audacity ;
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Préparer l'oral de l'EAF à travers une plate-forme Moodle

Commentaire Souvent les examinateurs de l'oral de l'EAF constatent un certain nombre de carences chez les candidats, carences qui se sont accentuées ces dernières années.

D'une part la dimension particulière de l'oral n'est pas prise en compte :

Les élèves ont souvent tendance à lire leur analyse ou bien la parole est balbutiante, hachée, voire dans les cas extrêmes difficilement compréhensible. En fait on ne prend pas en compte le fait qu'il s'agit aussi d'un exercice de communication (ce que rappellent les instructions officielles) et qu'une intervention orale présente une spécificité dont il faut être conscient et à laquelle on se prépare. Ce problème se manifeste dès la lecture des textes, considérée la plupart du temps comme une formalité un peu ennuyeuse qui ne donne que très rarement l'occasion de commencer à faire vivre le sens du texte.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé Moodle ; oral ; épreuve ; baccalauréat ; entretien ; lecture ; lectureanalytique ;
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Palimpsestes oraux, travailler la lecture expressive au collège

Commentaire La pratique diversifiée de l'oral, en-dehors des sollicitations traditionnelles de l'enseignant à l'égard des élèves pour répondre à un questionnement, reste souvent le parent pauvre de la pédagogie en classe de Français compte tenu du volume hebdomadaire restreint. Ainsi, la lecture expressive et les compétences qui l'accompagnent sont parfois laissées de côté ne faisant pas l'objet d'une progression ou d'une évaluation réelles.
Ce scénario pédagogique propose d'envisager la création de clips vidéo à partir de bandes dessinées dont les élèves, par une lecture « mise en scène », réaliseront la bande son.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé palimpseste ; oral ; oraux ; bande ; dessinée ; bulle ; cartouche ; lecture ; expressive ; expression ; Audacity ; Windows Movie Maker ;
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L'apprentissage de l'oral en DP3

Commentaire Les élèves de troisième ont la possibilité de choisir une option de découverte professionnelle de trois heures. Les collègues de technologie sont souvent mis à contribution pour prendre en charge cet enseignement. Un autre professeur est alors sollicité : lorsqu'il s'agit du professeur de français, se pose alors la question du rôle de chacun. Comment créer du lien entre ces disciplines et apporter aux élèves un enseignement différent de ce qu'ils peuvent apprendre en classe entière ?
L'an dernier, nous avons donc travaillé autour d'une thématique commune : « Des métiers d'autrefois aux métiers du futur. » Ce fil rouge nous a permis à chaque trimestre d'aborder des éléments transversaux aux deux disciplines, mais surtout d'utiliser l'oral comme mode d'expression et d'évaluation privilégié.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé oral ; découverte ; professionnelle ; Audacity ; métier ; parole ; podcast ; portrait ;
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Utiliser les fichiers sons en classe de Français

Commentaire Quelques exemples d'utilisation de fichiers sons en classe de Français.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé podcast ; sons ; oral ; lecture ;
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Créer un podcast pour améliorer les compétences de lecture

Commentaire Il s'agissait d'effectuer un travail de fond sur la pratique de la lecture orale et de développer les compétences de lecteurs en faisant s'interroger les élèves sur le texte proposé ou émettre des hypothèses de lecture.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé podcast ; podcasting ; podcasts ; oral ; lecture ; ; sonore ; questionnaire ; synchronisation ; lecture expressive ; dictionnaire ; magnétophone ;
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Du livre à l'audiolivre : atelier d'adaptation audio en classe de troisième

Commentaire Dans l'enseignement des lettres, le questionnement sur les textes et leur sens induit par la lecture active, cursive et surtout analytique, peut être utilement complété par un travail approfondi, abordé dans le cadre d'une pédagogie de projet .


Dans l'univers culturel, la pratique de l'adaptation audio d'œuvres littéraires, souvent appelée « audiolivre », est ancienne et assez répandue, et va de la lecture enregistrée pour autrui - malvoyants par exemple - à des production plus ambitieuses et commerciales, en passant par les « dramatiques » radiophoniques.


Le pari était ici de transposer un livre en audiolivre, avec comme contrainte la suppression du narrateur : pas de descriptions, pas de voix off explicative ; le récit ne repose donc plus que sur les dialogues et les sons d'ambiance.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé écriture ; oral ; audiollivre ; Huxley ;
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