Contenu principal

72 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 1 sur 8

Les Métamorphoses, une œuvre antique source d'inspiration artistique

Commentaire En sixième, les programmes d'histoire, d'éducation musicale et de français invitent à évoquer des œuvres de l'Antiquité. En français, les programmes parus au BO du 28 août 2008 proposent l'étude d'une œuvre majeure, Les Métamorphoses d'Ovide. Ce texte poétique est considéré comme fondateur de notre culture car ses quinze livres sont une épopée mythologique, offrant une explication sur la création du monde à partir du chaos originel jusqu'à l'avènement de César. Ses épisodes mettent en scène des personnages restés célèbres, comme Narcisse, Écho, Pygmalion, Orphée, Arachné...
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé collège ; hida ; historie des arts ; ovide ; métamorphoses ; opéra ; peinture ; image ; antique ; antiquité ; mythologie ;
Liens connexes

Bible et peinture: apport des TICE en Lettres

Commentaire L'analyse de textes de l'Ancien Testament est plus facile puisqu'ils sont communs aux religions monothéistes. Comme la fin de la séquence est consacrée à la découverte du Nouveau Testament, j'ai trouvé pertinent de lier textes fondateurs et peinture. Cela souligne la résonance universelle de ces textes. De plus, cette séance permet de vérifier que les élèves ont compris les étapes de la Passion (ici, l'arrestation au jardin des oliviers, la montée au Calvaire, la crucifixion et la mise au tombeau)
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé lecture de l'image ; bible ; peinture ; Passion ; Nouveau Testament ;
Liens connexes

Exemple d'action de pédagogie différenciée en français

Commentaire C'est une séquence de prise de contact, qui a pour objectifs, pour l'enseignant, de créer une dynamique de classe. Elle permet également d'établir un diagnostic et d'appréhender rapidement les besoins des élèves et leurs difficultés : les connaissances et capacités du pilier 1 du socle commun mises en œuvre dans la séquence sont principalement celles exigées à la fin du cycle d'adaptation
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé portrait chinois ;
Liens connexes

Palimpsestes oraux, travailler la lecture expressive au collège

Commentaire La pratique diversifiée de l'oral, en-dehors des sollicitations traditionnelles de l'enseignant à l'égard des élèves pour répondre à un questionnement, reste souvent le parent pauvre de la pédagogie en classe de Français compte tenu du volume hebdomadaire restreint. Ainsi, la lecture expressive et les compétences qui l'accompagnent sont parfois laissées de côté ne faisant pas l'objet d'une progression ou d'une évaluation réelles.
Ce scénario pédagogique propose d'envisager la création de clips vidéo à partir de bandes dessinées dont les élèves, par une lecture « mise en scène », réaliseront la bande son.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé palimpseste ; oral ; oraux ; bande ; dessinée ; bulle ; cartouche ; lecture ; expressive ; expression ; Audacity ; Windows Movie Maker ;
Liens connexes

Utiliser la Nouvelle Grammaire Magnard en ligne

Commentaire Depuis une décennie, les TIC ont massivement investi l'enseignement des Lettres. Ainsi, pour beaucoup d'enseignants ils sont devenus synonymes de diversification, de différenciation pédagogique en lecture, écriture et étude de l'image.
Malheureusement, la grammaire semblait jusqu'alors être le parent pauvre dans cette dynamique de l'enseignement du Français. En effet, un rapide examen des ressources proposées en ligne révèle deux types de sites. Soit ils présentent une information purement théorique (parfois inadaptée au public de collège) ; soit ils se résument à de simples exerciseurs dénués de suivi pédagogique.
C'est dans ce contexte quelque peu restreint qu'est apparue la Nouvelle Grammaire Magnard en ligne que j'ai choisi d'utiliser dans une classe de 5e à profil particulier puisque 50% des élèves sont des dyslexiques lourds.
Cette « nouvelle » grammaire devait être l'un des piliers de la nécessaire différenciation pédagogique que je devais mettre en place face à un public si particulier qui me demandait une importante réflexion sur la manière de travailler la grammaire autrement. Bien sûr, comme tout outil la Nouvelle Grammaire Magnard a permis des avancées pédagogiques mais sans être exempte d'écueils.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé grammaire ; manuel numérique ; orthographe ; asynchrone ; évaluation ;
Liens connexes

Utiliser un ENT pour écrire en interdisciplinarité

Commentaire Comment faire écrire un texte alliant les connaissances, compétences de Français et d'Histoire? Découvrez cette séquence proposant à la fois la démarche suivie et une fiche d'évaluation de ce scénario interdisciplinaire. Et toujours les items du B2i à valider...
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé ENT ; écriture ; écrire ; correction ; corriger ; résumé ; site ; rédaction ; interdisciplinarité ; narration ; narratif ; nouvelle ; policier ; histoire ; collaboratif ; collaboration ;
Liens connexes

Écrire un récit à plusieurs mains

Commentaire Il s'agit d'utiliser le potentiel d'un ENT pour écrire un récit avec une communauté qui dépasse le cadre du groupe classe et hors des limites de la séance.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé récit ; ent ; spip ; collaboratif ; collaboration ; écriture ; charte d'écriture ; rédiger ; rédaction ; écrire ; collaboration ; genre ; asynchrone ; ent ; messagerie ; mutualisation ; mutualiser ;
Liens connexes

Rédiger une scène de théâtre avec le TBI

Commentaire La rédaction d'une scène de théâtre en classe de 6e pose de multiples problèmes quant au nombre de compétences à mobiliser. En effet, l'élève doit tout d'abord inventer son histoire, faire en sorte qu'elle tienne en une ou plusieurs scènes et, enfin, prouver sa maîtrise du texte théâtral. Ce nombre important de tâches à accomplir se solde bien souvent par des textes soit incomplets soit perfectibles dans leur présentation et leur construction.
De ce fait, ce scénario propose de partir d'une fable de La Fontaine, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, pour la transformer en une scène de théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif (TBI).
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé rédaction ; expression écrite ; brouillon ; sujet ; réécriture ; modifications ;
Liens connexes

Écrire avec une tablette numérique

Commentaire La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d'une tablette numérique, l'iPad, en classe comme à la maison.

Globalement, les élèves manquent d'initiative, d'autonomie dans le travail et de méthode et rencontrent des difficultés d'écriture notamment dans l'organisation de l'écrit et la structuration de la phrase.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé écriture ; écrire ; tablette numérique ; ipad ;
Liens connexes

Créer un dépliant touristique des Enfers

Commentaire Ce travail a été proposé à une classe de 6e de 28 élèves très hétérogène. Si certains élèves maîtrisent totalement les compétences de lecture et d'expression, d'autres souffrent de lacunes très importantes. La lecture est au stade du déchiffrage pour certains, la découverte des textes est donc pour eux lente et fastidieuse. À ce rejet de la posture de lecteur s'adjoint un manque de culture qui accentue encore cette réticence : toute activité à caractère littéraire voire intellectuelle leur semble trop éloignée de leur potentiel. Ce découragement se produit très tôt dans leur scolarité et accroît le clivage qui les sépare des excellents élèves.


Mon but est donc de trouver une activité dans laquelle tous les élèves peuvent s'investir tout en trouvant une motivation intellectuelle et culturelle.
Date de mise à jour 22/06/18
Mot-clé écriture ; Enfers ; mythologie ;
Liens connexes