Contenu principal

62 fiches trouvées : les consulter ci-dessous

Des accès thématiques

Fil RSS sur cette requête (10 premiers résultats) Aide

Résultats de la recherche

Résultats de la recherche : page 4 sur 7

Travail d'écriture, de réécriture, de mise en page et d'illustration mené en lien avec l'étude de l'Odyssée

Commentaire Le document proposé ci-dessous au format pdf rend compte d'un atelier d'écriture mené avec une classe de 6e pour approfondir un travail de correction de rédaction qui venait d'être effectué.

L'objectif de cet atelier était de travailler les compétences suivantes :

* Raconter ; enrichir, infléchir, modifier un récit.
* Dialoguer, débattre, concéder, pour aboutir à une visée convergente et pour enrichir une production écrite.
* Réfléchir à la relation texte/image, produire des illustrations originales (ou à défaut chercher des illustrations existantes)
* Savoir mettre en page un texte : travail sur la mise en paragraphes et sur la ponctuation.
* Utiliser les TICE : savoir scanner, recadrer et insérer une image dans une zone de texte ; savoir rechercher des images via Internet ; utiliser le traitement de texte ; savoir classer et regrouper ses documents.
Date de mise à jour 24/01/11
Mot-clé Odysée ; écriture ; édition ; récit ; texte ; image ;
Liens connexes

Raconter les Métamorphoses d'Ovide

Commentaire Objectifs :
- Apprendre à s'exprimer et à raconter à l'oral
- Enrichir son vocabulaire "Cette activité orale doublée d'une activité lexicale se déroule en milieu d'année scolaire (février / mars) afin que les élèves aient déjà acquis des méthodes de travail et une bonne maîtrise de l'outil informatique et internet. Dans les premières séquences de l'année, les élèves ont été initiés à la recherche documentaire sur différents supports, à la prise de notes et à la prise de parole devant la classe. "
Date de mise à jour 04/11/10
Mot-clé oral ; vocabulaire ; ovide ; métamorphoses ;
Liens connexes

Raconter les Métamorphoses d'Ovide

Commentaire Objectifs :
- Apprendre à s'exprimer et à raconter à l'oral
- Enrichir son vocabulaire "Cette activité orale doublée d'une activité lexicale se déroule en milieu d'année scolaire (février / mars) afin que les élèves aient déjà acquis des méthodes de travail et une bonne maîtrise de l'outil informatique et internet. Dans les premières séquences de l'année, les élèves ont été initiés à la recherche documentaire sur différents supports, à la prise de notes et à la prise de parole devant la classe. "
Date de mise à jour 04/11/10
Mot-clé oral ; vocabulaire ; ovide ; métamorphoses ;
Liens connexes

Faire écrire des élèves en difficulté ; séquence sur la fable

Commentaire I - Introduction
II - Plan complet d'une séquence pédagogique de classe de sixième sur la fable (La Fontaine, Ésope, Anouilh)
III - Propositions pédagogiques de différenciation concernant les travaux d'écriture de la séquence pour les élèves en difficulté.
Date de mise à jour 06/10/10
Mot-clé fables ; La Fontaine ; lecture ; écriture ; écriture longue ; PPRE ;
Liens connexes

Genèse & publicité(s)

Commentaire À l'issue d'une séquence sur la Bible, texte fondateur, le document propose une étude d'images publicitaires utilisant le récit de la tentation dans la Genèse.
Avec l'objectif de savoir réutiliser la symbolique d'un mythe célèbre dans l'univers quotidien, elle développe une séance finale en 5 étapes de travail collectif, suivies d'une évaluation pour laquelle elle propose 2 questionnaires :
- étude d'une publicité (Lolita, de Lempicka)
- ou étude parallèle de 3 publicités et d'une affiche de cinéma.
Date de mise à jour 05/10/10
Mot-clé textes fondateurs ; publicité ; mythe ; affiche ; pomme ; Adam ; Eve ; tentation ;
Liens connexes

Utiliser le CD-Rom Euriskô dans le cadre de l'étude de quelques textes de l'héritage antique

Commentaire Présentation du CD-Rom Euriskô, de l'éditeur Joliciel, et exemple d'une utilisation possible du logiciel lors de l'étude des textes fondateurs en 6°.
Date de mise à jour 05/10/10
Mot-clé Euriskô ; antiquité ; monstres ; antiquité ; textes fondateurs ;
Liens connexes

Sites internet de Lettres, niveau collège et lycée

Commentaire Un intranet pédagogique auquel les élèves d'une classe de collège ou lycée peuvent accéder pour lire des corrigés de devoir, des fiches méthodologiques ... et communiquer avec leur professeur
Date de mise à jour 26/09/10
Mot-clé intranet ; ENT ; espace numérique de travail ; espaces numériques de travail ;
Liens connexes

Trois versions d'une fable

Commentaire Comparaison de la fable de La Fontaine, Le Loup et la Cigogne,avec les versions d’Ésope et de Phèdre. Tableau à compléter.
Date de mise à jour 19/07/10
Mot-clé fable ; La Fontaine ; Esope ; Phèdre ;
Liens connexes

Conception d'un module de préparation à la dictée par un groupe d'élèves en remédiation

Commentaire Jacques Bazin, professeur au collège d'Ugine (73), présente une activité d'écriture collaborative d'un module interactif de préparation à un exercice de dictée par un groupe d'élèves de sixième en remédiation
Date de mise à jour 09/02/10
Mot-clé dictée ; orthographe ; métamorphoses ; Ovide ;
Liens connexes

Comment Ovide fait-il de l'amour le cœur de ses Métamorphoses et de la marche du monde ?

Commentaire La séquence suivante tend à montrer la manière dont le professeur peut articuler les démarches auxquelles le convient le Socle commun des connaissances et compétences et l'Enseignement de l'histoire des Arts, au programme officiel de français de la classe de 6e à travers l'exemple de l'étude des Métamorphoses d'Ovide.
Date de mise à jour 04/02/10
Mot-clé Histoire des Arts ; Lecture ; Lecture de l'image ;
Liens connexes