Contenu principal

24 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 3

Le site du CASNAV de Nantes fait peau neuve

Commentaire Les objectifs du site académique du CASNAV sont multiples :


- Contribuer à enrichir et diversifier l'enseignement du FLS en accompagnant les enseignants dans la réflexion et la mise en place de pratiques d'enseignement sur des problématiques significatives : mise en évidence des priorités, des grandes orientations par le biais des focus (pages thématiques qui mettent en réseau des articles, ressources pédagogiques, articles, dossiers)

- Donner accès à des informations (pédagogiques, culturelles, événementielles) orientées sur ce qui se passe dans l'académie et au niveau national : avec l'objet « actualités »


- Donner accès aux textes et documents de référence : actualités institutionnelles (circulaires, rapports inspection + autres documents ...)


- Présenter des ressources, des exemples de pratiques de classe, promouvoir des démarches impliquantes pour les élèves (moins de cours dialogué).


- Permettre de se former ou s'auto former.
Date de mise à jour 19/11/15
Liens connexes

Recherche d'images à partir... d'images

Commentaire Le récit d'une expérience, celle de la recherche de l'auteur d'une image, et les enseignements tirés de cette enquête. Comment utiliser l'outil de recherche d'images de Google ? Comment respecter le droit d'auteur d'une image ? Quel rôle de Google image pour la propriété intellectuelle et artistique ? Mais quelles limites pour la liberté individuelle ? À partir de quand devient-on l'auteur d'une image manipulée ?
Date de mise à jour 18/06/15
Mot-clé allophone, EANA, EFIV, lecture, CASNAV, EMI, photographie
Liens connexes

Arrêt sur imag...iers

Commentaire L'imagier constitue un outil précieux pour l'enseignant qui accueille un élève allophone en classe ordinaire ou spécifique; il peut en effet lui apporter une aide momentanée (via une recherche d'image en ligne grâce à un ordinateur ou une tablette connectés à Internet) ou permanente (déclinée sous la forme de sous-mains et d'affiches aux murs de la classe).
Date de mise à jour 17/06/15
Mot-clé allophone, EANA, EFIV, lecture, image, CASNAV
Liens connexes

Contribuer à la bibliothèque du CASNAV, pourquoi ? comment ?

Commentaire Cette fiche présente les objectifs pédagogiques de la bibliothèque poétique du Casnav de Nantes ainsi que quelques outils numériques utiles à l'enregistrement et à la publication des contributions.
Date de mise à jour 15/06/15
Mot-clé Education aux médias de l'information, poésie, CASNAV, Upe2a, allophones, EANA, EFIV
Liens connexes

Séquence UPE2A, Voisins, court métrage de Norman Mac Laren

Commentaire Cette séquence est basée sur le court-métrage de Norman Laren Voisins, un film en stop-motion réalisé en 1952. Sans parole, ce film drôle et engagé permet de mener des activités du niveau A1 au niveau B1 et d'aborder des thèmes aussi riches que le rapport à l'autre, la frontière, la guerre, mais aussi l'engagement ou la censure.
Date de mise à jour 12/02/14
Mot-clé FLS, UPE2A, court-métrage, A1, B1, engagement, frontière
Liens connexes

La naissance de Kirikou (Kirikou et la sorcière)

Commentaire -Niveau A1 : Cette fiche d'activités utilise l'affiche du film Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot et la première séquence du film pour travailler l'expression de la demande et la syntaxe.

-Niveau B1 : Cette fiche utilise deux interviews de Michel Ocelot pour travailler la compréhension orale et écrite et l'argumentation.
Date de mise à jour 31/01/14
Mot-clé UPE2A, FLS,
Liens connexes

Sur les chemins de l'école

Commentaire Cette séquence s'organise autour d'une sortie au cinéma pour voir le film Sur les chemins de l'école, de Philippe Plisson. Elle permet de travailler les compétences de compréhension écrite et orale, de production écrite et orale dans une perspective français langue de scolarisation et interculturelle.
Date de mise à jour 21/01/14
Mot-clé séquence ; FLS ; UPE2A ; scolarisation ; interculturel ;
Liens connexes

Une classe internationale, c'est la classe ! - Un projet de blog destiné aux élèves nouvellement arrivés en France.

Commentaire Une classe d'accueil du collège Vieux Port s'associe à un projet de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013 : TRANSHUMANCE 2013. Diverses productions sont publiées en ligne (photos, poésies, chansons,...) et l'ensemble du travail des élèves est exposé au Théâtre du Centaure de juin à octobre 2013.
Date de mise à jour 24/06/13
Mot-clé blog ; fle ; marseille 2013 ;
Liens connexes

Travailler et enrichir le lexique en Bac professionnel

Commentaire Le nouveau programme de Lettres en Bac pro met un accent particulier sur le travail lexical et l'enrichissement du lexique des élèves. Nous déplorons, parfois un peu vite, la « pauvreté » de leur vocabulaire et par là même de l'expression de leurs idées et de leur compréhension des textes. Travailler le lexique répond donc à une nécessité réelle. Mais un constat encore plus difficile est souvent fait : comment amener les élèves à dépasser leur carence lexicale et comment favoriser l'appropriation d'un lexique plus large ?

Quel lexique ?

Dans ce programme il faut d'abord envisager l'étude lexicale comme un levier pour travailler l'objet d'étude. À chacun de ces objets d'étude correspond un réseau lexical. Celui-ci va des mots usuels (par exemple « vrai/réel » pour l'objet d'étude « Parcours de personnages ») qui sont les plus couramment employés mais aussi les plus polysémiques à un lexique thématique qui permet de pouvoir parler précisément du sujet abordé (le vocabulaire des sciences génétiques par exemple pour l'objet d'étude « L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasme et interrogations »). Au cours des trois années, le lexique proposé va vers une plus grande abstraction.

Quelles démarches ?

Plusieurs démarches et activités sont envisagées : des exercices de classement, de recherches étymologiques du mot, des exercices d'écriture pour comprendre les nuances dans l'emploi d'un mot etc. Ces activités sont assez classiques mais sont parfois perçues comme chronophages. Ce qui est le cas si les activités sur le lexique sont coupées de l'objectif de formation en lecture, en écriture ou à l'oral. Le travail sur le lexique devrait permettre d'entrer dans l'objet d'étude, de le comprendre, et de pouvoir en parler. On les placera en amont pour préparer et faciliter une lecture, générer des interrogations sur l'objet d'étude, ou bien en cours de séquence pour préciser ou consolider ses idées, sa compréhension, ou encore en aval pour synthétiser sa réflexion.

Pour réaliser ces activités différents outils sont disponibles (dictionnaires, encyclopédies, autres textes etc.). Le Dictionnaire de Français Usuel (DFU) fonctionne de manière originale et permet de travailler le lexique avec une dynamique de réseau.
Date de mise à jour 18/05/11
Mot-clé Lexique ; dictionnaire ; Picoche ; difficulté ; français ; usuel ; scénario ;
Liens connexes

Grille d'évaluation B2i - FLE-FLS

Commentaire Grille élaborée dans le cadre d'une évaluation réservée aux ENA (niveau A2)
Date de mise à jour 13/06/08
Mot-clé grille ; évaluation ; b2i ; Fle ; ENA ; A2 ;
Liens connexes