Contenu principal

Fiche 937

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Aix-Marseille
Titre L'idée de bonheur au siècle des Lumières : ambiguïtés et réversibilité
Commentaire Groupement de textes :

- Diderot, Le supplément au voyage de Bougainville, 1772 (Le discours du vieillard tahitien)
- Voltaire : Le Mondain, 1736 (extrait)
- Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire, 1776-1778 (découverte d'une manufacture de bas dans la montagne)
- Diderot, Le neveu de Rameau, écrit entre 1762 et 1774 (débat sur le bonheur)
- Sade, La Nouvelle Justine ou les malheurs de la vertu, 1797 (discours de Monsieur de Bressac)

Lectures cursives : Le meilleur des mondes (1932), Aldous Huxley ou Le chercheur d'or (1985) Le Clézio
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/argu/ravet_arg.htm
Auteur(s) Marie-Gaëlle RAVET, Lycée Frédéric Mistral, Avignon
Date de création de la séquence 2006
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Mouvement littéraire et culturel (XVIe/XVIIIe)
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé idée bonheur ; XVIIIème ; lumières ; ambiguïtés ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres937.xml