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Développer la maîtrise de la langue avec la synthèse vocale

Commentaire L'un des exercices les plus pénibles pour un élève souffrant de troubles spécifiques du langage reste la lecture. En effet, cette activité lui demande de mobiliser des compétences qui sont déficientes du fait de son handicap. Si l'enseignant ne peut supprimer ce dernier, il peut néanmoins offrir à l'élève l'appui des Tice comme béquille pédagogique et ainsi améliorer ses compétences de lecteur. Ainsi, le logiciel Genex proposé par l'Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA) offre la possibilité de recourir à la synthèse vocale pour guider les élèves dans la lecture des consignes ou de tout texte étudié en classe.
Nous nous proposons ici d'analyser la manière dont la synthèse vocale peut être utilisée et plus largement les types d'exercices réalisables avec le logiciel Genex.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé lecture ; synthèse vocale ; oral ; mp3 ;
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Préparer les élèves dyslexiques à la dictée

Commentaire La dictée est un exercice redouté de tous les élèves de collège car elle nécessite de mobiliser un grand nombre de compétences liées à l'écoute, à l'analyse et à l'écriture. Ce large panel d'activités cognitives devient rapidement un Everest infranchissable pour des élèves souffrant de troubles spécifiques du langage (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie). En effet, la mobilisation des savoirs et des savoir-faire est pour eux trop importante et ne leur permet pas de réussir ce travail. S'en suivent alors découragement, anxiété face à l'épreuve et mésestime de soi.
Ce scénario pédagogique tente de proposer une alternative et d'adapter l'exercice de la dictée grâce au logiciel gratuit Didapages.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dictée ; préparation ; lexique ; didapage ; progresseion ;
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Accompagner les élèves dyslexiques

Commentaire Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus sollicités pour prendre en charge les élèves dyslexiques par une pédagogie qui leur permette de pallier leur(s) handicap(s). Malheureusement, l'information et la recherche didactique sur cette prise en charge n'en sont qu'à leurs débuts et le professeur de Lettres doit bien souvent se lancer dans cette aventure pédagogique simplement armé de sa bonne volonté. Cependant, les TIC, comme outil de différenciation pédagogique, lui offrent la possibilité de présenter autrement les savoirs et les compétences à acquérir comme le logiciel gratuit Didapages qui permet de créer des livrets interactifs.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé dyslexie ; dyslexique ; accompagnement ; didapage ; handicap ; adaptation ; autonomie ; aide ;
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Utiliser un dictionnaire prédictif pour faciliter l'écriture

Commentaire L'exercice d'écriture chez les enfants souffrant de Troubles Spécifiques du Langage (TSL) se solde bien souvent par des textes très courts et dont la principale caractéristique est un grand nombre d'erreurs de langue, voire des néologismes que les élèves prennent pour les formes lexicales attendues. La faute en incombe à une déficience de la conscience phonologique qui leur rend très difficile l'association graphème-phonème. En outre, ce premier trouble a une conséquence immédiate : une déficience de la mémoire phonologique. Ainsi, contrairement aux autres élèves, les mots rencontrés régulièrement au fil des lectures ne sont pas stockés et ne sont donc pas à disposition quand il s'agit de les mobiliser lors de l'écriture.
Ce scénario pédagogique se propose de répondre à ce problème par le recours aux Tic et plus précisément en utilisant un dictionnaire prédictif : Dicom.
Date de mise à jour 21/06/18
Mot-clé handicap ; dyslexique ; dyslexie ; trouble spécifique du langage ; dictionnaire ; prédictif ; Dicom ;
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Monstre, à nous deux !

Commentaire Séquence pédagogique pour l'entrée des nouveaux programmes "Le monstre, aux limites de l'humain".
Date de mise à jour 22/09/17
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Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

Commentaire Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Âge ? : ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot ou le Chevalier de la charrette en s'appuyant notamment sur des ressources que le professeur rend disponibles dans l'environnement numérique (site de classe, web classeur, fichiers vidéos, fichiers son, traitement de texte, cartes mentales numériques, accès à un dictionnaire en ligne, exercices ludiques en ligne etc). On travaille non seulement les compétences de lecture, mais aussi l'oral et l'écrit. On propose des approches différenciées du texte littéraire, et on cherche à développer l'autonomie des élèves, leurs méthodes de travail.
Date de mise à jour 05/07/17
Mot-clé chevalerie, Moyen Âge, lecture, oral, écriture, différenciation, autonomie
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Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

Commentaire Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il vise à favoriser l'accès au texte pour chaque élève à partir d'une réflexion sur son ergonomie (typographie, place du texte dans la page, notes,…) et par la création de ressources mises à la disposition de la classe.
Date de mise à jour 01/04/17
Mot-clé différenciation, ergonomie, dyslexie, trouble, lecture, tablettes, collaboration, traAM
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Évaluer une lecture cursive dans une démarche de différenciation

Commentaire Se servir de l'outil numérique pour permettre à chaque élève de développer des stratégies individualisées pour l'amener à lire, comprendre et s'approprier un texte.
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé lecture, cursive, différencier
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L'utilisation du dictaphone au service de la différenciation pédagogique

Commentaire Développer l'utilisation du dictaphone afin de dépasser la barrière de l'écrit pour les élèves les plus en difficulté.
Date de mise à jour 20/07/16
Mot-clé oral, écrire, autoévaluation
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Jardins naturalistes de Zola : Descriptions et registres. Séquence 2de

Commentaire Cette séquence pédagogique pour la classe de seconde a pour objectif d'aborder les mouvements littéraires, en particulier le mouvement naturaliste à travers l'oeuvre de Zola et la lecture de l'image.
Date de mise à jour 09/04/16
Mot-clé Jardin ; naturalisme ; réalisme ; roman
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