Contenu principal

42 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 5

Scènes de paroles, paroles en scène

Commentaire "Le théâtre : texte et représentation » est la perspective choisie par l'enseignante pour traiter l'objet d'étude « La parole en spectacle ». S'appuyant sur un corpus varié d'extraits de scènes, de vidéos et d'analyses, elle questionne les élèves de Terminale bac pro sur les problèmes d'interprétation que peut soulever une même pièce. En effet, la réception d'un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène, proposant alors de multiples sens.
Date de mise à jour 15/05/16
Mot-clé mise en scène, parole en spectacle, énonciation, Terminale bac pro, Antigone, Le Tartuffe
Liens connexes

Ancrer un concours d'écriture de nouvelles dans une séquence de français

Commentaire Un enseignant du lycée professionnel Funay-Hélène Boucher a organisé sa séquence sur l'objet d'étude "Parcours de personnages" autour d'un concours de nouvelles inter-lycées, organisé par la ville du Mans. Ce projet d'écriture sur la thématique de la guerre crée des connexions entre les enseignements du français et de l'histoire. Il suscite l'intérêt et l'implication des élèves, facilitant l'acquisition des compétences disciplinaires.
Date de mise à jour 15/05/16
Mot-clé concours, nouvelles, parcours de personnages, guerre, réalisme, romantisme, seconde bac pro
Liens connexes

L'écriture d'un conte à 4 mains... collaborative et numérique.

Commentaire Écriture collaborative et numérique, une autre façon d'écrire, une autre façon d'échanger. Du côté de l'imaginaire, Première Bac pro.
Date de mise à jour 15/05/16
Mot-clé imaginaire, 1ere bac pro
Liens connexes

Le lexique de l'information

Commentaire Cette séance construite dans le cadre des TraAM utilise Powerpoint pour faire découvrir ou réviser le lexique lié à l'objet d'étude de Seconde « La construction de l'information ».
Date de mise à jour 13/10/14
Mot-clé information ; lexique ; objectivité ; subjectivité ; engagement ;
Liens connexes

A la découverte de la notion de personnage

Commentaire Cette séance élaborée dans le cadre des TraAM permet d'aborder le lexique lié à l'objet d'étude de Seconde « Parcours de personnages ».
Date de mise à jour 13/10/14
Mot-clé personnage ; lexique ; fiction ; réalité ; personne ; powerpoint ;
Liens connexes

Parcours de personnage : Vanina Vanini de Stendhal

Commentaire Dans le cadre de la classe de Seconde Baccalauréat Professionnel, afin d'étudier l'objet d'étude intitulé « Parcours de personnage », et de répondre à la question « En quoi l'histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ? », voici le parcours de Vanina Vanini dans la nouvelle éponyme du recueil Chroniques italiennes de Stendhal.

Travail proposé par qui enseigne au LP François Rabelais de Douai.
Problématique : En quoi l'histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ?

La nouvelle Vanina Vanini de Stendhal est issue du recueil Chroniques italiennes. C'est un court récit qui raconte les destins tragiques d'un révolutionnaire idéaliste et d'une jeune princesse représentante d'un « monde voué à disparaître » et qui se berce d'illusions quant à sa survie : une histoire d'amour aussi tragique qu'impossible entre deux êtres passionnés que tout éloigne.
Six séances vous sont proposées :
Date de mise à jour 26/09/14
Mot-clé lettres ; tice ; baccalauréat professionnel ; première ; parcours ; personnage ; lecture ; écriture ;
Liens connexes

Parcours de personnage : Lorenzaccio de Musset

Commentaire Une séquence de six séances pour comprendre ce qui se cache derrière la figure ambivalente de Lorenzaccio : héros romantique dont le parcours est une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d'un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. À partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « À vouloir paraître ce qu'on n'est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d'étudier - sans faire un cours d'histoire littéraire - le parcours d'un personnage romantique.

Après relecture de la pièce et avant de construire une séquence, les trois questions proposées dans le programme pour cet objet d'étude ont guidé la réflexion du groupe.
- La question « Les héros littéraires d'hier sont-ils les héros d'aujourd'hui » a permis d'élaborer une première séance à partir des représentations des élèves. La lecture d'un choix de textes sur les héros de la littérature a montré que les valeurs défendues par les héros d'hier sont identiques à celles des héros d'aujourd'hui.
- La question : « Les valeurs incarnées par le personnage sont-elles celles de l'auteur, d'une époque ? » amène ensuite à s'interroger sur les points communs entre Lorenzaccio et Musset.
- La question « En quoi l'histoire du personnage étudié, ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire ? » trouve sa réponse dans la problématique choisie.
Date de mise à jour 24/09/14
Mot-clé lettres ; baccalauréat ; professionnel ; seconde ; parcours ; personnage ; lecture ; écriture ;
Liens connexes

Échange oral en CAP : « Table ronde » sur les Euclidiennes de Guillevic

Commentaire Ce travail a pour intention modeste de proposer une piste pour pratiquer dans nos classes ce que l'on pourrait appeler l'oral social : celui qui passe par l'échange, la négociation, l'argumentation et qui dépasse l'exercice classique du compte-rendu, de l'exposé, de la récitation, pratiques d'apprentissage, par ailleurs, indispensables. Il prend sa source dans le programme de CAP et s'inspire également du CECRL pour prendre en charge l'élève au niveau de compétence où il se trouve. Il vise à observer et à évaluer avec une grille de lecture précise des situations d'apprentissage de l'oral. Il s'appuie sur l'expérimentation d'une table ronde autour d'un recueil de poèmes : Euclidiennes d'Eugène Guillevic dont l'objectif est d'échanger sur les connaissances et l'expérience que chacun a de l'œuvre. Il prend pour modèle un « format » d'échange, une table ronde : l'émission radiophonique Le masque et la plume, animée par Jérôme Garcin, le dimanche à vingt heures, sur France Inter. Il introduit l'utilisation d'un enregistreur de poche comme moyen d'analyser, de revenir sur la prise de parole.
Date de mise à jour 11/12/13
Mot-clé oral ; Guillevic ;
Liens connexes

La photographie de presse ou la valise mexicaine

Commentaire Exploitation pédagogique de l'exposition du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme « La Valise Mexicaine », qui montre au public les négatifs de Capa, Taro et Chim, pris pendant la Guerre d'Espagne.
http://valisemexicaine.mahj.org
Date de mise à jour 11/12/13
Mot-clé Histoire-des-arts ; presse ;
Liens connexes

L'art du monochrome

Commentaire Cette séance extraite de l'objet d'étude de Terminale « La Parole en spectacle » permet de croiser Lettres, TICE et Histoire des Arts. Elle invite les élèves à se documenter en réalisant une recherche guidée sur internet. Le thème de la recherche est le monochrome mais le but ultime est la rédaction d'une tirade permettant de défendre son choix de tableau et de convaincre l'autre d'y adhérer.
Date de mise à jour 14/05/13
Mot-clé art ; monochrome ; goût ; parole ; spectacle ; argumentation ; recherches ; Klein ; Malevitch ; Marc Rothko ; Pierre Soulages ; TBI ; biographie ; se documenter ; Yasmina REZA ; Handington ; peindre ; convaincre ;
Liens connexes